Jet dépron petit budget

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Lumaflap
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Message par Lumaflap » 08 déc. 2009, 23:01

Les photos! (Ahhhhh!) <-- (le son de la foule :lol: )

Le F22, entièrement décoré au... feutre indélibile!

Image Image

du dessous...

Image

de face (j'adore les angles de cet avion!) Image

la trappe, avec le récepteur et l'esc placés sur les cales intérieures de la trappe Image

le guignol maison, fait en suivant l'astuce de la p.72 Image et les tringles maison également Image


Il est beau, non ? :wub: :wub: :wub:
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piratjo
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Message par piratjo » 08 déc. 2009, 23:19

salut ,


mais il est beau ton F22 lumaflap, beau boulot.

piratjo ;)
je vais bien tout va bien !! et hop !!!!
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Message par secoum.63 » 09 déc. 2009, 00:06

sympa tous ces engins!!!

j vais partir sur un polyclub pour debuter,qq un a deja testé?
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Message par Philou57 » 09 déc. 2009, 10:13

Yesssss !!! Très joli travail Lumaflap, tu dois être impatient de le mettre en l'air !!!

@secoum.63 : Dans la même veine, tu as aussi le Kool flyer ;)
Mais si le F22 te tente, sache qu'il est capable de voler très lentement et qu'avec une dose de simulateur il peut convenir à un débutant. Perso, ça a été mon tout premier avion :)
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Message par Lumaflap » 09 déc. 2009, 13:21

Aujourd'hui ciel nuageux mais sans pluie à l'horizon, un léger souffle d'air et une température clémente... C'était trop tentant, un champ sur le trajet du bureau et hop, on sort le F22!

Bon ben... il vole très bien!

Le premier décollage s'est très bien passé, mais j'ai eu une frayeur à cause d'un manque de gazs au lancer, heureusement récupéré (merci l'expérience avec la swift).

J'avais fait deux mixages pour plus d'amplitude des servos, mais cela s'est avéré inutile pour les premiers vols. On verra plus tard quand je l'aurais mieux en main et que je le pousserai un peu plus... Avec 30% d'expo sur les deux axes, le vol est très agréable. Même en poussant les gazs, le F22 reste bien en ligne, il n'y a rien à compenser.

Dans les points négatifs, il y a le fait qu'il ne puisse pas voler aussi lentement que la swift, du coup j'ai failli le planter sur un vol lent à 1m du sol :blink: gros coup de gaz et il était sauvé (ouf). Ce n'est pas très gênant mais il faut le savoir... Pour l'aterrissage, j'ai trouvé le bon angle et il s'est posé comme une fleur :P Même pas abîmé! B)

Autre point négatif : il ne vole pas si vite que ça :huh:
Je m'attendais à un jet, mais il ressemble plus à un avion de tourisme :lol: .
D'où cela peut-il venir? La 6x4 semble pourtant être la référence et le 2200Kv RC timer réputé... J'essayerai en mettant le timing sur low et sur high pour voir si il y a une différence. Quel réglage vous utilisez, vous?

Sinon, la visibilité en l'air est bonne grâces aux bandes rouges et le retour de face est un vrai régal :wub: Il fait de belles courbes dans le ciel, les virages sont coulés mais en poussant un peu plus les sticks il pourra faire des tonneaux bien serrés.


Le bilan général est vraiment positif : c'est génial de faire voler un avion réalisé de ses propres mains, et en plus les qulaités de vol sont bien là, il est super agréable à piloter. Il reste le souci de la vitesse, que j'espère régler grâce à vous! :D
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Message par ptimax » 09 déc. 2009, 15:28

tu lui a meme pas mis de scotch pour le proteger!!!
Mais il est chouette :)
Tu le sors a combien RTF ?
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ans .


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HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

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Message par Lumaflap » 09 déc. 2009, 16:57

Tu le sors a combien RTF ?

Ouch, bonne question :unsure:

Bon, récapitulons de mémoire (au pifomètre):

un plaque de dépron 6mm : 6,9€ (reste 1/2 plaque)
un jonc carbone 3 ou 4mm : 2,5€
de la colle HC : 0,8€(?)
un rouleau de vénilia transparent : 5,5€
un rouleau de blenderm 5cm : (4€?)
un rouleau de scotch armé : 6€
un récepteur (spektrum 6100E) : 30€
un ensemble esc 30A, 2212-6 et prises PK : 15€
2 HTX900 : 5€
1 hélice 6x4 : 0,70 € (en lot de 5 chez RC timer)
lipo flightmax 2200mAh 20C : 8,5€
cornière plastique pour la confection des guignols : 2€
jonc carbone de 2,5mm pour les tringles de raccordement : 1,9€
des "linkage stopper" : 1,75€
quelques bricoles dont un peu de gaine thermo, une chute de contre plaqué fin, et sans doute autre chose que j'oublie.

Cela fait un total d'à peu près 92€ (sans TX, bien sûr!). Mais comme j'avais déjà fait une swift, j'avais déjà pas mal de matériel, comme sans doute beaucoup d'entre nous.
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Message par ptimax » 09 déc. 2009, 17:10

oups, :(

je voulais dire "combien pese ton F-22?

dsl <_<
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Message par ptimax » 09 déc. 2009, 17:15

Et j'ai un BUG avec mon f-22 ICI
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Message par Lumaflap » 09 déc. 2009, 17:59

ptimax @ 9 Dec 2009, à 16:10 a écrit : oups, :(

je voulais dire "combien pese ton F-22?

dsl <_<
:lol: :lol: :lol: C'est pas grave, ça servira peut-être à quelqu'un :P

Je ne l'ai pas pesé, j'essayerai de faire ça un de ces soirs.
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Message par ptimax » 09 déc. 2009, 18:06

ok
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Message par chtipanda » 09 déc. 2009, 20:09

Lumaflap @ 9 Dec 2009, à 16:57 a écrit :
Tu le sors a combien RTF ?

Ouch, bonne question :unsure:

Bon, récapitulons de mémoire (au pifomètre):

un plaque de dépron 6mm : 6,9€ (reste 1/2 plaque)
un jonc carbone 3 ou 4mm : 2,5€
de la colle HC : 0,8€(?)
un rouleau de vénilia transparent : 5,5€
un rouleau de blenderm 5cm : (4€?)
un rouleau de scotch armé : 6€
un récepteur (spektrum 6100E) : 30€
un ensemble esc 30A, 2212-6 et prises PK : 15€
2 HTX900 : 5€
1 hélice 6x4 : 0,70 € (en lot de 5 chez RC timer)
lipo flightmax 2200mAh 20C : 8,5€
cornière plastique pour la confection des guignols : 2€
jonc carbone de 2,5mm pour les tringles de raccordement : 1,9€
des "linkage stopper" : 1,75€
quelques bricoles dont un peu de gaine thermo, une chute de contre plaqué fin, et sans doute autre chose que j'oublie.

Cela fait un total d'à peu près 92€ (sans TX, bien sûr!). Mais comme j'avais déjà fait une swift, j'avais déjà pas mal de matériel, comme sans doute beaucoup d'entre nous.
aller je te fait gagner 2€
pour les guignol utilise une vieille carte téléphonique ou de crédit
tu la chauffe un peu au briquet pour faire la courbure
43 ans -lille

http://the-chti.labrute.fr dx8 t9xr corsair yak 45pro fbl mcpx ladybird ect...........
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Message par ptimax » 09 déc. 2009, 20:23

moi je te fait gagner un peu,la corde a piano c'est moins chere que le carbon pour les tringlerie.
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Message par Cid156 » 09 déc. 2009, 21:03

Lumaflap @ 9 Dec 2009, à 12:21 a écrit : Aujourd'hui ciel nuageux mais sans pluie à l'horizon, un léger souffle d'air et une température clémente... C'était trop tentant, un champ sur le trajet du bureau et hop, on sort le F22!

Bon ben... il vole très bien!

Le premier décollage s'est très bien passé, mais j'ai eu une frayeur à cause d'un manque de gazs au lancer, heureusement récupéré (merci l'expérience avec la swift).

J'avais fait deux mixages pour plus d'amplitude des servos, mais cela s'est avéré inutile pour les premiers vols. On verra plus tard quand je l'aurais mieux en main et que je le pousserai un peu plus... Avec 30% d'expo sur les deux axes, le vol est très agréable. Même en poussant les gazs, le F22 reste bien en ligne, il n'y a rien à compenser.

Dans les points négatifs, il y a le fait qu'il ne puisse pas voler aussi lentement que la swift, du coup j'ai failli le planter sur un vol lent à 1m du sol :blink: gros coup de gaz et il était sauvé (ouf). Ce n'est pas très gênant mais il faut le savoir... Pour l'aterrissage, j'ai trouvé le bon angle et il s'est posé comme une fleur :P Même pas abîmé! B)

Autre point négatif : il ne vole pas si vite que ça :huh:
Je m'attendais à un jet, mais il ressemble plus à un avion de tourisme :lol: .
D'où cela peut-il venir? La 6x4 semble pourtant être la référence et le 2200Kv RC timer réputé... J'essayerai en mettant le timing sur low et sur high pour voir si il y a une différence. Quel réglage vous utilisez, vous?

Sinon, la visibilité en l'air est bonne grâces aux bandes rouges et le retour de face est un vrai régal :wub: Il fait de belles courbes dans le ciel, les virages sont coulés mais en poussant un peu plus les sticks il pourra faire des tonneaux bien serrés.


Le bilan général est vraiment positif : c'est génial de faire voler un avion réalisé de ses propres mains, et en plus les qulaités de vol sont bien là, il est super agréable à piloter. Il reste le souci de la vitesse, que j'espère régler grâce à vous! :D
Essaies un 5x5 ou 5.5x5.5. Attention fait un controle de conso avant !
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Message par chtipanda » 09 déc. 2009, 22:05

oui une 5*5 :D :D :D
6*4 c'est lent
si il n'est pas trop lourd une 4,75 *4,75
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Message par Kurnyx » 11 déc. 2009, 21:54

Comme le montre CID, tu gagnerais 20/ 30 km/h avec une 5,5x5,5 Lumaflap !

Et franchement je ne sais pas comment ça se fait, mais normalement un RC Timer avec une 6x4 et une lipo 2200 comme tu as (ta liste n'a pas été inutile ^_^) normalement c'est chaud-les-manches ! :)

Peut-être que tu as trop recouvert ton jet de scotch ?

Ou alors (TRES important) tu as bien pensé à "aérodynamiser" la coupe du depron au niveau de l'hélice ? J'ai gagné 15 km/h en passant d'un profil découpé vite fait (juste en biais) à une découpe surperbement profilée et poncée !!

PEnse-y et dis nous ce que ça a donné ;)
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22 ans, étudiant en électronique à Rennes (35).
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F22 --- 700g HXT 2700kv 500W, Esc 50A, 6x4 >> Surpuissant
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Message par Lumaflap » 11 déc. 2009, 22:40

Ok, je vais voir les différentes solutions que vous me proposez.

J'ai déjà noté une amélioration en mettant le timing sur High et j'ai passé commande hier d'hélices chez flashRC (qui porte d'ailleurs bien son nom - hélices reçues aujourd'hui :rolleyes: )

J'ai pris une APC 5x5 et des Graupner Camspeed 5.2x5.2 et 5.5x5.5. Déjà pour la 5.5x5.5 c'est raté, le trou de l'hélice est beaucoup trop grand et il n'y a pas d'adaptateur fourni <_< .

La 5.2x5.2 peut se monter sur le cône en vissant, elle sera donc l'heureuse gagnante du premier vol d'essai en graupner :lol:

Sinon, Kurnyx, merci de me parler de ce détail de coupe, parceque autant j'ai soigné les bords d'attaque des ailes, autant ça, c'est resté brut. Je vais m'en occuper, mais le jonc en carbone passe juste derrière, il va falloir jouer serré...

Je vous tiens au jus! ;)

Au fait, comment vous équilibrez vos hélices?
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Message par ptimax » 12 déc. 2009, 15:54

:) j'ai besoin d'aide par ici :)
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Message par Lumaflap » 12 déc. 2009, 21:45

Lumaflap @ 11 Dec 2009, à 21:40 a écrit :
Au fait, comment vous équilibrez vos hélices?

Ma question est en fait : comment faire pour équilibrer un hélice sans équilibreur, un système D, quoi :P

Nan parceque sinon, avec un équilibreur, je devrais m'en sortir ;)
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Message par Philou57 » 13 déc. 2009, 18:06

Lumaflap @ 12 Dec 2009, à 21:45 a écrit : Au fait, comment vous équilibrez vos hélices?
Tu peux passer une aiguille dans le trou d'axe et la tenir par cette aiguille... mais c'est pas fameux.
J'ai récupéré un vieux moteur, enlevé les aimants pour qu'il tourne bien librement dans ses roulements. Je monte l'hélice dessus et ça marche pas trop mal.

Sinon, terrible ce F22, même pas peur du froid et de la neige. Les doigts du pilote par contre... :P

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Message par Cid156 » 13 déc. 2009, 18:24

philou57 @ 13 Dec 2009, à 17:06 a écrit :
Lumaflap,12 Dec 2009, à 21:45 a écrit :
Sinon, terrible ce F22, même pas peur du froid et de la neige. Les doigts du pilote par contre... :P

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Message par chtipanda » 13 déc. 2009, 19:45

dejà de la neige :D :D :D
ça ma rappel mon sce nationnal a bitche
et on dira du nord ,apres :D :D ;)
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Message par Philou57 » 13 déc. 2009, 20:21

chtipanda @ 13 Dec 2009, à 19:45 a écrit : dejà de la neige  :D  :D  :D
C'est ce qui m'a décidé d'essayer la Gum cam, j'ai pensé que serait original :)

ça ma rappel mon sce nationnal a bitche

Rhaaaa pôv gars !! t'as survécu à Bitche ? :blink: mais c'est le Moyen Age là-bas, y avais déjà l'électricité à l'époque ? :lol: :lol: :lol:
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Message par chtipanda » 13 déc. 2009, 23:53

oui et -25 en fevrier :angry:
enfin a 20ans :D :D :D :D ;)
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Message par bucks » 15 déc. 2009, 11:41

au risque de parraitre bete :rolleyes: comment vous modelez le dépron pour les arondis et tout des jet un peu "plus recherchés"???
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Lumaflap
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Message par Lumaflap » 15 déc. 2009, 16:02

D'après ce que j'ai vu, on colle plusieurs couches de dépron entre elles pour obtenir un bloc de mousse, qu'il faut ensuite découper et poncer pour obtenir la forme voulue.
Le Diable se cache dans les détails...
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Kurnyx
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Message par Kurnyx » 15 déc. 2009, 18:47

Salut

Oui tu ponces un bloc de plusieurs épaisseurs.
Ou sinon tu crées des longerons (des "couples") en depron qui te crée une structure puis tu plaques par dessus une fine couche de depron 3mm : tu as alors un superbe coffrage (tu arrondit la plaque avec un séchoir et à la main) ;)

Bon j'ai essayé pour la 1ere fois un VRAI vol dans le froid y a 1/2 heure : il faisait -2 et je jure de plus le refaire ^_^ Une de ces onglées en vélo et après les manches je les sentais plus !
Trop dangereux, en plus l'électro est gelée c'est pas performant...

Par contre l'atterissage est sympa, sur 10 mètres en raclant la terre gélée ! Pour toi Philou ça a dû être la galère dans la neige (veinard :P ) Les dernières secondes de ta vidéo sont hard :lol:

A+ construisez bien.
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Message par Philou57 » 15 déc. 2009, 19:08

@ bucks, jette un oeil sur la construction en images de mon F15 ça répondra à ta question ;)

@ Kurnyx, c'est quoi ce modéliste du dimanche qui a peur du froid !! :P :lol:
Ouais, l'attéro a été aussi rude que la météo, mais pas une égratignure sur le F22, juste un peu sale :) . Bien renforcé à l'adhésif sur les parties stratégiques il est vraiment costaud :wub:
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Message par chtipanda » 15 déc. 2009, 21:59

tu peut aussi avec un fer a repasser et une patte mouille lui donner une forme arrondie,sinon j'ai enfin mis en l'air mon f22 blueangel :wub: :wub: :wub:
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Message par FanFan » 15 déc. 2009, 22:09

Bonjour tout le monde!!
je vous lis depuis un moment :D et les questions s'accumule ^^

pour commencer les avions en depron, dans la liste de Sirius35, il manque juste un télécommande?et Ziouu ! (j'ai une télécommande d'un lama V3 Esky ça peut le faire?)

et pour le moteur, plusieur commentaire en français disent qu'il y a des problèmes de fonctionnement avec un S3 (comme recommander dans la liste)


merci pour toutes c'est info et belle vidéo ;)

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Message par ptimax » 15 déc. 2009, 23:09

salut,

moi pour la télécommande je suis avec celle de mon lama v3 sa marche bien mais il y a pas d'expo,pas de mixage,donc il faut acheter un mixeur c'est entre 4 et 9 euro,mais pour commencer en depron sa le fait bien.
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Message par chtipanda » 15 déc. 2009, 23:27

video
chose promise :D :D :D
petite video ,mais cela donne idée du rendement moteur rctimer sur un f22 de 1m
par contre. il faisais froid mais depuis que je devais le mettre en l'air .
vue la déco je n'est pas insister mais début prometteur .
expo et dual me permette de voler avec un f22 totalement dérégler mais une radio classique convient ,attention toute fois car les débattements dans ce cas ce règle sur le modèle .contrairement a moi qui règle avec débattement maxi et réduit ensuite a la radio ce que permet une programmable ;)
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Message par FanFan » 16 déc. 2009, 00:50

Merci

le mixeur,duel et expo(si c'est pas la même chose) permet de réglé le débattement sans toucher à l'avion si j'ai bien compris?

Encore une question ( :D ) dans la liste , il n'y a pas de récepteur? ou c'est dans le controleur(La)

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Message par chtipanda » 16 déc. 2009, 00:57

non il n'y a pas de recepteur parce qu'il est propre a chacun du 41 , 72 ou 2,4ghz chacun sa radio donc son recepteur
esc lui sert a faire fonctionner ton moteur et aussi d'alimenter t'es servo par le bec du recepteur ;)
est ce bien clair pour toi
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Message par FanFan » 16 déc. 2009, 01:07

Ouai beaucoup plus :D :D Merci!

ps: belle atterissage sur ta video ;)

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Message par chtipanda » 16 déc. 2009, 01:15

c'etait pas gagner mais quand il sera régler je pense faire une vidéo avec une cam embarqué il en ont des bien sur benjamin modelisme a moins de 30g :D :D :D
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Message par Kurnyx » 16 déc. 2009, 17:46

tu peut aussi avec un fer a repasser et une patte mouille lui donner une forme arrondie,

Je ne connais pas cette technique, tu peux détailler un peu plus stp ? :)

Super ton nouveau joujou en tous cas ;) Il a la classe !

@FanFan : Il te faut une radio ET un récepteur (si tu prends une radio Esky, prends aussi un récepteur 4 ou 6 voies Esky qui est bon marché)
+ un mixeur comme Celui-là ;) (car c'est un jet, avec profondeur et ailerons mélangés)

Bons vols
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Message par chtipanda » 16 déc. 2009, 20:09

la technique du roulé du dépron
ici
voilou pour les info ;)
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Message par Philou57 » 16 déc. 2009, 20:58

@ chtipanda, pas encore tout à fait au point ton F22 mais il vole déjà super bien !!

@FanFan, plutôt que de t'embêter avec une radio non programmable et un mixeur, je te conseillerais plutôt l'acquisition d'une radio programmable, véritable couteau suisse du modéliste.

Il en existe même pour petits budjets comme celle-ci. Si tu prends le prix d'un récepteur + un mixeur, ça te fais quasiment le prix de cette radio qui a bien plus de possibilités ;)
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Message par FanFan » 16 déc. 2009, 21:09

@ Kurnyx: Merci ! ;)

je vais bientôt me lancer dans la construction!! :D (F22 on commence doucement ^^)

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