Vos réglages du Spartan DS760
-
- Armageddon
Hello,
Voilà, je créé ce topic, afin que nous puissions échanger nos paramètres de réglage concernant le gyro Spartan DS760, en fonction de votre machine, de votre servo d'AC, de votre vitesse rotor.....
----------------------
Voilà, je commence
J'ai monté ce matin mon DS760 sur mon Trex600 ESP avec le servo d'ac DS620 (en 6V), qui tourne avec un pignon 14T et je suis en lipo 6S.
Je n'ai pas encore fais de vol d'essais.. car la météo n'est franchement pas bonne aujourd'hui (que de la flotte
)
Mais voici ce que j'ai :

Toutes vos critiques seront les bienvenues
Voilà, je créé ce topic, afin que nous puissions échanger nos paramètres de réglage concernant le gyro Spartan DS760, en fonction de votre machine, de votre servo d'AC, de votre vitesse rotor.....
----------------------
Voilà, je commence

J'ai monté ce matin mon DS760 sur mon Trex600 ESP avec le servo d'ac DS620 (en 6V), qui tourne avec un pignon 14T et je suis en lipo 6S.
Je n'ai pas encore fais de vol d'essais.. car la météo n'est franchement pas bonne aujourd'hui (que de la flotte

Mais voici ce que j'ai :

Toutes vos critiques seront les bienvenues

"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
-
- Armageddon
Bon... merci Jonathan06 pour le rappel sur le DS760 
Pas de trim ni de subtrim sur la radio
.
Donc, je vais refaire mon neutre mécanique sur le gyro. Car une valeur de 0 pour le midpoint trim du gyro.... ca va pas le faire
.

Pas de trim ni de subtrim sur la radio

Donc, je vais refaire mon neutre mécanique sur le gyro. Car une valeur de 0 pour le midpoint trim du gyro.... ca va pas le faire

"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
-
- Armageddon
Et voilà.....

J'en ai même profité pour revoir mes fins de course de servo d'ac
Pour le reste des paramètres.... je verrai ca demain au terrain
Pour ca, j'emporterai mon pc portable au terrain

J'en ai même profité pour revoir mes fins de course de servo d'ac

Pour le reste des paramètres.... je verrai ca demain au terrain

Pour ca, j'emporterai mon pc portable au terrain

- Medivh
- Maître Jedi
Moi c'est pareil.
Je ne modifie que le midpoint et les fin de courses de chaque côté pour ne pas faire forcer le servo d'ac.
Par contre quand on pointe la souris sur le curseur de acceleration profile et si on lit attentivement le texte en anglais, il est dit que lorsque c'est sur fast d'origine car c'est ce qu'il faut en générale pour les hélicos de classe 50 à 90.
Il est dit qu'il faut baisser un peu les deux curseurs pour des hélico électrique plus petit.
Donc sur le ds760 de mon protos, j'ai réduit de qlq cran mais j'ai du mal à voir la différence entre avant et après.
Sur le ds760 de mon G5, j'avais laissé sur fast mais faudrait que j'y descende car les arrêt de mon ac ne sont pas précis je trouve.
Donc bon faut expérimenté sur le terrain pour voir ce qui va le mieux.
Je ne modifie que le midpoint et les fin de courses de chaque côté pour ne pas faire forcer le servo d'ac.
Par contre quand on pointe la souris sur le curseur de acceleration profile et si on lit attentivement le texte en anglais, il est dit que lorsque c'est sur fast d'origine car c'est ce qu'il faut en générale pour les hélicos de classe 50 à 90.
Il est dit qu'il faut baisser un peu les deux curseurs pour des hélico électrique plus petit.
Donc sur le ds760 de mon protos, j'ai réduit de qlq cran mais j'ai du mal à voir la différence entre avant et après.
Sur le ds760 de mon G5, j'avais laissé sur fast mais faudrait que j'y descende car les arrêt de mon ac ne sont pas précis je trouve.
Donc bon faut expérimenté sur le terrain pour voir ce qui va le mieux.

