Lama V3 Grosse Deprime Au Secours

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
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lujtam
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Message par lujtam » 26 sept. 2007, 20:35

Bonjour à tous,

Petit nouveau dans l'aéromodelisme, j'ai acheté un lama V3 dans une boutique ebay basée en France… Jusqu'ici tout va bien !
Je reçois mon hélico et le déballe avec une certaine impatience, je charge l'accu je branche le tout et la oh miracle, ça vole!!!!!
Je décide de faire un petit essai dehors, je commence à "maitriser" à peu pret la bête je prend de l'assurance et un peu d'altitude et là… une brise rabat l'appareil sur une porte de garage avant que je ne puisse réagir car débutant :huh: l'helico tombe d'environ 50 cm la barre bell (je crois) se détache :unsure:

Bon je remonte tout ça et là le moteur arriere (pales du haut) ne tourne plus, il est bloqué (mécaniquement parlant).

Sur ce je cours chez euromodel pour racheter un moteur. Je le monte sur l'helico et toujours rien.Je décide d'inverser les moteurs et je me rends compte que c'est le 4en1 qui n'envoi plus de jus au moteur arriere.

Que puis-je faire ?
Existe t'il une autre bidouille que de racheter un 4en1 en 72Mh à l'étranger pour 30 euros ?
(les bonnes adresses sont les bienvenues)
Est-ce bien le 4en1 qui est cramé ou une autre piece ?

Merci d'avance pour votre aide car j'ai volé au total 3 min et ça fait 2 semaines que mon lama est cloué au sol. LA GROSSE DEPRIME :(
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pmk
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Message par pmk » 26 sept. 2007, 20:43

Si tu n'avais pas coupé tes moteur à temps, tu as sûrement cramé un mosfet
regarde là ou là comment faire pour réparer.
hélicos : Tiny Hely - Picoo'z - Micro 47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

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Message par lujtam » 26 sept. 2007, 23:18

Merci beaucoup, je vais me mettre à la micro soudure de ce pas ;)
enfin si je trouve les composants :unsure:
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Message par lujtam » 26 sept. 2007, 23:23

J'oubliais, lorsque je met les gaz à fond la diode s'allume en rouge ?
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Message par lujtam » 26 sept. 2007, 23:56

Apres démontage du 4en1 je pense avoir trouvé le composant HS (Mosfet?)
Quelqu'un pourrait-il me dire si se composant défectueux correspond bien à l'anomalie constatée ? (cf photo et post précédent)
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Message par Lwing » 27 sept. 2007, 06:10

oui a mon avis c de la que viens ton problème.

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Message par Proteus » 27 sept. 2007, 07:39

je confirme, c'est bien un mosfeet qui a cramé :)
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

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Message par lujtam » 27 sept. 2007, 15:50

Merci à tous pour ce diagnostic qui confirme le mien :D

Par contre sur les liens que m'a donné pmk on parle du mosfet du 4en1 pour DF4 je crois.
Donc la question c'est : est-ce la meme référence de mosfet que pour mon lama v3 ?
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Message par lujtam » 27 sept. 2007, 23:54

Bon j'ai réussi à faire un macro photo du mosfet du lama V3 pour voir la référence :
P710
J3X9
F7413Z

C'est le mosfet en face de celui qui a cramé
N'hésitez pas à faire tourner la photo ça peut aider!!!
:rolleyes:
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Message par lujtam » 28 sept. 2007, 00:01

Maintenant le probleme c'est de savoir lequel acheter, en effet sur Farnell
il y a 2 ref IRF 7413Z… Quelqu'un pourrait-il maider ? :(
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Message par Affrique » 28 sept. 2007, 00:04

Voilà la bête:
fr.farnell.com/jsp/search/browse.js...equestid=103844
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

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Message par Affrique » 28 sept. 2007, 00:08

Prends le premier, tu seras livré plus vite, je ne vois pas autrement de différence notoire.
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Message par lujtam » 28 sept. 2007, 00:13

Super, Merci mille fois Affrique ;)
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Message par modelisme-mania » 28 sept. 2007, 01:30

il peut pas en souder 2 pour plus que ça lui arrive ?
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la livraison à la vitesse du son !

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Message par lujtam » 28 sept. 2007, 13:16

Non je vais me contenter d'ajouter un fusible de 3A entre chaque moteur et le 4en1, je pense que ça devrait suffire :)
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Message par Affrique » 28 sept. 2007, 21:29

lujtam @ Sep 28 2007, 01:16 PM a écrit : Non je vais me contenter d'ajouter un fusible de 3A entre chaque moteur et le 4en1, je pense que ça devrait suffire :)
Je pense que ça ne se justifie pas trop. Ce qui t'est arrivé reste relativement rare sur le Lama, il faut juste avoir le reflex de couper rapidement les gaz quand l'hélico est en vrac. En plus ce sera très moche dans ce petit moustique.
De plus, j'ai peur que 3A soient un peu juste sur un coup de gaz violent, et si ça coupe... ça tombe. Prévois au moins 5A d'autant que le F7413Z passe 13A en continu! (mais peut être pas les pistes du circuit imprimé.)
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Message par lujtam » 28 sept. 2007, 22:54

Ok va pour du 5A parce que question "reflex" c'est pas encore ça :huh:
Mais en tout cas merci du tuyau. Je ferais des essais de gaz au sol pour voir si ça tiens c'est plus sur je pense ;)
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Message par lujtam » 28 sept. 2007, 23:01

Affrique @ Sep 28 2007, 07:29 PM a écrit :
lujtam,Sep 28 2007, 01:16 PM a écrit : En plus ce sera très moche dans ce petit moustique.
Question tuning je pense lui fabriquer un fuselage de Hugues à base d'objets recyclés.
Pour etre pret pour le prochain concours Heli4 :P

Des photos prochainement enfin des que j'aurais réparé la bete…
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Message par Affrique » 29 sept. 2007, 10:49

Alors on attend la suite :)
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Message par lujtam » 01 oct. 2007, 23:24

J'ai reçu mon mosfet mais que me conseillez-vous comme materiel pour réaliser ces soudure ?
est ce que je risque de le cramer si je chauffe trop ?

Les conseils sont les biens venus merci :rolleyes:
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