Moteur - pignon - tours rotor
- Baboon
- DETRAQUEUR
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Et non, tout n'est pas dans le titre
Sur mon HDX 300, j'ai un moteur 3500kv livré avec un pignon de 11 dents.
Donc, logiquement, je monte ce qu'il y a dans le kit.
Mise en route avec une courbe de gazs 0 - 40 - 70 - 90 - 100, le truc envoie grave! (j'utilise cette courbe sur mon Dragonus)
Je réduis ma courbe afin que les tours soient "corrects" et je tombe à une courbe;
0 - 10 - 40 - 65 - 80 (Et encore, çà cartonne pas mal)
Bref, je me décide à passer en 10 dents, ce qui me donne une courbe:
0 - 20 - 50 - 70 - 90
Si je passe en 9 dents, je devrais me rapprocher de ma "courbe idéale" utilisée sur mon Drag.
Mais la question est:
Vaut il mieux avoir un petit pignon et que le moteur tourne dans une plage de puissance haute ou l'inverse?
Concrètement, 3 solutions:
1- pignon 11 dents avec une courbe 0 - 10 - 40 - 65 - 80
2- pignon 10 dents avec une courbe 0 - 20 - 50 - 70 - 90
3- pignon 9 dents avec une courbe proche de 0 - 40 - 70 - 90 - 100

Sur mon HDX 300, j'ai un moteur 3500kv livré avec un pignon de 11 dents.
Donc, logiquement, je monte ce qu'il y a dans le kit.
Mise en route avec une courbe de gazs 0 - 40 - 70 - 90 - 100, le truc envoie grave! (j'utilise cette courbe sur mon Dragonus)
Je réduis ma courbe afin que les tours soient "corrects" et je tombe à une courbe;
0 - 10 - 40 - 65 - 80 (Et encore, çà cartonne pas mal)
Bref, je me décide à passer en 10 dents, ce qui me donne une courbe:
0 - 20 - 50 - 70 - 90
Si je passe en 9 dents, je devrais me rapprocher de ma "courbe idéale" utilisée sur mon Drag.
Mais la question est:
Vaut il mieux avoir un petit pignon et que le moteur tourne dans une plage de puissance haute ou l'inverse?
Concrètement, 3 solutions:
1- pignon 11 dents avec une courbe 0 - 10 - 40 - 65 - 80
2- pignon 10 dents avec une courbe 0 - 20 - 50 - 70 - 90
3- pignon 9 dents avec une courbe proche de 0 - 40 - 70 - 90 - 100
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T REX 450 PRO 3G
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T REX 550E FBL
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Spektrum DX7
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Salut,
Pour avoir le nombre de tours rotor souhaité je pense quil est préférable de trouver le bon rapport de pignon plutôt de brider les gaz avec la courbe...
Donc la solution trois serai la plus adaptée...
Enfin, je ne suis pas un pro mais cest de cette façon que je procéderai...
Pour avoir le nombre de tours rotor souhaité je pense quil est préférable de trouver le bon rapport de pignon plutôt de brider les gaz avec la courbe...
Donc la solution trois serai la plus adaptée...
Enfin, je ne suis pas un pro mais cest de cette façon que je procéderai...

Corsu e sempre Corsu !
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET
sous XP
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- Jonathan06
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Sur mon 300, j'ai un moteur 3900kv et un pignon 11D. En courbe de gaz je suis a 100% au maxi en iddlup.
Je le trouve tres bien comme ca, mais je pense que c'est une question de gout.
A ma connaissance plus le grand moins le rotor doit tourner vite et inversement.
Donc le rotor d'un 300 doit tourner plus vite que celui d'un 450.
Sinon je prendrai ta derniere courbe.
Je le trouve tres bien comme ca, mais je pense que c'est une question de gout.
A ma connaissance plus le grand moins le rotor doit tourner vite et inversement.
Donc le rotor d'un 300 doit tourner plus vite que celui d'un 450.
Sinon je prendrai ta derniere courbe.




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- Oli
- Armageddon
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Mon choix est la solution n°3.
Plus de tours moteur et il force moins.
Ca entraine: moins de chauffe, consommation plus faible, autonomie plus grande. (Sur les gros hélico ca préserve les lipo !)
Je préfère une courbe 100 plate en iddle2 et un simple tout petit "V" en iddle1.
La vitesse de rotation du rotor s'ajustant avec le pignon etpas avec les gaz.
Pour appuyer ma théorie, je t'extrait deux pages de la notice du T500.
J'ai adopté cette méthode avant d'avoir un T500 et de le lire sur la notice, mais j'ai été content de voir que j'avais raison de faire ainsi
Lis bien aussi ce qui est écris en petit à propos de la consomation, etc etc...
(En grand






EDIT :A ce que je vois la soluce 3 fait bien l'unanimité
Plus de tours moteur et il force moins.
Ca entraine: moins de chauffe, consommation plus faible, autonomie plus grande. (Sur les gros hélico ca préserve les lipo !)
Je préfère une courbe 100 plate en iddle2 et un simple tout petit "V" en iddle1.
La vitesse de rotation du rotor s'ajustant avec le pignon etpas avec les gaz.
Pour appuyer ma théorie, je t'extrait deux pages de la notice du T500.
J'ai adopté cette méthode avant d'avoir un T500 et de le lire sur la notice, mais j'ai été content de voir que j'avais raison de faire ainsi

Lis bien aussi ce qui est écris en petit à propos de la consomation, etc etc...
(En grand







EDIT :A ce que je vois la soluce 3 fait bien l'unanimité

- Oli
- Armageddon
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- Jonathan06
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Oli: Peux tu nous mettre le premier scan en meilleur resolution please 
Merci pour ces scan, c'est tres instructif
[EDIT] Merci pour scan en haute resolution

Merci pour ces scan, c'est tres instructif

[EDIT] Merci pour scan en haute resolution





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