Vos réglages du Spartan DS760

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Message par GégéPilote » 03 août 2009, 19:51

Bon, je viens de refaire 2 autres lipo là.... et franchement.... je sais d'où viens le probleme.

Ca viens de mes courbes de gaz en IDLE2. Je sais as pourquoi.... mais pour le passage de IDLE1 à IDLE2 ca passe un coup sur deux :angry: . Le tube frétille quand je pivote à droite, un coup sur 2.... je pige pas.

En fait, si je reste 5 secondes en IDLE1.... un coup à gauche... un coup à droite.... puis je passe en IDLE2, ca marche très bien.
Mais si je passe directement de normal à IDLE1 et IDLE2, ca frétille :angry:
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Message par GégéPilote » 03 août 2009, 21:50

@ Francoisd : J'aimerai bien connaitre tes courbe pas/gaz pour chaque mode de vol.... car j'ai jouer un peu avec mes courbe.... et j'arrive à bien réduire le probleme en fesant ca..... du coup.... j'aimerai bien connaitre tes courbes afin d'affiner mon analyse ;)
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Message par GégéPilote » 03 août 2009, 22:36

J'aimerai bien que francoisd regarde cette video
Par moment, on entends l'ac qui frétille .... j'aimerai bien être sur que l'on parle bien de la même chose....
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Message par Francoisd » 03 août 2009, 23:49

Pour mes courbes, que ce soit Idle Up 1 ou 2, les gaz sont les mêmes, et la courbe de pas en positif reste la même. Juste que le négatif passe de -6° en Idle 1 à -10.5 en Idle 2.

Pour ta vidéo, je n'ai rien entendu de particulier, une vidéo en statio cadrée serré serait mieux pour bien voir si le souci est le même...
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Message par GégéPilote » 04 août 2009, 00:19

Oui... c'est ce que je vais faire demain... je vais demander à ma femme de me filmer. Comme ca on y verra plus claire :)

Sinon, j'ai atténué le problème en jouant sur mon gain gyro et mes courbes gaz/pas

Voilà mes nouvelles courbes :
1/ Gaz :
normal : 0/80/92/96/100
idle1 : 100/98/95/98/100
idle2 : 100/100/100/100/100

2/pas :
normale : 35/42/50/80/100
idle1 : 0/23/50/77/100
idle2 : 0/25/50/75/100

3/ Gain en HL
normal : 68
idle1 : 69
idle2 : 70
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Message par Francoisd » 04 août 2009, 06:47

Je ne suis pas sûr qu'il y ait autant à jouer sur les différentes valeurs pour trouver un fonctionnement normal... Tu as monté ton gyro avec quoi comme mousse?
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Message par GégéPilote » 04 août 2009, 10:20

Françoisd @ 4 Aug 2009, à 06:47 a écrit : Je ne suis pas sûr qu'il y ait autant à jouer sur les différentes valeurs pour trouver un fonctionnement normal... Tu as monté ton gyro avec quoi comme mousse?
Avec le kit anti vibration fourni avec.... c'est ce qui est préconisé dans la video de BOB et dans la notice
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Message par Francoisd » 04 août 2009, 10:21

arf, j'ai pareil :lol:
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Message par GégéPilote » 04 août 2009, 10:38

Et au fait.... quand avait il dit Oli sur ce probleme de fretillement quand tu l'avais vu ?
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Message par GégéPilote » 04 août 2009, 11:50

Bon... bah pour la video ca sera ce soir.... car la ...avec un vent du diable, c'est pas la peine <_<
Le vent tombe vers 19h ;)
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Message par GégéPilote » 04 août 2009, 12:57

Bon il y a une chose aussi que je voudrai essayer....

Voilà, c'est seulement quand je pivote vers la droite (donc manche d'ac vers la droite) que la queue du 600 sacade... En fait, ca fait comme si le gain était très énorme.

