Hivernage des lipos

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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chriscool
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Message par chriscool » 01 nov. 2009, 09:45

Hello,

La saison froide étant là, il arrive que certains tournent avec un pool de lipo moins grand étant donné une fréquence plus basse de vols.

Dans ce cas, avez-vous pensé à un "hivernage" des lipos inutilisées durant une période ou les laissez-vous simplement chargées pour les stocker?

J'ai lu un excellent article (en anglais) sur les lipos et entre autre leur stockage.

Il y est très bien expliqué que laisser une lipo complètement chargée (ou pire déchargée) durant plusieurs moins n'est vraiment pas bon. L'idéal étant de la stocker avec ces éléments aux alentours de 3.8V. Le tableau montre la perte de la capacité de la batterie en cas de mauvais stockage.

Ayant un chargeur (Turnigy) permettant l'option stockage de lipo, je viens de réduire mon pool de lipo et n'en garde que quelques unes en charge pour assurer un minimum de vol durant l'hiver.

Voilà... je voulais vous faire part de cet aspect intéressant étant donné que nos lipos sont assez sensibles et parfois coûtent un certain prix.

Bons vols à tous...

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Yannick42
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Message par Yannick42 » 01 nov. 2009, 09:52

Merci pour ce post interessant!!
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Message par akrapovic73 » 19 févr. 2010, 17:50

a noter aussi qu'il vaut mieux stocker ses lipo au froid meme sous 0°c plutot qu'au chaud.
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Message par titou17 » 19 févr. 2010, 19:55

Merci pour l'info chriscool,

C'est vrai que l'on n'en parle pas souvent du stockage, mais bon il faut bien le faire si on vole pas trop dans l'hiver..

Ce ne fut pas mon cas...... ;)

Je vais mater un peu cette option sur le chargeur (Turnigy)....

Allers encore un marque pages..... ;)
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L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

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Message par Maïck » 19 févr. 2010, 20:23

Pour ma part je vol toujours donc pas ce problème... :P

Mais pour des batterie plus cher (pour 600/700) je pense que le mieux est comme tu dit de les chargée à ~3.8 - 4V et de contrôler/recharger si la tension baisse trop pendant le stockage...
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Message par bendivx » 19 févr. 2010, 20:35

Maïck @ 19 Feb 2010, à 19:23 a écrit : Pour ma part je vol toujours donc pas ce problème... :P

Mais pour des batterie plus cher (pour 600/700) je pense que le mieux est comme tu dit de les chargée à ~3.8 - 4V et de contrôler/recharger si la tension baisse trop pendant le stockage...
idem pour moi... mes lipos restent au max 4-5 jours avant que je les utilise :lol:

mais sinon pour l'hyperion... y a un mode stockage aussi
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Message par power83 » 19 févr. 2010, 22:48

bendivx @ 19 Feb 2010, à 19:35 a écrit : mais sinon pour l'hyperion... y a un mode stockage aussi
Tu peux nous en dire un peu plus? comment tu fais avec ce chargeur?
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Message par Oli » 19 févr. 2010, 23:31

Et pour la même raison préférer la charge la veille du vol.
Chargée une semaine pareil c'est pas top.
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Message par toytoy » 20 févr. 2010, 11:12

super post et article encore un marque page :rolleyes:
perso mais lipo ne restent pas longtemps ds leur boite le coté obscur du vol se réveille en moi même si il fait froid :P
copter x

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bendivx
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Message par bendivx » 20 févr. 2010, 11:13

power83 @ 19 Feb 2010, à 21:48 a écrit :
bendivx @ 19 Feb 2010, à 19:35 a écrit : mais sinon pour l'hyperion... y a un mode stockage aussi
Tu peux nous en dire un peu plus? comment tu fais avec ce chargeur?
j'ai jamais utilisé cette fonction a vrai dire...

mais vu le temps pour le moment, je pense que cet aprem je vais mettre 2 de mes packs en hibernation sur les 3... comme ca j'en garde une au frais au cas ou le temps me permettrait de sortir mon hachoir :lol:

si tu veux, je te ferai un tit topo tout à l'heure...

en attendant regarde ceci:

Image

on peut voir qu'a 40% la chute de décharge est bcp moins importante qu'avec une charge a 100%...

et de mémoire... plus la t° ambiante est basse, moins vite la décharge se fait!

donc mieux vaut les sotcker dans un endroit frais!

un sac lipo et op.. au frigo :lol:
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