Comportement Inhabituel

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Message par bota » 19 juil. 2007, 20:04

Hello

Premier post pour ma part :)

je suis en possession d'un DF4 depuis environ 1 semaine. Je suis assez habitué aux modèle réduits (planeur, voiture, avion, parapente radio-commandés).

J'ai déjà changé ma barre de belle avec un rayon de vélo.

Actuellement, j'ai un comportement assez bizarre. Lorsque je passe en translation avant, mon hélico se cabre sur l'arrière, même si je conserve le collectif longitudinal vers l'avant. Qu'est-ce qui peut créer ce problème ?

Seconde question, je penses assez rapidement passer sur un hélico CP. Étant suisse, un très bon magasin sur internet (http://www.andi66.com" onclick="window.open(this.href);return false;) propose le SJM-400 avec divers configurations. Je ne sais pas lequel choisir pour être honnête ^^

Merci d'avance pour vos réponses.
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Message par Proteus » 19 juil. 2007, 20:16

ce phénomène s'appelle autocabrage. il est du à la tendance qu'a un un rotor à pas fixe à former un cone par déformation de la tete de rotor.

en général c'est en translation rapide. si ca le fait à vitesse lente, tu as probablement des pales un peu souples

deux solution possibles : fixer sur le rotor une plaque de métal ou autre, forçant le la tete de rotor à incliner les pales vers le bas ca s'appelle un head stiffener et c'est facile à bricoler.

Image




une autre solution, mettre un moteur speed 300 et passer en pales de caliber M24, l'effet d'autocabrage est presque inexistant.
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Message par bota » 19 juil. 2007, 23:07

hmm, ok pour l'autocabrage. Étant donné que le DF4 est juste pour me faire la main "en vrai" sur un héli, je comptais pas en faire des modifications. maintenant à voir si c'est mieux de rigidifier la tête de rotor ou changer moteur + pales ;)


Merci du conseil :)
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Message par Proteus » 20 juil. 2007, 08:13

ba le head stiffener ca coute quasi rien à faire, tu peux deja commencer par ca. deux vis M2, 6 ecrous et une petite plaque d'alu de 2mm d'epaisseur (ou encore un bout de circuit imprimé) tu fais les trous de la plaque 1 à 2 mm olus ecartés que la tete de rotor, ca force la tete de rotor à plier vers le bas.
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Message par Lwing » 20 juil. 2007, 08:26

salut tu es Suisse, mais tu es de ou???

je suis a 30km de Genève.....

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Message par bota » 20 juil. 2007, 16:41

proteus @ Jul 20 2007, 06:13 AM a écrit : ba le head stiffener ca coute quasi rien à faire, tu peux deja commencer par ca. deux vis M2, 6 ecrous et une petite plaque d'alu de 2mm d'epaisseur (ou encore un bout de circuit imprimé) tu fais les trous de la plaque 1 à 2 mm olus ecartés que la tete de rotor, ca force la tete de rotor à plier vers le bas.
je vois le concept. quand à la réalisation, juste que ce soit clair ...

il se met sur le dessus de la tête de rotor ?
Il se visse à travers les trous déjà présents des vis pour les pales ?
La plaque d'alu doit légèrement dépasser des 2 côtés ?


@Lwing

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Message par Proteus » 20 juil. 2007, 19:55

bota @ Jul 20 2007, 02:41 PM a écrit :
proteus @ Jul 20 2007, 06:13 AM a écrit : ba le head stiffener ca coute quasi rien à faire, tu peux deja commencer par ca. deux vis M2, 6 ecrous et une petite plaque d'alu de 2mm d'epaisseur (ou encore un bout de circuit imprimé) tu fais les trous de la plaque 1 à 2 mm olus ecartés que la tete de rotor, ca force la tete de rotor à plier vers le bas.
je vois le concept. quand à la réalisation, juste que ce soit clair ...

il se met sur le dessus de la tête de rotor ?
Il se visse à travers les trous déjà présents des vis pour les pales ?
La plaque d'alu doit légèrement dépasser des 2 côtés ?


@Lwing

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c'est bien ca :

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Message par bota » 20 juil. 2007, 20:38

ok, comme ça c'est très clair :)

vais faire ça demain, car la c'est in innenvisageable de faire des translations.

merci pour les indications !
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Message par bota » 21 juil. 2007, 11:14

Hmm rapide petite question, car j'hésite vraiment à passer aux pales M24 + nouveau moteur, MAIS, comment sais-t-on si on a un DF4 on DF4-1 ? =)
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Message par Proteus » 21 juil. 2007, 11:32

la couleur et la tete de rotor. le DF4 est bleu/blanc avec une tete droite, le 4-1 est rouge/jaune avec une tete en S.

attention, si tu passe en speed 300 et pales de caliber m24, ca veut dire aussi direct drive et lipo. en bref tu fais un dragonmax 4. et ca coute quand meme pas mal.
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Message par bota » 21 juil. 2007, 11:38

bon donc j'ai un DF4 normal

et euh bon si faut passer aux lipo + DD, c'est clair que ca va faire un peu beaucoup pour un hélico que je voulais juste utiliser avant de passer au CP ...

vais faire un head stiffener je pense. ou alors commander sur net-loisir 2 jeux de pales qui elles seront rigides.

vais réfléchir ^^

Merci :)
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Message par Lwing » 21 juil. 2007, 18:27

lipo en priorité, pour le reste attends de maîtriser ton moustique dans cette configuration

par la suite quand tu as atteins ses limites la évolue sur une autre évolution de la machine.

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Message par bota » 03 août 2007, 17:59

Hop, je déterre ce topic juste pour vous dire que j'ai commandé 2 paires de pales chez net-loisirs, m'attendant à recevoir des pales rigides ... et la déception, ce sont les mêmes pales que celle que j'ai actuellement, avec le dos qui est brillant, et pas mat.

Au prix que m'a couté l'envoi depuis la france, je suis un peu désabusé la :s

Enfin bref, vais me bricoler un head stifener, et normalement d'ici 2 semaines je le modifie en DragonMax, donc pales caliber, donc plus de problèmes (du moin plus au niveau des pales)

Bon week-end à tous.
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Message par bota » 11 août 2007, 14:52

bon ben, finalement j'ai adopté une autre solution ...

je viens de passer commande de
- Class 300 Fiber body
- Speed 300 6V + Micro Speed 6V
- hélices 4530 x2 avec adaptateur
- 2 batterie lipo 2S 1300mAh 20C
- 3 paires de pales M-Caliber
- chargeur et balancer lipo
- un fer à souder
- une dremel 300

vala, merci le job d'été :P

sinon simple question, un radiateur pour le moteur, ça se trouve dans son magasin de modélisme ?

EDIT : 2eme question : est-ce que la différence entre une LiPo 1300mAh 12C et 1700mAh 12C sera grande au niveau du temps de vol ? merci =)
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Message par Proteus » 11 août 2007, 17:17

ben à mon avis, entre les deux batteries, le surcroît de capacité sera annihilé par le surcroît de poids.
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