Que penser de ça...

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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Message par RedBull » 29 févr. 2008, 13:15

ICI


Hallucinant...


Plus d'infos ICI



:unsure:

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Message par flo55 » 29 févr. 2008, 13:45

pas mal du tout surtout pour les débutants.
le ptit hic c est quand même le prix :blink: :blink:
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bob
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Message par bob » 29 févr. 2008, 13:51

super un pilote automatique :lol: je vais enfin réussir un statio :D :blink:
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Message par RedBull » 29 févr. 2008, 13:52

flo55 @ 29 Feb 2008, à 12:45 a écrit : pas mal du tout surtout pour les débutants.
le ptit hic c est quand même le prix :blink: :blink:
C'est pas donné en effet mais si tu ramènes ça au prix de la casse que tu as quand tu débutes....Ca relativise un peu le prix.

Non ?

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Message par Oli » 29 févr. 2008, 13:54

Wouaahou !! C'est fort ca : :)
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Message par flo55 » 29 févr. 2008, 14:07

RedBull @ 29 Feb 2008, à 12:52 a écrit : C'est pas donné en effet mais si tu ramènes ça au prix de la casse que tu as quand tu débutes....Ca relativise un peu le prix.

Non ?
oui ta peut être raison, je n ai pas encore fait de casse alors je ne peu pas te dire....
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Message par DanRZ » 29 févr. 2008, 14:29

Au tout début les premiers gyro ont dû faire le même effet aux gens ... :o

Je suis sûr que d'ici quelques temps ce sera miniaturisé et intégré aux hélico RTF.

Aujourd'hui cela demande un gros budget, plus de 300 € il me semble
sans parler du temps à monter/régler tout ça ...
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
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Message par Joffrey » 29 févr. 2008, 15:53

Heuu, je voudrais pas dire, mais regardez au timecode 0:32 :lol: :lol:

L'interrupteur de la MX-16S est éteint :rolleyes: :rolleyes:

Le vrai pilote est derrière, et de toute façon même sans ça c'était certain, on voit nettement les micro correction au cyclique dans le comportement de l'hélico ;) ;)


[edit] oups pardon, j'ai pas lu de suite le 2ème lien :unsure: . Si c'est vrai, c'est bluffant !
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Message par Affrique » 29 févr. 2008, 18:40

Bien sûr que c'est vrai: vendu depuis un an par Robbe, et on en parle depuis pas mal de temps sur d'autres sites hélicos français. Faut un peu sortir les gars! :)
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Néoto
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Message par Néoto » 29 févr. 2008, 18:52

+1 Affrique, c'est pas une nouveauté... mais comme dit depuis lors, c'est très complexe à régler... à oublier de suite pour un débutant !

Mieux vaut investir dans un GY401 + Servo Numérique + Phoenix RC

;)

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Message par KITAGOULE » 29 févr. 2008, 18:57

On pourrait dire aussi que c'est pas bon pour un débutant car avec ça tu n'apprends pas à piloter, les réactions de l'hélico sont completement inhibées.

<_<
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Message par Affrique » 29 févr. 2008, 19:03

KITAGOULE @ 29 Feb 2008, à 18:57 a écrit : On pourrait dire aussi que c'est pas bon pour un débutant car avec ça tu n'apprends pas à piloter, les réactions de l'hélico sont completement inhibées.

<_<
Il me semble qu'il est possible d'agir sur les différents axes et de donner par exemple à un débutant uniquement l'accès à une seule commande.
A partir de là, c'est peut-être une bonne solution sur un hélico-école dans un club qui aurait les moyens.
Ceci étant c'est là un sacré système puisqu'il est même capable de permetre à un hélico de rester immobile quand il y a du vent, faut l'faire! :blink:
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Néoto
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Message par Néoto » 29 févr. 2008, 19:15

Mais bon, oublis pas que à partir d'une certaine altitude (10 m selon le fabricant, 3 m en général) et dès que tu pars en translations, ton helicommand ne sers plus à rien... il te permet juste de tenir le statio tout seul... mais tu vas très vite t'ennuyer : tu vas le retirer.

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Message par livingstone » 29 févr. 2008, 22:59

Je pense que ce système peut être être utiliser comme filet de sécurité. En cas de perte de contrôle notamment, il suffirait de basculer un inter sur l'émetteur. Et là, finit les crash onéreux et intempestifs. Dans cette hypothèse, le coût serait effectivement rapidement amorti. Je trouve cela très intéressant, d'autant plus que le prix devrait baisser comme tout nouveau matériel électronique. :)
Lama V3, que je garde en souvenir...
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Message par wilcoyote » 29 févr. 2008, 23:18

cet appareil apres plus de 1 ans de commercialisation ne trouve pas beaucoup d'acquereure

et le prix ne descend pas

pour info il existe un modele prevu pour la 3d
heureux possesseur


d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
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Message par Ludric » 29 févr. 2008, 23:29

Mais alors... a quoi sert le pilote ?? :lol:

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Message par RedBull » 01 mars 2008, 00:13

Ludric @ 29 Feb 2008, à 22:29 a écrit : Mais alors... a quoi sert le pilote ?? :lol:

Ludric
C'est ce qu'on disait quand sont apparu les ABS, ESP, enbrayages pilotés... differentiels idem sur les voitures...

Et pourtant...

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Message par RolluS » 01 mars 2008, 00:44

Ca fait super longtemps que je connais!

J'avais pas cru bon de parler d'HeliCommand ici a cause de son prix, il est depuis le débt de sa commercialisation utilisé dans les maquettes, dont l'investissement est de quelques miliers d'euros, et donc l'hélicommand est un accessoire qui sauve des centaines d'heure de travail dans les situations délicates..

Sinon un capteur d'assiète et 3 gyros ca peut le faire aussi, moins précis, mais ca peut le faire.

A vrai dire en comparant le prix d'un gros yro futaba avec le prix de l'helicommand, ben y'a pas a dire, l'investissement est pas enorme..

Perso un helicommande pour sauver une tete de rotor à 6€ sur mon df4... :lol: :rolleyes:
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Message par Affrique » 01 mars 2008, 01:52

RolluS @ 1 Mar 2008, à 00:44 a écrit : J'avais pas cru bon de parler d'HeliCommand ici a cause de son prix, il est depuis le débt de sa commercialisation utilisé dans les maquettes, dont l'investissement est de quelques miliers d'euros, ...
Effectivement, en plus d'un magnifique outil pour les écoles de pilotage, je pense que cet engin se justifie pour les grosses maquettes à rotor tri, quadri ou même pentapales où l'on perd énormément de points si on se pointe avec une barre de Bell inexistante sur ces modèles grandeur. Comme le pilotage devient hyper-délicat sur des modèles valant parfois le prix d'une petite voiture, l'investissement reste totalement justifié.
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Message par RolluS » 01 mars 2008, 06:13

En même temps pour mettre flybarless ou multipale, il suffit de mettre un gyro normal sans headlock par axe.. L'HeliCommande regroupe 3 gyro dans un même boitier, c'est
l'avantage,

Le problème du HeliCommand, c'est que l'on voit plus de maquette voler a plus de 3m sur youtube lol, les pilote (enfin promeneurs) on peur que le HC ne voit plus le sol..

Pour la mise a niveau je suis en train d'étudier la possibilité de faire un correcteur automatique d'assiète pour pas cher (capteurs trouvés dans menette de jeux), mais en translation rapide ca sert a rien..
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Message par pierre76 » 01 mars 2008, 09:11

:blink:

la personne qui m'a vendu un concept 30 (fuselage bell 222)

m'a dis qu'il etait très bien réglé

donc, il m'a fait une demo,

il est monté à 2 mètre du sol ,c'est mis en stationnaire

et à lacher les manettes :o

bin ,là l'helico reste parfaitement sur place et ça, sans avoir ajouter un systeme de pilote auto

donc ,ma question est: pour tout les helicos ,un bon reglage ne suffit pas ?
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Message par Affrique » 01 mars 2008, 09:39

Tous les systèmes d'assistance au pilotage quelques qu'ils soient impliquent d'abord un hélico bien réglé.
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Message par RolluS » 01 mars 2008, 09:41

Bah disons que ton concept, en maquette bell422 (donc tete quadri pale) n'aurait pas de barre de bell, et serait instable, et aurait besoin d'un système de correction...

