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oui ta peut être raison, je n ai pas encore fait de casse alors je ne peu pas te dire....RedBull @ 29 Feb 2008, à 12:52 a écrit : C'est pas donné en effet mais si tu ramènes ça au prix de la casse que tu as quand tu débutes....Ca relativise un peu le prix.
Non ?
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Heuu, je voudrais pas dire, mais regardez au timecode 0:32
L'interrupteur de la MX-16S est éteint
Le vrai pilote est derrière, et de toute façon même sans ça c'était certain, on voit nettement les micro correction au cyclique dans le comportement de l'hélico

[edit] oups pardon, j'ai pas lu de suite le 2ème lien
. Si c'est vrai, c'est bluffant !


L'interrupteur de la MX-16S est éteint


Le vrai pilote est derrière, et de toute façon même sans ça c'était certain, on voit nettement les micro correction au cyclique dans le comportement de l'hélico


[edit] oups pardon, j'ai pas lu de suite le 2ème lien

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Il me semble qu'il est possible d'agir sur les différents axes et de donner par exemple à un débutant uniquement l'accès à une seule commande.KITAGOULE @ 29 Feb 2008, à 18:57 a écrit : On pourrait dire aussi que c'est pas bon pour un débutant car avec ça tu n'apprends pas à piloter, les réactions de l'hélico sont completement inhibées.
<_<
A partir de là, c'est peut-être une bonne solution sur un hélico-école dans un club qui aurait les moyens.
Ceci étant c'est là un sacré système puisqu'il est même capable de permetre à un hélico de rester immobile quand il y a du vent, faut l'faire!

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Je pense que ce système peut être être utiliser comme filet de sécurité. En cas de perte de contrôle notamment, il suffirait de basculer un inter sur l'émetteur. Et là, finit les crash onéreux et intempestifs. Dans cette hypothèse, le coût serait effectivement rapidement amorti. Je trouve cela très intéressant, d'autant plus que le prix devrait baisser comme tout nouveau matériel électronique. 

Lama V3, que je garde en souvenir...
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cet appareil apres plus de 1 ans de commercialisation ne trouve pas beaucoup d'acquereure
et le prix ne descend pas
pour info il existe un modele prevu pour la 3d
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Ca fait super longtemps que je connais!
J'avais pas cru bon de parler d'HeliCommand ici a cause de son prix, il est depuis le débt de sa commercialisation utilisé dans les maquettes, dont l'investissement est de quelques miliers d'euros, et donc l'hélicommand est un accessoire qui sauve des centaines d'heure de travail dans les situations délicates..
Sinon un capteur d'assiète et 3 gyros ca peut le faire aussi, moins précis, mais ca peut le faire.
A vrai dire en comparant le prix d'un gros yro futaba avec le prix de l'helicommand, ben y'a pas a dire, l'investissement est pas enorme..
Perso un helicommande pour sauver une tete de rotor à 6 sur mon df4...

J'avais pas cru bon de parler d'HeliCommand ici a cause de son prix, il est depuis le débt de sa commercialisation utilisé dans les maquettes, dont l'investissement est de quelques miliers d'euros, et donc l'hélicommand est un accessoire qui sauve des centaines d'heure de travail dans les situations délicates..
Sinon un capteur d'assiète et 3 gyros ca peut le faire aussi, moins précis, mais ca peut le faire.
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Effectivement, en plus d'un magnifique outil pour les écoles de pilotage, je pense que cet engin se justifie pour les grosses maquettes à rotor tri, quadri ou même pentapales où l'on perd énormément de points si on se pointe avec une barre de Bell inexistante sur ces modèles grandeur. Comme le pilotage devient hyper-délicat sur des modèles valant parfois le prix d'une petite voiture, l'investissement reste totalement justifié.RolluS @ 1 Mar 2008, à 00:44 a écrit : J'avais pas cru bon de parler d'HeliCommand ici a cause de son prix, il est depuis le débt de sa commercialisation utilisé dans les maquettes, dont l'investissement est de quelques miliers d'euros, ...
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En même temps pour mettre flybarless ou multipale, il suffit de mettre un gyro normal sans headlock par axe.. L'HeliCommande regroupe 3 gyro dans un même boitier, c'est
l'avantage,
Le problème du HeliCommand, c'est que l'on voit plus de maquette voler a plus de 3m sur youtube lol, les pilote (enfin promeneurs) on peur que le HC ne voit plus le sol..
Pour la mise a niveau je suis en train d'étudier la possibilité de faire un correcteur automatique d'assiète pour pas cher (capteurs trouvés dans menette de jeux), mais en translation rapide ca sert a rien..
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la personne qui m'a vendu un concept 30 (fuselage bell 222)
m'a dis qu'il etait très bien réglé
donc, il m'a fait une demo,
il est monté à 2 mètre du sol ,c'est mis en stationnaire
et à lacher les manettes

