Jet dépron petit budget

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chtipanda
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Message par chtipanda » 03 nov. 2009, 16:20

j'ai eut la même réfflection du coup je l'ai remis droit mais je pense que je n'aurait pas dut :(
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Kurnyx
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Message par Kurnyx » 03 nov. 2009, 18:45

Oui je pense que c'est normal, cela permet de faire piquer un peu l'avion lorsqu'on augmente les gazs, et éviter ainsi qu'il fasse une poussée ascendante. Même sans portance, lorsque je suis gaz à fond, mon jet à tendance à partir vers le ciel...
Heureusement la radio programmable m'a permis de faire une "programmation" : lorsque le manche "master" (les gaz) est poussé, le "slave" (la profondeur) pique légèrement ;)

Si ça peut aider certains,
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Message par ptimax » 03 nov. 2009, 18:58

ok merci.
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Message par Mike37fr » 03 nov. 2009, 23:52

L'histoire de OPTO c'est tout simplement que le controleur que j'ai acheté n'est pas BEC, il est OPTO.
Un controleur BEC signifie qu'il alimente le récepteur et les servos, donc pas besoin de batterie pour le récepteur. (BEC = Battery Eliminated Circuit). :P . C'est la solution pratique et simple qui nous facilite la vie.
L'autre version c'est le controleur OPTO. Ce dernier ne possède pas la fonction alimentation réservée au récepteur et servos. :P B) En fait chacun son Job !!

Ca veut dire que dans mon cas , je peux utiliser ce controleur mais je dois m'équiper d'un BEC externe . C'est simple comme bonjour !!! :P :P :P

Je vous mets deux liens très clairs sur le sujet. Et la semaine prochaine interro écrite pour tout le monde :lol: :lol: :lol: :lol:

Les controleurs brushless

Les BEC externes

Bye bye
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Message par Cid156 » 04 nov. 2009, 00:10

Si tu n'as pas de bec sous la main tu peux toujours utiliser un 2eme ecs ( que tu ne connectes pas au moteur...
Tu peux prendre celui de base du king et tu le connectes sur une voix libre du recepteur
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Message par cestb » 04 nov. 2009, 18:28

Salut,

j'ai enfin trouvé la tune pour une nouvelle lipo pour mon F22 donc ca va revoler...J'ai mis le paquet ca sera une 3S 3000mAh ;) Faut bien tirer les 700W du moteur :):)
Des que le temps le permet, je satellise le bazar ...

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Message par Sirius35 » 04 nov. 2009, 18:35

ça fait bien lourd du 3000mah.... t'es sûr de ne pas avoir un peu forcé là dit ?

déjà qu'avec un 1450 je trouve mon F22 bien pavé....
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Message par chtipanda » 04 nov. 2009, 20:44

2200 c'est le grand max tant au niveaux poids que résistance de la structure tu va passez a travers sur les tonneaux ta lipo risque de bouger et percer le depron sans compter qu'au plus ta lipo et légère au moins tu craint au attero muscler :P :P
prend plutôt 2 lipo 1500 tu n'a que la lipo a changer pour repartir ;)
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Message par cestb » 05 nov. 2009, 07:36

Je comprends vos inquiétudes mais faut pas oublier que mon F22 fait 1m de long et quasi 80cm d'envergure. Il arrive à 700gr en ordre de vol, soit 20/30gr de plus qu'avec ma précédente lipo. Vu qu'il planait encore bien, je ne suis pas super inquiet.
Pour la structure, j'avoue avoir anticipé et ajouté une tige carbone hier soir afin de solidifer le tout. Les ailes ne devraient pas trop fléchir avec ca. Je vais renforcer un petit coup au scotch le reste et zou. On verra bien au pire, j'en referai un, un tout petit peu plus grand si jamais j'ai atteint la limite. Faut dire qu'il en aura vu des systèmes de propulsion celui la ;)