Ma tribu:
Goblin 700 Drake - Bando killer
Radio : iX12 Chargeur: EOS0615i duo3
-
- Armageddon
Ca ne serait pas plutôt la valeur du stop gain qu'il faudrait que tu règles ? pour ton probleme d'arrêt de l'ac ?Medivh @ 2 Aug 2009, à 09:49 a écrit : Moi c'est pareil.
Donc bon faut expérimenté sur le terrain pour voir ce qui va le mieux.![]()
Ou alors, le stop gain, n'est fait que pour stabiliser le tube lors de grosse prises de pas positif ou négatif (suivant si le rotor tourne dans le sens horaire ou anti horaire... )? <_<

- Medivh
- Maître Jedi
Je ne sais pas mais quand je lis ce qui est écrit, oui ça pourrait être ça.
Mais ya aussi un rapport avec l'acceleration et la deceleration.
Par contre je n'ai pas compris la différence entre clockwise stop gain et counter clockwise stop gain.
Si on modifie une des 2 valeurs faut il toucher à l'autre obligatoirement?
EDIT: je viens de piger qu'il s'agit de sens de rotation différent. Merci le traducteur.
Donc en fait il y a une valeur à régler pour avoir un arrêt net lorsque l'on joue de l'ac à droite et une autre pour la gauche.
Par contre je n'ai pas compris la différence entre clockwise stop gain et counter clockwise stop gain.
EDIT: je viens de piger qu'il s'agit de sens de rotation différent. Merci le traducteur.

Donc en fait il y a une valeur à régler pour avoir un arrêt net lorsque l'on joue de l'ac à droite et une autre pour la gauche.
Ma tribu:
-
- Armageddon
Je ne suis pas encore expert du DS760 loin de làMedivh @ 2 Aug 2009, à 10:12 a écrit : Je ne sais pas mais quand je lis ce qui est écrit, oui ça pourrait être ça.

Lorsque tu donnes une grosse prise de pas, souvent le tube de queue dévie un peu.... donc suivant si ton rotor tourne dans un sens ou dans, une des 2 valeurs est à régler.
Et l'autre, peut être réglée indépendamment , car elle sert que si le tube dévie lorsque l'on réduit les gazs (le tube peut dévier aussi).
Par contre, moi c'est les 2 réglages avec le curseur que j'ai pas trop compris

- Medivh
- Maître Jedi
Et bien pour les curseurs, je vais te dire ce que j'ai saisi:
Imagine que tu fais la toupie dans une sens et que tu souhaites, une fois que tu auras relacher le stick de l'ac, un arrêt net. Il faut que le gyro reprenne son esprit rapidement pour fixer la position à laquelle tu as stoppé la toupie.
C'est un peu comme si le gyro était une personne et qu'elle était 2 de tension.
Donc entre le moment où tu lui dis d'arrêter net et de garder le cap, le temps de réaction, s'il est trop mou, ça fait un arrêt pas précis. Ca ondule lentement.
Par contre si le type est hyper actif, ça va te faire une arrêt très net mais ça aura tendance à fouetter un peu de l'arrière comme si tu avais trop de gain.
Donc, il te faut jouer avec les curseur pour avoir un arrêt net propre de chaque côté de l'ac (droite/gauche)(acceleration/deceleration)
Imagine que tu fais la toupie dans une sens et que tu souhaites, une fois que tu auras relacher le stick de l'ac, un arrêt net. Il faut que le gyro reprenne son esprit rapidement pour fixer la position à laquelle tu as stoppé la toupie.
C'est un peu comme si le gyro était une personne et qu'elle était 2 de tension.
Donc entre le moment où tu lui dis d'arrêter net et de garder le cap, le temps de réaction, s'il est trop mou, ça fait un arrêt pas précis. Ca ondule lentement.
Par contre si le type est hyper actif, ça va te faire une arrêt très net mais ça aura tendance à fouetter un peu de l'arrière comme si tu avais trop de gain.
Donc, il te faut jouer avec les curseur pour avoir un arrêt net propre de chaque côté de l'ac (droite/gauche)(acceleration/deceleration)
Ma tribu:
-
- Armageddon
Ah ok..... merci 
Je viens de faire un premier essais chez moi...
Donc, tout marche bien dans le bon sens.... mais...
1/ J'ai du mal à régler le gain en HL... si je règle à la radio entre 70 et 72% de gain, le tube fait "non non" lentement. Si je règle entre 73 et 75% de gain, le tube fait "non non" un peu plus rapidement <_<
Si je règle moins de 70% de gain, le tube fait "non non" de plus en plus lentement.
Ce n'est pas de grosse oscillation... l'extrémité du boitier d'ac oscille de + ou moins 2cm environ.
2/ si je donne un coup d'ac brutal... il ne fixe pas aussi bien que lorsque j'avais le GP750. Donc j'en déduis que j'ai du réglage à faire au niveau des curseur dont tu parlais Medivh ?
Par contre, mes curseurs sont déjà à fond

Je viens de faire un premier essais chez moi...