bin ,là l'helico reste parfaitement sur place et ça, sans avoir ajouter un systeme de pilote auto
donc ,ma question est: pour tout les helicos ,un bon reglage ne suffit pas ?
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Bah disons que ton concept, en maquette bell422 (donc tete quadri pale) n'aurait pas de barre de bell, et serait instable, et aurait besoin d'un système de correction...
Un hélico bien réglé avec barre de bell (qui justement permet de stabiliser), avec un bon pilot n'a pas besoin d'hélicommand.
Un hélico mal réglé, y'a qu'a le reglé, un mauvais pilote, il a cas progressé, quant au flybarless ou multipale, faut vraiment etre très bon pilote pour réussir a voler propre...
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Mais aussi au point de vut investissement en temps c'est à dire en heure de travail...
Avoir un système qui garantie l'assiette pourquoi pas si cela peut éviter le crash mais faut tenir compte des effets extérieurs qui ne sont pas prévisibles ...
Je veus parler d'une pannes de servos , une panne d'anticouple , ou tous simplement un mauvais réflèxes...
nous ne sommes que des hêtres humains , et mèmes en fesant attention est avec de l'expériences cela peut arriver j'en sais quelque chose ...
Si je pense investir dans un système comme décris ci dessus je ne sais pas ,car je pilote ma maquette a vue...
Donc c'est bien de fair confiance a l'élètronique mais ...
Au fait mon crash mas délèssté mon portemonaie mais ma appris une chose tous ce qui est en l'air peut retomber .
Meilleurs Salutations et bon vol


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La faute d'orthographe est cocassenous ne sommes que des hêtres humains


Bonjour amis végétaux

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Pour info, il existait il y a qlq années un système utilisant des cellules photo-électriques et un micro-contrôleur genre 16F84 qui permettait de faire tenir en l'air tout seuls les avions en surveillant l'horizon et ça marchait plutôt pas trop mal.Davy_D @ 2 Mar 2008, à 15:58 a écrit : Si j'avais le temps je désosserais bien une manette de Wii pour chopper les accéléromètres et interfacer ça sur un ptit microcontroleur qui va bien... Peut être un de ces 4.
En plus ça n'était pas très cher.
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Cela pourrais être plus intéressant que de désosser une manette de wii ou un Iphone
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Affrique @ 2 Mar 2008, à 15:39 a écrit :Pour info, il existait il y a qlq années un système utilisant des cellules photo-électriques et un micro-contrôleur genre 16F84 qui permettait de faire tenir en l'air tout seuls les avions en surveillant l'horizon et ça marchait plutôt pas trop mal.Davy_D @ 2 Mar 2008, à 15:58 a écrit : Si j'avais le temps je désosserais bien une manette de Wii pour chopper les accéléromètres et interfacer ça sur un ptit microcontroleur qui va bien... Peut être un de ces 4.
En plus ça n'était pas très cher.
Ba oui un bon vieux 16F ça irait très bien... Faudrait juste voir pour les capacités de calculs. J'ai deja bossé sur un drone mais la c'était avec un bon controleur mitsubishi avec noyau temps réel, ça amusait pas la galerie le machin