Voilu, ca ne sera pas aujourd'hui car je veux que la colle soit bien seche mais plutot demain, apparemment, il y aurait une accalmie au niveau temps. En plus, comme il tient le vent, me faut juste pas de pluie ;)

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Message par Mike37fr » 05 nov. 2009, 23:41

Cid156 @ 3 Nov 2009, à 23:10 a écrit : Si tu n'as pas de bec sous la main tu peux toujours utiliser un 2eme ecs ( que tu ne connectes pas au moteur...
Tu peux prendre celui de base du king et tu le connectes sur une voix libre du recepteur
Dis-moi Cid156,
Le premier ESC opto il est branché sur la lipo d'un coté et au moteur de l'autre.
Si j'utilise un deuxième ESC pour le BEC il faut qu'il soit alimenté, je suppose que je peux donc prendre du jus sur la même lipo ?
Cela me parait logique mais plom plom plom, l'electricité et moi nous ne sommes pas allé à l'école ensemble :P :P :P :P
un Esc opto connecté à la borne "Thro" du récepteur et le bec sur la borne "Batt" (toujours selon ma logique)
;) Isn't it ?
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Message par cestb » 06 nov. 2009, 15:35

Bon, ben c'est cool, ca vole nickel avec ma 3000mAh, meme peur des 700gr le F22 et en prime ca plane nickel :)
Bon par contre, l'autonomie n'est pas terrible pour le moment surtout qu'il faisait froid. J'ai pas voulu taper dans la lipo je me suis arreté à 4min...

Je vais roder avant d'y aller plus fort...

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Message par pim » 06 nov. 2009, 18:49

Et voila mon nouveau joujou prêt à voler :

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Par contre, il fait 430g en ordre de vol et j'ai peur que ça soit un vrai fer à repasser vu sa petite taille.....On verra bien au premier vol qui devrait être dimanche.

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Message par Kurnyx » 06 nov. 2009, 19:00

@ cestb : Bah c'est pas mal au final ! L'autonomie à l'air faible, mais est-ce que la puissance est là ? :rolleyes:

@pim : sympa ton F117 ;) Lui manque une belle peinture, mais je suppose que tu veux attendre de le baptiser. Avec un RC timer dessus, il va tracer ! Fais attention parce que c'est assez instable ces trucs là :)

La leçon du jour : Maintenant quand j'achète une batterie, je prendrais toujours une 25C voire 30C (les Rhino sont bien pour ça) car j'ai vraiment sentit un différence de puissance entre une 1500 20C et une 30C !! (l'ampérage délivrable passe de 25x1,5=30A à 30x1,5=45A !)


Bons vols
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Message par chtipanda » 06 nov. 2009, 19:57

pim surtout vol sans vent sinon la crepe ;)
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Message par ptimax » 06 nov. 2009, 21:48

salut,

je voudrait savoir ou je trouve le CG de votre f22 ?

Et par la : forum.heli4.com/index.php?showtopic...5&#entry9429144


@chtipanda: tu a mis ton moteur plus haut SearchBox%26sa%3DN%26um%3D1 sa change rien au vol,c'est pas plus dure?

la,http://images.google.com/imgres?imgurl= ... N%26um%3D1

dsl le lien est un peu long je crois c'est parce que je l'ai trouvé par google image.


Merci
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Message par cestb » 07 nov. 2009, 00:20

Yes la puissance est la, je pense pousser un peu l'helice du style 5.5*6 ou 5*6 pour gagner un peu. Mais le F22 torque déjà comme ca donc cest cool :)
Mon collègue qui débute veut s'en faire quand il l'a vu a l'oeuvre...

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Message par Kurnyx » 07 nov. 2009, 12:58

Tu m'étonnes ce truc là c'est un virus ! Depuis que j'ai commencé, 3 personnes en ont fait un par "ma faute" ;)

Tu fais du torque cestb ? :blink:
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Message par ptimax » 07 nov. 2009, 13:03

Et ma petite question un peu plus haut...
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Message par Philou57 » 07 nov. 2009, 13:58

@pim : super travail, j'espère qu'on aura droit à une vidéo.

