walkera 5 10

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
benoit11
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Message par benoit11 » 07 nov. 2010, 16:43

bonjour

je viens d'acheter un walkera 5 10 d'occasion

PROBLEME : les pales tourne correctement après quelques réglages mais la commande de translations ( mode 1 : droite / gauche levier droit ) ne medonne pas de translation mais frein ( gauche ) et accélere au max (droite)

L'hélico ne décolle pas mais les rotor tourne normalement je pense

j'ai vu dans d'autre sujet que généralement le recepteur 2410 était fragile et qu'il fallait investir dans le rx 2411

merci d'avance

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Message par vivazapata » 07 nov. 2010, 18:42

Salut
Ta radio ne serait pas en mode 3 au lieu de mode 1 par hasard ?
Essai ceci
1-Pose ton helico au sol, et sans accélérer actionne ton levier droit a droite et a gauche . Si tu es bien en mode1 ceci doit faire bouger ton plateau cyclique a droite et a gauche, sinon tu es en mode 3
2- accélère légèrement, et si quand tu actionnes ton levier gauche a droite et a gauche, ton helico pivote a droite ou a gauche tu es en mode 1 et si au contraire ça fait bouger le plateau cyclique, tu es en mode3
tiens nous au courant ;)
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Message par benoit11 » 07 nov. 2010, 19:52

merci pour ta réponse

a l'origine ma radio était en mode2 et je viens de la passer en 1

levier droit
- moteur + -
- droit gauche = le plateau cyclique bouge

levier gauche
-+ plateau cyclique bouge
- doite = le rotor sup accélère
- gauche = freine

merci

ps= je pense que je ne suis pas totalement en mode 1 car je n'arrive pas a changer droite gauche de 2 leviers

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Message par vivazapata » 07 nov. 2010, 20:29

quelle radio as tu 2401?
Si c'est bien ca, va voir ICI la methode pour passer du mode 2 au mode 1 ;)
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Message par benoit11 » 07 nov. 2010, 20:30

oui

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Message par vivazapata » 07 nov. 2010, 20:35

benoit11 @ 7 Nov 2010, à 20:30 a écrit : oui
regarde ma reponse au dessus, ca pourra t'aider
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Message par benoit11 » 07 nov. 2010, 20:41

merci seul truc que j'avais oublier c t l'interrupteur au centre

je l'avais laiser a droite

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Message par benoit11 » 07 nov. 2010, 20:43

non finalement il avait la bonne position

mais comment mettre les interrupteur bleu du centre ? comme la photo?

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Message par benoit11 » 07 nov. 2010, 21:35

de plus lorsque mes 2 rotor tourne , l'hélico se met a faire la toupie...

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Message par vivazapata » 07 nov. 2010, 22:16

Normalement, il ne faut pas toucher les inters du centre en bleu pour changer le mode de la radio
Par contre je viens de vérifier sur une 2401 que j'ai, et les inters sont comme sur la photo . Si les tiens ne sont pas dans cette position, tous a gauche, essai de les mettre comme ceci
Sinon tu n'as pas débranche ton 4en1? tu as peu être rebranché un moteur a l'envers
Lorsque tu regarde ton helico par dessus, les pales du bas doivent tourner sens des aiguilles d'une montre et celles du dessus a l'inverseFais ces verifs et dis moi
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Message par benoit11 » 07 nov. 2010, 22:19

SINON le recepteur est'il hs

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Message par vivazapata » 08 nov. 2010, 16:42

benoit11 @ 7 Nov 2010, à 22:19 a écrit : SINON le recepteur est'il hs
je ne pense pas que cela vienne de ton 4en1, ou peu t être un réglage de sensitive
1ere as tu vérifié le sens de rotation comme je te l'ai indiqué juste au dessus (on a des réponses qui se croisent ) si tes pales tournent bien comme indiqué c'est que tes moteurs sont biens branchés
2eme tu montes lentement les gaz, et tes 2 rotors doivent démarrer pratiquement en même temps. Si ce n'est pas le cas, et qu'un rotor démarre bien avant l'autre, il faut jouer sur le potard sensitive par 1/8 de tour dans un sens ou dans l'autre
Une astuce pour faire le réglage: tu accélères très doucement, et lorsque un rotor commence a tourner seul, tu laisses tourner et tu joues sur le sensitive jusqu'à ce que le 2eme rotor se mette a tourner aussi
Il faut ensuite affiner jusqu'à ce que ton helico ne devie plus ni a droite ni a gauche
J'espère avoir été clair, sinon dis le moi et tiens nous au courant ;)
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Message par benoit11 » 08 nov. 2010, 19:55

ok merci j'essaye cela dès se soir et je te dis

MAIS je ne comprend pas pourquoi mon levier quoi dois NORMALEMENT servir pour les translations

accélere le rotor sup a droite
freine le rotor sup a gauche

lorsque j'inverse les 2 moteurs cela ne se produit que pour le rotor du haut

merci

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Message par vivazapata » 08 nov. 2010, 20:26

