Hydroglisseur question de base.

Répondre
StefB
Général

Message par StefB » 02 oct. 2009, 17:01

Ayant du materiel a recycler (dont une helice :) ) je voudrais faire un hydroglisseur (basique, pas un monstre ! )

J'ai fait quelques recherches pour me donner des idées et avant meme de commencer j'ai 2 questions.

1 - La coque : on en voit en coque en V , en catamaran et a fond plat.
Quelle difference de comportement cela implique ?

2 - le gouvernail est assuré par des derives derriere l'helice , logique ... mais pourquoi pas par un gouvernail classique dans l'eau ? cela le ferais peut etre basculer ... mais meme avec une coque en V ?

Merci par avance pour vos eclairements.

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 02 oct. 2009, 17:09

bhen a la base (en vraix) un hydro c'est coque a fond plat et pas de gouvernail pour pouvoir monter et se deplacer sur terre :rolleyes:

mais si tu destine ton engin uniquement a l'eau, rien ne t'empéche d'avoir une coque en V et un gouvernail mais a ce compte tu te raprocheras bien plus du comportement d'un bateau que d'un hydro type "savonette flottante" ...

bref coque en V + gouvernail = bateau et trajectiores precise
fonds plat sans derives ni gouvernail = savonette flottante et trajectoires incertaines :rolleyes:
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 02 oct. 2009, 17:13

tout est dit !

... sauf pour la notion de savonette (d'autant plus inpilotable en fonction du centre de gravité et du poids de l'engin !) > sur nos Tag avec Shadow on avait monté des gyro sur la dérive, absolument terrible en Headlock !! :lol:

pilotage un peu différent mais une fois assimilé le mode d'emploi un régal de drifter et ne s'occuper que de l'orientation de l'engin et de la gestion de la puissance...
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

rodrigo
Général

Message par rodrigo » 02 oct. 2009, 17:14

Avec un gouvernaille tu ne peux pas tourner à l'arret ! Alors qu'avec des derives il suffit d'accelerer un peu et tu peux tourner.
T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 02 oct. 2009, 17:20

ca c'est surtout la coque en V qui t'empeche de tourner a l'arret pas le gouvernail ;)

pour preuve, la meme manip sur mon crackerbox qui est un fonds plat, bhen ca tourne tres bien a l'arret ;) :rolleyes:
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

StefB
Général

Message par StefB » 03 oct. 2009, 02:02

Ok merci de vos infos.

Manque la notion de catamaran ... quels avantages ?

Je pense a une coque en V, cela me parait plus stable ,j'ai peur du retournement avec un fond plat (mais c'est peut etre une fausse idée). Genre une coque V (ou cata) bien lestée par l'electronique + accus etc ... au fond du bateau).

Ou alors une sorte de mix, on voit aussi des coques de ce type la , entre le plat et le V :

Image
Reflexion faite, ca s'approche plus d'une coque V ça finalement.

D'ailleurs en passant voici un lien pour donner des idees :

http://www.rc-airboats.com/gallery/albu ... ListPage=2" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour l'instant je penche pour coque en v .... une info sur les catamarans ?

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 03 oct. 2009, 10:33

pour le cata, ca se rapproche de la coque en V mais plus efficassement, ton bateau seras moins senssible a la derive et a la prise au vent ;)

StefB
Général

Message par StefB » 03 oct. 2009, 19:46

ok encore merci .... bon ben y a plus qu'a ... quand j'aurais un peu de temps.
Le Cata me semble plus sur, mais peut etre plus delicat a construire ... j'aviserais selon mon humeur :)

Répondre

Retourner vers « Autres bidules RC »