Donc, tout marche bien dans le bon sens.... mais...

1/ J'ai du mal à régler le gain en HL... si je règle à la radio entre 70 et 72% de gain, le tube fait "non non" lentement. Si je règle entre 73 et 75% de gain, le tube fait "non non" un peu plus rapidement <_<
Si je règle moins de 70% de gain, le tube fait "non non" de plus en plus lentement.
Ce n'est pas de grosse oscillation... l'extrémité du boitier d'ac oscille de + ou moins 2cm environ.
2/ si je donne un coup d'ac brutal... il ne fixe pas aussi bien que lorsque j'avais le GP750. Donc j'en déduis que j'ai du réglage à faire au niveau des curseur dont tu parlais Medivh ?
Par contre, mes curseurs sont déjà à fond

- Medivh
- Maître Jedi
Si ça ne fixe pas bien, c'est plus ton gain qui n'est pas assez élevé.
A mon avis il faut laisser sur fast pour toi vu que tu as un 600.
Moi aussi j'avais un problème sur mon protos car j'arrivais pas à avoir un ac qui ne bougeait pas et en fait le fait que ça oscillait un peu c'était du à ma courroie trop tendu et dans ton cas et bien je ne sais pas vu que tu es en torque tube.
Il faut expérimenté pour trouver la bonne solution.
A mon avis il faut laisser sur fast pour toi vu que tu as un 600.
Moi aussi j'avais un problème sur mon protos car j'arrivais pas à avoir un ac qui ne bougeait pas et en fait le fait que ça oscillait un peu c'était du à ma courroie trop tendu et dans ton cas et bien je ne sais pas vu que tu es en torque tube.
Il faut expérimenté pour trouver la bonne solution.
Ma tribu:
-
- Armageddon
Je vais essayer en réglant 85% de gain pour voir.... juste pour voir...
Sinon, je vais rebrancher mon pc portable dans le garage afin d'y brancher le 600 dessus et d'envoyer les données plus rapidement
.
On va y aller à taton
Sinon, je vais rebrancher mon pc portable dans le garage afin d'y brancher le 600 dessus et d'envoyer les données plus rapidement

On va y aller à taton

- Angels.arael
- Lipo gonflant
J'ai rien touché a la colonne de droite que ce soit le 500 ou le 600, mais comme je diminue la vitesse de toupie avec les ATV pour passé les piroflip et chaos tranquillement je n'ai pas de soucis d'ac mais quand j augmenterai la vitesse de toupie j'aurai peu être des modif sur les gain d'arret de toupie
mais a mon avis faut un sacré niveau pour touché ses réglages

[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]
-
- Armageddon
bon et bien moi, j'arrive pas à empêcher les oscillation (faible ) de l'ac 
Le gain qui fait que j'ai les oscillation les plus faible est de 72% .... Et ceci quelque soit la vitesse rotor.... J'ai essayé à 90% de gaz et en IdlE 100% de gaz... ca oscille de la même facon... <_<

Le gain qui fait que j'ai les oscillation les plus faible est de 72% .... Et ceci quelque soit la vitesse rotor.... J'ai essayé à 90% de gaz et en IdlE 100% de gaz... ca oscille de la même facon... <_<

-
- Armageddon
Oui oui de ce coté là pas de probleme....Medivh @ 2 Aug 2009, à 12:29 a écrit : Le gyro est bien placé?
Est ce que la nappe du gyro est bien mise pour ne pas transmettre de vibrations?

-
- Armageddon
Oui à 100% en IDLEMedivh @ 2 Aug 2009, à 12:38 a écrit : C'est bizarre quand même.
Tu as une courbe de gaz plate je suppose?
Je suis allé faire 4 vols cet apres midi..... et un truc que je pige pas :
Quand je mes de l'ac vers la gauche... ca marche pas mal. Quand je mes de l'ac vers la droite... ca oscille très très rapidement (oscillation gauche/droite)....
Je pige pas pourquoi <_<

-
- Armageddon
Le gyro à jour... oui si tu regardes le screen que j'ai fais... firware 2.0Medivh @ 2 Aug 2009, à 21:14 a écrit : Question bête: l'as tu enregistré et mis à jour le gyro ?
Enregistré ? que veux tu dire par là ?

- James86
- Cdt Mac Coy
- Angels.arael
- Lipo gonflant
-
- Armageddon
Bon petite analyse de mon probleme...
Lorsque je donne du manche d'ac vers la droite... sa fretille du tube et ca me fait grimper le régime moteur (un peu).
Lorsque je donne du manche d'ac vers la gauche... sa fretille pas et le régime moteur reste constant
Est ce que ca aide comme info ?
Lorsque je donne du manche d'ac vers la droite... sa fretille du tube et ca me fait grimper le régime moteur (un peu).
Lorsque je donne du manche d'ac vers la gauche... sa fretille pas et le régime moteur reste constant
Est ce que ca aide comme info ?

-
- Chevalier Jedi
Hello,
PS: Je viens de recevoir mon DS760 de ReadyHeli.
LoVe ChOcO
Ça c'est bizarre je trouve. Faudrait approfondire pour voir si le "prob" vient de "toi" (le pilote), la TX (un mixage) ou le variateur (influencer un non).GégéPilote @ 2 Aug 2009, à 21:37 a écrit : Lorsque je donne du manche d'ac vers la droite... sa fretille du tube et ca me fait grimper le régime moteur (un peu).
Ça je trouve normal. Mais pour dire, il me semble qu'avec mes hélico y a aussi un truc comme ça (Genre dans 1 des 2 sens, ça va mieux).GégéPilote @ 2 Aug 2009, à 21:37 a écrit : Lorsque je donne du manche d'ac vers la gauche... sa fretille pas et le régime moteur reste constant
PS: Je viens de recevoir mon DS760 de ReadyHeli.
LoVe ChOcO
] _ ,.~*°´'| LoVe ChOcOlAt ForEvEr™ |'`°*~., _ [ Align ADDICT
Page Perso: ma vie, mes crashs et tous le reste..
- Eflite Blade mSR BNF :=>> Trop de la balle pour le salon..
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 500 ESP, 3x DS510, DS760+DS520, AR7000 :=>> Explosé..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
- Spektrum DX7, Mode 2.
Team Nuclear BigCP
Suisse (Neuch)
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
- Spektrum DX7, Mode 2.
Team Nuclear BigCP
Suisse (Neuch)
- Medivh
- Maître Jedi
Regarde la fonction R--->T de ta radio eclipse 7 si tu pilotes toujours avec ça.
Cela permet de varier la vitesse de la toupie à droite et à gauche et cela en augmentant le régime moteur.
Normalement, ça doit être à 0% de chaque côté.
Sur mon optic 6 c'est R--->T donc je suppose que c'est pareil pour toi.
Cela permet de varier la vitesse de la toupie à droite et à gauche et cela en augmentant le régime moteur.
Ma tribu:
-
- Armageddon
Au début... je pensais que machinalement je montais un peu les gaz sans le vouloir quand je tourne à droite.... j'ai bien fais attention ce coup là... et j'ai bien une variation du régime moteur quand je tourne à droite...
Le fretillement est vraiment très rapide... sa saccade en faite...
Le fretillement est vraiment très rapide... sa saccade en faite...

-
- Armageddon
Oui j'ai la même chose... et je suis bien à 0%Medivh @ 2 Aug 2009, à 21:49 a écrit : Regarde la fonction R--->T de ta radio eclipse 7 si tu pilotes toujours avec ça.