Déjà bien préciser les choses. Ce que l'on appelle translation a droite ou a gauche, c'est le cyclique latéral , ça incline le plateau cyclique a droite ou a gauche
L'accélération ou le freinage du rotor supérieur c'est ce que l'on appelle l'anticouple
Va voir ICI, tu comprendra mieux ce que je veux dire
Le mode 1 correspond a la figure en haut a gauche, on est bien d'accord ?
La flèche jaune fait bouger le plateau cyclique d'avant en arrière (c'est ce qui le fait avancer ou reculer ton helico)
La flèche bleue accélère ou freine le rotor supérieur (c'est ce qui fait tourner ton helico a droite ou a gauche)
La flèche verte ce sont les gaz
La flèche rouge fait bouger ton plateau cyclique sur la droite ou la gauche( c'est ce qui fait translater ton helico sur la droite ou sur la gauche)
Vérifie bien que ça fonctionne comme ceci en même temps que les vérifications du dessus et dis moi ce qui ne colle pas
La photo des differents modes te permettra aussi de bien verifier si tu es bien en mode 1 et pas en mode 3
On va y arriver ne tant fais pas ;)
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Message par benoit11 » 08 nov. 2010, 20:35

ok merci

d'après tes explications les rotors tournent dans le bon sens après modif des branchement

Sinon ma commande est bien en mode 1 au vue du schéma

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Message par vivazapata » 08 nov. 2010, 20:44

est ce que tout est ok ? ou ton helico tourne toujours sur lui meme et dans quel sens ?
Tu as verifié que tu n'as pas inversé les pales du bas avec celles du haut ?
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Message par benoit11 » 08 nov. 2010, 21:13

j'ai encore quelque points a régler:

- il tourne encore sur lui meme = vis sensitive du recepteur

- Parfois le rotor du bas s'arrête totalement de tourner = pignons moteur a régler

Pour les pales, le bord d'attaque doit être en premier

merci

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Message par vivazapata » 08 nov. 2010, 21:52

benoit11 @ 8 Nov 2010, à 21:13 a écrit : j'ai encore quelque points a régler:

- il tourne encore sur lui meme = vis sensitive du recepteur

- Parfois le rotor du bas s'arrête totalement de tourner = pignons moteur a régler

Pour les pales, le bord d'attaque doit être en premier

merci
Tout bon, mais si le moteur du bas s'arrette de tourner, c'est peu t etre qu'il donne des signes de fatigue ^_^
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Message par benoit11 » 08 nov. 2010, 21:57

comment mettre les pales:

- bord d'attaque en 1er
- partie arrondi en 1ere

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Message par benoit11 » 08 nov. 2010, 21:59

de plus lorsque je monte le levier des gaz

au départ sa va correctement puis d'un coup il accélère plus fort et du coup se met a tourner

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Message par vivazapata » 08 nov. 2010, 23:00

benoit11 @ 8 Nov 2010, à 21:57 a écrit : comment mettre les pales:

- bord d'attaque en 1er
- partie arrondi en 1ere
Ce que l'on appelle bord d'attaque c'est la partie la plus épaisse de la pale l'autre c'est le bord de fuite
UNE PHOTO vaut mieux qu'un long discours
D'autre part les pales du haut (notées A) et celles du bas (notéesB) ne sont pas les mêmes attention
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Message par vivazapata » 08 nov. 2010, 23:18

benoit11 @ 8 Nov 2010, à 21:59 a écrit : de plus lorsque je monte le levier des gaz

au départ sa va correctement puis d'un coup il accélère plus fort et du coup se met a tourner
Tu as peu être un moteur qui commence a fatiguer
Dans quel sens se met il a tourner vu de dessus sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre sensD'autre part lorsqu'il commence a tourner sur lui même arrives tu a l'arrêter ou le ralentir en jouant sur le levier de gauche de ta radio?
Par exemple, si lorsque tu acceleres l'helico tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, tu actionne le levier gauche de ta radio sur la gauche (commande anticouple) si en faisant cela ton helico tourne dans l'autre sens, il faut regler le sensitive
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Message par benoit11 » 09 nov. 2010, 20:45

