[Résolu] Réglage Gyro Telebee GR302
-
- Lieutenant
ne confonds pas !
Non, non, je parle bien de 50% de gain en mode normal et en HL.
Soit :
- 25 et 75% pour nous
- -50 et 50% pour lui
Quelque part, 50% c'est bien le neutre entre 0 et 100%

David, 40 ans, Montferrier / Lez ( 34 )
- 300 FP-BD ( Full upgrades )
- mCPx BL ( Full X-Trem, KBDD, BL HP05S, nano 300mAh )
- 500 T-Rex ESP FBL ( BeastX V3 et RJX, DS510, 9257, AR6200, 2x3S2650mAh 30C )
- Troll "Tunné" pour la détente
- Des projets ... Passer le 500 en semi-maquette (AS350),un BigTroll et un Aéroglisseur
- DX6i, imaxB8, AeroFly, Phoenix
- Des projets ... Passer le 500 en semi-maquette (AS350),un BigTroll et un Aéroglisseur
-
- vive le beurre salé !
tu ne me lis pasTowcat @ 3 Oct 2008, à 19:08 a écrit :
La radio de Joe va de -100 à +100, donc le neutre est bien à 0![]()

je suis comme toi mon neutre est à 50 mais dans son cas sur sa radio il est bien à 0
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

-
- Lieutenant
tu ne me lis pas
je suis comme toi mon neutre est à 50 mais dans son cas sur sa radio il est bien à 0
... Avec Riva nous disons de mettre 50% de gain sur le gyro pour régler le neutre mécanique ...

Relis bien mon dernier message

David, 40 ans, Montferrier / Lez ( 34 )
-
- vive le beurre salé !
Towcat @ 4 Oct 2008, à 11:57 a écrit :tu ne me lis pasTowcat @ 3 Oct 2008, à 19:08 a écrit :
La radio de Joe va de -100 à +100, donc le neutre est bien à 0![]()
![]()
j'abandonne si tu veux pas lire...
<_<

- joeCool
- Armageddon
Salut les amis !!!!!!!!!!!Towcat @ 4 Oct 2008, à 12:03 a écrit : j'abandonne si tu veux pas lire...
Haleluya !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je viens d'utiliser le papier de Oli 69 sur le réglage du gyro en cas de rampage et Bingo, c'était ça....
En fait, l'astuce, c'est que, quand on règle son gain, si tout est branché, le servo bouge doucement en suivant le gain et donc on a l'impression que ça déconne... et que ce n'est pas du rampage...
Pas du tout, si on met 50% de gain en STD et en HL puis qu'on passe de l'un à l'autre, on voit bien le gyro ramper...
Un coup de subtrim, petits tatonages et hop, les neutres électroniques STD et HL sont identiques.
Un p'tit coup de réglage tige AC pour recentrer tout ça et MIRACLE, tout est ok !!!
Merci à vous tous... C'est tout c..n, mais encore une fois, quand on sait, ça parait simple

Seul bin's: quand je redémarre toute l'électronique, j'ai l'impression que le réglage du rampage est à refaire très légèrement !!!
@+
Joe.

- Oli
- Armageddon
- cl ment
- Chevalier Jedi
- joeCool
- Armageddon
C'est exactcl ment @ 5 Oct 2008, à 09:46 a écrit : Mais si on y regarde bien, c'est pratiquement la même chose que ce qui est marqué dans la notice, JoeCool.![]()

Le problème, c'est que je ne savais pas comment détecter qu'un gyro rampe. Dans l'explication de Oli 69, il explique tout, y compris ça !!!
Et puis, c'était mon premier gyro, donc rampage perso

Joe.

- cl ment
- Chevalier Jedi
Moi aussi, c'est mon premier "vrai" gyro, mais je me débrouille bien en anglais, et j'avais déjà lu quelques astuces sur les gyros HL, donc je n'ai pas eu trop de problèmes.
J'avais commencé à traduire la notice en français, il faudrait que je m'y remette.

J'avais commencé à traduire la notice en français, il faudrait que je m'y remette.

- joeCool
- Armageddon
Moi aussi je me débrouille en anglais, moi aussi j'avais lu pas mal de choses mais au départ, c'est ce rampage que je n'avais pas détecté !!!cl ment @ 5 Oct 2008, à 10:15 a écrit : Moi aussi, c'est mon premier "vrai" gyro, mais je me débrouille bien en anglais, et j'avais déjà lu quelques astuces sur les gyros HL, donc je n'ai pas eu trop de problèmes.![]()
Je dois être neu-neu alors

Joe.

- cl ment
- Chevalier Jedi
Mais non, il ne faut pas dire ça!
Au départ, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi le gyro bougait tout seul, mais comme j'ai une radio esky, je n'ai pas pu allez me perdre dans les menus!
Donc je me suis mis en mode normal, j'ai réglé l'ATV pour que le servo ne force pas, puis je suis passé en HL, et comme le servo partait dans un sens... Ben j'ai mis le trims dans l'autre sens pour compenser!
Mais ça n'empêche pas que toi, tu peut régler le gain, et pas moi.
Ma radio décide elle-même du gain, vu qu'elle n'a qu'un switch pour sélectionner HL/normal.
Et le potard du gyro est désactivé. Il me reste juste l'ATV, et si je ne branche pas la voie 5, le gain fait la même chose que l'ATV. Donc je vais me débrouiller avec ça.
Au départ, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi le gyro bougait tout seul, mais comme j'ai une radio esky, je n'ai pas pu allez me perdre dans les menus!

Donc je me suis mis en mode normal, j'ai réglé l'ATV pour que le servo ne force pas, puis je suis passé en HL, et comme le servo partait dans un sens... Ben j'ai mis le trims dans l'autre sens pour compenser!

Mais ça n'empêche pas que toi, tu peut régler le gain, et pas moi.

Et le potard du gyro est désactivé. Il me reste juste l'ATV, et si je ne branche pas la voie 5, le gain fait la même chose que l'ATV. Donc je vais me débrouiller avec ça.

- joeCool
- Armageddon
Oki je comprends mieux...cl ment @ 5 Oct 2008, à 12:12 a écrit : Au départ, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi le gyro bougait tout seul, mais comme j'ai une radio esky, je n'ai pas pu allez me perdre dans les menus!![]()
Le réglage du gyro est un peu une expérience "personnelle" où chacun trouve ses petits trucs... Quand je suis tombé sur le rampage de mon gyro, je n'ai pas su s'il était HS (vu qu'il venait de prendre 11 V dans les mirettes) où s'il y avait une explication à ça...
C'est donc, plusieurs posts et Q/R qui m'ont permis de comprendre tout ça...
Voilà.
@+
Joe (pas véxé, t'inquiète pas, j'en ai vu d'autres

