[TuTo] Passage du Walkera HM 5#10 en 7,4v
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- Chevalier Jedi
- Messages : 1810
- Enregistré le : 13 sept. 2009, 16:10
- Localisation : Hazebrouck - Nord 59
Bonjour a tous,
Je vous propose ce petit Tuto pour passer le Walkera 5#10 en 7,4v contre 3,7v d'origine, il s'agit ici de mon premier tuto, donc je ne pense pas qu'il sera parfait
Ce tuto est destiné surtout a tout ceux qui comme moi on un HM 5#10 faiblard avec une autonomie pas franchement top top.
Donc déjà, cette modification a des points positifs mais aussi quelques (petits) points négatifs :
Gain de puissance, l'hélico est beaucoup plus agréable a piloter
Autonomie amélioré
Possibilité de mettre des moteurs Xtrem
Choix vaste de batteries en 7,4v
Palonniers reglables
Quand on bouge très vite les servos sans que les moteurs tournent, ils tournent légèrement (aucune incidence en vol)
Il faut savoir souder
Avant de commencer, je tiens a préciser que cette modification peut griller le 4en1 voir d'autres pièces de l'hélico si elle est mal faite.
Ni moi ni le forum ne somme responsable si vous grillez votre HM 5#10 ou l'envoyez sur la lune.
Donc pour commencer, pour rester dans un prix final convenable, le plus simple est de garder le 4en1 d'origine, en lui ajoutant un petit montage qui l'alimentera en 3,8v (il peut supporter jusqu'à au moin 4,2v)

Pour le montage il vous faut :
Un régulateur de tension LM317

3 résistances de 470omhs

Deux diodes de roue libre IN 4004

Et un peut de gaine thermique, on arrive a peut prêt a 3 a conrad.
Pour le montage, il suffit de monter comme sur le schéma ci-dessus, le sens des fils y est respecté, n'oubliez pas de mettre de la gaine thermique sur les soudures.
Je n'ai pas de photo du montage une fois fait.
Après libre a vous de laisser le montage a l'extérieur ou de l'intégrer dans le 4en1, j'ai utilisé la deuxième solution
Pour l'intégrer il suffit d'enlever le plastic du 4en1 le couper en haut et en bas et le rallonger a la bonne taille en y collant du carton blanc, comme sur la photo, n'oubliez pas de mettre un bout de carton entre le circuit du 4en1 et votre montage, sinon ça risque de flamber :/. Un petit tour de scotch histoire que ça ne bouge pas et voila :


Maintenant les servos, ceux d'origines sont incapables de supporter 7,4v, ils font du bruits, chauffent et finissent par cramer ....
Il faut prendre des servos SG90 9g, sur ebay on les trouves facilement, 4 pour 9 fdpin.
Les servos étant plus gros que ceux d'origines, il faut d'abord raboter un peut la pâte de fixation basse sur l'hélico, avec le dremel ça prend 30secondes par coté.

Ensuite percer un petit trou dans chaque servo, pour pouvoir y passer les vis :

Si c'est bien fait, pas besoin de raboter le servo, il passe tout juste et ne touche pas la couronne.
Pour les paloniers, ceux d'origine ne ce montes pas sur les servos, il font donc utiliser ceux fournis avec, de préférence celui la :

Comme on le voit sur la photo, il suffit de dévisser la "boule" de l'ancien palonnier, et la revisser sur le nouveau.
Un coup de dremel pour couper ce qui dépasse

Et on a gagné un HM 5#10 avec palonnier réglable :biggrin: par contre pas plus de deux crans, après ça touche la canopy.
On monte le tout et voila :


Pour la suite, les moteurs, sur ebay vous en trouverez facilement deux pour 7 fdpin, ils faut changer les pignons des deux moteurs, les walkera on plus de dents que les esky.
La soit vous achetez un arrache pignons, soit vous faites avec une fourchette ^^, vous glissez la fourchette en dessous du pignon, vous vous calez sur un étaux par exemple et vous tapez doucement sur l'axe du moteur, en finissant avec un petit clou pour le faire sortir.

Pour le remettre rien de plus simple, un petit serre join ou un étaux et on serre.

Nous arrivons au branchement des moteurs au 4en1 + montage, la, soit vous souder directement les fils sur le moteurs, soit vous faites comme moi, j'ai branché les prises moteurs sur le 4en1, mais seulement une polarité (le -), le + étant laissé dans le vide, ou j'y branche le + du montage précédent, j'ai soudé des fiches en métal provenant d'anciennes prises de ventillo pour pc, ce qui permet de brancher/débrancher sans soudure.
Voici la fiche en question (a droite) suffit de tirer sur les tiges pour les sortirs de la fiche et les souder sur les fils qui sortent du montage :

et le montage :

Aprés il faut souder sur chaque moteur une diode de roue libre, le trait gris sur la diode doit toujours être sur le +, l'inverser risquerait tout simplement de cramer le 4en1

On constatera que je ne suis pas un expert en soudure, comme quoi tout le monde peut le faire
Pour le moteur inférieur, on branche normalement, pour le supérieur il faut inverser les fils, sinon les rotors vont tourner dans le même sens.
Surtout ne pas tester les moteurs d'origines en 7,4v, n'étant pas fait pour ce voltage ils chauffent très vite et surtout ils consomment énormément, ils m'ont a genoux une batterie de 800mah en 30secondes.
On monte les moteurs :


(on remarquera la jolie boite qui me sert de train d'attérissage :gna:)
Et on peut enfin tester
Premier test sans canopy et sans train, tout fonctionne, l'hélico a une patate d'enfer
j'avance un peut, quelques translations, le gyro corrige bizarrement mieux, sinon il part juste un peut en arriere, mais ça c'est un réglage.
Donc après ce test, il faut faire tenir la canopy sans les fixations au train, j'ai donc percé deux petits trou dans la canopy et j'y ai glissé une tige de carbone :

La tige passe simplement dans la parti en alu juste en dessous du 4en1 et ça tient parfaitement.

Le train atterrissage, choix perso j'ai prix un train de Walkera HM #36, il est un peut gros mais au moin il est résistant, en plus il est pile a la hauteur pour le stabilisateur vertical que j'ai mis sur l'hélico (HM CB180D).
Pour le montage, il faut d'abord 4 longues vis :

Puis percer le train pour pouvoir les visser dedans, attention a ne pas percer trop grand, si le trou est légèrement trop grand, il est possible de mettre un peut de super glue avant de visser la vis, mais ça tiendra moin bien.

Pour qu'il y est asse de place pour la batterie il faut descendre le train, j'ai simplement utilisé les rond en caoutchouc fournit avec le train, je sais pas a quoi ils servaient a la base, mais maintenant il sont la :

Au final la modification a couté 5,30 (batterie) + 7,40 (moteurs) + 9 (servos) + 3 (composants) soit 2470 pour faire voler un HM5#10 en 7,4v
Pour le train comptez 6,60 et le stabilisateur 3 mais c'est pas obligatoire, ça fonctionnerait très bien avec le train d'origine, c'est juste que moi j'en avais un peut marre de l'exploser

En vol il est niquel, très vif, très rapide, j'ai testé alors qu'il y avait un peut de vent, il la remonté sans le moindre soucis
.Avec les pales xtrem il est très stable, il était secoué dans tout les sens, mais pas crashé, coté autonomie, je fais du 15 minutes.
Je regrette pas du tout ma modif, et j'espère qu'elle vous servira, surtout qu'au final elle ne revient vraiment pas chère comparé a ce que j'ai déjà vu.
Je vous propose ce petit Tuto pour passer le Walkera 5#10 en 7,4v contre 3,7v d'origine, il s'agit ici de mon premier tuto, donc je ne pense pas qu'il sera parfait
Ce tuto est destiné surtout a tout ceux qui comme moi on un HM 5#10 faiblard avec une autonomie pas franchement top top.
Donc déjà, cette modification a des points positifs mais aussi quelques (petits) points négatifs :
Gain de puissance, l'hélico est beaucoup plus agréable a piloter
Autonomie amélioré
Possibilité de mettre des moteurs Xtrem
Choix vaste de batteries en 7,4v
Palonniers reglables
Quand on bouge très vite les servos sans que les moteurs tournent, ils tournent légèrement (aucune incidence en vol)
Il faut savoir souder
Avant de commencer, je tiens a préciser que cette modification peut griller le 4en1 voir d'autres pièces de l'hélico si elle est mal faite.
Ni moi ni le forum ne somme responsable si vous grillez votre HM 5#10 ou l'envoyez sur la lune.
Donc pour commencer, pour rester dans un prix final convenable, le plus simple est de garder le 4en1 d'origine, en lui ajoutant un petit montage qui l'alimentera en 3,8v (il peut supporter jusqu'à au moin 4,2v)

Pour le montage il vous faut :
Un régulateur de tension LM317

3 résistances de 470omhs

Deux diodes de roue libre IN 4004

Et un peut de gaine thermique, on arrive a peut prêt a 3 a conrad.
Pour le montage, il suffit de monter comme sur le schéma ci-dessus, le sens des fils y est respecté, n'oubliez pas de mettre de la gaine thermique sur les soudures.
Je n'ai pas de photo du montage une fois fait.
Après libre a vous de laisser le montage a l'extérieur ou de l'intégrer dans le 4en1, j'ai utilisé la deuxième solution

Pour l'intégrer il suffit d'enlever le plastic du 4en1 le couper en haut et en bas et le rallonger a la bonne taille en y collant du carton blanc, comme sur la photo, n'oubliez pas de mettre un bout de carton entre le circuit du 4en1 et votre montage, sinon ça risque de flamber :/. Un petit tour de scotch histoire que ça ne bouge pas et voila :


Maintenant les servos, ceux d'origines sont incapables de supporter 7,4v, ils font du bruits, chauffent et finissent par cramer ....
Il faut prendre des servos SG90 9g, sur ebay on les trouves facilement, 4 pour 9 fdpin.
Les servos étant plus gros que ceux d'origines, il faut d'abord raboter un peut la pâte de fixation basse sur l'hélico, avec le dremel ça prend 30secondes par coté.

Ensuite percer un petit trou dans chaque servo, pour pouvoir y passer les vis :

Si c'est bien fait, pas besoin de raboter le servo, il passe tout juste et ne touche pas la couronne.
Pour les paloniers, ceux d'origine ne ce montes pas sur les servos, il font donc utiliser ceux fournis avec, de préférence celui la :

Comme on le voit sur la photo, il suffit de dévisser la "boule" de l'ancien palonnier, et la revisser sur le nouveau.
Un coup de dremel pour couper ce qui dépasse

Et on a gagné un HM 5#10 avec palonnier réglable :biggrin: par contre pas plus de deux crans, après ça touche la canopy.
On monte le tout et voila :


Pour la suite, les moteurs, sur ebay vous en trouverez facilement deux pour 7 fdpin, ils faut changer les pignons des deux moteurs, les walkera on plus de dents que les esky.
La soit vous achetez un arrache pignons, soit vous faites avec une fourchette ^^, vous glissez la fourchette en dessous du pignon, vous vous calez sur un étaux par exemple et vous tapez doucement sur l'axe du moteur, en finissant avec un petit clou pour le faire sortir.

Pour le remettre rien de plus simple, un petit serre join ou un étaux et on serre.

Nous arrivons au branchement des moteurs au 4en1 + montage, la, soit vous souder directement les fils sur le moteurs, soit vous faites comme moi, j'ai branché les prises moteurs sur le 4en1, mais seulement une polarité (le -), le + étant laissé dans le vide, ou j'y branche le + du montage précédent, j'ai soudé des fiches en métal provenant d'anciennes prises de ventillo pour pc, ce qui permet de brancher/débrancher sans soudure.
Voici la fiche en question (a droite) suffit de tirer sur les tiges pour les sortirs de la fiche et les souder sur les fils qui sortent du montage :

et le montage :

Aprés il faut souder sur chaque moteur une diode de roue libre, le trait gris sur la diode doit toujours être sur le +, l'inverser risquerait tout simplement de cramer le 4en1

On constatera que je ne suis pas un expert en soudure, comme quoi tout le monde peut le faire

Pour le moteur inférieur, on branche normalement, pour le supérieur il faut inverser les fils, sinon les rotors vont tourner dans le même sens.
Surtout ne pas tester les moteurs d'origines en 7,4v, n'étant pas fait pour ce voltage ils chauffent très vite et surtout ils consomment énormément, ils m'ont a genoux une batterie de 800mah en 30secondes.
On monte les moteurs :


(on remarquera la jolie boite qui me sert de train d'attérissage :gna:)
Et on peut enfin tester

Premier test sans canopy et sans train, tout fonctionne, l'hélico a une patate d'enfer

Donc après ce test, il faut faire tenir la canopy sans les fixations au train, j'ai donc percé deux petits trou dans la canopy et j'y ai glissé une tige de carbone :

La tige passe simplement dans la parti en alu juste en dessous du 4en1 et ça tient parfaitement.

Le train atterrissage, choix perso j'ai prix un train de Walkera HM #36, il est un peut gros mais au moin il est résistant, en plus il est pile a la hauteur pour le stabilisateur vertical que j'ai mis sur l'hélico (HM CB180D).
Pour le montage, il faut d'abord 4 longues vis :

Puis percer le train pour pouvoir les visser dedans, attention a ne pas percer trop grand, si le trou est légèrement trop grand, il est possible de mettre un peut de super glue avant de visser la vis, mais ça tiendra moin bien.

Pour qu'il y est asse de place pour la batterie il faut descendre le train, j'ai simplement utilisé les rond en caoutchouc fournit avec le train, je sais pas a quoi ils servaient a la base, mais maintenant il sont la :


Au final la modification a couté 5,30 (batterie) + 7,40 (moteurs) + 9 (servos) + 3 (composants) soit 2470 pour faire voler un HM5#10 en 7,4v
Pour le train comptez 6,60 et le stabilisateur 3 mais c'est pas obligatoire, ça fonctionnerait très bien avec le train d'origine, c'est juste que moi j'en avais un peut marre de l'exploser


En vol il est niquel, très vif, très rapide, j'ai testé alors qu'il y avait un peut de vent, il la remonté sans le moindre soucis

Je regrette pas du tout ma modif, et j'espère qu'elle vous servira, surtout qu'au final elle ne revient vraiment pas chère comparé a ce que j'ai déjà vu.
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- Caporal
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- Chancelier Suprême
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- Localisation : Vidauban (83)
- Contact :
Tu t'inquiétais de la qualité d'un premier tuto, ben c'est un coup de maître
Super clair et détaillé et bien illustré, bravo

Super clair et détaillé et bien illustré, bravo

[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/drapo_fr.png[/img] Var - 48 ans
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/bi.png[/img] Lama V3 E-Sky full alu + axe allongé + brico perso !
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/fp.png[/img] Honey Bee FP2 2,4Ghz - moteur 380X - DD Xtreme
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/fp.png[/img] PicooZ DX1
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/simu.png[/img] Phoenix RC
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/charger.png[/img] BLC4S Easymodel
Ma page perso.
C'est aussi difficile de conduire un hélicoptère que de faire tenir une bille en équilibre au centre d'une assiette plate, pas creuse, plate! ( in Brèves de comptoir, 1988 -Citations de Jean-Marie Gourio )
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/bi.png[/img] Lama V3 E-Sky full alu + axe allongé + brico perso !
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/fp.png[/img] Honey Bee FP2 2,4Ghz - moteur 380X - DD Xtreme
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/fp.png[/img] PicooZ DX1
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/simu.png[/img] Phoenix RC
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/charger.png[/img] BLC4S Easymodel
Ma page perso.
C'est aussi difficile de conduire un hélicoptère que de faire tenir une bille en équilibre au centre d'une assiette plate, pas creuse, plate! ( in Brèves de comptoir, 1988 -Citations de Jean-Marie Gourio )
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- Chevalier Jedi
- Messages : 1810
- Enregistré le : 13 sept. 2009, 16:10
- Localisation : Hazebrouck - Nord 59
Merci 
J'ai fait un petit vol aujourd'hui, aucun vent, j'ai été dans le champ derrière chez moi .
Résultat
magnifique, il fonce l'animal, un peut trop même pour moi qui ne sait pas encore trop bien piloter.
Mon lama v4 (d'origine) a coté fait vraiment office de tortue, avec le 5#10 j'arrive a pourchasser le chat du voisin dans le champ
Je me suis entrainé a faire des marche avant rapide, arrêter etc, j'ai un peut de mal je suis trop brute, j'ai pris quelques gamelles mais rien de grave, je vol toujours a moin d'un mètre du sol, en tout cas le train et le stabilisateur en bouges pas, comparé a ceux d'origine qui cassaient pour rien (une chute de 30cm m'avait cassé le stabilisateur et le train )
Pour l'autonomie, 16minutes environ avec la batterie 1000mah 20C sur ebay, les moteurs étaient froid, mais d'un autre coté il faisait 4 ce matin ^^

J'ai fait un petit vol aujourd'hui, aucun vent, j'ai été dans le champ derrière chez moi .
Résultat

Mon lama v4 (d'origine) a coté fait vraiment office de tortue, avec le 5#10 j'arrive a pourchasser le chat du voisin dans le champ

Je me suis entrainé a faire des marche avant rapide, arrêter etc, j'ai un peut de mal je suis trop brute, j'ai pris quelques gamelles mais rien de grave, je vol toujours a moin d'un mètre du sol, en tout cas le train et le stabilisateur en bouges pas, comparé a ceux d'origine qui cassaient pour rien (une chute de 30cm m'avait cassé le stabilisateur et le train )

Pour l'autonomie, 16minutes environ avec la batterie 1000mah 20C sur ebay, les moteurs étaient froid, mais d'un autre coté il faisait 4 ce matin ^^
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- Chevalier Jedi
- Messages : 1810
- Enregistré le : 13 sept. 2009, 16:10
- Localisation : Hazebrouck - Nord 59
- Zash
- Chevalier Jedi
- Messages : 1022
- Enregistré le : 01 août 2008, 10:23
Interessant ,quelle sont les changemens effectué ?
Je voudrai essaye deux moteur Xtreme, quelqu'un a une idéee desquels je dois prendre ? Les A ou les B ? Je prend 2 fois le même ,ca m'évite d'inverser la polarité sur 1. Je crois aussi que je n'aurais pas besoin des diodes non a ce moment là car il y a déja des composants sur ces moteurs ?
Je voudrai essaye deux moteur Xtreme, quelqu'un a une idéee desquels je dois prendre ? Les A ou les B ? Je prend 2 fois le même ,ca m'évite d'inverser la polarité sur 1. Je crois aussi que je n'aurais pas besoin des diodes non a ce moment là car il y a déja des composants sur ces moteurs ?
Walkera DF 5#10
Walkera 4g3 V2 Alu avec WK 2801
Walkera Lama 400D
Align T-Rex 450 SE
Multiplex Gemini
Graupner F-35
Et 6 Kawasaki lol
Walkera 4g3 V2 Alu avec WK 2801
Walkera Lama 400D
Align T-Rex 450 SE
Multiplex Gemini
Graupner F-35
Et 6 Kawasaki lol
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- Chevalier Jedi
- Messages : 1810
- Enregistré le : 13 sept. 2009, 16:10
- Localisation : Hazebrouck - Nord 59
Un petit poste pour suivre un peut, mon 5#10a 90 vols en 7,4v, je n'ai absolument rien changé tout fonctionne, (bon a part une pale extrem explosé
)
Avec les batteries xtrem j'ai 15 minutes d'autonomie a peut prêt, les moteurs restent toujours froids ou légèrement tiède, mieux que le lama v4 qui sent le chaud aprés 10 minutes.
Donc pour le moment que du bon

Avec les batteries xtrem j'ai 15 minutes d'autonomie a peut prêt, les moteurs restent toujours froids ou légèrement tiède, mieux que le lama v4 qui sent le chaud aprés 10 minutes.
Donc pour le moment que du bon

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