BONJOUR
après de nouveau test et quelques réglages

mon hélico ne tourne presque plus au démarage mais a environ a mi-course du levier des gazs, les moteurs accélerent rapidement et l'hélico tourne sur lui meme dans le sens inverse des aiguille d'une montre

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Message par benoit11 » 09 nov. 2010, 21:30

erreur de débutant j'avais mis les trim de complétement a droite = sa touner trop vite ( anti - couple )

sinon faut'il que je mets les trim de gazs au milieu pour décoller ?

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Message par vivazapata » 09 nov. 2010, 22:24

Bonsoir
Tous les trims doivent être centrés. Pas sur la gauche ni sur la droite mais bien au centre. ils servent a affiner les réglages simplement. Sauf celui des gaz qui doit rester en bas
Sur ta radio bascule le switch bleu du haut sur la droite. Tous les switchs sur la gauche sauf celui du haut a droite (c'est le sens de correction de l'ac)
Mes bien tous tes trims au centre et fait un essai et dis moi ce que çà donne
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Message par vivazapata » 10 nov. 2010, 20:57

bonsoir
Pour les switchs bleus, je ne sais pas si je ne t'ai pas dis une bêtise, car ayant un 5G4 je suis parti a fond la caisse sur mon modèle
Tu devrais téléch...ger le manuel du 5#10 ICI tu vas sur manual, tu cliques dessus et tu telecharge le manuel
Tu regardes a la page 5 ils donnent la position normale des switchs
Essaye de bien les mettre dans cette position et dis moi ce qui se passe ;)
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Message par benoit11 » 11 nov. 2010, 13:32

merci pour toute tes réponses

j'ai donc modifié les switch a l'intérieur de la radio comme indiqué dans la radio ( 1 et 2 modifié a droite )

Sinon les rotors se mettent a tourner quasiment en meme temps

Mais j'ai trouver le probleme majeur

de 0 a mi gaz = état correct

mi gaz = le moteur donne un accoup (je pense moteur pour l'anti-couple) l'hélico fait donc la toupie dans le sens inverse des aiguille d'une montre

merci

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Message par vivazapata » 11 nov. 2010, 15:39

Salut
Pour savoir si les à-coups viennent de ton moteur ou de ta radio ou du 4en1
1-Tu repère le rotor qui donne des à-coups (celui du haut ou celui du bas)
2-Tu permutes le branchement de tes moteurs sur le 4en1 et tu accélère en tenant bienl'helico pour l'immobiliser (bien faire attention ou l'on met les doigts), et la 2 solutions
A-Si c'est l'autre rotor qui donne des à-coups, c'est ton moteur qui est naze (celui qui donne les à-coups)
B-Si c'est le même rotor qui donne des à-coups c'est la radio( le potentiomètre des gaz) ou le 4en1 (un mosfet de fatigué)
Fait déjà cet essai pour éliminer au moins un problème et dis moi ce que ça donne
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Message par benoit11 » 12 nov. 2010, 09:51

Bonjour,
Comme prévu, j’ai réalisé les tests :

Branchement initial :

Moteur du haut = emplacement up
Moteur du bas = emplacement low

= branchement normal

TESTS :
Pour le test je n’ai laissé qu’une prise sur le récepteur

Moteur bas a sa place = normal = rotor sup tourne
Moteur bas inversement de branchement = à-coup = rotor sup tourne

Moteur haut a sa place = à-coup = rotor inf tourne
Moteur haut inversé = normal = rotor inf tourne

merci

ps : dsl pour le retard panne d'internet

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Message par vivazapata » 12 nov. 2010, 10:42

Excuse moi, mais je ne comprend pas tout :huh:
Dis moi simplement si en inversant le branchement des moteurs c'est toujours le même rotor qui donne des à-coups , ou si c'est l'autre rotor qui donne des à-coups
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Message par benoit11 » 12 nov. 2010, 10:51

je t'explique plus simplement

lorsque les moteurs sont branché a leurs place = rotor inférieur qui donne un à-coup

lorsque les moteurs ont leurs branchement inversé = rotor sup. qui donne des à-coup

donc cela provient du moteur je pense...

merci d'avance

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Message par vivazapata » 12 nov. 2010, 11:57

benoit11 @ 12 Nov 2010, à 09:51 a écrit : je t'explique plus simplement

lorsque les moteurs sont branché a leurs place = rotor inférieur qui donne un à-coup

lorsque les moteurs ont leurs branchement inversé = rotor sup. qui donne des à-coup

donc cela provient du moteur je pense...

merci d'avance
Ok
C'est bien ton moteur qui a un problème
Par contre je te conseilles de changer les deux et pourquoi pas des extrem 180 ;) . L'avantage c'est qu'ils sont plus puissants, et que l'on peut changer les charbons lorsqu'ils sont usés , ça évite de changer les moteurs complets (comme dans ton cas)
J'espère que ton problème sera résolu aprés ce changement, tiens moi au courant svp ^_^
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Message par vivazapata » 12 nov. 2010, 12:05

Une derniere petite chose
Sur ton moteur qui donne des a-coup, verifie quand meme la soudure des fils, car ce n'est pas rare des soudures qui posent probleme. Ce qui me fait dire ca c'est que lorsque tu me dis "au debut les rotors tournent ensembles, c'est lorsque j'accelere que ca donne des a-coups" hors lorsque l'on accelere on augmente les vibrations de l'helico, et un faux contact sur une soudure avec des vibrations peu provoquer des a-coups
@+ ;)
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Message par benoit11 » 12 nov. 2010, 20:31

merci

a premiere vue pas de souci au niveau des soudures

Sinon en réalité ce n'est pas des à-coup mais un gros changement de vitesse du rotor en question

merci

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Message par vivazapata » 12 nov. 2010, 20:56

benoit11 @ 12 Nov 2010, à 19:31 a écrit : merci

a premiere vue pas de souci au niveau des soudures

Sinon en réalité ce n'est pas des à-coup mais un gros changement de vitesse du rotor en question

merci
Ça ne change rien au problème, je ne vois qu'un problème de moteur
Tes charbons doivent être usés
Par contre lorsque tu changeras les moteurs tu seras certainement obligé de refaire un petit réglage du sensitive
Une chose importante, avec les moteurs neufs, vide 2 ou 3 lipos en faisant tourner doucement tes rotors, sans décoller et en attendant que tes moteurs refroidissent entre chaque lipo, ceci pour bien les roder (les charbons s'usent en arrondi) et ils te dureront plus longtemps
Il y a d'autre méthodes de rodage, mais ceci n'est pas le sujet du jour.......... :P
A bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère ;)
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Message par benoit11 » 12 nov. 2010, 21:40

je te remercie pour tous tes conseils

je pense donc commander deux moteurs mais ils sont actuellemnt en rupture chez ckado...

merci

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Message par vivazapata » 12 nov. 2010, 22:30

benoit11 @ 12 Nov 2010, à 20:40 a écrit : je te remercie pour tous tes conseils

je pense donc commander deux moteurs mais ils sont actuellemnt en rupture chez ckado...

merci
Tu en a ICI http://www.rc711.com/shop/advanced_sear ... 25&x=8&y=9 ils sont trés serieux, et pour le prix tu en as pour 7.32€ fdpin ;)
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Re: walkera 5 10

Message par benoit11 » 18 déc. 2010, 11:38

bonjour,

je n'est toujours pas acheter les moteurs (manque de temps)

Sinon après une vérif, je crois qu'il s'agit plutot du recepteur
J'ai démonter les moteurs de leurs fixation donc les pales ne tournent plus
moteur 1 branché sur le recpteur sur la partie up = moteur donne un accoup
si je branche le moteur 2 au meme endroit accoups aussi

merci

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Re: walkera 5 10

Message par vivazapata » 19 déc. 2010, 00:04

Salut
As tu fais l'essai sur le branchement low de ton 4en1 pour voir si tes 2 moteurs donnent aussi des à-coups ?
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Re: walkera 5 10

Message par benoit11 » 26 déc. 2010, 20:26

bonjour

je viens de faire les tests
les moteurs sont démontés de leurs supports...

branchement up = les 2 moteurs donnent des a-coups
branchement low = fonctionnement normal

merci d'avance

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