Comment éviter le "yoyo"? ? ?

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
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tomcat.74
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Message par tomcat.74 » 06 avr. 2008, 11:37

Salut à tous,

C'est encore moi :D :D :D

Avec la question du jour à 100 euros, ...

Comment éviter le yoyo avec mon lama V3 ???

Lorsque je décolle, il monte normalement ( jusqu'ici tout va bien :lol: ), mais lorsque je veux faire cesser cette ascension, je descend d'un cran les gaz, et là il redescend.
Donc, je remet un cran de gaz, il remonte, ...et c'est sans fin, du monte-descend

J'ai modifié le trim de gaz, un peu, beaucoup et totalement, et rien n'y a fait :(

:rolleyes: Est-ce que quelqu'un a réussi à solutionner ce problème? :rolleyes:

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Message par Joffrey » 06 avr. 2008, 11:46

Oui, ça s'appelle l'anticipation.

N'importe quel hélico ne reste pas à une altitude hyper précise en permanence (sauf quand on effleure l'effet de sol en stationaire ou en vol tactique, mais ça c'est une autre histoire :lol: ).

Il faut en permanence anticiper et remettre ou baisser les gaz.
Seule l'expérience corrige ce faux problème ;)

C'est pas l'hélico ou les trims de la radio qu'il faut régler, c'est toi :)
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tomcat.74
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Message par tomcat.74 » 06 avr. 2008, 11:55

Salut Joffrey

Merci pour ta réponse :)

Ca me rassure, et moi qui croyais m'ennuyer avec un bi-rotor... :unsure:

Les prochains vols, je vais me concentrer sur cet aspect du pilotage...

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rodrigo
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Message par rodrigo » 06 avr. 2008, 11:58

+1 avec Joffrey, il faut gérer "l'inertie" de l'helico...
Le problème est que en stationnaire la position optimale de la commande des gaz peu être entre 2 crans. Sur mon easycopter v6 c'est pas evident de rester à hauteur constante, des qu'on remet un peu de gaz il monte aussi tôt.... on relâche d'un cran et redescend subitement
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Message par lepouce » 06 avr. 2008, 12:03

tu peux essayer aussi de diminuer ton crantage pour avoir plus de precision mais sa c'est chacun ses gouts
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Message par Joffrey » 06 avr. 2008, 12:05

Beaucoup trop de monde dénigre le birotor pour son aspect facile et sa stabilité.
Mais c'est la tout l'avantage !
On peux se consacrer au pilotage, à l'anticipation sans avoir à trop se soucier de l'équilibre du moustique.

Le birotor permet justement de s'habituer aux conditions de pilotage particulière comme le vol de face, la précision, etc, etc.

Je connais pas beaucoup de pilotes de birotor qui sont capable de faire un slalom entre des objets en revenant face à soi :)
Ou un atterissage de précision de face ...

Déjà que c'est chaud en birotor, imaginez en CP.
Je commence seulement à atterrir et décoller de face avec le drag.
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Message par EricRC37 » 06 avr. 2008, 16:12

+1 avec Joffrey...

C'est ton pouce qu'il faut changer (ou règler) :lol:
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Message par tipiak00 » 06 avr. 2008, 16:20

lepouce @ 6 Apr 2008, à 11:03 a écrit : tu peux essayer aussi de diminuer ton crantage pour avoir plus de precision mais sa c'est chacun ses gouts
Comment faire cela ???

merci
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Message par kkwait » 06 avr. 2008, 17:52

... En ouvrant ta radio. ;)
Tu mets un bout de gaine thermorétractable sur la patte en métal qui "frotte" sur le crantage du manche des gaz. De cette manière, les crans se sentiront moins.

Tu peux aussi limer tout le crantage mais c'est une solution un peu trop définitive... <_<
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Message par Coopermax » 06 avr. 2008, 18:05

Tu peux aussi "détordre" un peu la pate métallique de sorte qu'elle appuie moins fort sur le crantage.
Cette solution à le mérite d'être moins irreversible que le limage des crans.
Pour le cout kkwait à raison, c'est pas le top... ;)
En plus tu peux régler pil poil la pression et donc le ressenti au manche.

@+ cooper.

