Sens De Rotation Des Moteurs Et Rodage
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Je viens de recevoir un moteur pour mon dd de marque gws.
Je me demande, si un moteur tourne dans un sens s'use t il plus que dans un autre ?
Y a til une regle d'or sur les sens de rotation ?
merci d'avance
Je me demande, si un moteur tourne dans un sens s'use t il plus que dans un autre ?

Y a til une regle d'or sur les sens de rotation ?

merci d'avance
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La règle:
Le plus sur le plus et le moins sur le moins!
Un brushed qui tourne dans le mauvais sens à de fortes chances de ne pas tenir longtemps.
maintenant, çà, c'est la théorie... En pratique, çà m'est arrivé de brancher des moteurs brushed en sens inverse volontairement et çà à toujours bien fonctionné.
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De mémoire (mes cours d'électrotechnique sont loin ...) :
Il y a plusieurs types de moteurs à balais... certains se foutent royal de la polarité, d'autres non.
Désolé, me rappelle pas plus
D'autres viendront compléter
Mais la règle de baboon est bonne : s'il y a une polarité indiquée sur le moteur, c'est mieux de la respecter
Il y a plusieurs types de moteurs à balais... certains se foutent royal de la polarité, d'autres non.
Désolé, me rappelle pas plus

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Mais la règle de baboon est bonne : s'il y a une polarité indiquée sur le moteur, c'est mieux de la respecter

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Si! Il y a théoriquement un sens de rotation prilivégié, mais seulement sur des moteurs optimisés.
Sur un moteur électrique, comme sur un moteur à essence, il y a une notion "d'avance" à respecter qui implique un certain décalage angulaire des balais. Dans ce cas, si le moteur tourne à l'envers, cette "avance" se transforme en "retard" et le moteur est nettement moins performant.
Dans les moteurs bas de gamme, cette "avance" n'existe pas, les balais étant placés de manière rigoureusement symétrique, il n'y a alors aucune différnece dans un sens comme dans l'autre. C'est le cas pour le Speed 300 (ce doit être vrai, c'est Graupner qui le dit!)
Enfin, quand un tel moteur a subi un rôdage, dans un sens donné, ses performances seront moindres s'il tourne dans l'autre sens.
Sur un moteur électrique, comme sur un moteur à essence, il y a une notion "d'avance" à respecter qui implique un certain décalage angulaire des balais. Dans ce cas, si le moteur tourne à l'envers, cette "avance" se transforme en "retard" et le moteur est nettement moins performant.
Dans les moteurs bas de gamme, cette "avance" n'existe pas, les balais étant placés de manière rigoureusement symétrique, il n'y a alors aucune différnece dans un sens comme dans l'autre. C'est le cas pour le Speed 300 (ce doit être vrai, c'est Graupner qui le dit!)
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Bonsoir
Comme dit Afrique ,oui il y a un sans de rotation pour les moteurs a balai , le principal inconvenient de ne pas le respecter ,et l'usure premature des charbons et du collecteur ,au lieu de glisser sur le collecteur ,il vont le rabauter . Sauf si les charbons sont places perpendiculairement au collecteur ,dans ce cas ce sont des moteurs haut de game ,et les charbons sont accesibles de l'exterieur du moteur pour leur remplacement . Si le moteur existe avec la version tourne a droite ou a gauche ,choisir celui qui convient pour le montage ,mais la plupart du temps ,nous n'avons pas le choix . Encore une chose a respecter ,ne pas mettre directement la carcasse du moteur au plus ou au moins de l'alimentation ,mais toujours par un codensateur ,car un courant par induction est emis par le rotor et detruit les paliers ou les roulements du moteur ,cas par ex des helicos Nikko Sky Watcher .
Afrique pourra en dire plus sur ce phenomene .
Comme dit Afrique ,oui il y a un sans de rotation pour les moteurs a balai , le principal inconvenient de ne pas le respecter ,et l'usure premature des charbons et du collecteur ,au lieu de glisser sur le collecteur ,il vont le rabauter . Sauf si les charbons sont places perpendiculairement au collecteur ,dans ce cas ce sont des moteurs haut de game ,et les charbons sont accesibles de l'exterieur du moteur pour leur remplacement . Si le moteur existe avec la version tourne a droite ou a gauche ,choisir celui qui convient pour le montage ,mais la plupart du temps ,nous n'avons pas le choix . Encore une chose a respecter ,ne pas mettre directement la carcasse du moteur au plus ou au moins de l'alimentation ,mais toujours par un codensateur ,car un courant par induction est emis par le rotor et detruit les paliers ou les roulements du moteur ,cas par ex des helicos Nikko Sky Watcher .
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Pour le condensateur c'est ok j'ai toujours monté les moteurs comme d'origine sur mon DF4, peux tu me faire un complément info sur le rodage ?
merci
Je viens de trouver ça pour les newbees comm moi ça peut servir
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic...e%20moteur&st=0
http://www.rcm95.com/teknik/Rodage%20et ... oteurs.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
les anciens s'étaient déjà penché sur le probleme, merci à eux

merci
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Bonjour,
Perso je n'ai jamais fait de rodage sur mes moteurs ,ce qu'il faut faire par contre ,si le moteur chauffe beaucoup ,c'est le refroidir , tu peux trouver sur des platines informatique des radiateurs ,il suffit de les couper aux dimentions du moteur ,et les courber pour qu'ils epousent sa forme ,ne pas oublier de mettre de la graisse thermique pour assurer un bon contact thermique , ou tu peux egalement en faire avec des feuilles d'alu que tu ploies en accordeon , ou avec certains aerosols en alu etc... Ne pas oublier de graisser regulierement l'axe du moteur au niveau des paliers, un produit qui fait bien le WD 40 .Mettre egalement du jeu au niveau pignon _couronne ,pour cela au moment du montage glisser un bout de feuille de papier entre les dents .
Perso je n'ai jamais fait de rodage sur mes moteurs ,ce qu'il faut faire par contre ,si le moteur chauffe beaucoup ,c'est le refroidir , tu peux trouver sur des platines informatique des radiateurs ,il suffit de les couper aux dimentions du moteur ,et les courber pour qu'ils epousent sa forme ,ne pas oublier de mettre de la graisse thermique pour assurer un bon contact thermique , ou tu peux egalement en faire avec des feuilles d'alu que tu ploies en accordeon , ou avec certains aerosols en alu etc... Ne pas oublier de graisser regulierement l'axe du moteur au niveau des paliers, un produit qui fait bien le WD 40 .Mettre egalement du jeu au niveau pignon _couronne ,pour cela au moment du montage glisser un bout de feuille de papier entre les dents .
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Crois moi sur un hélico ou une voiture un ventilateur ne sert a rien...Les pales apportent déjà un flux d'air assez énorme (en comparaison avec le petit ventilo), idem pour la voiture, la vitesse lui apporte suffisement d'air. Sans compter que ca te fait du poids en plus et de l'autonomie en moins...Le radiateur et la pate thermique est la meilleure solution. Zorba a fait un radiateur maison, surdimensionné, fait a la lime :
le post par ici
C'est a mes yeux la meilleure solution
Je viens cet AM de faire 4 vols de 11mn et je peux affirmer que mes moteurs (Speed 300 et ancien moteur AC) ne chauffent pas, ils sont à peine tièdes.
le post par ici
C'est a mes yeux la meilleure solution
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Bonjour,
Il y a confusion ,je n'ai jamais dis ventilateur !!!! Mais de radiateur qui en l'occurence porte le nom de refroidisseur . Par contre tu te trompe sur l'effet de souffle du rotor , au centre de l'helico il n'y a aucun souffle .
, sinon je ne vois pas pourquoi les moteurs chaufferaient .
Il y a confusion ,je n'ai jamais dis ventilateur !!!! Mais de radiateur qui en l'occurence porte le nom de refroidisseur . Par contre tu te trompe sur l'effet de souffle du rotor , au centre de l'helico il n'y a aucun souffle .
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Je ne connaissais pas ce phénomène de dégradation des paliers dû aux courants par induction dits de Foucault. Néanmoins, en y réfléchissant, c'est bien cette protection qui est faite lors de l'antiparasitage des moteurs à l'aide des fameux 3 condensateurs.jprdragon @ Nov 14 2007, 11:13 PM a écrit : ...Encore une chose a respecter ,ne pas mettre directement la carcasse du moteur au plus ou au moins de l'alimentation ,mais toujours par un codensateur ,car un courant par induction est emis par le rotor et detruit les paliers ou les roulements du moteur ,cas par ex des helicos Nikko Sky Watcher .
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oups désolé je me suis trompéjprdragon @ Nov 15 2007, 12:00 PM a écrit : Bonjour,
Il y a confusion ,je n'ai jamais dis ventilateur !!!! Mais de radiateur qui en l'occurence porte le nom de refroidisseur . Par contre tu te trompe sur l'effet de souffle du rotor , au centre de l'helico il n'y a aucun souffle .
, sinon je ne vois pas pourquoi les moteurs chaufferaient .
autant pour moi