Donc, si on regarde le réglage de mon gyro, dans le programme, je suis à 100 pour les 2 valeurs de stop gain.

Donc, si je diminue le gain du coté qui pose probleme... ? :unsure: Mais quelle est la valeur que je dois modifier ? stop gain horaire ? ou anti-horaire ?

Pour ces 2 valeurs.... on peut les faire varier de 50 à 200.
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Message par Francoisd » 04 août 2009, 13:54

C'est le stop gain horaire qu'il faut modifier si le nez de ton hélico va vers la droite... (enfin je pense)
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Message par GégéPilote » 04 août 2009, 13:57

Françoisd @ 4 Aug 2009, à 13:54 a écrit : C'est le stop gain horaire qu'il faut modifier si le nez de ton hélico va vers la droite... (enfin je pense)
Je pense aussi... mais je demandais confirmation :) ....
Bon, je ferai un essai en diminuant cette valeur pour voir.... disons.... je la passe à 75 pour voir.
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Message par Francoisd » 04 août 2009, 14:08

Keep me informed ;)
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Message par GégéPilote » 04 août 2009, 14:12

Françoisd @ 4 Aug 2009, à 14:08 a écrit : Keep me informed ;)
Pas de probleme... mais là c'est trop galère.... y a du vent... et de grosse rafale <_< .... mais ca me tente bien d'essayer quand même <_<
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Message par Francoisd » 04 août 2009, 14:15

Hormis pour régler le neutre d'AC, je trouve que le vent est bénéfique pour ces réglages parce que c'est quand j'ai du vent que mes soucis d'AC se produisent, donc si ça tiens dans le vent, ça tiendra quand il n'y en a pas...
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Message par GégéPilote » 04 août 2009, 14:52

Bon, je viens de faire un essais en baissant à 75 le clockwise stop gain..... et bah c'est pire :ph34r:
Donc, je vais faire l'inverse.... je vais l'augmenter à 125...

Allez.... 2eme lipo ^_^
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Message par GégéPilote » 04 août 2009, 15:09

GégéPilote @ 4 Aug 2009, à 14:52 a écrit : Bon, je viens de faire un essais en baissant à 75 le clockwise stop gain..... et bah c'est pire  :ph34r:
Donc, je vais faire l'inverse.... je vais l'augmenter à 125...

Allez.... 2eme lipo  ^_^
Bon ca a de l'effet..... un peu.... je monte la valeur à 135 sans toucher à mon gain.
Et je refais un vol pour voir....

EDIT :
Pfiouuuuu.... c'est pire.... Et j'ai remis les valeur juste d'avant.... et c'est pareil :angry: :angry:

Bon..... je refais tout depuis le début..... et je réduis la distance du palonnier.... on verra <_<
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Message par Medivh » 04 août 2009, 16:20

Et bien moi je sorts d'un vol de test avec la nouvel position de mon servo d'ac.

Alors:

- j'ai une vitesse de toupie grandement augmenter et ça m'a déboussolé. :lol:

- lors d'un test d'appel de pas positif, il m'a fait quasiment un 180° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (parti sur le côté gauche) et ça m'a surprit sur le coup mais je l'ai récupéré sans trop de mal.

Donc moi aussi je dois faire des réglages maintenant.
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Message par GégéPilote » 04 août 2009, 17:04

Bon courage Medivh :P

Bon pour moi aussi je viens de faire un vol test.... j'ai tout changé.
Donc, je suis parti sur un position de la rotule à 11mm du centre du servo. Là ma tringle est parfaitement à 90° du palonnier. Ensuite, j'ai refais mes réglage de limite... là je trouve 121 pour le High point et 104 pour le low point. Pour les autres valeur, j'ai tout remis par defaut sauf le deceleration profile que j'ai baissé de 7 crans (c'est avec ca que j'arrive à avoir le meilleur résultat).

Ensuite, pour mes courbe pas gaz en IDLE2 c'est 100% de gaz tout le temps, et pour le pas, c'est en 3 points (0/50/100).

