Hivernage des lipos
-
- DETRAQUEUR
Hello,
La saison froide étant là, il arrive que certains tournent avec un pool de lipo moins grand étant donné une fréquence plus basse de vols.
Dans ce cas, avez-vous pensé à un "hivernage" des lipos inutilisées durant une période ou les laissez-vous simplement chargées pour les stocker?
J'ai lu un excellent article (en anglais) sur les lipos et entre autre leur stockage.
Il y est très bien expliqué que laisser une lipo complètement chargée (ou pire déchargée) durant plusieurs moins n'est vraiment pas bon. L'idéal étant de la stocker avec ces éléments aux alentours de 3.8V. Le tableau montre la perte de la capacité de la batterie en cas de mauvais stockage.
Ayant un chargeur (Turnigy) permettant l'option stockage de lipo, je viens de réduire mon pool de lipo et n'en garde que quelques unes en charge pour assurer un minimum de vol durant l'hiver.
Voilà... je voulais vous faire part de cet aspect intéressant étant donné que nos lipos sont assez sensibles et parfois coûtent un certain prix.
Bons vols à tous...
La saison froide étant là, il arrive que certains tournent avec un pool de lipo moins grand étant donné une fréquence plus basse de vols.
Dans ce cas, avez-vous pensé à un "hivernage" des lipos inutilisées durant une période ou les laissez-vous simplement chargées pour les stocker?
J'ai lu un excellent article (en anglais) sur les lipos et entre autre leur stockage.
Il y est très bien expliqué que laisser une lipo complètement chargée (ou pire déchargée) durant plusieurs moins n'est vraiment pas bon. L'idéal étant de la stocker avec ces éléments aux alentours de 3.8V. Le tableau montre la perte de la capacité de la batterie en cas de mauvais stockage.
Ayant un chargeur (Turnigy) permettant l'option stockage de lipo, je viens de réduire mon pool de lipo et n'en garde que quelques unes en charge pour assurer un minimum de vol durant l'hiver.
Voilà... je voulais vous faire part de cet aspect intéressant étant donné que nos lipos sont assez sensibles et parfois coûtent un certain prix.
Bons vols à tous...
- akrapovic73
- Colonel
- titou17
- Maître Jedi
Merci pour l'info chriscool,
C'est vrai que l'on n'en parle pas souvent du stockage, mais bon il faut bien le faire si on vole pas trop dans l'hiver..
Ce ne fut pas mon cas......
Je vais mater un peu cette option sur le chargeur (Turnigy)....
Allers encore un marque pages.....
C'est vrai que l'on n'en parle pas souvent du stockage, mais bon il faut bien le faire si on vole pas trop dans l'hiver..
Ce ne fut pas mon cas......

Je vais mater un peu cette option sur le chargeur (Turnigy)....
Allers encore un marque pages.....

Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE
(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE
(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
- Maïck
- Chevalier Jedi
Pour ma part je vol toujours donc pas ce problème...
Mais pour des batterie plus cher (pour 600/700) je pense que le mieux est comme tu dit de les chargée à ~3.8 - 4V et de contrôler/recharger si la tension baisse trop pendant le stockage...

Mais pour des batterie plus cher (pour 600/700) je pense que le mieux est comme tu dit de les chargée à ~3.8 - 4V et de contrôler/recharger si la tension baisse trop pendant le stockage...

- bendivx
- Général
idem pour moi... mes lipos restent au max 4-5 jours avant que je les utiliseMaïck @ 19 Feb 2010, à 19:23 a écrit : Pour ma part je vol toujours donc pas ce problème...![]()

mais sinon pour l'hyperion... y a un mode stockage aussi
-----------------------------------------------------------
Gosselies
Lama V4 moteur Xtrem
T Rex 500 ESP
Elektro Junior S
Futaba 10CG et R6008HS
Hyperion 720i Net3
Club: http://www.mcleuzois.be/

- power83
- Chevalier Jedi
- Oli
- Armageddon
- bendivx
- Général
j'ai jamais utilisé cette fonction a vrai dire...power83 @ 19 Feb 2010, à 21:48 a écrit :Tu peux nous en dire un peu plus? comment tu fais avec ce chargeur?bendivx @ 19 Feb 2010, à 19:35 a écrit : mais sinon pour l'hyperion... y a un mode stockage aussi
mais vu le temps pour le moment, je pense que cet aprem je vais mettre 2 de mes packs en hibernation sur les 3... comme ca j'en garde une au frais au cas ou le temps me permettrait de sortir mon hachoir

si tu veux, je te ferai un tit topo tout à l'heure...
en attendant regarde ceci:

on peut voir qu'a 40% la chute de décharge est bcp moins importante qu'avec une charge a 100%...
et de mémoire... plus la t° ambiante est basse, moins vite la décharge se fait!
donc mieux vaut les sotcker dans un endroit frais!
un sac lipo et op.. au frigo

Gosselies
Lama V4 moteur Xtrem
T Rex 500 ESP
Elektro Junior S
Futaba 10CG et R6008HS
Hyperion 720i Net3