Sens De Rotation Des Moteurs Et Rodage

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Répondre
KITAGOULE
Général

Message par KITAGOULE » 14 nov. 2007, 21:10

Je viens de recevoir un moteur pour mon dd de marque gws.
Je me demande, si un moteur tourne dans un sens s'use t il plus que dans un autre ? :huh:

Y a til une regle d'or sur les sens de rotation ? :huh:

merci d'avance
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 14 nov. 2007, 21:35

La règle:

Le plus sur le plus et le moins sur le moins!

Un brushed qui tourne dans le mauvais sens à de fortes chances de ne pas tenir longtemps.

maintenant, çà, c'est la théorie... En pratique, çà m'est arrivé de brancher des moteurs brushed en sens inverse volontairement et çà à toujours bien fonctionné.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 14 nov. 2007, 22:16

De mémoire (mes cours d'électrotechnique sont loin ...) :

Il y a plusieurs types de moteurs à balais... certains se foutent royal de la polarité, d'autres non.
Désolé, me rappelle pas plus :D
D'autres viendront compléter ;)
Mais la règle de baboon est bonne : s'il y a une polarité indiquée sur le moteur, c'est mieux de la respecter ;)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Scarabee78
Général

Message par Scarabee78 » 14 nov. 2007, 22:19

Pourquoi y aurait-il un sens de rotation ?? brushed ou brushless j'ai jamais entendu parlé d'un sens de fonctionnement !?
Faisant de la voiture RC, je ne me prive pas de la marche arrière... :)
Image Image Image Image Image Image

KITAGOULE
Général

Message par KITAGOULE » 14 nov. 2007, 22:35

scarabee tu ne regardes jamais le sens quand tu poses des moteurs sur tes voitures :huh:
DM4 chassis class body

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 14 nov. 2007, 22:39

Si! Il y a théoriquement un sens de rotation prilivégié, mais seulement sur des moteurs optimisés.
Sur un moteur électrique, comme sur un moteur à essence, il y a une notion "d'avance" à respecter qui implique un certain décalage angulaire des balais. Dans ce cas, si le moteur tourne à l'envers, cette "avance" se transforme en "retard" et le moteur est nettement moins performant.
Dans les moteurs bas de gamme, cette "avance" n'existe pas, les balais étant placés de manière rigoureusement symétrique, il n'y a alors aucune différnece dans un sens comme dans l'autre. C'est le cas pour le Speed 300 (ce doit être vrai, c'est Graupner qui le dit!)
Enfin, quand un tel moteur a subi un rôdage, dans un sens donné, ses performances seront moindres s'il tourne dans l'autre sens.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

KITAGOULE
Général

Message par KITAGOULE » 14 nov. 2007, 23:11

j'ai vu plusieurs posts ou on parle de rodage. que faut il faire ?
:huh:
si un moteur a tourné une ou 2 fois dans le "mauvais sens" peut on le faire tourner dans le bon sens ?
DM4 chassis class body

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 14 nov. 2007, 23:13

Bonsoir
Comme dit Afrique ,oui il y a un sans de rotation pour les moteurs a balai , le principal inconvenient de ne pas le respecter ,et l'usure premature des charbons et du collecteur ,au lieu de glisser sur le collecteur ,il vont le rabauter . Sauf si les charbons sont places perpendiculairement au collecteur ,dans ce cas ce sont des moteurs haut de game ,et les charbons sont accesibles de l'exterieur du moteur pour leur remplacement . Si le moteur existe avec la version tourne a droite ou a gauche ,choisir celui qui convient pour le montage ,mais la plupart du temps ,nous n'avons pas le choix . Encore une chose a respecter ,ne pas mettre directement la carcasse du moteur au plus ou au moins de l'alimentation ,mais toujours par un codensateur ,car un courant par induction est emis par le rotor et detruit les paliers ou les roulements du moteur ,cas par ex des helicos Nikko Sky Watcher .
Afrique pourra en dire plus sur ce phenomene .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

KITAGOULE
Général

Message par KITAGOULE » 14 nov. 2007, 23:21

Pour le condensateur c'est ok j'ai toujours monté les moteurs comme d'origine sur mon DF4, peux tu me faire un complément info sur le rodage ?

merci

Je viens de trouver ça pour les newbees comm moi ça peut servir ;)
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic...e%20moteur&st=0

http://www.rcm95.com/teknik/Rodage%20et ... oteurs.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

les anciens s'étaient déjà penché sur le probleme, merci à eux
:D
DM4 chassis class body