Ensuite, en vol, j'ai trouvé mon gain gyro en HL de maniere à ne plus avoir les frettillements... et j'ai 75%. Et avec ca, j'ai le tube pratiquement stable.

Mais voilà... quand je donne un grand coup de manche d'ac vers la gauche (le 600 pivote vers la droite), l'ac ne fixe pas.... j'ai du rebond :angry: . Par contre, dans l'autre sens, ca va ... l'ac fix bien.

Donc, là, faut plus que je touche à mon gain de radio..... mais il faut que je touche au gain de gyro dans le sens horaire ^_^ .
Donc, si je pige bien.... il faut que j'augmente la valeur du stop gain sens horaire ? afin que ca fixe comme il faut ?
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Message par Medivh » 04 août 2009, 17:12

Bon et bien problème réglé pour moi.

Ce pivotement brusque, que j'avais, été du simplement par le léger jeu que j'avais au niveau de l'ac. :P
J'ai juste resserrer qlqs vis et après ça ne me l'a plus fait par contre la vitesse de rotation de la toupie a ralenti au lieu d'être rapide comme tout à l'heure.

Donc finalement, j'ai vais remettre par défaut les valeurs et juste laissé les valeurs de butées.

Pour toi Gégé: il faut augmenter ou diminuer la valeur du gain du sens anti horaire vu que tu joues avec l'ac à gauche.
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Message par GégéPilote » 04 août 2009, 17:21

heu je me trompé..... ca fixe pas quand je donne un coup de manche vers là droite ^_^ donc c'est sens horaire :P
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Message par Medivh » 04 août 2009, 17:23

Dans ce cas oui alors. :P
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Message par GégéPilote » 04 août 2009, 17:39

Oh puré de puré..... j'ai pigé :lol: :lol: ..... la vache.... ca marche vachement mieux maintenant :lol:

Comme ca fixait pas très bien dans les 2 sens..... j'ai mis 160 sens horaire et 120 antihoraire..... ;) c'est vachement mieux B)

Je pense que avec 170 sens horaire et 125 anti horaire.... et un petit point en moins pour le gain de la radio... ca sera parfait ^_^ .....

Sinon en translation lente et en statio il ne bouge pratiquement pas d'un poil (c'est pour ca que j'enlève 1 point sur le gain de la radio ;) ).

Ca y est..... enfin j'ai pigé comment régler le DS760 ^_^

Bon.... je rumine tout ca..... et je donne ma façon de faire ( ca sera pour toi Francoisd ;) )
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Message par GégéPilote » 04 août 2009, 18:23

Bon je confirme..... c'est nickel B)
Donc pour moi.... la rotule.... à 11mm du centre du servo.
Avant.... à 12,7 ou13mm..... ca va pas.

Ensuite.... j'ai allongé un peu mes butées.... à donf... moins un petit centième de mm.... et cela des 2 cotés.

Ensuite.... il faut laisser les parametres par défaut dans le programme, et chercher le gain qui va bien.... sans s'occuper si il y a des fretillement ou rebond.

Ensuite..... pour les fretillements du tube quand je tournais à droite.... je l'ai résolu avec le deceleration profile que j'ai baissé de 7 crans.

Ensuite, pour le rebond..... j'ai jouer avec le stop gain..... (et avec differente valeur de stop gain, cela entraine parfois quelques petits ajustement de gain sur la radio...)

Voilà.... sinon, là ca marche d'enfer B) .

C'est juste mon taux de pirouette qui est un peu lent..... mais ca c'est as grave.... car vu mon style de vol..... ;) ..... pas de 2D pour moi ;)
Et pour les tic toc ca sera bien comme ca :)

Donc voici ce que ca donne pour moi :
Image

Pour le gain en IDLE2 100% de gaz courbe plate, j'ai 75% (ou 50% pour les autres radio). Mais, ce soir, je vais au terrain histoire d'envoyer de la grosse translations rapides et des renversements..... afin de confirmer tout ca.

