[TuTo] Passage du Walkera HM 5#10 en 7,4v

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
gael123
Chevalier Jedi

Message par gael123 » 09 déc. 2009, 18:31

Bonjour a tous,

Je vous propose ce petit Tuto pour passer le Walkera 5#10 en 7,4v contre 3,7v d'origine, il s'agit ici de mon premier tuto, donc je ne pense pas qu'il sera parfait
Ce tuto est destiné surtout a tout ceux qui comme moi on un HM 5#10 faiblard avec une autonomie pas franchement top top.

Donc déjà, cette modification a des points positifs mais aussi quelques (petits) points négatifs :

Gain de puissance, l'hélico est beaucoup plus agréable a piloter
Autonomie amélioré
Possibilité de mettre des moteurs Xtrem
Choix vaste de batteries en 7,4v
Palonniers reglables

Quand on bouge très vite les servos sans que les moteurs tournent, ils tournent légèrement (aucune incidence en vol)
Il faut savoir souder

Avant de commencer, je tiens a préciser que cette modification peut griller le 4en1 voir d'autres pièces de l'hélico si elle est mal faite.

Ni moi ni le forum ne somme responsable si vous grillez votre HM 5#10 ou l'envoyez sur la lune.

Donc pour commencer, pour rester dans un prix final convenable, le plus simple est de garder le 4en1 d'origine, en lui ajoutant un petit montage qui l'alimentera en 3,8v (il peut supporter jusqu'à au moin 4,2v)

Image

Pour le montage il vous faut :

Un régulateur de tension LM317
Image

3 résistances de 470omhs
Image

Deux diodes de roue libre IN 4004
Image

Et un peut de gaine thermique, on arrive a peut prêt a 3€ a conrad.

Pour le montage, il suffit de monter comme sur le schéma ci-dessus, le sens des fils y est respecté, n'oubliez pas de mettre de la gaine thermique sur les soudures.
Je n'ai pas de photo du montage une fois fait.

Après libre a vous de laisser le montage a l'extérieur ou de l'intégrer dans le 4en1, j'ai utilisé la deuxième solution :)
Pour l'intégrer il suffit d'enlever le plastic du 4en1 le couper en haut et en bas et le rallonger a la bonne taille en y collant du carton blanc, comme sur la photo, n'oubliez pas de mettre un bout de carton entre le circuit du 4en1 et votre montage, sinon ça risque de flamber :/. Un petit tour de scotch histoire que ça ne bouge pas et voila :

ImageImage

Maintenant les servos, ceux d'origines sont incapables de supporter 7,4v, ils font du bruits, chauffent et finissent par cramer ....
Il faut prendre des servos SG90 9g, sur ebay on les trouves facilement, 4 pour 9€ fdpin.

Les servos étant plus gros que ceux d'origines, il faut d'abord raboter un peut la pâte de fixation basse sur l'hélico, avec le dremel ça prend 30secondes par coté.
Image

Ensuite percer un petit trou dans chaque servo, pour pouvoir y passer les vis :
Image

Si c'est bien fait, pas besoin de raboter le servo, il passe tout juste et ne touche pas la couronne.

Pour les paloniers, ceux d'origine ne ce montes pas sur les servos, il font donc utiliser ceux fournis avec, de préférence celui la :
Image

Comme on le voit sur la photo, il suffit de dévisser la "boule" de l'ancien palonnier, et la revisser sur le nouveau.

Un coup de dremel pour couper ce qui dépasse
Image

Et on a gagné un HM 5#10 avec palonnier réglable :biggrin: par contre pas plus de deux crans, après ça touche la canopy.

On monte le tout et voila :
ImageImage

Pour la suite, les moteurs, sur ebay vous en trouverez facilement deux pour 7€ fdpin, ils faut changer les pignons des deux moteurs, les walkera on plus de dents que les esky.
La soit vous achetez un arrache pignons, soit vous faites avec une fourchette ^^, vous glissez la fourchette en dessous du pignon, vous vous calez sur un étaux par exemple et vous tapez doucement sur l'axe du moteur, en finissant avec un petit clou pour le faire sortir.
Image

Pour le remettre rien de plus simple, un petit serre join ou un étaux et on serre.
Image

Nous arrivons au branchement des moteurs au 4en1 + montage, la, soit vous souder directement les fils sur le moteurs, soit vous faites comme moi, j'ai branché les prises moteurs sur le 4en1, mais seulement une polarité (le -), le + étant laissé dans le vide, ou j'y branche le + du montage précédent, j'ai soudé des fiches en métal provenant d'anciennes prises de ventillo pour pc, ce qui permet de brancher/débrancher sans soudure.

Voici la fiche en question (a droite) suffit de tirer sur les tiges pour les sortirs de la fiche et les souder sur les fils qui sortent du montage :
Image

et le montage :
Image

Aprés il faut souder sur chaque moteur une diode de roue libre, le trait gris sur la diode doit toujours être sur le +, l'inverser risquerait tout simplement de cramer le 4en1
Image
On constatera que je ne suis pas un expert en soudure, comme quoi tout le monde peut le faire :P

Pour le moteur inférieur, on branche normalement, pour le supérieur il faut inverser les fils, sinon les rotors vont tourner dans le même sens.

Surtout ne pas tester les moteurs d'origines en 7,4v, n'étant pas fait pour ce voltage ils chauffent très vite et surtout ils consomment énormément, ils m'ont a genoux une batterie de 800mah en 30secondes.

On monte les moteurs :
ImageImage
(on remarquera la jolie boite qui me sert de train d'attérissage :gna:)

Et on peut enfin tester :lol:
Premier test sans canopy et sans train, tout fonctionne, l'hélico a une patate d'enfer :wub: j'avance un peut, quelques translations, le gyro corrige bizarrement mieux, sinon il part juste un peut en arriere, mais ça c'est un réglage.

Donc après ce test, il faut faire tenir la canopy sans les fixations au train, j'ai donc percé deux petits trou dans la canopy et j'y ai glissé une tige de carbone :
Image

La tige passe simplement dans la parti en alu juste en dessous du 4en1 et ça tient parfaitement.
Image

Le train atterrissage, choix perso j'ai prix un train de Walkera HM #36, il est un peut gros mais au moin il est résistant, en plus il est pile a la hauteur pour le stabilisateur vertical que j'ai mis sur l'hélico (HM CB180D).
Pour le montage, il faut d'abord 4 longues vis :

Image

Puis percer le train pour pouvoir les visser dedans, attention a ne pas percer trop grand, si le trou est légèrement trop grand, il est possible de mettre un peut de super glue avant de visser la vis, mais ça tiendra moin bien.
Image

Pour qu'il y est asse de place pour la batterie il faut descendre le train, j'ai simplement utilisé les rond en caoutchouc fournit avec le train, je sais pas a quoi ils servaient a la base, mais maintenant il sont la : :D

Image

Au final la modification a couté 5,30€ (batterie) + 7,40€ (moteurs) + 9€ (servos) + 3€ (composants) soit 24€70 pour faire voler un HM5#10 en 7,4v

Pour le train comptez 6,60€ et le stabilisateur 3€ mais c'est pas obligatoire, ça fonctionnerait très bien avec le train d'origine, c'est juste que moi j'en avais un peut marre de l'exploser :P

Image

En vol il est niquel, très vif, très rapide, j'ai testé alors qu'il y avait un peut de vent, il la remonté sans le moindre soucis B) .Avec les pales xtrem il est très stable, il était secoué dans tout les sens, mais pas crashé, coté autonomie, je fais du 15 minutes.
Je regrette pas du tout ma modif, et j'espère qu'elle vous servira, surtout qu'au final elle ne revient vraiment pas chère comparé a ce que j'ai déjà vu.

sébastien29
Caporal

Message par sébastien29 » 09 déc. 2009, 18:43

Une petite vidéo serait un plus :P

gael123
Chevalier Jedi

Message par gael123 » 09 déc. 2009, 18:56

J'y pense mais pour ça faudrait déjà que je me trouve un apn ^_^
La j'ai fait les photos avec mon portable, les vidéos je pense pas que ça va passer.