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 15 nov. 2007, 08:41

Bonjour,
Perso je n'ai jamais fait de rodage sur mes moteurs ,ce qu'il faut faire par contre ,si le moteur chauffe beaucoup ,c'est le refroidir , tu peux trouver sur des platines informatique des radiateurs ,il suffit de les couper aux dimentions du moteur ,et les courber pour qu'ils epousent sa forme ,ne pas oublier de mettre de la graisse thermique pour assurer un bon contact thermique , ou tu peux egalement en faire avec des feuilles d'alu que tu ploies en accordeon , ou avec certains aerosols en alu etc... Ne pas oublier de graisser regulierement l'axe du moteur au niveau des paliers, un produit qui fait bien le WD 40 .Mettre egalement du jeu au niveau pignon _couronne ,pour cela au moment du montage glisser un bout de feuille de papier entre les dents .
- Jean-Paul - Grenoble -

martin76
Capitaine

Message par martin76 » 15 nov. 2007, 13:06

Crois moi sur un hélico ou une voiture un ventilateur ne sert a rien...Les pales apportent déjà un flux d'air assez énorme (en comparaison avec le petit ventilo), idem pour la voiture, la vitesse lui apporte suffisement d'air. Sans compter que ca te fait du poids en plus et de l'autonomie en moins...Le radiateur et la pate thermique est la meilleure solution. Zorba a fait un radiateur maison, surdimensionné, fait a la lime :

Je viens cet AM de faire 4 vols de 11mn et je peux affirmer que mes moteurs (Speed 300 et ancien moteur AC) ne chauffent pas, ils sont à peine tièdes.

le post par ici

C'est a mes yeux la meilleure solution
[img]https://www.shscomputer.be/images/small-icon-ubuntu.png[/img]Ubuntu 9.04 "Jaunty Jackalope"
Macbook 10.5.7

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 15 nov. 2007, 14:00

Bonjour,
Il y a confusion ,je n'ai jamais dis ventilateur !!!! Mais de radiateur qui en l'occurence porte le nom de refroidisseur . Par contre tu te trompe sur l'effet de souffle du rotor , au centre de l'helico il n'y a aucun souffle .
, sinon je ne vois pas pourquoi les moteurs chaufferaient .
- Jean-Paul - Grenoble -

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 15 nov. 2007, 21:38

jprdragon @ Nov 14 2007, 11:13 PM a écrit : ...Encore une chose a respecter ,ne pas mettre directement la carcasse du moteur au plus ou au moins de l'alimentation ,mais toujours par un codensateur ,car un courant par induction est emis par le rotor et detruit les paliers ou les roulements du moteur ,cas par ex des helicos Nikko Sky Watcher .
Afrique pourra en dire plus sur ce phenomene .
Je ne connaissais pas ce phénomène de dégradation des paliers dû aux courants par induction dits de Foucault. Néanmoins, en y réfléchissant, c'est bien cette protection qui est faite lors de l'antiparasitage des moteurs à l'aide des fameux 3 condensateurs.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

martin76
Capitaine

Message par martin76 » 15 nov. 2007, 22:19

jprdragon @ Nov 15 2007, 12:00 PM a écrit : Bonjour,
Il y a confusion ,je n'ai jamais dis ventilateur !!!! Mais de radiateur qui en l'occurence porte le nom de refroidisseur . Par contre tu te trompe sur l'effet de souffle du rotor , au centre de l'helico il n'y a aucun souffle .
, sinon je ne vois pas pourquoi les moteurs chaufferaient .
oups désolé je me suis trompé

autant pour moi ;)
[img]https://www.shscomputer.be/images/small-icon-ubuntu.png[/img]Ubuntu 9.04 "Jaunty Jackalope"
Macbook 10.5.7

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 15 nov. 2007, 22:28

Bonsoir,
Je m'en suis rendu compte sur le moteur de mon premier helico le Sky Watcher de Nikko . Les paliers du moteur se deterioraient ou bout de quelques minutes ,j'ai accuse bien entendu la qualite des moteurs ,et apres avoir mis une marque repute ,idem . Et un jour ,je vois jaillir des etincelles au niveau du palier superieur ,tout de suite j'ai pense a un defaut d'isolement ,apres test rien d'anormal , j'avais un fil d'alimentation soude directement sur le moteur ,apres l'avoir enleve ,plus de problemes . Le montage anti parasite de Nikko est ,un fil d'alim sur la carcasse du moteur ,et un condensateur chimique de 4,7 microfarads entre la carcasse et l'autre fil . Je me suis demande pourquoi un chimique ,et je me suis rendu compte qu'en mettant un chimique les moteurs tournaient beaucoup plus vite ,notament sur l'AC ,mais si on augmente trop la valeur du condo ,il explose !!!!
- Jean-Paul - Grenoble -

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 16 nov. 2007, 00:43

Etonnant, tout cela, s'il y avait un electricien dans la salle, ça serait rudement bien pour nous donner l'explication!
Et si le condensateur chimique explose, c'est:
- ou bien qu"il se trouve dans une plarité inverse et ce serait plutôt curieux
- ou plutôt qu'il est traversé par un courant provoquant à ses bornes une tension supérieure à ce qu'il peut supporter,
- ou bien plus bêtement qu'en mettant une capa plus élevée on n'a pas fait attention à la tension de service et que celle-ci était trop faible, l'erreur, comme chacun sait, étant humaine. <_<

Jonathan06
DARK VADOR

Message par Jonathan06 » 16 nov. 2007, 01:09

Affrique: +1
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 16 nov. 2007, 10:25

Bonjour;
Et bien j'ai un CAP d'electricien et, en plus je suis radio amateur !!!!
Je viens de faire un test sur le moteur d'AC du Caliber M24 ,meme moteur que sur le DF 4 ,le moteur en marche a faible tour bien sur ,j'ai fais toucher un 47 micro 50 volts ,et, le moteur double ses tours . Je pense que cela doit supprimer toutes les etincelles ,et, peut etre agir comme un doubleur de tension ,car je pense que l'on doit retrouver aux bornes du moteur une sorte de micro coupure provoque par le collecteur . Donc si il y a des volontaires pour essayer ce truc !!! mais je pense que si Nikko le fait ,il doit y avoir une raison , de meme que si l'AC tourne trop vite suite a un passage en Lipo ,il suffit de mettre une diode en serie dans un fil du moteur pour faire chuter de 0,8 volts.
- Jean-Paul - Grenoble -

minimaxi
Colonel

Message par minimaxi » 16 nov. 2007, 11:41

jprdragon @ Nov 16 2007, 09:25 AM a écrit : Bonjour;
Et bien j'ai un CAP d'electricien et, en plus je suis radio amateur !!!!
Je viens de faire un test sur le moteur d'AC du Caliber M24 ,meme moteur que sur le DF 4 ,le moteur en marche a faible tour bien sur ,j'ai fais toucher un 47 micro 50 volts ,et, le moteur double ses tours . Je pense que cela doit supprimer toutes les etincelles ,et, peut etre agir comme un doubleur de tension ,car je pense que l'on doit retrouver aux bornes du moteur une sorte de micro coupure provoque par le collecteur . Donc si il y a des volontaires pour essayer ce truc !!! mais je pense que si Nikko le fait ,il doit y avoir une raison , de meme que si l'AC tourne trop vite suite a un passage en Lipo ,il suffit de mettre une diode en serie dans un fil du moteur pour faire chuter de 0,8 volts.
Quand tu dis "j'ai fais toucher un 47 micro 50 volts" c'est bien entre les deux polarité du moteur ?

Et dans un autre post je lis qu'une des polarités est reliée sur la carcasse du moteur :huh: j'imagine que c'est en fait un jump entre le moins et la carcasse. Est ce que je me trompe ?
Environs de Lille
Eurgle V1 - Turnigy TH9x version ER9X - Télémétrie Quanum V3.
Xray M18pro, Associated RC18T, camion Knight Hauler-remorque Carson,
Divers offshores et maquettes navigantes électriques.

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 16 nov. 2007, 12:08

Bonjour,
Sur certains montages ,par ex Niko sur le Sky Watcher ,met un fil a la carcasse du moteur , et rapidement les bagues autour de l'axe moteur se detruisent , donc ne pas relier directement un des fils d'alimentation sur la carcasse du moteur ,mais par l'intermediaire d'un condo .
Quand au condo chimique ,valeur entre 4,7 et 47 micro farads suivant l'augmentation de vitesse que l'on desire , oui il est branche directement aux bornes sur le moteur . Pour faire l'essai ,tu fais tourner ton helico au ralenti , et tu fais toucher le condo aux bornes du moteur et tu dois le voir accelerer ,manip facilement realisable sur DF 4,tu le mets en parallele sur celui deja existant , pour l'essai aucune soudure ,juste le faire toucher,
- Jean-Paul - Grenoble -

Jonathan06
DARK VADOR

Message par Jonathan06 » 16 nov. 2007, 12:19

Bonjour tout le monde,
POur faire tourner un moteur comme celui du DF4, on envoi une succession de 1 et de 0, plus on veut le faire tourner vite plus longtemps a envoie le 1 et moins longtemps on envoie le 0. Inversement, pour le faire tourner moins vite.
Quand on met un condo entre les deux polarité on augmente la duré du 1 au detriment du 0, c'est axactement comme si on augmen tait les gaz, et finalement on fait durer plus longtemps le un et moins lontemsp le zero.
Conclusion:
Comme gaz au max, il nya plus que de 1 et il nya plus de zero, si on met une capa ca n'arura aucun effet. Donc la capa ne fait que deplacer le neutre vers le bas sans augmenter la puisssance manche au maxi, on ateind don cla puissance maxi avant d'arriver au maxi du manche.
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 16 nov. 2007, 17:25

Et bien voila l'explication ,ce soir on ce couchera moins bete !. J'ai lu un article sur les condos ,il dit qu'un condo augmente le couple au demarrage d'un moteur a courant continu .
- Jean-Paul - Grenoble -

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 16 nov. 2007, 19:36

+1 avec Johnathan06!
Effectivement, le"lissage" que produit une capacité sur un courant variable ici composé d'une altenance de tensions maxi et nulle au rythme du variateur amène à se retrouver avec une tension continue dans un moteur qui tournera plus vite mais ne dépassera pratiquement jamais la vitesse maxi d'origine ou alors de très très peu.

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »