Quelle motorisation pour mon F22 ?

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cestb
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Message par cestb » 09 déc. 2008, 15:56

Bonjour tout le monde,

c'est une question qui revient souvent surement mais j'aimerai un conseil pour un moteur.
En fait actuellement, j'ai celui la :
3000Kv
Il est sur un controleur 30A avec une helice graupner cam speed 4.7*4.7 le tout alimenté par une lipo 3S de 2200mAh. En statique, j'avais mesuré 475gr de poussée mais j'ai l'impression que ca ne suffit pas une fois face au vent.
L'avion fait 1m de long pour 70cm d'envergure environ et pèse 500gr en ordre de vol.
J'aimerai donc avoir votre avis pour un autre moteur, pas trop chere (si possible dans la même gamme de prix que le précédent), poids proche voire très proche, pas de changement de controleur ni de lipo, hélice pas plus de 6" s'il faut changer.

Je vous remercie d'avance de vos lumière, je n'y connais vraiment pas grand chose en dimensionnement et certains sites que j'ai pu lire ne sont pas clairs pour le néophyte que je suis. Apparemment, il me faut moins de Kv et une hélice plus grande et plus de pas mais je ne suis pas sur.

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Joffrey
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Message par Joffrey » 09 déc. 2008, 17:18

met une 6x6 ou à défaut une 8x6, tu devrais atteindre une poussée de 900 grammes.

Pour un jet, il faut au moins un rapport poids poussée de 1:1
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cestb
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Message par cestb » 09 déc. 2008, 18:29

Je peux mettre ca sur mon moteur actuel ?
Avec son taux Kv, ne va t'il pas forcer ?

Un truc comme cela ne serait il pas mieux : 1200Kv

Ou bien le Kv est il trop faible pour un jet ?

Concretement, le mien est incapable de grimper à la verticale pour l'instant, c'est sur place assuré :)
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Riva8406
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Message par Riva8406 » 09 déc. 2008, 20:33

Salut Cestb,

Moi je te conseillerai ça :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ner_3800kv" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou alors partir sur un petit inrunner mais tu risques d'avoir plus de mal pour le fixer et il est plus cher et plus lourd, de ce style par exemple :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... s_Inrunner" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce qui est sûr c'est que si tu veux rester sur une petite taille d'hélice, principe même du jet, il va te falloir un moteur avec beaucoup de Kv. ;)
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Message par cestb » 09 déc. 2008, 21:48

Ok mais il annonce la même chose que mon actuel en terme de poussée avec quasiment la même helice que moi...
En tous cas, j'ai achete une 5.9*5.9 pour commencer. Côté moteur, je vais voir vos infos et puis si ca ne va pas avec l'helice que j'ai prise, je change.
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Message par EricRC37 » 09 déc. 2008, 23:26

Ton moteur est léger, il manque peut être de couple...

Sinon, une 4.75X5.5, c'est ce que j'ai trouver de plus pour la vitesse...

Plus tu prends une grande hélice, moins tu vas vite... Tu as de la poussée... Mais ça freine...

Plus tu la prend petite, avec du pas et du KV au moteur, plus tu vas vite mais moins elle "accroche"... Donc face au vent tu as du mal à relancer...

Faut choisir... Après faut des moteur lourds avec du KV et de grosses lipos... ;)
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Message par Riva8406 » 10 déc. 2008, 01:17

cestb @ 9 Dec 2008, à 20:48 a écrit : Ok mais il annonce la même chose que mon actuel en terme de poussée avec quasiment la même helice que moi...
D'accord sauf que la poussée annoncée de ton moteur est obtenue avec une hélice de 7x4 alors que celle du moteur dont je te parle est obtenue avec une 4.1x4.1 !

Comme l'a précisé EricRC37, plus ton hélice est grande plus tu obtiens de poussée.

D'ailleurs, si tu regardes les commentaires du lien de ton moteur, un client Hobbycity a obtenu une puissance de 188W avec une hélice 4.1x4.1. Celui que je t'ai suggéré quand à lui est donné pour 260W avec cette même hélice ! Cela fait une belle différence même s'il est plus lourd. ;)
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Message par cestb » 10 déc. 2008, 07:31

Ok, je comprends ce que vous voulez dire.
Des que j'ai mon helice, je commanderai le moteur.
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Message par cestb » 11 déc. 2008, 14:19

Re,

bon j'ai regardé de mon côté avec vos remarques et en plus du 3800Kv proposé :

J'ai trouvé celui la :
1600Kv

et celui la aussi à l'origine pour helico mais certains le mettent dans des avions :
4000Kv

C'est plus lourd mais je ne pense pas que 20g soient pénalisant vu comment il plane aujourd'hui (je peux voler à 5 à l'heure sans pb)

Vous en pensez quoi
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Message par Lwing » 11 déc. 2008, 15:39

pour avoir un bon rendement il te faut un gros KV et bcp de Watt+ petite hélice, la ça va pousser très fort.

de mémoire un align 430XL (je crois) 30A en 3S + 4.7/4.7. la on a quelque chose qui tartine a Max et qui pousse pas mal. regarde du coté des microjet ou autre pour voir le type d'équipement utilisé . il y a aussi le mega 16/5/3 qui va bien dans le style.

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Message par cestb » 11 déc. 2008, 15:45

Yes donc dans l'idée, le moteur d'helico est pas mal, je vais commander cela.
Faut que je trouve le bon adaptateur d'helice et ca va le faire :)

Merci du conseil.
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Message par Lwing » 11 déc. 2008, 15:48

voilà tout bon moteur pour un classe 450 (j'entend par la bcp Watt) est pas mal pour ce genre de vol

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