A mon avis... ca vient du gyro... le réglage.... y a un truc que je pige pas...
Ca ne le fesait pas avec le GP750

-
- Chevalier Jedi
Depuis le changement de gyro, ta changer quoi dans le TX?
- Spektrum DX7, Mode 2.
Team Nuclear BigCP
Suisse (Neuch)
- Spektrum DX7, Mode 2.
Team Nuclear BigCP
Suisse (Neuch)
- Angels.arael
- Lipo gonflant
-
- Armageddon
Alors, j'ai remis le subtrim à 0 et ajouté le trim directement dans le DS760 pour avoir le palonnier bien à 90°jojodrey @ 2 Aug 2009, à 22:01 a écrit : Depuis le changement de gyro, ta changer quoi dans le TX?
Ensuite, j'ai déplacé la boule de chape à 13mm (j'étais à 10mm avant avec le GP750)
Sinon, rien d'autre, si ce n'est le gain qui est passé de 72% avec le GP750 à 71% avec le DS760.
Une chose aussi.... j'ai ce probleme que en IDLE (courbe plate 100% de gaz). En normal je n'ai pas ce frétillement... et tout est stable.

-
- Armageddon
Aaaahhhhh ca peut être la cause oui..... j'ai pas fais attention à ca.Angels.arael @ 2 Aug 2009, à 22:05 a écrit : surement quand le slider va a gauche il frotte sur le roulement si les limite sont pas top
Pourtant, les limites, j'ai bien réglé afin que je ne soit pas en butté d'un coté comme de l'autre... <_<
Mais , je vais diminuer les limites de 5% de chaque coté et refaire un test.... arf !! il fait pratiquement nuit

Mais là je vais brancher le 600 et revoir les limites, si ca touche ou pas...

-
- Armageddon
Bon j'ai rechangé mes limite de course servo. :

Je suis à 73 et 75 maintenant. Pour ca , j'ai refais les limites directement avec la radio , sans passer par le programme.... (comme dans la video de Bob )

Je suis à 73 et 75 maintenant. Pour ca , j'ai refais les limites directement avec la radio , sans passer par le programme.... (comme dans la video de Bob )

-
- Armageddon
Bon, j'ai à priori résolu mon problème 
Voilà ce que j'ai fais :
1/ Il faut absolument, que le servo d'ac soit bien // au tube de queue.
2/ Bien mettre le palonnier de servo à 90° par rapport au tube. C'est très important.

La position de mon palonnier correspond à mon neutre meca du servo losque je suis en mode non head lock et avec 25% de gain (Pour moi le gain en mode normal va de 0 à 50%)
3/ losrque j'ai bien mon servo à 90°, j'ai placé ma chape rotule à 12,7mm du centre du servo.
4/ J'ai orienté le servo sur le tube, afin d'avoir au mieux la tringle la plus droite possible quand le palonnier est à 90°
5/ Ensuite, j'ai placé mon servo sur le tube de maniere à avoir une incidence de pale d'ac à 8° pil poil. Pour ca voilà comment j'ai procédé avec un pieds à coulisse :

Le but c'est de placer une règle verticalement... bien perpandiculaire au tube ou // à l'axe principal. Il faut aussi que la règle passe bien par le centre de l'axe de pieds de pale.
Puis je position mon axe de pieds de pale d'ac bien horizontal (// au tube)
Puis je replie une pale d'ac à 90° (verticalement donc)
Le but est d'avoir la pale d'ac à 8° par rapport à la règle.
Pour ca, j'utilise un pieds à coulisse, et avec lequel je vais mesurer la distance entre l'extremité de la pale d'ac à la règle (mesure horizontale)

Ensuite, pour la valeur correspondant à 8°, une simple formule mathématique :
voici le schema :