Un hélico bien réglé avec barre de bell (qui justement permet de stabiliser), avec un bon pilot n'a pas besoin d'hélicommand.

Un hélico mal réglé, y'a qu'a le reglé, un mauvais pilote, il a cas progressé, quant au flybarless ou multipale, faut vraiment etre très bon pilote pour réussir a voler propre...
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Message par pierre76 » 01 mars 2008, 12:49

ok merci ;)
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Message par alouette2 » 02 mars 2008, 14:44

:huh:Bonjour à tous : voila ici je prend la parole , c'est vrais qu'un crash coute chers , non seulement au point de vu money , money,money :
Mais aussi au point de vut investissement en temps c'est à dire en heure de travail...
Avoir un système qui garantie l'assiette pourquoi pas si cela peut éviter le crash mais faut tenir compte des effets extérieurs qui ne sont pas prévisibles ...
Je veus parler d'une pannes de servos , une panne d'anticouple , ou tous simplement un mauvais réflèxes...
nous ne sommes que des hêtres humains , et mèmes en fesant attention est avec de l'expériences cela peut arriver j'en sais quelque chose ...
Si je pense investir dans un système comme décris ci dessus je ne sais pas ,car je pilote ma maquette a vue...
Donc c'est bien de fair confiance a l'élètronique mais ...

Au fait mon crash mas délèssté mon portemonaie mais ma appris une chose tous ce qui est en l'air peut retomber .

Meilleurs Salutations et bon vol ;) :D
José (Suisse )
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Message par Joffrey » 02 mars 2008, 15:06

nous ne sommes que des hêtres humains
La faute d'orthographe est cocasse :D ;)
Bonjour amis végétaux ;)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
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Message par Davy_D » 02 mars 2008, 15:58

Si j'avais le temps je désosserais bien une manette de Wii pour chopper les accéléromètres et interfacer ça sur un ptit microcontroleur qui va bien... Peut être un de ces 4.
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Message par Affrique » 02 mars 2008, 17:39

Davy_D @ 2 Mar 2008, à 15:58 a écrit : Si j'avais le temps je désosserais bien une manette de Wii pour chopper les accéléromètres et interfacer ça sur un ptit microcontroleur qui va bien... Peut être un de ces 4.
Pour info, il existait il y a qlq années un système utilisant des cellules photo-électriques et un micro-contrôleur genre 16F84 qui permettait de faire tenir en l'air tout seuls les avions en surveillant l'horizon et ça marchait plutôt pas trop mal.
En plus ça n'était pas très cher.
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Message par Chicotore » 02 mars 2008, 17:50

images.google.fr/imgres?imgurl=http...l%3Dfr%26sa%3DN

Cela pourrais être plus intéressant que de désosser une manette de wii ou un Iphone :lol:
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Message par Davy_D » 02 mars 2008, 18:48

Affrique @ 2 Mar 2008, à 15:39 a écrit :
Davy_D @ 2 Mar 2008, à 15:58 a écrit : Si j'avais le temps je désosserais bien une manette de Wii pour chopper les accéléromètres et interfacer ça sur un ptit microcontroleur qui va bien...      Peut être un de ces 4.
Pour info, il existait il y a qlq années un système utilisant des cellules photo-électriques et un micro-contrôleur genre 16F84 qui permettait de faire tenir en l'air tout seuls les avions en surveillant l'horizon et ça marchait plutôt pas trop mal.
En plus ça n'était pas très cher.