Seul mon gain en IDLE2, sur lequel j'ai un doute...... à savoir 74% ou 75%.....
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Message par GégéPilote » 04 août 2009, 22:39

Bon... vous allez rire..... ca marchait super ... et ce soir au terrain.... pas de vent.... et hop ca recommence :rolleyes: .
Du coup, je suis obligé de descendre mon gain si bas.... que du coup ca fixe pas <_< .

Au terrain, j'ai fais pas mal de vol... et avec un amis, on a bien analysé la chose....

On a trouvé que les frétillement sont liés au passage en IDLE trop brutal. Au niveau du pas.... et un peu au niveau des gaz aussi.

Car, en normal et en IDLE1 j'ai pas de problème... mais en IDLE2 ca frétille.

Par contre, si je suis en IDLE1.... et que je donne un peu de pas négatif (donc le 600 descends lentement).... et que dans le même temps je passe en IDLE2 100%de gaz... et bien là, ca fonctionne bien.

Maintenant, si je suis en IDLE1 et que je fais grimper le 600 lentement... et que je passe en IDLE2, et bien là ca frétille <_< .

Donc, ca prouve bien que mes courbes de gaz pas sont pas adaptées je pense.....
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Message par GégéPilote » 04 août 2009, 22:54

Je pense à une chose..... <_< abh oui ca m'arrive.... concernant la fonction stop gain... ne serait elle pas inversée (horaire et anti horaire) suivant le sens dont on monte le gyro ?

Pour ma part, il est à l'arriere du rotor... diode vers le haut... et cable vers l'avant...

Car, je n'ai pas réussi à résoudre mon probleme de rebond lorsque je pivote vers la droite .....
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Message par coom » 04 août 2009, 23:03

Salut Gege,

A mon avis, son orientation ne change rien, ca reste horaire ou anti-horaire, mais ca doit pouvoir jouer si tu le mets à l'envers (vers le bas). J'ose quand même imaginer que sur un Spartan, l'inversion du gyro gère cela .. ;)

J'ai vu que tu avais des soucis selon les modes de vol, je sais pas sur ta radio, mais sur ma Futaba, si je mets le gain du gyro sur le même inter que l'idle, j'ai 3 valeurs (une par mode de vol), et c'est très pratique : plus ton rotor tourne vite, moins tu as besoin de gain (même si ca se joue a quelques % prêt), ca donne un heli réglé au top, peu importe la condition de vol. :)

My 2 cents .. :)

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Message par GégéPilote » 04 août 2009, 23:31

Oui c'est comme ca aussi sur ma eclipse7. J'ai au total 3 phase de vol. Et pour chaque, j'ai un réglage de gain associé ^_^ .
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Message par jojodrey » 04 août 2009, 23:36

Je veux pas mettre le keSou... Mais pourquoi 2 courbes IDLE-UP? Perso, je décolle directe en IDLE-UP (courbe flat à 100%). Ça m'évite aussi de planté en filps en normal..

Ça ne range rien à ton prob mais je me posais la question..



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Message par GégéPilote » 04 août 2009, 23:59

Bah tu vois.... jeme pose la question aussi....

Et de ce fait , il y a un truc qui me gène là dans mes essais aujourd'hui.

Avec une courbe de pas identique pour l'IDLE1 et l'IDLE2, et une courbe de gaz en IDLE1 100/98/96/98/100 j'ai pas de probleme. Par contre avec une courbe de gaz plate à 100% j'ai le probleme de frétillement :angry: .

Je veux dire par là que j'ai quand même pas une grande difference entre l'IDLE1 et 2 <_< .

Et pourtant.... le gain n'a rien à voir :unsure:

Quelque chose m'échappe là ....