Pour moi :
B = 92mm
D'où C = 12,803mm
6/ Reste à placer le servo, et ajuster la tringle d'ac, de maniere à avoir 12,8mm, et donc ainsi avoir 8° pil poil
Ensuite, celà ne résoud pas mon problème... mais cela permet de partir sur une très bonne base pour la suite
Rappel de mon problème :
Lorsque je suis en statio ou translations rapides ou lentes, dès que je tourne à droite, le tube de queue se met à vibre violement et engendre une augmentation de mon régime moteur.
Par contre si je troune à gauche... pas de problème. Cette grosse vibrations je l'ai que en mode IDLE2 (courbe de gaz plate à 100). Si je suis en mode normal (entre 90 et 95% de gaz), pas de soucis ca marche très bien.
Donc, le probleme, apparait que lorsque je suis à 100% de gaz.
Il faut savoir que le gain en mode HL n'est pas le même lorsque l'on est à par exemple à 80% ou 100% de gaz.... et aussi n'est pas le même lorsque l'on fait du statio ou de la translation.
Donc, voilà comment j'ai procédé pour la suite de mon réglage :
7/ Vol en stationaire, mode non IDLE, 92% de gaz.... réglage du gain en mode Head lock. Je trouve 74% (echelle de 50 à 100 pour le HL pour moi)
Vérification que le tube ne fretille pas lorsque je pivote à gauche ou à droite. C'est ok pour moi.
9/ Vol en IDLE courbe plate 100 de gaz, en stationnaire toujours. Là je retrouve encore mon problème... pas aussi important qu'avant ... mais il y est présent encore. Et ceci quelque soit la valeur du gain du gyro.
10/ Je décide de passer progressivement en IDLE2 100% de gaz. Pour ca, je passe d'abord en IDLE1 avec 95% de gaz courbe plate. Je trouve mon gain de gyro pour en stationnaire.... 70%. Là le tube ne fretille pas, ni à gauche ni à droite
11/ Je passe en IDLE2, courbe plate 100% de gaz... ca pompe... je regle le gain... je trouve 66%.... et là je ne trouve pas de fretillement du tube... ouf... probleme résolu
CONCLUSION :
Je pense, que le réglage méca de l'ac est très important pour commencer. Cela demande une assez grande précision.
Ensuite, j'ai bien l'impression, que le changement brutal de vitesse de rotor lors du passage en IDLE, fait que le gyro DS760 perd un peu la boule... et donc il devient pratiquement impossible de régler correctement le gain.
Je pense avoir résolu mon probleme donc, en réglant au plus juste le servo, l'incidence des pales ac, et en prenant soin que le passge en IDLE soit le plus doux possible. Et biensure, trouver la bonne valeur du gain pour chaque phase de vol (NORMAL, IDLE1 et IDLE2).
Par contre, il me reste à vérifier, que le probleme de fretillement ne soit pas de retour en voltige.... pour ca, il faut que je puisse trouver un peu de temps cette semaine pour allez au terrain... et aussi que la météo soit de mon coté
NOTA :
Je suis tout ouvert à vos critiques... ne pas hésiter

Voilà ce que j'ai fais :
1/ Il faut absolument, que le servo d'ac soit bien // au tube de queue.
2/ Bien mettre le palonnier de servo à 90° par rapport au tube. C'est très important.

La position de mon palonnier correspond à mon neutre meca du servo losque je suis en mode non head lock et avec 25% de gain (Pour moi le gain en mode normal va de 0 à 50%)
3/ losrque j'ai bien mon servo à 90°, j'ai placé ma chape rotule à 12,7mm du centre du servo.
4/ J'ai orienté le servo sur le tube, afin d'avoir au mieux la tringle la plus droite possible quand le palonnier est à 90°
5/ Ensuite, j'ai placé mon servo sur le tube de maniere à avoir une incidence de pale d'ac à 8° pil poil. Pour ca voilà comment j'ai procédé avec un pieds à coulisse :

Le but c'est de placer une règle verticalement... bien perpandiculaire au tube ou // à l'axe principal. Il faut aussi que la règle passe bien par le centre de l'axe de pieds de pale.
Puis je position mon axe de pieds de pale d'ac bien horizontal (// au tube)
Puis je replie une pale d'ac à 90° (verticalement donc)
Le but est d'avoir la pale d'ac à 8° par rapport à la règle.
Pour ca, j'utilise un pieds à coulisse, et avec lequel je vais mesurer la distance entre l'extremité de la pale d'ac à la règle (mesure horizontale)

Ensuite, pour la valeur correspondant à 8°, une simple formule mathématique :
voici le schema :

Pour moi :
B = 92mm
D'où C = 12,803mm
6/ Reste à placer le servo, et ajuster la tringle d'ac, de maniere à avoir 12,8mm, et donc ainsi avoir 8° pil poil

Ensuite, celà ne résoud pas mon problème... mais cela permet de partir sur une très bonne base pour la suite