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Bonsoir,
Je m'en suis rendu compte sur le moteur de mon premier helico le Sky Watcher de Nikko . Les paliers du moteur se deterioraient ou bout de quelques minutes ,j'ai accuse bien entendu la qualite des moteurs ,et apres avoir mis une marque repute ,idem . Et un jour ,je vois jaillir des etincelles au niveau du palier superieur ,tout de suite j'ai pense a un defaut d'isolement ,apres test rien d'anormal , j'avais un fil d'alimentation soude directement sur le moteur ,apres l'avoir enleve ,plus de problemes . Le montage anti parasite de Nikko est ,un fil d'alim sur la carcasse du moteur ,et un condensateur chimique de 4,7 microfarads entre la carcasse et l'autre fil . Je me suis demande pourquoi un chimique ,et je me suis rendu compte qu'en mettant un chimique les moteurs tournaient beaucoup plus vite ,notament sur l'AC ,mais si on augmente trop la valeur du condo ,il explose !!!!
Je m'en suis rendu compte sur le moteur de mon premier helico le Sky Watcher de Nikko . Les paliers du moteur se deterioraient ou bout de quelques minutes ,j'ai accuse bien entendu la qualite des moteurs ,et apres avoir mis une marque repute ,idem . Et un jour ,je vois jaillir des etincelles au niveau du palier superieur ,tout de suite j'ai pense a un defaut d'isolement ,apres test rien d'anormal , j'avais un fil d'alimentation soude directement sur le moteur ,apres l'avoir enleve ,plus de problemes . Le montage anti parasite de Nikko est ,un fil d'alim sur la carcasse du moteur ,et un condensateur chimique de 4,7 microfarads entre la carcasse et l'autre fil . Je me suis demande pourquoi un chimique ,et je me suis rendu compte qu'en mettant un chimique les moteurs tournaient beaucoup plus vite ,notament sur l'AC ,mais si on augmente trop la valeur du condo ,il explose !!!!
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Etonnant, tout cela, s'il y avait un electricien dans la salle, ça serait rudement bien pour nous donner l'explication!
Et si le condensateur chimique explose, c'est:
- ou bien qu"il se trouve dans une plarité inverse et ce serait plutôt curieux
- ou plutôt qu'il est traversé par un courant provoquant à ses bornes une tension supérieure à ce qu'il peut supporter,
- ou bien plus bêtement qu'en mettant une capa plus élevée on n'a pas fait attention à la tension de service et que celle-ci était trop faible, l'erreur, comme chacun sait, étant humaine. <_<
Et si le condensateur chimique explose, c'est:
- ou bien qu"il se trouve dans une plarité inverse et ce serait plutôt curieux
- ou plutôt qu'il est traversé par un courant provoquant à ses bornes une tension supérieure à ce qu'il peut supporter,
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Bonjour;
Et bien j'ai un CAP d'electricien et, en plus je suis radio amateur !!!!
Je viens de faire un test sur le moteur d'AC du Caliber M24 ,meme moteur que sur le DF 4 ,le moteur en marche a faible tour bien sur ,j'ai fais toucher un 47 micro 50 volts ,et, le moteur double ses tours . Je pense que cela doit supprimer toutes les etincelles ,et, peut etre agir comme un doubleur de tension ,car je pense que l'on doit retrouver aux bornes du moteur une sorte de micro coupure provoque par le collecteur . Donc si il y a des volontaires pour essayer ce truc !!! mais je pense que si Nikko le fait ,il doit y avoir une raison , de meme que si l'AC tourne trop vite suite a un passage en Lipo ,il suffit de mettre une diode en serie dans un fil du moteur pour faire chuter de 0,8 volts.
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Quand tu dis "j'ai fais toucher un 47 micro 50 volts" c'est bien entre les deux polarité du moteur ?jprdragon @ Nov 16 2007, 09:25 AM a écrit : Bonjour;
Et bien j'ai un CAP d'electricien et, en plus je suis radio amateur !!!!
Je viens de faire un test sur le moteur d'AC du Caliber M24 ,meme moteur que sur le DF 4 ,le moteur en marche a faible tour bien sur ,j'ai fais toucher un 47 micro 50 volts ,et, le moteur double ses tours . Je pense que cela doit supprimer toutes les etincelles ,et, peut etre agir comme un doubleur de tension ,car je pense que l'on doit retrouver aux bornes du moteur une sorte de micro coupure provoque par le collecteur . Donc si il y a des volontaires pour essayer ce truc !!! mais je pense que si Nikko le fait ,il doit y avoir une raison , de meme que si l'AC tourne trop vite suite a un passage en Lipo ,il suffit de mettre une diode en serie dans un fil du moteur pour faire chuter de 0,8 volts.
Et dans un autre post je lis qu'une des polarités est reliée sur la carcasse du moteur