@ptimax : fais une marque sur l'arrête dorsale à 47 cm du nez. Quand tu soulèves ton avion en le prenant à cet endroit il doit rester horizontal. Si ce n'est pas le cas il faut déplacer la lipo
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Message par cestb » 07 nov. 2009, 15:49

Vi ca torque un F22. Il était un peu trop arriere et du coup ben ca torque...
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Message par Mike37fr » 07 nov. 2009, 19:09

Hey Ptimax, quand on commence à parler de centrage c'est que l'on est pas loin de passer aux essais en vol !! ^_^
Me trompais-je ???
;)
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Message par ptimax » 08 nov. 2009, 10:46

eu oui tu te trompe il est fini mais pas encors équipé, il n'a ni la fixation du moteur ni le servo et la tringlerie.Mais je vais bientot installer l'electronique.

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Message par Mike37fr » 08 nov. 2009, 11:54

Méa culpa Ptimax si je me suis trompé mais en tous cas il est en bonne voie ton F22
;)
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Message par Philou57 » 08 nov. 2009, 11:57

Ptimax : on-veut-des-tofs !! on-veut-des-tofs !! on-veut-des-tofs !!
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Message par ptimax » 08 nov. 2009, 19:33

bon se soir je ne peux pas mais elles arrivent les photo faut juste etre patient.
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Message par pim » 08 nov. 2009, 21:55

Compte rendu du 1er vol de mon F-117 :

Tout d'abord, CA VOL ! et c'est déjà un très bon point ;) . Par contre, impossible de voler à base vitesse sous peine de décrochage immédiat, autant dire que ca rend le vol plutôt stressant mais rapide :rolleyes: !
Sinon, c'est plutôt stable et l'atterrissage n'est pas si compliqué que ca mais c'est pas aussi sein qu'un F22.

Par contre, il y a un GROS point noir : La commande de profondeurs est très peu réactive et l'avion est beaucoup trop mou dès qu'il s'agit de monter ou descendre. J'ai mis les débattements à 125 % et malgré ca, j'ai passé mon temps à avoir le manche de profondeur dans les butés...
Je cherche un moyen pour régler ca mais j'ai pas trop d'idée.

Voila pour mon retour d'expérience du premier vol !
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Message par chtipanda » 08 nov. 2009, 22:51

ton moteur doit être trop lourd le mien voler super en vol lent ,ou ton centrage et mauvais ,le mien plané bien j'ai perdu plusieurs fois l'hélice et pas de soucis d'atterrissage
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Message par Kurnyx » 09 nov. 2009, 20:19

Salut tous :)

Une 'tite question s'il vous plait pour le Rafale que je prévoit de construire : Comment monter le moteur 3600kv de "force-control" sur le jet, sachant qu'il a les trous de vis du côté de l'axe (il est à la base pour les hélicos)

Comment faire ? J'ai vu que newvision avait utilisé des longues vis, mais c'est tout ce que je vois...

Le moteur est ici : Moteur 380W

Merci beaucoup d'avance ;)
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Message par chtipanda » 09 nov. 2009, 20:43

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Message par pim » 09 nov. 2009, 22:04

@ Kurnyx : Est tu sure que ce moteur supportera un effort axial sachant qu'il est prévu initialement pour un hélico ?
En tout cas, je vais suivre l'avancement de ton nouveau joujou avec attention. Un Rafale survitaminé ça me tenterai bien !
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Message par ptimax » 09 nov. 2009, 22:15

fnalement je pense que je vais fixer mon moteur comme toi chtipanda.
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Message par cestb » 09 nov. 2009, 23:38

Je fais pareil, je n'utilise que des moteurs d'helico ;)
C'est sur que c'est plus facile sur le F22 mais ca doit se faire sur le Rafale...
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Message par Kurnyx » 11 nov. 2009, 18:17

Merci beaucoup pour ces photos chtipanda c'est parfait ;)

En gros je fait ton système, mais comme sur le Rafale il est tout à l'arrière, je vais juste fixer la croix. Après je met des longues vis qui vont aller se visser (puis boulonner) dans un support bois comme tu as fait chtipanda, mais derrière le moteur.
Ensuite je colle le support moteur au dépron à l'araldite, et ça devrait le faire ;)

Y a plus qu'à trouver les tiges filletées et les boulons qui vont bien...

@pim : c'est vrai que l'effort sur l'axe doit être énorme (entre 400 et 700g !) mais le moteur est super mastoc. Peut-être que si je rajoute une plaquette métallique (ou roulements) sur le dessus du moteur ça sera mieux (tu avais fait ça cestb) : ça empèchera que l'axe recule trop <_<

J'ai pris des vidéos avec la FCO2 fixée dans le cockpit avec le câble, j'en mettrais quelques unes :)
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Message par cestb » 11 nov. 2009, 23:09

Yes j'avais mis une rondelle et de la graisse afin de limiter les frottements. Une butée a bille serait la bienvenue ;)
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chtipanda
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Message par chtipanda » 13 nov. 2009, 18:57

fait attention tout de même le turnigy que j'ai installé m'a deja arraché ^lusieurs fiaxtion et je ne compte pas les boulon perdu frein filet obligatoire
;) :D :D
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Message par Lumaflap » 25 nov. 2009, 13:25

Mon F22 avance tranquillement, j'ai découpé et ajusté toutes les pièces, commencé la déco... Ca avance donc!

Je suis tombé sur cette lipo chez hobby city, et avec un prix de 12 dollars (intéressant vu le cours du dollar actuel :D ), je me demandais si ça irait bien avec le combo 30A de RC timer.
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Message par Philou57 » 25 nov. 2009, 13:53

Aucun problème, c'est ce que j'utilise sur le mien. Mais le poids élevé d'une lipo 3S2200 dégrade un peu les qualités de vol du F22. Pour moi c'est pratique car ce sont les mêmes lipos que celles de mon Mini Titan.

Mais si tu commandes des lipos tout exprès pour le F22, je te conseille plutôt des 3S1500 plus légères ;)
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Message par Lumaflap » 25 nov. 2009, 15:03

philou57 @ 25 Nov 2009, à 12:53 a écrit :
Mais si tu commandes des lipos tout exprès pour le F22, je te conseille plutôt des 3S1500 plus légères ;)
En fait c'était plutôt "l'occasion fait le larron" dans mon cas ;)

Je vais regarder du côté des 1500 et je vous tiens au jus :P
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Message par Kurnyx » 25 nov. 2009, 17:42

@lumaflap : comme dit Philou les 2200mAh sont plus lourdes, il faut avoir de la pêche derière...

Un conseil : soit tu prends une 1500 pas cher, mais à mon avis avec au moins 25C (je sens réellement la différence entre une 20C qui n'avance pas !)

soit tu prends une 2200, mais tu dois mettre une hélice plus grosse (diamètre) sinon tu auras moins de vivacité du fait du poids.
L'avantage est dans le comportement en vol, terrible ^_^

J'ai essayé une 2600 3S et le vol est tjrs aussi magique ;)

Bons vols
22 ans, étudiant en électronique à Rennes (35).
Optic6, T-Six
DragonMax 4 --- a bien vécu le pauvre !
F22 --- 700g HXT 2700kv 500W, Esc 50A, 6x4 >> Surpuissant
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Message par Philou57 » 25 nov. 2009, 19:03

Lumaflap, si tu as une expérience correcte du pilotage avion RC, tu peux y aller avec une lipo 3S2200 et c'est tout benef pour l'autonomie.

Si tu débutes en pilotage (mais je vois dans ta signature une swift qui me fait penser que ce n'est pas le cas) je te conseille plutôt une 3S1500. Le F22 sera plus facile à piloter avec une lipo légère. Lors de mes premiers vols j'utilisais une Rhino 3S1350 20C qui n'allait pas mal du tout :)
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