Ba oui un bon vieux 16F ça irait très bien... Faudrait juste voir pour les capacités de calculs. J'ai deja bossé sur un drone mais la c'était avec un bon controleur mitsubishi avec noyau temps réel, ça amusait pas la galerie le machin :)

Par contre une méthode uniquement optique je trouve ça un peu manouche hihi :) En complément d'accéléromètres/gyromètres peut être mais seul ça risquerait de péter un cable dans pas mal de situations...
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Message par RolluS » 02 mars 2008, 19:05

Moi j'ai décortiqué une manette microsoft (héhé j'aime pas bilou) sidewinder 3d freestyle pro...

Y'a 2 inclonomètres dedans, c'est pas des accéléromètres car même non initialisée et posée dans une position quelconque maintenue, lorsque je vais dans l'info axe du joystick il ne sont pas au neutres..

Cette manettes vau pas 200 balles, moins cher qu'un gyro. attention les capteur d'angle (on dit incidencemètre?) ne fonctionnent que par rapport a l'horizon, et donc ne peut pas etre utiliser en gyro pour corriger le lacet, mais seulement l'assiète..

Il serait bon de connaitre la vitesse car avec une assiète horizontale, il serait bien aussi de savoir annuler la vitesse pour entré dans un statio comme il faut..
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Message par RolluS » 02 mars 2008, 19:08

L'accéléromètre donné en lien par chicotore permet de mesurer l'accélération statique de la gravité...

Ca fait vachement bien scientifique ma phrase quand même..

On peut donc l'utiliser pour une appli comme celle ci...
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Message par RolluS » 02 mars 2008, 19:37

Bon ben voilà, gyros et accéléromètre, manque plus qu'un bon tiot pic bien programmé et hop et voilà!

http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs ... metres.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.robotshop.ca/accueil/produit ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

L'idée m'enchante, pour stabiliser un statio, un accéléromètre 3d à 30€ plus un pic qui prend le controle des servos... pour metre toutes les accélération a zero, ou une faible accélération négative sur l'axe Z (gaz) pour que l'héli se pose tout seul..

On fait un genre de panic mode, l'ensemble coute pas 50€ et c'est moins cher que 12 têtes de rotors... (je me comprend hein :D)
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Message par Davy_D » 02 mars 2008, 20:04

Un accéléromètre est necessaire, mais pas suffisant, on ne peut pas obtenir la situation angulaire avec (ou uniquement de façon statique avec la gravité, mais c'est pas suffisant pour un helico...).

On peut utiliser les accélérations sur les 3 axes pour asservir les commandes (pour savoir si on est bien en stationnaire et si on commence a se déplacer en avant/arriere etc... , mais il manque des gyros pour mesurer la situation angulaire de l'hélico.

Je ne sais pas exactement ce qu'on peut trouver dans une wiimote, mais d'apres ce que j'ai entendu, le fait qu'il la sorte en assez grands nombres fait qu'ils ont pu l'équiper de capteurs de très bonne qualité.


En tout cas ça m'interesserait carrément de developper quelque chose comme ça...

Je bosse justement en ce moment sur une simu d'avion pour pouvoir y tester des implémentations de pilote automatique... Ca serait transposable sur un helico sans probleme.


edit: Voila le composant de la wiimote http://www.analog.com/UploadedFiles/Dat ... DXL330.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Faudrait tester car le filtrage des vibrations doit être assez important dans l'application qui nous interesse, et tous les accéléromètres ne doivent pas se comporter pareil...
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Message par RolluS » 02 mars 2008, 22:30

RolluS @ 2 Mar 2008, à 18:37 a écrit : Bon ben voilà, gyros et accéléromètre, manque plus qu'un bon tiot pic bien programmé et hop et voilà!

http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs ... metres.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.robotshop.ca/accueil/produit ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans les liens que j'ai cités, tu as justement le composant dans la iimote !

Pour 30€ t'as l'accélération dans les 3 axes! pour 100$ tu as 2 axes+ gyro..
Le tout sortant une info proportionnelle..

