Moteur - pignon - tours rotor

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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Baboon
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Message par Baboon » 09 oct. 2008, 09:51

Et non, tout n'est pas dans le titre :lol:

Sur mon HDX 300, j'ai un moteur 3500kv livré avec un pignon de 11 dents.

Donc, logiquement, je monte ce qu'il y a dans le kit.

Mise en route avec une courbe de gazs 0 - 40 - 70 - 90 - 100, le truc envoie grave! (j'utilise cette courbe sur mon Dragonus)

Je réduis ma courbe afin que les tours soient "corrects" et je tombe à une courbe;
0 - 10 - 40 - 65 - 80 (Et encore, çà cartonne pas mal)

Bref, je me décide à passer en 10 dents, ce qui me donne une courbe:
0 - 20 - 50 - 70 - 90

Si je passe en 9 dents, je devrais me rapprocher de ma "courbe idéale" utilisée sur mon Drag.

Mais la question est:
Vaut il mieux avoir un petit pignon et que le moteur tourne dans une plage de puissance haute ou l'inverse?
Concrètement, 3 solutions:
1- pignon 11 dents avec une courbe 0 - 10 - 40 - 65 - 80
2- pignon 10 dents avec une courbe 0 - 20 - 50 - 70 - 90
3- pignon 9 dents avec une courbe proche de 0 - 40 - 70 - 90 - 100
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Message par Sté2B » 09 oct. 2008, 09:58

Salut,

Pour avoir le nombre de tours rotor souhaité je pense qu’il est préférable de trouver le bon rapport de pignon plutôt de brider les gaz avec la courbe...

Donc la solution trois serai la plus adaptée...

Enfin, je ne suis pas un pro mais c’est de cette façon que je procéderai... :)
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Jonathan06
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Message par Jonathan06 » 09 oct. 2008, 10:37

Sur mon 300, j'ai un moteur 3900kv et un pignon 11D. En courbe de gaz je suis a 100% au maxi en iddlup.
Je le trouve tres bien comme ca, mais je pense que c'est une question de gout.
A ma connaissance plus le grand moins le rotor doit tourner vite et inversement.
Donc le rotor d'un 300 doit tourner plus vite que celui d'un 450.

Sinon je prendrai ta derniere courbe.
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Message par Oli » 09 oct. 2008, 10:37

Mon choix est la solution n°3.
Plus de tours moteur et il force moins.

Ca entraine: moins de chauffe, consommation plus faible, autonomie plus grande. (Sur les gros hélico ca préserve les lipo !)

Je préfère une courbe 100 plate en iddle2 et un simple tout petit "V" en iddle1.
La vitesse de rotation du rotor s'ajustant avec le pignon etpas avec les gaz.

Pour appuyer ma théorie, je t'extrait deux pages de la notice du T500.
J'ai adopté cette méthode avant d'avoir un T500 et de le lire sur la notice, mais j'ai été content de voir que j'avais raison de faire ainsi :)

Lis bien aussi ce qui est écris en petit à propos de la consomation, etc etc...
(En grand :)
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EDIT :A ce que je vois la soluce 3 fait bien l'unanimité :)
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Message par Baboon » 09 oct. 2008, 10:39

Ok, super, merci.

Cela confirme bien ce que je pensais.
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Message par Oli » 09 oct. 2008, 10:43

Tout est là : (Point n°3 :) )

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Message par Jonathan06 » 09 oct. 2008, 10:47

Oli: Peux tu nous mettre le premier scan en meilleur resolution please ;)
Merci pour ces scan, c'est tres instructif ;)


[EDIT] Merci pour scan en haute resolution ;)
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Message par Baboon » 09 oct. 2008, 17:57

Bon, ben, même avec un 9 dents, j'ai une courbe un peu "basse", mais çà tourne fort pourtant!

0 - 30 - 60 - 75 - 90
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Message par Oli » 09 oct. 2008, 18:09

Entre 90 et 100, ca ne doit pas trop ou pas du tout bouger.
C'est souvent le cas avec les esc.
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Message par Angels.arael » 09 oct. 2008, 18:34

Choix 3 c'est le meilleur pignon pour ton style de vol

par contre le 10T irai bien si tu utilise le governor de l esc vu qu il faut être autour de 80 maxi ;)
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