Mes avions en EPP/EPO

Répondre
Avatar du membre
Luro
Chevalier Jedi
Messages : 1118
Enregistré le : 31 mars 2010, 21:03
Localisation : Ambarès et Lagrave (Gironde)

Mes avions en EPP/EPO

Message par Luro » 28 août 2011, 14:55

Bonjour, voilà quelques temps que je me débrouille plutôt bien avec mes Hélicos, je ne souhaite pas en avoir d'autres pour le moment et ne crashant presque plus, je m'ennuyais un peu des montages/réglages pendant mon temps libre.

J'ai donc décidé de me fabriquer des avions en Dépron ou Poly extrudé pour combler ce manque :D .
La plupart sont issus de plans pris sur le net et le dernier, un planeur trainner est unique je l'ai fait à mon goût, sans aucun plans ! La raison, et bien j'ai voulu avoir un modèle unique pour premièrement combler ma fierté personnelle puis dans un deuxième temps va servir à me familiariser avec le pilotage avion qui je l'avoue me donne un certain stress, le fait qu'on ne puisse arrêter un avion en plein vol comme un hélico en statio me fait un peut peur :ph34r: .

J'ai passé beaucoup d'heures à fabriquer les 3 premiers et je n'ai jamais osé les faire voler par peur de détruire tout ce travail au premier vol, donc le dernier beaucoup plus simple en conception va me servir de trainner et je pourrais ensuite profiter sans craintes des autres modèles plus prestigieux à mon goût ;) .

Voilà donc mon premier essais, un Troll en dépron de 6mm,

Image

Image

Image

La couleur est faite pour une meilleure visibilité du modèle en vol.

Le second est un micro Rafale en dépron de 3 et de 6mm, il a été modifié par rapport au plans de départ.
Sur ce modèle, les seuls commandes sont la profondeurs et les ailerons, le tout mixé sur les ailerons ce qui rend le modèle un peu long dans les virages en lisant les retours. J'ai donc utilisé le bec de canard à l'avant pour la profondeur en mettant un servo agissant sur un axe en carbone fixe sur de côté (modif pas encore faite sur les photos).

Image

Image

Image

Le troisième, un Polaris en dépron de 6mm, un modèle qui permet les décollages et atterrissages sur l'eau.

Image

Image

Et pour finir le planeur Trainner sorti tout droit de mon imagination, bien sur il ressemble à un avion mais les dimensions sont uniquement basés sur mon ressenti.

Image

Image

Et voilà c'est tout :D , n'hésitez pas si vous avez des questions ;) .
ImageLudo, Gironde, 38 ans
Image Walkera Dragonfly 5G4Q3 Airwolf
Image E-sky Honey Bee CP3 - Blade MCPX - Blade 130X - Trex 450 PRO - Trex 500 ESP
Image Big Cessna 182 XL (1.41m) - Mini Yak 54 (0.75m) - Dépron : Micro Rafale, Mig29, Alpha-Jet et un trainner
Image Spektrum Dx7 Mode 1 Image GT-powerImax B6
Image Phoenix RC V4

Avatar du membre
juju du 59
Général
Messages : 344
Enregistré le : 18 juin 2011, 09:32
Localisation : 59-Lille

Re: Mes avions en EPP/EPO

Message par juju du 59 » 28 août 2011, 15:42

Comment fait tu pour donner la vrai forme d'une aile d'avion ?
Pourvue que l'on ne trouve pas le vaccin contre le virus de l'hélico

Avatar du membre
Luro
Chevalier Jedi
Messages : 1118
Enregistré le : 31 mars 2010, 21:03
Localisation : Ambarès et Lagrave (Gironde)

Re: Mes avions en EPP/EPO

Message par Luro » 28 août 2011, 17:55

Pour les modèles en dépron 6mm, l'aile reste plate et n'a pas de profil.

Pour le dernier modèle, je suis parti sur une plaque de 2cm d'épaisseur puis j'ai dégrossi au cutter, lamelle par lamelle, pour ne pas en enlever trop et pour la finition, un coup de ponçage avec du papier de verre sur une cale en bois pour poncer bien à plat et enlever les bosses. Toute les matières de type Polystyrène se poncent très bien. Il faut qu'au final, l'aile est un bord d'attaque rond, le dessus arrondi qui fini avec une épaisseur de 5mm environ pour former le bord de fuite, le dessous reste parfaitement plat.

Il n'existe pas d'outil spécifique pour une finition parfaite, un bon coup d'oeil et le papier de verre fait le reste ;) .
ImageLudo, Gironde, 38 ans
Image Walkera Dragonfly 5G4Q3 Airwolf
Image E-sky Honey Bee CP3 - Blade MCPX - Blade 130X - Trex 450 PRO - Trex 500 ESP
Image Big Cessna 182 XL (1.41m) - Mini Yak 54 (0.75m) - Dépron : Micro Rafale, Mig29, Alpha-Jet et un trainner
Image Spektrum Dx7 Mode 1 Image GT-powerImax B6
Image Phoenix RC V4

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Mes avions en EPP/EPO

Message par Philou57 » 28 août 2011, 19:00

Bon boulot luro :wub:

J'ai suivi grosso modo le même parcours que toi, et si ça peut te rassurer, venant de l'hélico tu vas trouver le pilotage avion bien plus facile :D

Je te conseille de commencer avec le Polaris, avec des débattements pas trop importants il est facile à piloter ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
elofix
Maître Jedi
Messages : 3970
Enregistré le : 23 avr. 2010, 14:46
Localisation : Yvelines

Re: Mes avions en EPP/EPO

Message par elofix » 28 août 2011, 19:17

Sympa tes réalisations :)
Image Logo 600se
Image Extra 330SC, Playmo Jet, Janveu, Optima, Calmato sport, Specter v2
Ma page perso

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité