courronnes A et B

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
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pat.rgt
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Message par pat.rgt » 07 févr. 2009, 21:42

bonsoir

sur mon lama v3 comme beaucoup de personne je crois, j'ai eu l'occasion de changer l'axe B (Ma façon de me rappeler: axe A pour rotor Aut (haut), axe B pour rotor Bas)
Et ce, à cause des dents de la couronne abimées suite à un arret brutal du rotor (choc) alors que le moteur demande à tourner. La couronne de l'axe A peut en cas de choc en force se désserrer et tourner + librement autour de son axe sur 1mm ou 2 le temps de coupure moteur, ce qu'il fait qu'elle est moins fragile que la B qui est solidaire de son axe et s'abime beaucoup + vite dans ce cas.

Donc, n'y a t'il pas une version possible de couronnes en alu ou laiton peut être pas de la marque, mais compatible pour avoir une résistance à l'usure + grande ?
Je ne parle pas de courir à la chasse du demi gramme... juste du + résistant à l'usure.
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@+Patrick

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dersie
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Message par dersie » 07 févr. 2009, 23:43

Jamais vu.

En plus je pense qu'il vaut mieux casser une couronne en plastique qu'aller jusqu'à tordre l'axe du moteur en forçant. En plus c'est le 4en1 qui risquerait de sauter aussi.
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Antoine
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Message par Antoine » 08 févr. 2009, 14:02

Je suis totallement d'accord avec Dersie car si ta couronne est dur et que ton moteur tourne toujours c'est ton 4en1 qui va lacher <_<
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Message par akoirium » 08 févr. 2009, 16:38

tout est question d'usure et de transfer d'energie en cas de choc... si ca casse pas quelque part, ca casseras ailleurs.

et je suis de l'avis general .
dans le cas d'un rotor tout alu on peu dire que les courone servent de "fusible mecanique".
il suffit d'en avoir de rechange :)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

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pat.rgt
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Message par pat.rgt » 08 févr. 2009, 21:12

bonsoir

bien sur que la couronne plastique sert mécaniquement d'élément fusible, c'est évident dans ce cas, comme ça le soucis est toujours au même endroit et on ne déporte pas le problème "autre part" mais le reflexe de coupure lorsque les rotors sont bloqués est inférieur à une demie seconde, on a + ce reflexe de tout couper plutot que conserver. Ceci dit c'est aussi pour une durée dans le temps que je voyais le principe. Il est vrai que si l'on vole bien sans a-coups et brutalité (ce qui n'est pas encore mon cas) on devrait faire durer les éléments sans trop les endommager, disons jusqu'à usure normale.
En tout cas j'ai qd même un axe B en stock et je pense qu'il me servira prochainement...

Et les couronnes en plastiques commes celles ci ont une durée de vie de combien de temps approximativement si elle sont neuves et n'ont pas de chocs et de blocage de rotors dans l'utilisation du modèle ?

@+Patrick

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Message par dersie » 09 févr. 2009, 02:19

Je pense que ça doit faire beaucoup.

Sur mon V3 pour l'instant 112 Vols sans problème.

Mon Frangin en 50 vols à déjà du changé la couronne principale 3 fois. Sans doute un mauvais positionnement des moteurs ou des chutes au début.
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Message par Siddarth » 09 févr. 2009, 10:51

Désormais il existe des couronnes "renforcées" => ici

Les couronnes restent en plastique mais il est un peu plus costaud et les axes sont déjà rallongés. Nota : Si l'on achète le gear shaft B renforcé on est obligé d'acheter le shaft A "renforcé".

De toutes manières, il convient toujours de vérifier l'écartement pignon / couronnes sinon => usure prématurée
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Message par phil34 » 10 févr. 2009, 23:49

A mon avis ces couronnes dites renforcées ressemblent furieusement à ça ;)
flyrcrivesud.com/upgrade_parts3.html
Par contre, méfiance, les couronnes Blade ne sont pas de la même dimension que celles d'un lama ...
Par contre, je confirme, les pièces flyrcrivesud.com, c'est du solide ! ; j'en ai équipé mon blade.

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Message par jpgabz » 11 févr. 2009, 00:51

Et si on cale les moteurs alors on ne change plus les couronnes !

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=11285

C'est valable pour les crash. En cas de crash le châssis bouge et on bouffe les couronnes à chaque fois. avec des cales c'est beaucoup plus difficile de bouffer les couronnes (presque impossible)
idem avec le châssis carbone, mais c'est pas le même prix :rolleyes:


;)

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Message par dersie » 11 févr. 2009, 03:34

J'arrive pas bien a voir ou est la cale sur la photo, tu peux l'entourer et la flécher ?
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Message par ced38 » 11 févr. 2009, 07:54

dersie @ 11 Feb 2009, à 02:34 a écrit : J'arrive pas bien a voir ou est la cale sur la photo, tu peux l'entourer et la flécher ?
Voilà:
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