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Bonjour,
Sur certains montages ,par ex Niko sur le Sky Watcher ,met un fil a la carcasse du moteur , et rapidement les bagues autour de l'axe moteur se detruisent , donc ne pas relier directement un des fils d'alimentation sur la carcasse du moteur ,mais par l'intermediaire d'un condo .
Quand au condo chimique ,valeur entre 4,7 et 47 micro farads suivant l'augmentation de vitesse que l'on desire , oui il est branche directement aux bornes sur le moteur . Pour faire l'essai ,tu fais tourner ton helico au ralenti , et tu fais toucher le condo aux bornes du moteur et tu dois le voir accelerer ,manip facilement realisable sur DF 4,tu le mets en parallele sur celui deja existant , pour l'essai aucune soudure ,juste le faire toucher,
Sur certains montages ,par ex Niko sur le Sky Watcher ,met un fil a la carcasse du moteur , et rapidement les bagues autour de l'axe moteur se detruisent , donc ne pas relier directement un des fils d'alimentation sur la carcasse du moteur ,mais par l'intermediaire d'un condo .
Quand au condo chimique ,valeur entre 4,7 et 47 micro farads suivant l'augmentation de vitesse que l'on desire , oui il est branche directement aux bornes sur le moteur . Pour faire l'essai ,tu fais tourner ton helico au ralenti , et tu fais toucher le condo aux bornes du moteur et tu dois le voir accelerer ,manip facilement realisable sur DF 4,tu le mets en parallele sur celui deja existant , pour l'essai aucune soudure ,juste le faire toucher,
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Bonjour tout le monde,
POur faire tourner un moteur comme celui du DF4, on envoi une succession de 1 et de 0, plus on veut le faire tourner vite plus longtemps a envoie le 1 et moins longtemps on envoie le 0. Inversement, pour le faire tourner moins vite.
Quand on met un condo entre les deux polarité on augmente la duré du 1 au detriment du 0, c'est axactement comme si on augmen tait les gaz, et finalement on fait durer plus longtemps le un et moins lontemsp le zero.
Conclusion:
Comme gaz au max, il nya plus que de 1 et il nya plus de zero, si on met une capa ca n'arura aucun effet. Donc la capa ne fait que deplacer le neutre vers le bas sans augmenter la puisssance manche au maxi, on ateind don cla puissance maxi avant d'arriver au maxi du manche.
POur faire tourner un moteur comme celui du DF4, on envoi une succession de 1 et de 0, plus on veut le faire tourner vite plus longtemps a envoie le 1 et moins longtemps on envoie le 0. Inversement, pour le faire tourner moins vite.
Quand on met un condo entre les deux polarité on augmente la duré du 1 au detriment du 0, c'est axactement comme si on augmen tait les gaz, et finalement on fait durer plus longtemps le un et moins lontemsp le zero.
Conclusion:
Comme gaz au max, il nya plus que de 1 et il nya plus de zero, si on met une capa ca n'arura aucun effet. Donc la capa ne fait que deplacer le neutre vers le bas sans augmenter la puisssance manche au maxi, on ateind don cla puissance maxi avant d'arriver au maxi du manche.




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Et bien voila l'explication ,ce soir on ce couchera moins bete !. J'ai lu un article sur les condos ,il dit qu'un condo augmente le couple au demarrage d'un moteur a courant continu .
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Effectivement, le"lissage" que produit une capacité sur un courant variable ici composé d'une altenance de tensions maxi et nulle au rythme du variateur amène à se retrouver avec une tension continue dans un moteur qui tournera plus vite mais ne dépassera pratiquement jamais la vitesse maxi d'origine ou alors de très très peu.
Effectivement, le"lissage" que produit une capacité sur un courant variable ici composé d'une altenance de tensions maxi et nulle au rythme du variateur amène à se retrouver avec une tension continue dans un moteur qui tournera plus vite mais ne dépassera pratiquement jamais la vitesse maxi d'origine ou alors de très très peu.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
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