Jet dépron petit budget

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Sirius35
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Message par Sirius35 » 27 août 2008, 13:22

servos 9gr ça va pas de soucis, même des 5gr peuvent suffire

niveau lipo tout dépend de ce que tu va prendre en moteur...
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cestb
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Message par cestb » 27 août 2008, 15:09

C'est bien la le pb, je ne sais quoi prendre. Je pense que le jet fera 200 250g fini. Je voudrais un truc qui avance quand même pas mal c'est le but.
J'attends vos conseils, je ne connais pas assez.

Merci d'avance.
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Lwing
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Message par Lwing » 27 août 2008, 17:24

gros kv (2500-3000) faible poids et 18-20A ça devrait le faire.

avec ça tu mets un 5.2/5.2 camspeed Graupner (super rendement) et ça joue

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Message par cestb » 27 août 2008, 18:36

Bon alors, j'ai trouvé ces moteurs :

moteur1
moteur2
moteur3

et ces Helices avec :
Helice1
Helice2
Helice3
Helice4

Plutôt quoi alors ?
Merci
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Burns
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Message par Burns » 27 août 2008, 19:08

Pour dévier un peu le sujet, je cherche un jet en mousse à pas trop chère, qui vole bien et vite avec mes lipos d'hélico (3s/2100mAh)... et j'ai vu le "FunJet de Multiplex"... est-ce un bon modèle, ou y a t'il mieux ?

Qui connait le Funjet ? qu'en pensez-vous ? est-ce un modèle qui vole vite et bien ? en 3s ? que penser de la version RR ? quel moteur et hélice pour du 3s ?

Merci pour votre aide, Burns
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Message par Sirius35 » 27 août 2008, 19:53

cestb : j'ai déjà tourner un jet avec ceci et une Cam Speed Prop 4,7x4,7 (Graupner) (choix d'hélice incontournable pour les meilleurs rendements... surtout éviter les hélice type Slowfly/GWS)

Burns : j'ai répondu à ton message ;) oui la funjet est un super jet qui trace, à condition de lui faire avaler les bonnes vitamines ;) quand à bien voler tout dépendra de ton niveau de pilotage ;) il existe d'autres jet (comme le tigershark, mais c'est du dépron commercial, donc fragile) et tu trouvera toujours mieux (aile coffré, fuselage fibre) mais avec des budgets c..nséquents...

maintenant quel moteur et hélice pour du 3s... déjà ton choix se restreint vite car tu veut utiliser tes 2100mah, je suppose que ce sont des 20/30c donc il te suffit de trouver un moteur (idéalement un inrunner) de conso maxi 42A (2,1 x 20), chez HC il y celui-ci que j'utilise dans le turbine de mon F27 par exemple ;) ) mais monté avec une 4,7x4,7 (on peut prendre des APC-e aussi, moins bonne que les Cam Speed prop mais performante quand même).

maintenant il faut garder à l'esprit que la funjet est une petit aile, donc cela signifie une vitesse d'évolution élevé...

à mon retour de vacance je planche sur le plan du F27s (pour F27 version Sirius :lol: ), j'en sort un exemplaire, on teste en vol avec les précédentes config de vol que j'ai testé sur mon F27 et tu me dit ce que tu en pense ;) :lol:
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Message par cestb » 27 août 2008, 20:06

Ok mais il est tres lourd celui la: 95g. Le micro rafale est à priori fait pour du 20 25g peut etre 30g mais je n'ai pas l'impression qu'il en faut plus...
Me trompe je ?
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Message par Sirius35 » 27 août 2008, 20:10

attention je parlais d'un moteur qui arrache pour une funjet, pas pour le rafale ;)
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Message par cestb » 27 août 2008, 21:12

Yes, ok
donc est ce que les moteurs que j'ai cité peuvent le faire ???
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Message par Sirius35 » 27 août 2008, 21:25

tes moteurs ont des kv trop faible, tu devras tourner de grandes hélices et ça va engendrer un fort couple et peu de vitesse (mais surtout un décollage chaotique à cause du couple moteur)

zieute donc ceci
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Message par cestb » 27 août 2008, 22:41

N'est ce pas encore un peu lourd 53g ?
Dans les moteurs que j'avais mis, il ya un 3000Kv préconisé avec une 8*4. ca ne va pas?
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Message par Sirius35 » 27 août 2008, 22:49