Quand je voltige en IDLE1 pas de probleme....
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Message par jojodrey » 05 août 2009, 00:06

Tes résultats, il sont fiable (genre tester plusieurs fois).

Ta essayer de démarrer juste en IDLE-UP 1 ou 2? (depuis le Thro.-hold)



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Message par GégéPilote » 05 août 2009, 00:09

jojodrey @ 5 Aug 2009, à 00:06 a écrit : Tes résultats, il sont fiable (genre tester plusieurs fois).

Ta essayer de démarrer juste en IDLE-UP 1 ou 2? (depuis le Thro.-hold)



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Oui..... et c'était la premier coup que je fesais ca... et ca change rien :(
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Message par jojodrey » 05 août 2009, 00:12

Oui ça change rien, mais ça veut dire que c'est pas le changement (Normal - IDLE-UP 1 - IDLE-UP 2) le problème..



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Message par GégéPilote » 05 août 2009, 00:25

jojodrey @ 5 Aug 2009, à 00:12 a écrit : Oui ça change rien, mais ça veut dire que c'est pas le changement (Normal - IDLE-UP 1 - IDLE-UP 2) le problème..



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Voilà... c'est plus clair je pense ^_^ .
Donc pas de probleme en IDLE1.... et probleme en IDLE2 :rolleyes:

Demain, je vais essayer de mettre en IDLE1 une courbe plate à 100% pour voir.... avec le gain que j'ai actuelement en IDLE1. Et sans rien changer dans le gyro.... on verra ce que ca donne.
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Message par Riva8406 » 05 août 2009, 00:43

Juste une question Gégé, pour essayer de faire avancer le schmilblick ! ^_^

Quels sont les réglages de ton contro et surtout est-ce que tu n'aurais pas la fonction governor d'activée ?

A propos du Spartan, j'ai pas encore eu le temps de les visionner, mais en ayant acheté un aussi j'ai téléchargé toutes les vidéos de Bob sur Helifreak. Est-ce que tu les as utilisé pour tes réglages ?
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Message par GégéPilote » 05 août 2009, 00:50

riva8406 @ 5 Aug 2009, à 00:43 a écrit : Juste une question Gégé, pour essayer de faire avancer le schmilblick ! ^_^

Quels sont les réglages de ton contro et surtout est-ce que tu n'aurais pas la fonction governor d'activée ?

A propos du Spartan, j'ai pas encore eu le temps de les visionner, mais en ayant acheté un aussi j'ai téléchargé toutes les vidéos de Bob sur Helifreak. Est-ce que tu les as utilisé pour tes réglages ?
Pour le mode gobernor ... non... il est sur OFF. J'y ai pensé aussi hier soir... (en discutant avec Rollus). J'ai donc vérifié... pas pas de probleme... j'ai pas le mode gobernor d'activé.
Mon ESC (le 100A) est configuré comme à l'origine... par défaut.

Pour les video de Bob... oui... je les ai regardé 10000000x :lol: .... et j'ai exactement fais de la même manière.

Ensuite... dans les videos... c'est un nitro... et moi un ESP elec.... et donc, la reaction du gyro doit être differente... et pour les réglages avec le programme..... c'est pas très développé dans les video :(
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Message par Riva8406 » 05 août 2009, 00:56

Et tu as lu aussi le post de Bert Kammerer sur les réglages qu'il propose pour les Trex de différentes tailles ? ;)
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Message par GégéPilote » 05 août 2009, 00:59

riva8406 @ 5 Aug 2009, à 00:56 a écrit : Et tu as lu aussi le post de Bert Kammerer sur les réglages qu'il propose pour les Trex de différentes tailles ? ;)
Oui aussi ;) ... et ca ne m'a pas aidé du tout....
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Message par Francoisd » 05 août 2009, 08:38

Ce qui est super surprenant c'est qu'Angel par exemple n'a aucun souci sur son 600 et il a laissé tous les réglages d'usine hormis le choix du servo et les fins de course...
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