Rappel de mon problème :
Lorsque je suis en statio ou translations rapides ou lentes, dès que je tourne à droite, le tube de queue se met à vibre violement et engendre une augmentation de mon régime moteur.
Par contre si je troune à gauche... pas de problème. Cette grosse vibrations je l'ai que en mode IDLE2 (courbe de gaz plate à 100). Si je suis en mode normal (entre 90 et 95% de gaz), pas de soucis ca marche très bien.
Donc, le probleme, apparait que lorsque je suis à 100% de gaz.
Il faut savoir que le gain en mode HL n'est pas le même lorsque l'on est à par exemple à 80% ou 100% de gaz.... et aussi n'est pas le même lorsque l'on fait du statio ou de la translation.
Donc, voilà comment j'ai procédé pour la suite de mon réglage :
7/ Vol en stationaire, mode non IDLE, 92% de gaz.... réglage du gain en mode Head lock. Je trouve 74% (echelle de 50 à 100 pour le HL pour moi)

9/ Vol en IDLE courbe plate 100 de gaz, en stationnaire toujours. Là je retrouve encore mon problème... pas aussi important qu'avant ... mais il y est présent encore. Et ceci quelque soit la valeur du gain du gyro.
10/ Je décide de passer progressivement en IDLE2 100% de gaz. Pour ca, je passe d'abord en IDLE1 avec 95% de gaz courbe plate. Je trouve mon gain de gyro pour en stationnaire.... 70%. Là le tube ne fretille pas, ni à gauche ni à droite

11/ Je passe en IDLE2, courbe plate 100% de gaz... ca pompe... je regle le gain... je trouve 66%.... et là je ne trouve pas de fretillement du tube... ouf... probleme résolu

CONCLUSION :
Je pense, que le réglage méca de l'ac est très important pour commencer. Cela demande une assez grande précision.
Ensuite, j'ai bien l'impression, que le changement brutal de vitesse de rotor lors du passage en IDLE, fait que le gyro DS760 perd un peu la boule... et donc il devient pratiquement impossible de régler correctement le gain.
Je pense avoir résolu mon probleme donc, en réglant au plus juste le servo, l'incidence des pales ac, et en prenant soin que le passge en IDLE soit le plus doux possible. Et biensure, trouver la bonne valeur du gain pour chaque phase de vol (NORMAL, IDLE1 et IDLE2).
Par contre, il me reste à vérifier, que le probleme de fretillement ne soit pas de retour en voltige.... pour ca, il faut que je puisse trouver un peu de temps cette semaine pour allez au terrain... et aussi que la météo soit de mon coté

NOTA :
Je suis tout ouvert à vos critiques... ne pas hésiter

-
- Chevalier Jedi
Ben si ça a résolu tout tes problème, c'est cool. Parcontre moi, le neutre mécanique, je le fait en vole à taton. Je sais pas si c'est bien mais bon voilà.
LoVe ChOcO
LoVe ChOcO
- Spektrum DX7, Mode 2.
Team Nuclear BigCP
Suisse (Neuch)
- Spektrum DX7, Mode 2.
Team Nuclear BigCP
Suisse (Neuch)
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Bah normalement, même si le neutre théorique est de 8°, il faut ajuster en vol avec le gyro en rate mode pour que l'hélico ne tourne plus.jojodrey @ 3 Aug 2009, à 14:42 a écrit : Ben si ça a résolu tout tes problème, c'est cool. Parcontre moi, le neutre mécanique, je le fait en vole à taton. Je sais pas si c'est bien mais bon voilà.
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
-
- Armageddon
Bah le neutre du servo se fait au sol. Par contre le neutre de l'ac se fait en vol que si on est en mode non Head Lockjojodrey @ 3 Aug 2009, à 14:42 a écrit : Ben si ça a résolu tout tes problème, c'est cool. Parcontre moi, le neutre mécanique, je le fait en vole à taton. Je sais pas si c'est bien mais bon voilà.
LoVe ChOcO

Moi de mon coté, je suis toujours en Head Lock... donc.... j'ai juste réglé le neutre meca de l'ac à 8° d'incidence, sans me préocuper de savoir si mon 600 dérive ou pas en mode normal.... De toute facon, en ce moment je ne peu pas affiner le réglage en mode normal, car on a un peu trop de vent aujourd'hui

Mais , le fait que mon tube se mettait à fretiller.... je pense que ca venait d'un probleme de gain quand je passe du mode non IDLE à IDLE2.... je pense que le gyro perdait un peu la boule... c'était trop brutal.
Mais peu être qu'il y a un autre réglage à faire pour pouvoir passer en IDLE2 direct et que le gyro ne bronche pas....mais là je sèche

-
- Armageddon
Bon.... galère de galère.... Ca marche pas comme je veux
J'arrive à ne plus avoir de probleme de fretillement du tube quand je pivot à droite.... mais le probleme, c'est que mon gain est un poil trop bas... ce qui fait que ca se dendine un poil et quand je mes plein pas... le tube dévie sur le coté <_< . Par contre j'ai pas le probleme en décélération.
Du coup, si je remonte le gain.... pour ne pas que ca dérive quand je monte les gaz.... bah je retrouve le probleme de frétillement du tube
Je viens de faire un essais avec la rotule à 10mm.... bah ca change rien
Donc, il y a un truc que je pige pas là <_<

J'arrive à ne plus avoir de probleme de fretillement du tube quand je pivot à droite.... mais le probleme, c'est que mon gain est un poil trop bas... ce qui fait que ca se dendine un poil et quand je mes plein pas... le tube dévie sur le coté <_< . Par contre j'ai pas le probleme en décélération.
Du coup, si je remonte le gain.... pour ne pas que ca dérive quand je monte les gaz.... bah je retrouve le probleme de frétillement du tube

Je viens de faire un essais avec la rotule à 10mm.... bah ca change rien

Donc, il y a un truc que je pige pas là <_<

-
- Armageddon
Ah là c'est mieux... 
C'est pratiquement parfait....
Voilà ce que ca donne :

Pour le reste, j'ai remis la chape rotule à 12,7mm.... refais mes limites....
Dans l'image, vous verrez aussi mes valeur de gain en normal, idle1 et idle2.
Je pense qu'il faut jouer avec les 2 curseurs

C'est pratiquement parfait....
Voilà ce que ca donne :

Pour le reste, j'ai remis la chape rotule à 12,7mm.... refais mes limites....
Dans l'image, vous verrez aussi mes valeur de gain en normal, idle1 et idle2.
Je pense qu'il faut jouer avec les 2 curseurs

- Medivh
- Maître Jedi
Et moi j'ai fais ma petite expérience sur celui de mon G5.
Déjà, je l'ai mis à jour depuis le temps que je vole avec mais avec la première version.
Ensuite, j'ai repositionné mon servo d'ac qui me plaisait pas.
Puis pour contrôler un peu le bon fonctionnement, petit statio.
En mode normal j'avais mis un gain au pif mais en mode normale et non conservateur de cap. Une fois que je branche l'hélico, j'attends que le SK360 s'initialise ensuite je mets l'autorot ensuite je la coupe et passe direct en mode iddle 1 et là je comprends pas car ça veut pas conserver le cap et ça veut faire la toupie pourtant tout est ok niveau sens compensation du gyro et du servo.
Donc, je décide de remettre un gain en conservateur de cap en mode normal et là le gyro travail correctement en tenant le cap.
Il est quand même bizarre ce gyro.
Mais bon j'ai réglé mon petit soucis.
Déjà, je l'ai mis à jour depuis le temps que je vole avec mais avec la première version.

Ensuite, j'ai repositionné mon servo d'ac qui me plaisait pas.
Puis pour contrôler un peu le bon fonctionnement, petit statio.
En mode normal j'avais mis un gain au pif mais en mode normale et non conservateur de cap. Une fois que je branche l'hélico, j'attends que le SK360 s'initialise ensuite je mets l'autorot ensuite je la coupe et passe direct en mode iddle 1 et là je comprends pas car ça veut pas conserver le cap et ça veut faire la toupie pourtant tout est ok niveau sens compensation du gyro et du servo.
Donc, je décide de remettre un gain en conservateur de cap en mode normal et là le gyro travail correctement en tenant le cap.
Il est quand même bizarre ce gyro.

Mais bon j'ai réglé mon petit soucis.

Ma tribu:
-
- Armageddon
Heu là je suis pas sur le terrain pour le moment... je suis chez moi dans le garage avec le pc portablenautler @ 3 Aug 2009, à 18:53 a écrit : dis moi Gégé, une question me taraude![]()
tu changes tes paramétres via un pc portable directement sur le terrain ?

Sinon, hier oui... j'étais au terrain avec le pc portable pour faire quelques test.
Sinon, pour ma part, j'ai pas essayé encore en mode non conservateur de cap.... trop de vent pour le moment