ça dépend ce que tu veut... un moteur pour un 3D pour faire du torque avec une 8x6 ? ou un moteur pour un jet taillé pour la vitesse avec une 4,7x4,7 ? ;) :lol: :lol:
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Message par cestb » 28 août 2008, 10:32

Ben, la c'est une bonne question. Le truc, c'est de faire un jet (il est presque fini la, la colle seche depuis hier soir), pour se faire plaisir après un vol d'helico stressant. Faut qu'il soit le moins chere possible, qu'il aille plutôt vite si possible et puis pouvoir faire quelques figures quoi. Un compromis si ca peut se faire.
Le fuselage fait 45g environ (reste la bulle à ajouter + 5g). Si l'on ajoute :
Lipo : 80g
Controleur : 25g
Rx : 9g
Servo : 10g
Helice + tringlerie + divers : 15g
Moteur : 25g
On arrive à 210g a peu pres déjà la : Donc moteur de 25g maxi je dirais.
Du coup, je me pose une question : faut il un inrunner ou un out runner ?

Merci d'avance.
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Message par Sté2B » 28 août 2008, 10:37

...pour se faire plaisir après un vol d'helico stressant.
Ah ben c'est pas avec un jet que ton stress va redescendre ! :lol:

Dans ce cas mieux vaut privilégier une aile haute, voir même un planeur... ;)
Corsu e sempre Corsu !

Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
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Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET

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Message par cestb » 28 août 2008, 10:47

En fait, le stress vient de la difficulté de pilotage (en général sur l'helico) et du cout des réparations en cas de crash du T600. Alors un petit jet qui coute 20/30€ et qui risque pas grand chose en cas de crash hormis le droit de refaire un morceau en depron va être carrément moins stressant, je le sens d'avance. Et puis, je faisais de l'avion étant plus jeune (et j'ai testé au simu aussi), ca devrait pas mal se passer...
Voilu, reste le choix du moteur, pas si simple que cela...
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Message par Slug » 28 août 2008, 12:27

Béh oui l'avion c'est no stress, jet ou autre. Sauf l'hydrofoam peut-être(!!).
[i]radadadadadadadadadadada[/i]

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Message par Riva8406 » 28 août 2008, 12:35

Pour ta question Cestb sur Inrunner ou Outrunner, je dirai que sur un jet il est de loin préférable de mettre un outrunner qu'un inrunner car il chauffera beaucoup moins, ayant une meilleure capacité à se refroidir.

Sur un jet, tu es presque toujours à fond (comme d'ailleurs en hélico lorsque tu enclenches une courbe idle-up et la plupart des hélicos sont en outrunner) et il faut donc un bon refroidissement.
Jonathan06 avait mis un petit inrunner style Feigao sur sa mini-swift, et après avoir eu pas mal de souci de chauffe avec 2 inrunner, il a changé pour un petit outrunner et là plus aucun souci. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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Message par cestb » 28 août 2008, 12:42

Merci du conseil.
Je pencherai donc pour le 3000Kv mais je ne sais pas s'il peut prendre du 3s.
Je vais chercher un coup.
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Message par cestb » 29 août 2008, 23:17

Bon apparemment il va bien avec une 3S et certains l'utilisent avec du 4.7*4.7 ou 4.1*4.1, vous en pensez quoi ?
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Message par EricRC37 » 29 août 2008, 23:31

Slug @ 28 Aug 2008, à 12:27 a écrit : Béh oui l'avion c'est no stress, jet ou autre. Sauf l'hydrofoam peut-être(!!).
Euh, No stress... No stress... Vite dit :lol:

J'ai sorti mon Minimag ce soir avec 30 Km/h de vent... Ben... Stress....

Le moteur assurait bien, même face au vent, mais le jouet était balloté comme un fêtu de paille dans les virages et même sur les lignes droites avec des écarts de hauteur brutaux de plusieurs mètres...

J'ai arrêté au bout de 5 mn, content de pas avoir crashé... Stress... :P
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Message par cestb » 29 août 2008, 23:38

J'ai sorti le Trex 600 ce soir avec du vent aussi (autour de 30 en rafale) et stress aussi mais je me dis qu'avec le depron et bien si ca casse, je colle ou refais, ca coute presque rien alors que le gros moustique, s'il tombe, trou dans le porte feuille ... :)
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Message par Cid156 » 30 août 2008, 20:16

J'aimerais me fabriquer le T50 dans un futur proche
jroger.nuxit.net/berliweb/t50_golde...le/page_t50.htm

Je cherche un moteur et une helice chez hobbycity, quelqu'un pourrait m'en conseiller une ?

Ca, ca va ?
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=5482" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a bcp moins de kv mais je peux adapter le helice ?!?
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Message par Sirius35 » 30 août 2008, 22:29

tu lui monte une 7x3,5 GWS DD ça filera droit comme un I et des belle trajectoire tendues ;)
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Message par Cid156 » 31 août 2008, 11:57

Sirius35 @ 30 Aug 2008, à 21:29 a écrit : tu lui monte une 7x3,5 GWS DD ça filera droit comme un I et des belle trajectoire tendues ;)
Ok merci bien


Edit Le fiegao a un kv de 5000 et tourne avec une helice de 3x2... je me demande si 3.5 est suffisant avec un kv de 1600 ????
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Message par cestb » 27 sept. 2008, 12:21

Bonjour,

bon j'ai reçu mon électronique et vient de faire quelques tests sur banc.
Mon moteur est un HXM2730-3000/5453 hexTronik 24gram Brushless Outrunner 3000kv avec un controleur 30A et une Lipo 3S 30C de 1050mAh.

Avec une hélice APC-E 4.1*4.1, ca me donne 450gr de poussée à fond.
Avec une hélice Graupner Camspeed Pro 4.7*4.7, ca donne 470gr de poussée à fond.
Au niveau ampérage, j'ai failli mettre le feu à mon amperemetre mais j'étais à 8.8A à mis gaz avec 250gr de poussée.

Mon micro rafale devrait faire dans les 220gr je pense, ca devrait donc pousser pas mal, qu'en pensez vous ?
Par contre, l'autonomie devrait être super courte avec la conso de mon moteur... :(
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Message par Lwing » 27 sept. 2008, 12:44

qu'entends tu par une autonomie réduite?

tu devrais être dans les 7-8mn de vol. Après une petite remarque concernant la poussée 470g pour un engin de 220g, n'as tu pas vu un peu gros???


fin bon c toujours bien d'avoir de la ressources, mais 300g de poussée aurait largement suffit a mon humble avis, en réduisant ainsi ta conso, tu aurais gagné en autonomie.

tu as pris du matos pour équipé un jet un peu plus lourd je pense. plus petit aurait surement bien suffit.

Espérant que le tout ne soit pas trop lourd pour la surface ailaire de ton modèle.

tiens nous au jus en tout cas car si ça vole.....ça va déchirer!!!!!! ;)

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Message par Joffrey » 27 sept. 2008, 12:48

Ton contro n'est pas un peu surdimenssionné ? :blink:
Un 15 ou un 18A aurai fait amplement l'affaire.
Tu alourdis inutilement ta bête
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

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Message par cestb » 27 sept. 2008, 13:16

En fait, j'arrive a peu pres dans le poids prévu pour l'engin normalement. Le controleur c'est de la récup mais s'il est trop lourd j'en mettrai un autre.
Pour la puissance, en fait, j'ai cherché super longtemps et ai posé pas mal de questions dans ce topic. Ce n'est pas facile de faire un choix moteur+hélice quand on ne connait pas bien. On m'avait conseillé cela, j'ai suivi. Je n'aurai qu'a voler un peu moins fort style 3/4 gaz et ca ira, puis de temps en temps, je pousserai pour voir.
Je viens de coller le bati moteur et j'ai monté les servos 5g avec les gouvernes. Me reste plus qu'a fixer le recepteur et le controleur. Ensuite j'equilibrerai avec l'accu.
J'espère que ca va le faire...
Au fait, c'est bien le mode elevon que je dois mettre sur ma radio pour commander les ailerons + profondeur ?
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Message par Joffrey » 27 sept. 2008, 13:46

Oui c'est ça, mode élevon ou empennage delta suivant les radios.
Quand je vois ma swift qui a une poussée de 650 gr pour 320 gr (rapport 2:1) je pense que ton zozio va être une véritable fusée ! :)
N'oubli pas de mettre au minimum 30% d'expo ;)
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Message par cestb » 27 sept. 2008, 13:54

Je pense aussi qu'il ne devrait pas trainer en route ;)
J'ai vérifié, j'arrive bien à 225/230gr et comme il est un peu plus grand que le plan d'origine, je ne suis pas trop inquiet pour une éventuelle surcharge. Et si c'est le cas, je lui ferai faire un régime en mettant un accu un peu plus petit, j'aurai vite fait de descendre en dessous de 200gr.
Merci pour l'info radio, je ferai ca surement demain matin, j'attends que la colle seche la...
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Message par cestb » 27 sept. 2008, 22:01

Ca y'est il est terminé ou presque. Le centrage est fait, pas trop dur à obtenir.
J'ai fait le réglage radio.
Il me reste à trouver une astuce pour mettre le fond de sorte qu'il soit démontable.
Je ne sais pas trop en fait, je vais surement commencer par du bete scotch.
Demain, je l'essaie :)

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Message par cestb » 30 sept. 2008, 06:29

Bonjour,

un petit retour rapide et une question :

- Tout d'abord, pas d'inquiétude côté poids de l'engin, ca vole :)
- Ensuite, comme imaginé, ca va très vite :)
- Par contre, c'était super mal réglé de base, pas assez d'expo, donc incontrolable :( Résultat : des miettes de nez de rafale.

D'où ma question :
Comment je fait pour savoir s'il va aller droit de base ou partir en vrille permanente comme c'était le cas hier soir. Rien ne me paraissait bizzard sur les gouvernes, elles étaient bien alignées avec l'aile.
Auriez vous une astuce pour tester avant de voler? (zut ca fait 2 questions la ;))

Merci d'avance, je me lance dans la réparation.
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Message par shintaro » 30 sept. 2008, 07:11

je suis completement hs mais tu vol ou a nantes?
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Lwing
Armageddon
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Message par Lwing » 30 sept. 2008, 18:21

si elle est parti en vrille c surement du au couple du moteur sans aucune hésitatiion, A voir aussi le calage moteur 0-4°

le principal étant que cela vole content pour toi, désolé pour ton nez :P

cestb
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Message par cestb » 01 oct. 2008, 06:41

Bonjour,

Je vole sur Nort/Erdre dans la campagne :) et toi ?

alors j'ai finalement d'autres questions :

- Hormis le fait que j'avais mis l'expo à l'envers sur ma radio, je pense que je n'utilise pas le bon mode de contrôle pour mes ailerons. C'est ok pour le cote profondeur par contre, pour les ailerons, quand je mets le manche d'un côté, l'un monte, l'autre baisse. C'est rudement efficace mais surement de trop. J'ai cru lire quelque part, qu'il fallait un mode ou seul un des ailerons levait (celui du côté ou met le manche ?). Est ce bien cela ?

- Par rapport à cette histoire de couple moteur, Lwing, tu me parles de calage 0-4°. Ca me rappelle un vague souvenir de mon premier avion mais je ne vois plus trop. Peux tu m'éclairer ? Prenons l'avion vu de derrière, l'helice tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Je dois mettre une calle où ? Comme ca, à premiere vue, je la mettrai en haut à droite du support moteur histoire de souffler légèrement en bas à gauche et contrer le couple (qui a tendance dans cet exemple à faire tourner le fuselage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). J'ai bon ?
En fait, le concepteur disait qu'il n'y avait pas besoin de calage mais je crois que ma motorisation de missile sol sol ;) va le nécessité.

Merci d'avance.
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shintaro
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Message par shintaro » 01 oct. 2008, 07:03

cestb @ 1 Oct 2008, à 06:41 a écrit : Bonjour,

Je vole sur Nort/Erdre dans la campagne :) et toi ?
je vol ici:

maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=47.19621...027466&t=h&z=16

sinon a compter de ce week end j'irai voler par ici au club de l'amco:

maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=47.24103...027466&t=h&z=16
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cestb
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Message par cestb » 01 oct. 2008, 08:04

Ok, je ne connais pas trop le coin mais je situe :)
Apparemment, certains vont voler entre Nantes et la Chapelle/Erdre sur un stade. Comme j'ai très peu de temps pour voler, je fais au plus simple dans les champs pres de chez moi.
Bon, op, j'arrête le HS.
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cestb
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Message par cestb » 01 oct. 2008, 17:42

Alors, personne pour m'aider ?
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cestb
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Message par cestb » 01 oct. 2008, 20:49

Bon j'ai attaqué les réparations, j'ai découpé toutes les pièces pour refaire le nez.
J'attends vos conseils par rapport à mes questions mais j'ai un peu de temps.

A+ et merci d'avance.
Nantes, 38 ans

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Message par cestb » 04 oct. 2008, 10:48

Bonjour,

ca yest il est réparé, reste le reglage du calage moteur et la radio dont j'avais posté la question plus haut. Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci d'avance.

a+
Nantes, 38 ans

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