6clique
Général

Message par 6clique » 09 déc. 2009, 19:27

Bravo pour la clarté de tes explications et des photos, et merci pour ce travail qui m'intéressera un jour ou l'autre ^_^ .... Et comme je suis sec en électronique...

Mezzo83
Chancelier Suprême

Message par Mezzo83 » 09 déc. 2009, 20:37

Tu t'inquiétais de la qualité d'un premier tuto, ben c'est un coup de maître ;)

Super clair et détaillé et bien illustré, bravo B)
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/drapo_fr.png[/img] Var - 48 ans
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/bi.png[/img] Lama V3 E-Sky full alu + axe allongé + brico perso !
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/fp.png[/img] Honey Bee FP2 2,4Ghz - moteur 380X - DD Xtreme
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/fp.png[/img] PicooZ DX1
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/simu.png[/img] Phoenix RC
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/charger.png[/img] BLC4S Easymodel
Ma page perso.

C'est aussi difficile de conduire un hélicoptère que de faire tenir une bille en équilibre au centre d'une assiette plate, pas creuse, plate! ( in Brèves de comptoir, 1988 -Citations de Jean-Marie Gourio )

gael123
Chevalier Jedi

Message par gael123 » 11 déc. 2009, 10:28

Merci :)

J'ai fait un petit vol aujourd'hui, aucun vent, j'ai été dans le champ derrière chez moi .

Résultat :wub: magnifique, il fonce l'animal, un peut trop même pour moi qui ne sait pas encore trop bien piloter.
Mon lama v4 (d'origine) a coté fait vraiment office de tortue, avec le 5#10 j'arrive a pourchasser le chat du voisin dans le champ :ph34r:
Je me suis entrainé a faire des marche avant rapide, arrêter etc, j'ai un peut de mal je suis trop brute, j'ai pris quelques gamelles mais rien de grave, je vol toujours a moin d'un mètre du sol, en tout cas le train et le stabilisateur en bouges pas, comparé a ceux d'origine qui cassaient pour rien (une chute de 30cm m'avait cassé le stabilisateur et le train ) :angry:

Pour l'autonomie, 16minutes environ avec la batterie 1000mah 20C sur ebay, les moteurs étaient froid, mais d'un autre coté il faisait 4 ce matin ^^

gael123
Chevalier Jedi

Message par gael123 » 11 déc. 2009, 17:11

Petite mise a jour du montage, j'ai trouvé un montage qui permet d'avoir 3,8v au 4en1 en permanence (le premier montage avait tendance a perdre en volts en fin de batterie)

Testé de 8,4 a 5,6v (je sais c'est mal :P ) = 3,79v au 4en1

Zash
Chevalier Jedi

Message par Zash » 21 déc. 2009, 15:19

Interessant ,quelle sont les changemens effectué ?

Je voudrai essaye deux moteur Xtreme, quelqu'un a une idéee desquels je dois prendre ? Les A ou les B ? Je prend 2 fois le même ,ca m'évite d'inverser la polarité sur 1. Je crois aussi que je n'aurais pas besoin des diodes non a ce moment là car il y a déja des composants sur ces moteurs ?
Walkera DF 5#10
Walkera 4g3 V2 Alu avec WK 2801
Walkera Lama 400D
Align T-Rex 450 SE
Multiplex Gemini
Graupner F-35
Et 6 Kawasaki lol

Rico
Débutant

Message par Rico » 23 janv. 2010, 08:19

Hello !! je viens de commander mon premier hélico hm 5 10 !!! chui impatient !!! cela fait de remplacer uniquement par des pales x trème ??
merci :huh:
Swift 6020-1
Swift 6023
Walkera 5-10

gael123
Chevalier Jedi

Message par gael123 » 15 mars 2010, 09:47

Un petit poste pour suivre un peut, mon 5#10a 90 vols en 7,4v, je n'ai absolument rien changé tout fonctionne, (bon a part une pale extrem explosé :ph34r: )

Avec les batteries xtrem j'ai 15 minutes d'autonomie a peut prêt, les moteurs restent toujours froids ou légèrement tiède, mieux que le lama v4 qui sent le chaud aprés 10 minutes.

Donc pour le moment que du bon :P

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »