Comportement Inhabituel
-
- Capitaine
Hello
Premier post pour ma part
je suis en possession d'un DF4 depuis environ 1 semaine. Je suis assez habitué aux modèle réduits (planeur, voiture, avion, parapente radio-commandés).
J'ai déjà changé ma barre de belle avec un rayon de vélo.
Actuellement, j'ai un comportement assez bizarre. Lorsque je passe en translation avant, mon hélico se cabre sur l'arrière, même si je conserve le collectif longitudinal vers l'avant. Qu'est-ce qui peut créer ce problème ?
Seconde question, je penses assez rapidement passer sur un hélico CP. Étant suisse, un très bon magasin sur internet (http://www.andi66.com" onclick="window.open(this.href);return false;) propose le SJM-400 avec divers configurations. Je ne sais pas lequel choisir pour être honnête ^^
Merci d'avance pour vos réponses.
Premier post pour ma part

je suis en possession d'un DF4 depuis environ 1 semaine. Je suis assez habitué aux modèle réduits (planeur, voiture, avion, parapente radio-commandés).
J'ai déjà changé ma barre de belle avec un rayon de vélo.
Actuellement, j'ai un comportement assez bizarre. Lorsque je passe en translation avant, mon hélico se cabre sur l'arrière, même si je conserve le collectif longitudinal vers l'avant. Qu'est-ce qui peut créer ce problème ?
Seconde question, je penses assez rapidement passer sur un hélico CP. Étant suisse, un très bon magasin sur internet (http://www.andi66.com" onclick="window.open(this.href);return false;) propose le SJM-400 avec divers configurations. Je ne sais pas lequel choisir pour être honnête ^^
Merci d'avance pour vos réponses.
DM4 --> Au placard
Dragonus --> Apprentissage
Easyglider Pro motorisation Tunnig
Radio Multiplex Cockpit SX 7 voies
25 ans - Fribourg/Suisse
25 ans - Fribourg/Suisse
- Proteus
- DETRAQUEUR
ce phénomène s'appelle autocabrage. il est du à la tendance qu'a un un rotor à pas fixe à former un cone par déformation de la tete de rotor.
en général c'est en translation rapide. si ca le fait à vitesse lente, tu as probablement des pales un peu souples
deux solution possibles : fixer sur le rotor une plaque de métal ou autre, forçant le la tete de rotor à incliner les pales vers le bas ca s'appelle un head stiffener et c'est facile à bricoler.

une autre solution, mettre un moteur speed 300 et passer en pales de caliber M24, l'effet d'autocabrage est presque inexistant.
en général c'est en translation rapide. si ca le fait à vitesse lente, tu as probablement des pales un peu souples
deux solution possibles : fixer sur le rotor une plaque de métal ou autre, forçant le la tete de rotor à incliner les pales vers le bas ca s'appelle un head stiffener et c'est facile à bricoler.

une autre solution, mettre un moteur speed 300 et passer en pales de caliber M24, l'effet d'autocabrage est presque inexistant.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
-
- Capitaine
hmm, ok pour l'autocabrage. Étant donné que le DF4 est juste pour me faire la main "en vrai" sur un héli, je comptais pas en faire des modifications. maintenant à voir si c'est mieux de rigidifier la tête de rotor ou changer moteur + pales 
Merci du conseil

Merci du conseil

DM4 --> Au placard
25 ans - Fribourg/Suisse
25 ans - Fribourg/Suisse
- Proteus
- DETRAQUEUR
ba le head stiffener ca coute quasi rien à faire, tu peux deja commencer par ca. deux vis M2, 6 ecrous et une petite plaque d'alu de 2mm d'epaisseur (ou encore un bout de circuit imprimé) tu fais les trous de la plaque 1 à 2 mm olus ecartés que la tete de rotor, ca force la tete de rotor à plier vers le bas.
-
- Capitaine
je vois le concept. quand à la réalisation, juste que ce soit clair ...proteus @ Jul 20 2007, 06:13 AM a écrit : ba le head stiffener ca coute quasi rien à faire, tu peux deja commencer par ca. deux vis M2, 6 ecrous et une petite plaque d'alu de 2mm d'epaisseur (ou encore un bout de circuit imprimé) tu fais les trous de la plaque 1 à 2 mm olus ecartés que la tete de rotor, ca force la tete de rotor à plier vers le bas.
il se met sur le dessus de la tête de rotor ?
Il se visse à travers les trous déjà présents des vis pour les pales ?
La plaque d'alu doit légèrement dépasser des 2 côtés ?
@Lwing
Actuellement, je suis en valais, mais maintenant je vis sur Fribourg

DM4 --> Au placard
25 ans - Fribourg/Suisse
25 ans - Fribourg/Suisse
- Proteus
- DETRAQUEUR
c'est bien ca :bota @ Jul 20 2007, 02:41 PM a écrit :je vois le concept. quand à la réalisation, juste que ce soit clair ...proteus @ Jul 20 2007, 06:13 AM a écrit : ba le head stiffener ca coute quasi rien à faire, tu peux deja commencer par ca. deux vis M2, 6 ecrous et une petite plaque d'alu de 2mm d'epaisseur (ou encore un bout de circuit imprimé) tu fais les trous de la plaque 1 à 2 mm olus ecartés que la tete de rotor, ca force la tete de rotor à plier vers le bas.
il se met sur le dessus de la tête de rotor ?
Il se visse à travers les trous déjà présents des vis pour les pales ?
La plaque d'alu doit légèrement dépasser des 2 côtés ?
@Lwing
Actuellement, je suis en valais, mais maintenant je vis sur Fribourg(c.f. ma signature)

-
- Capitaine
-
- Capitaine
- Proteus
- DETRAQUEUR
la couleur et la tete de rotor. le DF4 est bleu/blanc avec une tete droite, le 4-1 est rouge/jaune avec une tete en S.
attention, si tu passe en speed 300 et pales de caliber m24, ca veut dire aussi direct drive et lipo. en bref tu fais un dragonmax 4. et ca coute quand meme pas mal.
attention, si tu passe en speed 300 et pales de caliber m24, ca veut dire aussi direct drive et lipo. en bref tu fais un dragonmax 4. et ca coute quand meme pas mal.
-
- Capitaine
bon donc j'ai un DF4 normal
et euh bon si faut passer aux lipo + DD, c'est clair que ca va faire un peu beaucoup pour un hélico que je voulais juste utiliser avant de passer au CP ...
vais faire un head stiffener je pense. ou alors commander sur net-loisir 2 jeux de pales qui elles seront rigides.
vais réfléchir ^^
Merci
et euh bon si faut passer aux lipo + DD, c'est clair que ca va faire un peu beaucoup pour un hélico que je voulais juste utiliser avant de passer au CP ...
vais faire un head stiffener je pense. ou alors commander sur net-loisir 2 jeux de pales qui elles seront rigides.
vais réfléchir ^^
Merci

DM4 --> Au placard
25 ans - Fribourg/Suisse
25 ans - Fribourg/Suisse
-
- Capitaine
Hop, je déterre ce topic juste pour vous dire que j'ai commandé 2 paires de pales chez net-loisirs, m'attendant à recevoir des pales rigides ... et la déception, ce sont les mêmes pales que celle que j'ai actuellement, avec le dos qui est brillant, et pas mat.
Au prix que m'a couté l'envoi depuis la france, je suis un peu désabusé la :s
Enfin bref, vais me bricoler un head stifener, et normalement d'ici 2 semaines je le modifie en DragonMax, donc pales caliber, donc plus de problèmes (du moin plus au niveau des pales)
Bon week-end à tous.
Au prix que m'a couté l'envoi depuis la france, je suis un peu désabusé la :s
Enfin bref, vais me bricoler un head stifener, et normalement d'ici 2 semaines je le modifie en DragonMax, donc pales caliber, donc plus de problèmes (du moin plus au niveau des pales)
Bon week-end à tous.
DM4 --> Au placard
25 ans - Fribourg/Suisse
25 ans - Fribourg/Suisse
-
- Capitaine
bon ben, finalement j'ai adopté une autre solution ...
je viens de passer commande de
- Class 300 Fiber body
- Speed 300 6V + Micro Speed 6V
- hélices 4530 x2 avec adaptateur
- 2 batterie lipo 2S 1300mAh 20C
- 3 paires de pales M-Caliber
- chargeur et balancer lipo
- un fer à souder
- une dremel 300
vala, merci le job d'été
sinon simple question, un radiateur pour le moteur, ça se trouve dans son magasin de modélisme ?
EDIT : 2eme question : est-ce que la différence entre une LiPo 1300mAh 12C et 1700mAh 12C sera grande au niveau du temps de vol ? merci =)
je viens de passer commande de
- Class 300 Fiber body
- Speed 300 6V + Micro Speed 6V
- hélices 4530 x2 avec adaptateur
- 2 batterie lipo 2S 1300mAh 20C
- 3 paires de pales M-Caliber
- chargeur et balancer lipo
- un fer à souder
- une dremel 300
vala, merci le job d'été

sinon simple question, un radiateur pour le moteur, ça se trouve dans son magasin de modélisme ?
EDIT : 2eme question : est-ce que la différence entre une LiPo 1300mAh 12C et 1700mAh 12C sera grande au niveau du temps de vol ? merci =)
DM4 --> Au placard
25 ans - Fribourg/Suisse
25 ans - Fribourg/Suisse
- Proteus
- DETRAQUEUR