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tomcat.74
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Message par tomcat.74 » 06 avr. 2008, 22:03

Salut à tous et merci pour ces trucs et astuces... :)

Effectivement, réduire l'influence du crantage de la radio est une solution à envisager ;) ;) ;)

Donc, je vais m'y atteler

A + + +
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Message par Elmo » 07 avr. 2008, 06:46

bon courage à toi...une école de patience et d'humilité l'héli rc mais chaque progrès est une victoire ;)
"Un coup de pied au cul fait au moins avancer d'un pas"

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Message par tipiak00 » 07 avr. 2008, 07:38

Ok merci pour les astuces sur le crantage

@++
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Message par tomcat.74 » 07 avr. 2008, 08:46

Salut à tous,

J'ai suivi la méthode Kkwait, dans un premier temps et je vais faire les essais dans la foulée, je vous tiendrai au courant :huh: :huh: ;)

Elmo, je partage tout à fait ton analyse, de l'hélico rc, qui à mes yeux, va au delà d'un simple loisir. ;) ;) ;)

A + + +
Rémy

PS: Avec ce beau temps, ce matin, c'est au tour du DF4 d'aller se dégourdir les pales... ;) ;) ;)
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Message par tomcat.74 » 07 avr. 2008, 11:41

Re-salutàtousses

Donc, après avoir dégourdi les pales du DF4, je ne me suis pas attardé vu le vent qui se levait et qui amenait mon bestiau trop loin... :blink:

De retour à la maison, j'ai essayé le lama avec la modif ajout de gaine thermo:
Bilan, y'a du mieux, beaucoup moins de yoyo, mais c'est encore pas ça <_<

Pendant que la batterie refroidissait et que les pales pansaient leurs blessures :D :D :D , j'en ai profité pour confectionner un linguet métal plat à l'endroit du contact avec la demi-roue crantée.
Le ressenti à vide me plait, les zéssais cet aprème B) B) B)

A + + +
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Message par tomcat.74 » 07 avr. 2008, 13:29

;) ;) ;) TIP TOP ;) ;) ;)

Le montage d'un linguet lisse est parfait pour maitriser un peu mieux les gaz et partant, la constance de l'altitude de l'hélico, donc, je recommande.

A+ + +
Rémy

PS: dernier vol: une LiPo vidée sans casse :) :) :)
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Message par tomcat.74 » 07 avr. 2008, 15:49

Et voilà, troisième vol aujourd'hui, et c'est le deuxième sans aucune casse, les pales tiennent le coup :D :D :D

Le manche des gaz sans crantage est vraiment idéal :) :) :)

Par contre j'ai remarqué des légères vibrations visibles au niveau de la queue du lama :unsure:
Celà peut-il être dû au mauvais état des pales?
Les pales du bas présentent quelques impacts sur leur bord d'attaque... :blink:

A + + +
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Message par Bluemanta » 07 avr. 2008, 16:32

Si elles sont un peu abimées, change les pour des Xtreme, tu gagneras en stabilité et surtout en résistance, c'est le jour et la nuit! Amuses toi bien avec ton lama! :)
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Message par Coopermax » 07 avr. 2008, 16:51

Le montage d'un linguet lisse est parfait pour maitriser un peu mieux les gaz et partant, la constance de l'altitude de l'hélico, donc, je recommande.


Malheureux!!!! :o dépose vite un brevet. Ca te payera les pales Xtreme... :lol: :lol:

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Message par tomcat.74 » 07 avr. 2008, 18:57

Malheureux!!!!  dépose vite un brevet. Ca te payera les pales Xtreme... 

Ca serait pas honnête, c'est pas moi qui ai eu l'idée B) B) B)
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Message par lepouce » 07 avr. 2008, 22:09

juste une question bete, c'est quoi un linguet? :D
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Message par tomcat.74 » 08 avr. 2008, 14:06

Salut lepouce

1- une question n'est jamais bête ;)

2- un linguet est une pièce en général métallique, plane ou avec un système d'aspérité qui, dans le cas qui nous intéresse, entre en contact avec la demi-roue crantée du manche de gaz, avec pour effet de le freiner, cran par cran...

( j'espère que ma phrase est compréhensible :unsure: :unsure: :unsure: )

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Message par sloryburn » 08 avr. 2008, 15:29

hello moi j ai pas chercher midi a quatorze heure j ai enlever le crantage qui tien par une vise comme ça je peu choisir l altitude que je veu avoir ;)
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tomcat.74
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Message par tomcat.74 » 09 avr. 2008, 14:51

Salut sloryburn,

Si tu as oté purement et simplement le linguet métallique, il faut savoir que ce dernier joue également un rôle de frein et d'"amortisseur" de mouvement.

A savoir que, libre de toute contrainte, ton manche des gaz va devenir hyper sensible, et un simple mouvement peu t'envoyer gaz à fond ou à zéro. Y compris, une manipulation de ta télécommande que tu vas poser ou prendre en main, hélico sous tension: :unsure: DANGER :unsure:

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Message par sloryburn » 09 avr. 2008, 14:55

slt tomcat.74 ben franchement ça ma pas arriver puis ça fai depuis pâque que j ai enlever le cran ben depuis ce temp je maitrise mieu mon lama mais apre chacun maniere de piloter ;)
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