Acceleration 3D suffit je pense:
- Sur hélico gyro d'origine et rotor ac corrige le lacet
- Sur avion empenage corrige le lacet

Par contre grace a l'accéléromètre on a un vecteur "accélération", qu'il sufft (facile a dire ;)) d'annuler

Le gyro n'est utile que pour l'assiete, mais je pense qu'il faut plutot conserver une position ou un cap plutot qu'une assiète (a cause du vent etc..)

Il faut mettre en plus de l'accéléromètre un capteur d'inclinaison TOR pour connaitre le sens de l'appareil (normal ou dos)

=> On développe le truc, je suis très interessé, j'y est pensé il y a quelques temps..
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Message par Davy_D » 02 mars 2008, 22:59

Un accéléromètre 3 axes simple devrait pouvoir suffir pour une assistance au stationnaire, mais impossible pour un véritable pilotage automatique pouvant etre activé à tout moment je pense.

De toute façon c'est pas compliqué, le meilleur moyen pour valider les différentes solutions avant même d'acheter du materiel c'est d'avoir une simulation pour tester. J'en ai une simulant un avion, je la transformerai en simu d'helico :)


Pour le moment je peux pas m'en occuper, mais d'ici un mois je devrais pouvoir reprendre le boulot la dessus et on pourra essayer ce qu'on veut :)
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Message par RolluS » 02 mars 2008, 23:15

On a pas la même ambition..

Mon but est pas de faire un drone, mais un failsafe.

Mon cahier des charges:
Objectif?
Mettre l'heli en statio puis eventuellement le poser...

Mise en service?
Autonome par surveillance du récepteur ou par une voie libre, voir meme par la voie headlock..

Solution?
- Le boitier 3D de chez gotronic
- Pic avec:
can pour l'acquisition de l'accélération, + calcul du vecteur vitesse
trigger pour commander et mixer les voies
- un capteur de distance (pour l'atterrissage autonome..)

Et en plus je connait un module auquel il ne manque que le calcul de vitesse pour faire ca ;))
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Message par RolluS » 02 mars 2008, 23:18

Davy_D @ 2 Mar 2008, à 21:59 a écrit : Un accéléromètre 3 axes simple devrait pouvoir suffir pour une assistance au stationnaire, mais impossible pour un véritable pilotage automatique pouvant etre activé à tout moment je pense.
Un gyro permet seulement de s'opposer a une rotation...

Il faut conaitre la vitesse du modèle..

Par contre ton simu m'interesse, en quoi est il développé?

Java pour etre multiplateforme serait une bonne idée!
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Message par Davy_D » 02 mars 2008, 23:21

Je n'ai pas d'ambition particulière, il faut de toute façon commencer par simple pour évoluer ensuite.

Le probleme c'est que pour un failsafe, il peut être par définition engagé dans des configurations de vols particulieres (fortes inclinaisons etc...) et la j'ai peur qu'un accéléromètre seul ne suffise pas... Si je me trompe tant mieux ce sera plus facile :)



Pour la distance on peut s'en passer dans un premier temps en fixant juste un taux de descente acceptable.


edit: Un gyro ne fait que mesurer une accélération angulaire, il sert donc a faire ce qu'on en veut :) Notament mesurer une inclinaison par rapport a une position initiale.

Mon simu est en Cpp, le java a le vilain défaut d'être trop lent pour ce genre de choses :P
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Message par RolluS » 02 mars 2008, 23:51

Un gyro par axe permet de tenir le stationnaire, mais comment fait tu pour passer d'une assiète a la vitesse de stationnaire?

Je pense simplement qu'il faut travailler avec les vitesses (donc les accélérations) pour pouvoir donner une trajectoire, et ce que l'on veu c'est donc une trajectoire ou plutôt un déplacement, nul. donc une vitesse nulle.. L'assiète n'est pas importante pour y arriver, il faut simplement donner au cyclique un ordre contraire au déplacement
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