- joeCool
- Armageddon
Salut,joeCool @ 5 Oct 2008, à 13:32 a écrit : C'est donc, plusieurs posts et Q/R qui m'ont permis de comprendre tout ça...
Voici une copie du post présent dans celui concernant le montage de mon Compy 300 FP BD:
Salut à tous,
Voici la deuxième version de la méthode de réglage de mon gyro sur le Compy. Merci à Babbon, Oli 69 et Towcat pour la finalisation de cet article...
ATTENTION: il s'agit de la deuxième version de ces réglages. Une première existe (un peu incomplète) un peu plus avant dans le post. Cette version comprend quelques différences et surtout un rajout d'une extrême IMPORTANCE: comment gérer le rampage du gyro !!!
Tout ceci peut s'appliquer à n'importe quel gyro et n'importe quelle radio. Il faut juste trouver les bons menus sur la radio, avoir une doc gyro pas trop cheap et appliquer les points suivants:
Mon gyro est un Telebee GR302 Head Lock & Std.
Ma radio une Futaba 7C.
Voici donc les étapes:
Installation:
Le Telebee GR302 doit se coller sur la tranche, écriture lisible et connectiques dirigées vers l'arrière, bien à plat, orienté parfaitement dans l'axe de l'hélico sur le support de queue à l'arrière du châssis, par exemple.
Branchements:
Une fois que tout est branché, tringlerie d'AC non montée.
- câble à 3 fils du gyro sur voie 4,
- servo AC branché sur le gyro,
- câble à 1 fil (jaune) du gyro branché sur voie 5.
-potar ATV du gyro au milieu.
Configuration de la radio:
Dans le menu PARAMETRES de la radio, on peut configurer l'interrupteur qui sera actif pour la voie 5. Si vous voulez 3 configurations de gyro, prenez l'inter E sinon, prenez le B (2 positions). Ici, on prendra le B pour avoir un réglage en mode STD, l'autre en HL.
Très important:
-mettre les trims et subtrims des voies 4 et 5 à 0%,
-mettre l'ATV des voies 4 et 5 à 100% (même si vous pouvez aller au dessus de 100%, restez à 100%).
Configuration du gyroscope dans la radio:
Le menu GYRO de la radio est constitué de 2 pages:
Sur la page 1, nous voyons l'interrupteur alloué au gyro (SW-E par exemple) ainsi que les différentes valeurs de gain pour les 2 ou 3 positions (UP, CT, DN ou UP et DN) et le mode choisi pour chacunes de ces positions (A ou N devant le pourcentage).
Nous devons pour nos premiers tests mettre le gain à 0 pour les 3 positions du switch (une suffirait mais c'est plus prudent de mettre tout à 0).
Pour mettre tout ça à zéro, il faut passer en revue chacune des lignes et tourner la molette jusqu'à temps d'arriver à 0% sans lettre, juste 0% (là, le gain est nul partout et le gyro non actif).
Là, il faut vérifier si le gyro est HL ou Std seulement ou HL et Std. La mise du gain à 0% dépend du type de gyro et de la radio.
Si votre gyro est uniquement HL ou Std, la mise à 0 du gain s'obtient en mettant 0%.
Si votre gyro est HL et Std, la mise à 0 s'obtient en mettant 50% dans certains cas ou 0% (sans lettre) dans d'autres cas comme sur la 7C...
Remarque: le chiffre correspond au gain et la lettre devant (A ou N) correspond au mode associé à cette position de switch.... A pour AVCS (ou HL), N pour Normal.
Par exemple:
-si on a configuré A 60%, le gyro sera en mode HL avec un gain de 60%,
-si on a configuré N 30%, le gyro sera en mode STD avec un gain de 30%,
-etc...
Sur la page 2, nous pouvons choisir si le gyro est actif (ON ou INA).
En dessous, nous pouvons choisir l'interrupteur (E ou B dans cet exemple).
Enfin, nous choisissons si le gyro est un STD ou un STD/HL (GY)...
Dans mon cas, j'ai opté pour le switch B (2 pos), le gyro en mode GY et actif (ON) et tout à 0.
Mes 2 pages ressemblent à ça:
-- Page 1 -----------------
GYRO (SW-B)
UP 0%
DN 0%
----------------------------
-- Page 2 -----------------
GYRO ON
SW E
MODE GY
----------------------------
... A suivre dans le prochain post (message trop long)...

- joeCool
- Armageddon
La suite du réglage d'un gyro (v2):joeCool @ 5 Oct 2008, à 09:46 a écrit : ... A suivre dans le prochain post (message trop long)...
Démarrage et réglage:
- On démarre tout,
- On vérifie le sens de fonctionnement du servo d'AC (stick vers la droite, le servo "pousse" la tringlerie),
-> si non, il faut inverser le sens de fonctionnement du servo sur la radio.
-> effet: mise au neutre du servo d'ac.
- On met en place le palonnier à 90°. Si ce n'est pas possible, le mettre au mieux mais surtout PAS DE SUBTRIM maintenant,
- On règle la tringlerie d'AC afin que le coulisseau d'ac se trouve au milieu de l'axe,
- réglage du gain sur la radio (là, il faut un peu tâtonner); on choisit 2 valeurs: une en HL (A), une en STD (N). Pour débuter, mettre environ 50% de gain sur les 2 modes.
TRES IMPORTANT: à ce moment-là, en mode HL, quand vous allez mettre du gain, le coulisseau peut bouger et se fixer en butée. Ceci est NORMAL et votre gyro rampe, ce n'est rien (voir plus loin, le réglage du rampage)...
- On vérifie le sens de compensation du gyro (hélico de face à la main, gyro en position switch radio STD, faire pivoter la queue vers la gauche, le coulisseau doit se déplacer vers les pales),
-> si non, il faut inverser le sens de compensation (en fonction du gyro: soit il y a un potar qui permet de le faire soit il faut retourner le gyro physiquement),
Réglage du rampage:
- A ce stade, nous allons vérifier si le gyro rampe: vous devez avoir réglé 50% de gain en STD et HL et affecté ces 2 valeurs à 2 positions du switch B. Si vous passez d'une position du switch à une autre et que votre coulisseau ne bouge pas, votre gyro ne rampe pas, sautez les paragraphes suivants concernant le rampage (passez directement à Réglage des fins de courses)...
Si votre gyro rampe, vous devez jouer avec le subtrim pour enlever ce rampage. Ajoutez du subtrim (entre 10 et 20 pour voir) et passez à nouveau d'un mode à l'autre. Si le rampage s'atténue, augmenter encore le subtrim jusqu'à trouver la bonne valeur qui ne fait plus bouger le coulisseau quand on passe d'un mode à l'autre. Si le rampage est augmenté par le subtrim positif, c'est que la valeur du subtrim devait être plutôt dans les négatifs. Mettre -20 et refaire le test (switch STD -> HL) jusqu'à trouver la bonne valeur de subtrim.
Voilà, votre neutre électronique est réglé. De petits réajustement peuvent avoir lieu au prochain démarrage mais rien de grave, un peu de subtrim !!!
Enfin, éteignez tout et remettez votre coulisseau au centre physiquement.
Réglage des fins de courses:
Dernière étape; les fins de courses. Sur la radio, jouez avec l'ATV (ou EPA) pour régler ces fameuses fins de courses. Si une différence existe entre le mode STD et HL, jouez avec l'ATV du gyro (potar) pour atténuer cette différence. Il faut un poil tatoner mais on y arrive...
Si au cours de ces réglages, il a fallu inverser, retourner, modifier quelque chose, il faut tout reprendre du début !!!
Voilà, vous connaissez presque tout sur le réglage d'un gyro.
Merci à tout ceux qui m'ont supportés durant ces quelques jours derniers

Ouf !
@+
Joe.

- cl ment
- Chevalier Jedi
- joeCool
- Armageddon
Je pense que tu peux le mettre soit dans l'axe, soit à 90° mais toujours tête vers le haut et écritures lisibles car lors de son initialisation il repère dans quel sens il se trouve.cl ment @ 5 Oct 2008, à 14:50 a écrit : Ça mériterait de faire partie d'un article.Par contre, tu es sûr du positionnement du gyro? Le mien ne se place pas comme ça.
![]()
Ensuite, tout n'est qu'une question de positionnement relatif !!!
Merci pour le compliment

Pour faire un article, pourquoi pas (j'aime bien partager mes expériences) mais alors, comment fait-on ? Faut contacter un modo ?
Joe.

- cl ment
- Chevalier Jedi
Pour l'article, ça ne va pas être possible pour le moment, Heli4 est en "déménagement". Mais dès que la V3 sera dispo, tu devrais voir avec un modo ou un admin (et oui, il y en a 3, maintenant!
) pour le mettre sur le site.
Sinon, pour le montage, sur la notice, il y a marqué de la monter comme ça:

Du moins il me semble.

Sinon, pour le montage, sur la notice, il y a marqué de la monter comme ça:

Du moins il me semble.

-
- vive le beurre salé !
j'avais fait la meme erreur que toi : il faut avoir l'étiquette à droite, c'est pas super clair sur la notice en effet... 

- cl ment
- Chevalier Jedi
Ah bon?????
Ben alors ça explique bien des choses!!!!
Parce que je viens d'aller tester, et j'ai encore le droit à des "tressotements" de la queue, très rapides, en mode HL. C'est peut-être aussi une histoire de gain, mais comme j'ai un émetteur Esky qui m'empêche de le regler...
Il va donc falloir:
1) Que je remette le gyro dans le bon sens (encore qu'il marche, comme je l'ai mis
).
2) Que je vois si c'est mieux.
3) Ben... Que je me débrouille avec le mode simple gain!
C'était quand même pratique de pouvoir changer de mode comme ça. Au moins, pour le régler, c'était simple.
Dommage que je n'ai pas la dernière radio esky, sur la quelle on peut régler le gain via un potard.
Merci!

Ben alors ça explique bien des choses!!!!

Parce que je viens d'aller tester, et j'ai encore le droit à des "tressotements" de la queue, très rapides, en mode HL. C'est peut-être aussi une histoire de gain, mais comme j'ai un émetteur Esky qui m'empêche de le regler...

Il va donc falloir:
1) Que je remette le gyro dans le bon sens (encore qu'il marche, comme je l'ai mis

2) Que je vois si c'est mieux.
3) Ben... Que je me débrouille avec le mode simple gain!

Merci!

- joeCool
- Armageddon
Sur le mien, queue vers moi, l'étiquette est à droite, en effet mais rien dans la notice n'indique comment le positionner... Ou alors, j'ai loupé un schémaTowcat @ 5 Oct 2008, à 17:48 a écrit : j'avais fait la meme erreur que toi : il faut avoir l'étiquette à droite, c'est pas super clair sur la notice en effet...![]()

Joe.

- Beud
- Général
- joeCool
- Armageddon
Moi aussi, j'aurais dit ça. Il se repère à l'init et ensuite, il sait comment il bouge...Beud @ 5 Oct 2008, à 21:53 a écrit : Est-ce que ça a vraiment une importance qu'il soit l'étiquette de côté ou de face ?
L'important est que le gyroscope ait la tête en haut, après je pense qu'il s'en fout d'être tourné d'un quart de tour sur son axe ?
A confirmer mais il y a 50% des photos où le gyro est "en ligne" et 50% où il est de dos alors...
@+
Joe.

- Katosan
- Editor confirmed ++
Salut à tous,
Towcat m'a conseillé ce post pour le réglage de mon Telebee. Il m'a donné ses paramètres que je testerai ce soir.
Petite question néanmoins, quand on parle de passer d'un mode à l'autre (STD et HL) pour les réglages, à quel niveau intervient on ?
-on doit tourner un des potars sur le TB ?
-modifier une valeur dans la radio ?
-switcher un bouton sur la radio ?
En vol, le passage du mode standard à HL se fait tout seul ou par un switch ? Dernière question bête, pourquoi ne pas rester toujours en HL ?
Merci.
PS : J'essaie de regarder la video d'Hélifreak entre midi et 2 et j'effacerai cette demande si j'ai mes réponses.
@+
Towcat m'a conseillé ce post pour le réglage de mon Telebee. Il m'a donné ses paramètres que je testerai ce soir.
Petite question néanmoins, quand on parle de passer d'un mode à l'autre (STD et HL) pour les réglages, à quel niveau intervient on ?
-on doit tourner un des potars sur le TB ?
-modifier une valeur dans la radio ?
-switcher un bouton sur la radio ?
En vol, le passage du mode standard à HL se fait tout seul ou par un switch ? Dernière question bête, pourquoi ne pas rester toujours en HL ?
Merci.
PS : J'essaie de regarder la video d'Hélifreak entre midi et 2 et j'effacerai cette demande si j'ai mes réponses.
@+

- titou17
- Maître Jedi
Salut Katosan,
J'ai le même Gyro que toi, le réglage c'est fait tout via la radio, brancher sur la voie GEAR...
J'ai attribué un bouton pour basculer en mode normal et HL, perso j'ai même pas fini de régler le mode normal...
J'ai quand même fais en sorte d'avoir à peut près le même neutre sur les deux mode, mais je ne vole quand mode HL, je ne crois pas que je ferais le contraire....
Maintenant si tu as envie d'avoir les deux mode de régler ce n'est pas interdit, et en vol tu basculera via le switche que tu auras défini...
J'ai vu les premiers tours de rotor de ton Compy, il semble bien ce tenir.....
J'ai le même Gyro que toi, le réglage c'est fait tout via la radio, brancher sur la voie GEAR...
J'ai attribué un bouton pour basculer en mode normal et HL, perso j'ai même pas fini de régler le mode normal...
J'ai quand même fais en sorte d'avoir à peut près le même neutre sur les deux mode, mais je ne vole quand mode HL, je ne crois pas que je ferais le contraire....

Maintenant si tu as envie d'avoir les deux mode de régler ce n'est pas interdit, et en vol tu basculera via le switche que tu auras défini...

J'ai vu les premiers tours de rotor de ton Compy, il semble bien ce tenir.....

Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE
(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE
(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
- Beud
- Général
A la limite effectivement je répondrais plutôt à cette question : pourquoi repasser en mode normal ?Katosan @ 24 Nov 2008, à 13:13 a écrit : Dernière question bête, pourquoi ne pas rester toujours en HL ?
Certains préfèrent pour le vol de translation, personnellement je préfère apprendre à voler tout le temps en HL...
Pour le changement de mode ça dépend si tu as branché la voie du gain déjà, et ensuite ça dépend de ta radio. Suivant les radios le gain se règle :
- par un paramètre "gyro" (chez hitec) : de 0 à 50% tu es en mode normal, de 50 à 100% en mode HL
- par le réglage de course (EPA ou un truc dans le genre) sur la voie du gain, et des fois c'est gradué de 0 à 100%, parfois de -100 à +100

Sinon si tu ne veux pas t'embêter, tu débranches le gain, et tu le règles une fois pour toute avec un tournevis sur le potard du gyro...
-
- vive le beurre salé !
sur sa DX6i comme moi les réglages sont de 0 à 100, aussi le réglage pour moi est 25 et 75%.
tu fais ton réglage au neutre proprement (voir le tuto pour le 401, c'est pareil), en mode normal ; ton hélico doit décoller et tenir sans toucher à l'AC sur la radio...
après, j'ai basculé en HL et j'y ai plus touché
tu fais ton réglage au neutre proprement (voir le tuto pour le 401, c'est pareil), en mode normal ; ton hélico doit décoller et tenir sans toucher à l'AC sur la radio...
après, j'ai basculé en HL et j'y ai plus touché

- Katosan
- Editor confirmed ++
via un switch ?Towcat @ 24 Nov 2008, à 13:37 a écrit : après, j'ai basculé en HL et j'y ai plus touché![]()
Bon merci à tous, en condensant toutes les infos, j'espère arriver à qq chose quand même.
Au pire, je débranche le connecteur de la voie 5/gear et je règle sur le gyro directement. De facto, les réglages radio peuvent être les mêmes ? genre 0:25 1:75 ?

-
- vive le beurre salé !
bien sûr, via le switch de la radio!
note que dès lors ton réglage à la tringle au neutre bien fait, le réglage n'a quasi pas à être touché... regare moi : 25 / 75, difficile de faire plus au milieu !
note que dès lors ton réglage à la tringle au neutre bien fait, le réglage n'a quasi pas à être touché... regare moi : 25 / 75, difficile de faire plus au milieu !

- Katosan
- Editor confirmed ++
Ok, mais on a pas besoin de jouer du switch tout le temps si on laisse en HL définitivement.