Par contre une méthode uniquement optique je trouve ça un peu manouche hihi

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Moi j'ai décortiqué une manette microsoft (héhé j'aime pas bilou) sidewinder 3d freestyle pro...
Y'a 2 inclonomètres dedans, c'est pas des accéléromètres car même non initialisée et posée dans une position quelconque maintenue, lorsque je vais dans l'info axe du joystick il ne sont pas au neutres..
Cette manettes vau pas 200 balles, moins cher qu'un gyro. attention les capteur d'angle (on dit incidencemètre?) ne fonctionnent que par rapport a l'horizon, et donc ne peut pas etre utiliser en gyro pour corriger le lacet, mais seulement l'assiète..
Il serait bon de connaitre la vitesse car avec une assiète horizontale, il serait bien aussi de savoir annuler la vitesse pour entré dans un statio comme il faut..
Y'a 2 inclonomètres dedans, c'est pas des accéléromètres car même non initialisée et posée dans une position quelconque maintenue, lorsque je vais dans l'info axe du joystick il ne sont pas au neutres..
Cette manettes vau pas 200 balles, moins cher qu'un gyro. attention les capteur d'angle (on dit incidencemètre?) ne fonctionnent que par rapport a l'horizon, et donc ne peut pas etre utiliser en gyro pour corriger le lacet, mais seulement l'assiète..
Il serait bon de connaitre la vitesse car avec une assiète horizontale, il serait bien aussi de savoir annuler la vitesse pour entré dans un statio comme il faut..
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L'accéléromètre donné en lien par chicotore permet de mesurer l'accélération statique de la gravité...
Ca fait vachement bien scientifique ma phrase quand même..
On peut donc l'utiliser pour une appli comme celle ci...
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Bon ben voilà, gyros et accéléromètre, manque plus qu'un bon tiot pic bien programmé et hop et voilà!
http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs ... metres.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.robotshop.ca/accueil/produit ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
L'idée m'enchante, pour stabiliser un statio, un accéléromètre 3d à 30 plus un pic qui prend le controle des servos... pour metre toutes les accélération a zero, ou une faible accélération négative sur l'axe Z (gaz) pour que l'héli se pose tout seul..
On fait un genre de panic mode, l'ensemble coute pas 50 et c'est moins cher que 12 têtes de rotors... (je me comprend hein
)
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L'idée m'enchante, pour stabiliser un statio, un accéléromètre 3d à 30 plus un pic qui prend le controle des servos... pour metre toutes les accélération a zero, ou une faible accélération négative sur l'axe Z (gaz) pour que l'héli se pose tout seul..
On fait un genre de panic mode, l'ensemble coute pas 50 et c'est moins cher que 12 têtes de rotors... (je me comprend hein

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Un accéléromètre est necessaire, mais pas suffisant, on ne peut pas obtenir la situation angulaire avec (ou uniquement de façon statique avec la gravité, mais c'est pas suffisant pour un helico...).
On peut utiliser les accélérations sur les 3 axes pour asservir les commandes (pour savoir si on est bien en stationnaire et si on commence a se déplacer en avant/arriere etc... , mais il manque des gyros pour mesurer la situation angulaire de l'hélico.
Je ne sais pas exactement ce qu'on peut trouver dans une wiimote, mais d'apres ce que j'ai entendu, le fait qu'il la sorte en assez grands nombres fait qu'ils ont pu l'équiper de capteurs de très bonne qualité.
En tout cas ça m'interesserait carrément de developper quelque chose comme ça...
Je bosse justement en ce moment sur une simu d'avion pour pouvoir y tester des implémentations de pilote automatique... Ca serait transposable sur un helico sans probleme.
edit: Voila le composant de la wiimote http://www.analog.com/UploadedFiles/Dat ... DXL330.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Faudrait tester car le filtrage des vibrations doit être assez important dans l'application qui nous interesse, et tous les accéléromètres ne doivent pas se comporter pareil...
On peut utiliser les accélérations sur les 3 axes pour asservir les commandes (pour savoir si on est bien en stationnaire et si on commence a se déplacer en avant/arriere etc... , mais il manque des gyros pour mesurer la situation angulaire de l'hélico.
Je ne sais pas exactement ce qu'on peut trouver dans une wiimote, mais d'apres ce que j'ai entendu, le fait qu'il la sorte en assez grands nombres fait qu'ils ont pu l'équiper de capteurs de très bonne qualité.
En tout cas ça m'interesserait carrément de developper quelque chose comme ça...
Je bosse justement en ce moment sur une simu d'avion pour pouvoir y tester des implémentations de pilote automatique... Ca serait transposable sur un helico sans probleme.
edit: Voila le composant de la wiimote http://www.analog.com/UploadedFiles/Dat ... DXL330.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Faudrait tester car le filtrage des vibrations doit être assez important dans l'application qui nous interesse, et tous les accéléromètres ne doivent pas se comporter pareil...
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Dans les liens que j'ai cités, tu as justement le composant dans la iimote !RolluS @ 2 Mar 2008, à 18:37 a écrit : Bon ben voilà, gyros et accéléromètre, manque plus qu'un bon tiot pic bien programmé et hop et voilà!
http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs ... metres.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.robotshop.ca/accueil/produit ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour 30 t'as l'accélération dans les 3 axes! pour 100$ tu as 2 axes+ gyro..
Le tout sortant une info proportionnelle..
Acceleration 3D suffit je pense:
- Sur hélico gyro d'origine et rotor ac corrige le lacet
- Sur avion empenage corrige le lacet
Par contre grace a l'accéléromètre on a un vecteur "accélération", qu'il sufft (facile a dire

Le gyro n'est utile que pour l'assiete, mais je pense qu'il faut plutot conserver une position ou un cap plutot qu'une assiète (a cause du vent etc..)
Il faut mettre en plus de l'accéléromètre un capteur d'inclinaison TOR pour connaitre le sens de l'appareil (normal ou dos)
=> On développe le truc, je suis très interessé, j'y est pensé il y a quelques temps..
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Un accéléromètre 3 axes simple devrait pouvoir suffir pour une assistance au stationnaire, mais impossible pour un véritable pilotage automatique pouvant etre activé à tout moment je pense.
De toute façon c'est pas compliqué, le meilleur moyen pour valider les différentes solutions avant même d'acheter du materiel c'est d'avoir une simulation pour tester. J'en ai une simulant un avion, je la transformerai en simu d'helico
Pour le moment je peux pas m'en occuper, mais d'ici un mois je devrais pouvoir reprendre le boulot la dessus et on pourra essayer ce qu'on veut
De toute façon c'est pas compliqué, le meilleur moyen pour valider les différentes solutions avant même d'acheter du materiel c'est d'avoir une simulation pour tester. J'en ai une simulant un avion, je la transformerai en simu d'helico

Pour le moment je peux pas m'en occuper, mais d'ici un mois je devrais pouvoir reprendre le boulot la dessus et on pourra essayer ce qu'on veut

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On a pas la même ambition..
Mon but est pas de faire un drone, mais un failsafe.
Mon cahier des charges:
Objectif?
Mettre l'heli en statio puis eventuellement le poser...
Mise en service?
Autonome par surveillance du récepteur ou par une voie libre, voir meme par la voie headlock..
Solution?
- Le boitier 3D de chez gotronic
- Pic avec:
can pour l'acquisition de l'accélération, + calcul du vecteur vitesse
trigger pour commander et mixer les voies
- un capteur de distance (pour l'atterrissage autonome..)
Et en plus je connait un module auquel il ne manque que le calcul de vitesse pour faire ca
)
Mon but est pas de faire un drone, mais un failsafe.
Mon cahier des charges:
Objectif?
Mettre l'heli en statio puis eventuellement le poser...
Mise en service?
Autonome par surveillance du récepteur ou par une voie libre, voir meme par la voie headlock..
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Un gyro permet seulement de s'opposer a une rotation...Davy_D @ 2 Mar 2008, à 21:59 a écrit : Un accéléromètre 3 axes simple devrait pouvoir suffir pour une assistance au stationnaire, mais impossible pour un véritable pilotage automatique pouvant etre activé à tout moment je pense.
Il faut conaitre la vitesse du modèle..
Par contre ton simu m'interesse, en quoi est il développé?
Java pour etre multiplateforme serait une bonne idée!
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Je n'ai pas d'ambition particulière, il faut de toute façon commencer par simple pour évoluer ensuite.
Le probleme c'est que pour un failsafe, il peut être par définition engagé dans des configurations de vols particulieres (fortes inclinaisons etc...) et la j'ai peur qu'un accéléromètre seul ne suffise pas... Si je me trompe tant mieux ce sera plus facile
Pour la distance on peut s'en passer dans un premier temps en fixant juste un taux de descente acceptable.
edit: Un gyro ne fait que mesurer une accélération angulaire, il sert donc a faire ce qu'on en veut
Notament mesurer une inclinaison par rapport a une position initiale.
Mon simu est en Cpp, le java a le vilain défaut d'être trop lent pour ce genre de choses
Le probleme c'est que pour un failsafe, il peut être par définition engagé dans des configurations de vols particulieres (fortes inclinaisons etc...) et la j'ai peur qu'un accéléromètre seul ne suffise pas... Si je me trompe tant mieux ce sera plus facile

Pour la distance on peut s'en passer dans un premier temps en fixant juste un taux de descente acceptable.
edit: Un gyro ne fait que mesurer une accélération angulaire, il sert donc a faire ce qu'on en veut

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Un gyro par axe permet de tenir le stationnaire, mais comment fait tu pour passer d'une assiète a la vitesse de stationnaire?
Je pense simplement qu'il faut travailler avec les vitesses (donc les accélérations) pour pouvoir donner une trajectoire, et ce que l'on veu c'est donc une trajectoire ou plutôt un déplacement, nul. donc une vitesse nulle.. L'assiète n'est pas importante pour y arriver, il faut simplement donner au cyclique un ordre contraire au déplacement
Je pense simplement qu'il faut travailler avec les vitesses (donc les accélérations) pour pouvoir donner une trajectoire, et ce que l'on veu c'est donc une trajectoire ou plutôt un déplacement, nul. donc une vitesse nulle.. L'assiète n'est pas importante pour y arriver, il faut simplement donner au cyclique un ordre contraire au déplacement
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