Anticouple Hybride Pour Fp
- supertonton
- Lieutenant
Salut à tous,
voila, l'idee est en fait simple mais j'aimerais votre avis:
Partant du principe que j'aime mon FP,que l'anticouple BL en DD c'est top mais que le moteur est exposé aux chocs et du fait de son poids en bout de queue, il represente de l'innertie.
Je me suis dit que si on placait le moteur AC sous le rotor principal avec une transmission rapport 1/1 vers une helice AC a pas fixe simple on obtiendrait une sorte d'anticouple "indirect direct drive"
Quel est l'intéret?
presque pas de pois en bout de queue, donc helico plus vif en lacet et plus facile a equilibrer
bidouillage pour le fun
ca me travaille depuis un moment, j'ai quelques idees, j'aimerai votre avis et vos questions
voila, l'idee est en fait simple mais j'aimerais votre avis:
Partant du principe que j'aime mon FP,que l'anticouple BL en DD c'est top mais que le moteur est exposé aux chocs et du fait de son poids en bout de queue, il represente de l'innertie.
Je me suis dit que si on placait le moteur AC sous le rotor principal avec une transmission rapport 1/1 vers une helice AC a pas fixe simple on obtiendrait une sorte d'anticouple "indirect direct drive"
Quel est l'intéret?
presque pas de pois en bout de queue, donc helico plus vif en lacet et plus facile a equilibrer
bidouillage pour le fun
ca me travaille depuis un moment, j'ai quelques idees, j'aimerai votre avis et vos questions
[img]http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/30/mini_080830082803828608.jpg[/img]]projet huey[/url]
honeybee fp (chantier HUEY en cours) full Brushless elts séparés
skywatcher modifié pour voler (j'ai eu le dernier mot !)
Comanche fuselage dauphin
- James86
- Cdt Mac Coy
-
- Chevalier Jedi
vous ne parlez pas de la même chose là.
supertonton propose de déporter le moteur de l'AC vers le centre de gravité, alors que james86 parle de la solution où l'anticouple est relié mécaniquement au moteur principal via courroie.
@supertonton, je ne crois pas que c'est une bonne idée. tu aurais un système d'AC qui cumulerait les inconvénients des 2 systèmes : complexité mécanique ET moteur séparé.
je n'ai pas compris ta remarque à propos du moteur. il est exposé aux chocs en cas d'erreur de pilotage non ?
supertonton propose de déporter le moteur de l'AC vers le centre de gravité, alors que james86 parle de la solution où l'anticouple est relié mécaniquement au moteur principal via courroie.
@supertonton, je ne crois pas que c'est une bonne idée. tu aurais un système d'AC qui cumulerait les inconvénients des 2 systèmes : complexité mécanique ET moteur séparé.
je n'ai pas compris ta remarque à propos du moteur. il est exposé aux chocs en cas d'erreur de pilotage non ?
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]
- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.
- James86
- Cdt Mac Coy
@ skbir : Je me suis peut-être mal exprimé, mais je pense comme toi, l'upgrade proposée par supertonton ne me semble pas intéressante, la meilleure upgrade à mon sens est celle du belt drive... je n'ai rien contre l'a/c en brushless ... seulement avec un a/c en Belt drive, c'est un pas de plus vers la mécanique d'un CP .....
Voili voilou et bonne nuit

Voili voilou et bonne nuit

- Baboon
- DETRAQUEUR
- supertonton
- Lieutenant
Il est vrai que ca amenerait une complexite mecanique dont on peut se passer avec un direct drive classique.
Merci pour vos remarques pertinentes.
Merci pour vos remarques pertinentes.
[img]http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/30/mini_080830082803828608.jpg[/img]]projet huey[/url]
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
J'avais pensé a ca, puis a un truc farfelu:
Mettre une turbine dans un gros tube de queue, fermé et percé au bout, pour faire un anti couple NOATAR, sans hélice..
J'ai abandonné, sauf l'idée du NOATAR
Mettre une turbine dans un gros tube de queue, fermé et percé au bout, pour faire un anti couple NOATAR, sans hélice..
J'ai abandonné, sauf l'idée du NOATAR

Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

-
- Maître Jedi
Salut, un AC proche de l'axe, il faut beaucoup plus de force pour contrer le rotor
il faudra sans doute une grosse hélice ou sûrement un rapport d'entrainement supérieur à 1.
Aussi comment faire varier la vitesse ? Le gyro ne pourra pas contrôler les tours en "direct".
Il faudra alors aussi un système à pas collectif ...
On en vient fatalement à la solution de l'AC entrainé par le moteur mais bien déporté loin du CG
trop près ça n'est pas "dimensionable" ...
Plus l'AC est loin de l'axe et moins il nécessite de force donc d'énergie aussi.
Par contre, trop loin ça perd aussi sûrement en précision/réactivité.
Pour se rapprocher de l'axe on retombe sur un système "coaxial" et "contrarotatif"
et ça se terminera en birotor ...
Sachant qu'un CP ou FP à AC collectif ou pas, finalement, c'est une forme de birotor ...
il faudra sans doute une grosse hélice ou sûrement un rapport d'entrainement supérieur à 1.
Aussi comment faire varier la vitesse ? Le gyro ne pourra pas contrôler les tours en "direct".
Il faudra alors aussi un système à pas collectif ...
On en vient fatalement à la solution de l'AC entrainé par le moteur mais bien déporté loin du CG
trop près ça n'est pas "dimensionable" ...
Plus l'AC est loin de l'axe et moins il nécessite de force donc d'énergie aussi.
Par contre, trop loin ça perd aussi sûrement en précision/réactivité.
Pour se rapprocher de l'axe on retombe sur un système "coaxial" et "contrarotatif"
et ça se terminera en birotor ...

Sachant qu'un CP ou FP à AC collectif ou pas, finalement, c'est une forme de birotor ...
-
- Chevalier Jedi
pas Noatar, mais NOTAR (NO TAIL ROTOR)RolluS @ 18 Feb 2008, à 04:04 a écrit : J'avais pensé a ca, puis a un truc farfelu:
J'ai abandonné, sauf l'idée du NOATAR![]()
---> fr.wikipedia.org/wiki/NOTAR

[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Oui un A en trop, message posté à 4h du mat quand mêmesksbir @ 18 Feb 2008, à 11:10 a écrit :pas Noatar, mais NOTAR (NO TAIL ROTOR)RolluS @ 18 Feb 2008, à 04:04 a écrit : J'avais pensé a ca, puis a un truc farfelu:
J'ai abandonné, sauf l'idée du NOATAR![]()
---> fr.wikipedia.org/wiki/NOTAR![]()

DanRZ, je sais plus si comme toi j'ai pas bien compris

Je crois que supertonton veux faire un AC FP BD avec le moteur AC genre CN12 placer près de la couronne..., donc près du centre de gravité..
Je pense que c'est pas infaisable..

-
- Maître Jedi
En terme de couple, il va falloir envoyer du bois vu que près de l'axe le "bras" de levier sera quasi null.RolluS @ 18 Feb 2008, à 14:51 a écrit : Je pense que c'est pas infaisable..
Couple = F ( force pure linéaire ) * D ( bras ) ... en simplifiant.
Tu vois bien que si D diminue, F devra augmenter proportionnellement pour tenir le couple rotor
et si D tend vers zéro, bon courage

Là ou 500 gramme de poussée suffisait, si tu diminues la taille de la queue par 2,
il te faudra un kilo ...
Si tu divises par 10 la longueur de la queue il te faudra 5 kilos de poussée !!!
Comme disait je ne sais plus qui : Donnez moi un point de levier et je soulèverais la terre entière.

Par contre, en allongeant, le "bras" on obtient un couple potentiellement "énorme" pour une force ridicule.
- KITAGOULE
- Général
DanRZ,
Je n'ai pas compris la même chose, il veux placer le moteur de l'anticouple sur le chassis et faire un renvoi avec une poulie vers l'anticouple.
Comme un CP mais avec moteur anticouple indépendant du moteur principal.
C'est faisable mais la fragilité de la transmission va être importante car il faut un minimum de poids vers la queue sinon le bénéfice est perdu.
Je n'ai pas compris la même chose, il veux placer le moteur de l'anticouple sur le chassis et faire un renvoi avec une poulie vers l'anticouple.
Comme un CP mais avec moteur anticouple indépendant du moteur principal.
C'est faisable mais la fragilité de la transmission va être importante car il faut un minimum de poids vers la queue sinon le bénéfice est perdu.
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)
-
- Maître Jedi
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
RolluS @ 18 Feb 2008, à 04:04 a écrit :
DanRZ, je sais plus si comme toi j'ai pas bien compris
Je crois que supertonton veux faire un AC FP BD avec le moteur AC genre CN12 placer près de la couronne..., donc près du centre de gravité..
Je pense que c'est pas infaisable..

J'était sur que DanRZ et moi on était pas sur la même longueur d'onde (moi 35Mhz)

-
- Maître Jedi
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Intégrale(de réponse de kitagoule) de 0 à l'infini= "les mateux lise que les chiffre)= FAUX, on lit aussi les forumules, et les noms de variable (a,x,b,c,d etc)..
Moi à 35 Mhz j'ai pas de top radio, j'ai une radio pas au top

Moi à 35 Mhz j'ai pas de top radio, j'ai une radio pas au top

- supertonton
- Lieutenant
je pensai que le probleme de fragilité pourrait etre contourné en manchonnant un bout de durit sur l'arbre de transmission AC ainsi il serait en parties etau cas ou l'Helice Ac serait bloquee, l'arbre de transmission se deboiterait simplement.
J'aime bien l'expression de poulpe "dans l'interet de la science".
C'est tout a fait l'idee.
J'aime bien l'expression de poulpe "dans l'interet de la science".
C'est tout a fait l'idee.
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Super idée! surtout si l'anticouple corrige a la walkera...supertonton @ 20 Feb 2008, à 17:25 a écrit : en manchonnant un bout de durit sur l'arbre de transmission AC ainsi il serait en parties etau cas ou l'Helice Ac serait bloquee, l'arbre de transmission se deboiterait simplement.

- supertonton
- Lieutenant
c'est a dire ? ca veut dire quoi corriger a la walkera ?
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Presque !néoto @ 22 Feb 2008, à 21:53 a écrit : Walkera = Pas Top
Un anticouple Walkera = Peu Performant
Après, il y a des exceptions !![]()
Comme nous l'a dit Jonathan06, l'expérimenteur du forum

1) Une commande en vitesse du rotor AC proportionnelle à la vitesse du rotor principal
=> Pas de problème en CP ca marche
2) Une correction gyroscopique "a l'arrache".. c'est a dire par exemple, je suis en statio, j'ai un coup de vent qui balance la queue dans un sens, le 4en1 walkera (j'ai pas dit pas top

=> Dans ce cas tu met du pas a fond sur l'AC, et donc une contrainte sur ton arbre d'ac, et la le bout de gaine thermo qui fait la liaison amorti! d'ou le "super idée"!

- supertonton
- Lieutenant
Je cogite toujours sur le truc, pour l'instant je suis sur le thermoformage mais je pense que je ferai un essai avec pignon 9 ou 10 dents et vis sans fin ou pignons coniques en bout de queue (renvoi d'angle rapport 1 ) , transmission jonc de carbone diam 2mm avec laison moteur durite silicone rentree de force faisant office de cardan et amortisseur de couple (j'adore la durite silicone, j'en mets partout
).
Je sais ca sert a rien si ce n'est aléger un peu la queue (moins d'inertie en lacet)
modeles plus réalistes pour les maquetistes. et aussi pour le plaisir de compliquer un peu les choses simples

Je sais ca sert a rien si ce n'est aléger un peu la queue (moins d'inertie en lacet)
modeles plus réalistes pour les maquetistes. et aussi pour le plaisir de compliquer un peu les choses simples
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Bah tu sais quoi, j'ai participé au sujet un peu plus haut, puis la il me vient une idée..
Direct-Driver (du verbe direct-driver: je directdrive, tu direcdrives, etc..) un Compy 300 FP BD. Mais pourquoi? pour mettre une edf40 ou 50 en guise de fenstron sur un fuselage eurocopter...
Le mieux serait de faire un AC BD CP multipales (10 ou 11
pales), ou encore changer le pas d'une turbine..
Mais bon, je sais pas trop encore hein...
Je vais googler, turbine a pas variable, ou flux variable... vais bien voir
Direct-Driver (du verbe direct-driver: je directdrive, tu direcdrives, etc..) un Compy 300 FP BD. Mais pourquoi? pour mettre une edf40 ou 50 en guise de fenstron sur un fuselage eurocopter...
Le mieux serait de faire un AC BD CP multipales (10 ou 11

Mais bon, je sais pas trop encore hein...
Je vais googler, turbine a pas variable, ou flux variable... vais bien voir

- bricolas6
- Général
Salut à tous! Je rejoins quelque part l'idée de Supertonton mais pas pour les même raisons. Le fait de placer le moteur d'AC près du rotor principal était surtout pour le rapprocher le plus possible de sa commande électronique. J'éliminais ainsi les pertes de courant et le poids du câble en cuivre... Mon problème, et je vois que je ne suis pas le seul, restait la transmission. je verrais bien un système directe avec un tube plastique style pipette de WD40 (celle qu'on sait jamais où elle est...) même avec une boucle en bout de queue... ou un câble torsadé souple dans une petite gaine... La tige de queue elle même pourrait être plus petite et plus légère... Bon le premier qui trouve prévient l'autre
A bientôt, Nicolas.

A bientôt, Nicolas.
Marie-Galante (97-1) 49ans
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Quelque chose d'interessant:

- supertonton
- Lieutenant
salut a tous
ou as-tu trouvé ca Rollus ??
C'est le concept auquel je pensais !!
Ca existe donc !
Je suis sur qu'il y a un interet, moins de longueur de fil comme dis Bricolas, équilibrage plus facile et moins d'inertie dans les lacets donc plus de reactivité et moins de consomation donc + d'autonomie
je reste sur l'idee des pignons coniques ou de la roue + vis sans fin, le tout rapport 1.
arbre transmission carbone diam 2mm
manchon silicone pour accouplement flexible (alignement et "fusible" en cas de chocs et de blocage de l'helice ac.
à suivre
ou as-tu trouvé ca Rollus ??
C'est le concept auquel je pensais !!
Ca existe donc !
Je suis sur qu'il y a un interet, moins de longueur de fil comme dis Bricolas, équilibrage plus facile et moins d'inertie dans les lacets donc plus de reactivité et moins de consomation donc + d'autonomie
je reste sur l'idee des pignons coniques ou de la roue + vis sans fin, le tout rapport 1.
arbre transmission carbone diam 2mm
manchon silicone pour accouplement flexible (alignement et "fusible" en cas de chocs et de blocage de l'helice ac.
à suivre
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Bah j'ai trouvé ca sur héli4, tu connais ce site? y'a même une fonction rechercher!
Allé regarde: old.forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=28&t=771
Allé regarde: old.forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=28&t=771

- bricolas6
- Général
Qui a vu l'intérieur d'un petit tensiomètre universel? ils sont muni d'une très petite et puissante pompe à air, je me demandais si avec un tube plastique et une très petite buse en boue de queue, on ne pourrait pas faire un souffle suffisamment puissant pour réaliser notre anti couple... j'en ai bien un dont l'écriture est illisible mais mon petit garçon aime bien faire le docteur avec ce truc... je ne peux pas le lui reprendre, et il me prendrait la tête pour que je le lui répare s'il ne marchait plus...
A+Nicolas.

A+Nicolas.
Marie-Galante (97-1) 49ans
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...
- Proteus
- DETRAQUEUR
j'en vois tous les jours des tensiomètres automatique, je suis payé pour les réparer (entre autre choses). il n'y a pas assez de débit, en fait c'est plutôt un mini compresseur. (pour te donner un ordre d'idée, un tensiomètre auto de moniteur cardio met 10 à 15 secondes à gonfler sans pression une poche de 500 cc et la pompe est grosse comme un speed 300bricolas6 @ 9 Mar 2008, à 03:03 a écrit : Qui a vu l'intérieur d'un petit tensiomètre universel? ils sont muni d'une très petite et puissante pompe à air, je me demandais si avec un tube plastique et une très petite buse en boue de queue, on ne pourrait pas faire un souffle suffisamment puissant pour réaliser notre anti couple... j'en ai bien un dont l'écriture est illisible mais mon petit garçon aime bien faire le docteur avec ce truc... je ne peux pas le lui reprendre, et il me prendrait la tête pour que je le lui répare s'il ne marchait plus...![]()
![]()
![]()
A+Nicolas.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
- bricolas6
- Général
- Vince.fr
- Général
Bonjour,
Newbie avec un DM 4.1, je n'ai encore rien cassé, je lis tout ce qui est à m'a porté.
Quelqu'un a-t-il déjà testé ce genre d'A.C. (C'est un EDF 40 ou 50) :

Il en existe visiblement une version basse tension pour l'usage de NiCD / NImh et une version Haute tension pour l'utilisation de Lipo.
Je n'ai pas trouvé d'infos plus technique pour le moment, style consommation, poids et volume d'air déplacé (CFM ?)
Je trouve cette solution très esthétique, et securisante pour l'ensemble helice/moteur de l'AC.
Merci d'avance de vos réponses.
Vince.fr
Newbie avec un DM 4.1, je n'ai encore rien cassé, je lis tout ce qui est à m'a porté.
Quelqu'un a-t-il déjà testé ce genre d'A.C. (C'est un EDF 40 ou 50) :

Il en existe visiblement une version basse tension pour l'usage de NiCD / NImh et une version Haute tension pour l'utilisation de Lipo.
Je n'ai pas trouvé d'infos plus technique pour le moment, style consommation, poids et volume d'air déplacé (CFM ?)
Je trouve cette solution très esthétique, et securisante pour l'ensemble helice/moteur de l'AC.
Merci d'avance de vos réponses.
Vince.fr
Bidouilles + Bidouilles = Merdouilles / plantouilles
Equipements :
MZ-18 + module Dsm
Avion, helico, quadri, voiture, femme, enfants, chien....
Equipements :
MZ-18 + module Dsm
Avion, helico, quadri, voiture, femme, enfants, chien....
-
- Capitaine
j' ai adopté cette solution vince. concretement, moi qui suit en lipo 3s, la puissance reste trop élevée avec tout les reglages au mini. niveau esthetique c' est vraiment fun par contre ! et certe on ne casse plus aucune helice, mais moi qui suit encore muavais en pilotage, j' ai heurté des objets durs qui ont cassés en partie le " contour " de l' edf.
vas voir ici => old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=6088&st=15
Je suis personnellement entrains de plancher sur le meme, mais en tout aluminium !
j' ai un contacte qui pourrat peut-etre m' usiner ça !
sinon, le poids reste contenu, mais il faut tout de meme mettre la batterie bien en avant !
je pense ne plus changé pour un ac traditionnel maintenant que j' ai ça en tout cas !
si tu veut plus d' infos, n' hesite pas !
vas voir ici => old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=6088&st=15
Je suis personnellement entrains de plancher sur le meme, mais en tout aluminium !

j' ai un contacte qui pourrat peut-etre m' usiner ça !
sinon, le poids reste contenu, mais il faut tout de meme mettre la batterie bien en avant !
je pense ne plus changé pour un ac traditionnel maintenant que j' ai ça en tout cas !
si tu veut plus d' infos, n' hesite pas !
-walkera df 5#8 => A VENDRE !
-Honey bee fp full brushless => enfin terminé !
-Dx6i + AR 6200
-Dx6i + AR 6200
- PIKTUS41
- Général
Je peux te donner les caractéristiques techniques du EDF 40 à 75 pour des poussées de 87grs ( 4,9A) à 319 grs (10,7A)
Longueur (mm) Diamètre Ext . Poussée Poids avec moteur
EDF 40 32 42 mm 87 g 72 g
EDF 50 39 52 82 g 75 g
EDF 75 125 86 324 g 192 g
Longueur (mm) Diamètre Ext . Poussée Poids avec moteur
EDF 40 32 42 mm 87 g 72 g
EDF 50 39 52 82 g 75 g
EDF 75 125 86 324 g 192 g
GANNAT (03) 6.. ans
Reflex, AFPD, Helisimrc et Phoenix
Reflex, AFPD, Helisimrc et Phoenix
-
- Capitaine
j' essayerais moi aussi de mesurer la poussée que donne mon edf 40-h a fond en 3s ! car ça arrache dur !
Sinon, je suis entrain de réfléchire en ce momment a faire une transmission par pinion ( sorte de renvois conique ) pour mon edf comme proposé ici meme ! pour réduire le poids sur la queue !
si ça aboutie ou évolu, je le partagerais avec vous !
edit: en faite en relisant le topic, exactement ce a quoi pense aussi supertonton

Sinon, je suis entrain de réfléchire en ce momment a faire une transmission par pinion ( sorte de renvois conique ) pour mon edf comme proposé ici meme ! pour réduire le poids sur la queue !
si ça aboutie ou évolu, je le partagerais avec vous !
edit: en faite en relisant le topic, exactement ce a quoi pense aussi supertonton

-Dx6i + AR 6200
-Dx6i + AR 6200
- supertonton
- Lieutenant
Merci !!
Je me demandais si j'etais le seul à en arriver à envisager cette solution !!!!
Je me demandais si j'etais le seul à en arriver à envisager cette solution !!!!
- Vince.fr
- Général
- supertonton
- Lieutenant
salut vince
Je te rassure, mon niveau de pilotage n'est pas tres bon non plus, on s'en fiche !!!
ca viendra bien un jour à force....
Ce n'es pas pour ca que notre creativité doit etre bridée !!!!
Je te rassure, mon niveau de pilotage n'est pas tres bon non plus, on s'en fiche !!!
ca viendra bien un jour à force....
Ce n'es pas pour ca que notre creativité doit etre bridée !!!!
-
- Capitaine
+1 pour ne pas bridée notre créativité !
Sinon, pour l' idée de transmission par pignons, je pense que ces pieces seraient très bien :
http://www.miniplanes.fr/helicos-pieces/fa...7" onclick="window.open(this.href);return false;Ãz-p-417.html
http://www.miniplanes.fr/helicos-pieces ... p-435.html(" onclick="window.open(this.href);return false; peut etre remplace par une tige maison ... )
ou carrement tout monté :
http://www.miniplanes.fr/helicos-pieces ... -1659.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si quelqu' un trouve moins chers ou mieut, qu' il le dise !
bye

Sinon, pour l' idée de transmission par pignons, je pense que ces pieces seraient très bien :
http://www.miniplanes.fr/helicos-pieces/fa...7" onclick="window.open(this.href);return false;Ãz-p-417.html
http://www.miniplanes.fr/helicos-pieces ... p-435.html(" onclick="window.open(this.href);return false; peut etre remplace par une tige maison ... )
ou carrement tout monté :
http://www.miniplanes.fr/helicos-pieces ... -1659.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si quelqu' un trouve moins chers ou mieut, qu' il le dise !

bye
-Dx6i + AR 6200
-Dx6i + AR 6200