Réglage de l'AC d'un DM4

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
Avatar du membre
jonat77
Chevalier Jedi
Messages : 1148
Enregistré le : 20 avr. 2008, 22:57

Message par jonat77 » 07 juin 2008, 18:55

Salut, comme écrit dans le titre, j'ai un petit souci...

Je viens de finir la transformation DF4 => DM4 (avec les pales de caliber et moyeu alu).
Tout est ok, rien ne grille à fond (c'est déjà ça :P ).

Le seul problème, c'est que l'AC fait ce qu'il veut et fait sans cesse tourner l'hélico.
Même avec la commande + les trims à fond, je ne parviens pas à compenser...
J'ai essayé un petit réglage du gyro du 4 en 1, sans effets notoires...

Vous auriez une idée? Merci d'avance.

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 07 juin 2008, 19:06

Ton hélice est du bon coté?

Le moteur tourne dans le bon sens?

Image
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
michelS
Chancelier Suprême
Messages : 633
Enregistré le : 05 janv. 2008, 09:25

Message par michelS » 07 juin 2008, 20:14

Ça sent l'inversion de polarité du moteur !
T-rex 500 / Quad 250

Avatar du membre
KITAGOULE
Général
Messages : 488
Enregistré le : 11 sept. 2007, 13:07
Localisation : luchat - charente maritime

Message par KITAGOULE » 07 juin 2008, 22:42

Il tourne nez à droite ou à gauche ?

:huh:
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)

Avatar du membre
jonat77
Chevalier Jedi
Messages : 1148
Enregistré le : 20 avr. 2008, 22:57

Message par jonat77 » 08 juin 2008, 00:51

Alors, il tourne nez à gauche, l'hélice est à droite, face mate à l'extérieure.
Elle souffle en direction du moteur (de la droite vers la gauche de l'hélico).

Question: en quoi une inversion de polarité influe-t-elle?

Avatar du membre
jonat77
Chevalier Jedi
Messages : 1148
Enregistré le : 20 avr. 2008, 22:57

Message par jonat77 » 08 juin 2008, 00:53

Voilà une photo de l'ac:

Image

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 08 juin 2008, 02:26

Si tu change les polarités du moteur, il tourne dans le sens inverse...

L'AC n'est efficace que s'il souffle du moteur vers l'hélice ;) Image

Elle doit donc tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (vu coté hélice)

Voir ici!
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 08 juin 2008, 09:35

RolluS @ 8 Jun 2008, à 02:26 a écrit : L'AC n'est efficace que s'il souffle du moteur vers l'hélice ;)
Cela n'a pas de sens (sans jeu de mots). Que le moteur soit monté dans un sens ou dans l'autre, l'effet est peratiquement le même, pourquoi en serait-il autrement? :blink:
Par contre, le sens de montage de l'hélice est important: sur la photo, il faut coté mat vers le moteur.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

ysnr36
Chevalier Jedi
Messages : 2502
Enregistré le : 14 mars 2008, 09:36
Localisation : Châteauroux (36)

Message par ysnr36 » 08 juin 2008, 10:02

Oui je confirme, sur la photo, l'hélice est montée à l'envers ! ;)
GRAUPNER MX24S + Modif 2.4 gHz ASSAN
Chargeur : Hyperion 720iNET

PROTOS MSH 500 FBL MicroBeast mars 2010

DJI 450 - GPS - FPV - FatShark Dominator

Arcus 2m
Pilatus B4 2.4m
GEM 2m

SUPER TUTEUR : François !

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 08 juin 2008, 10:07

Affrique @ 8 Jun 2008, à 09:35 a écrit :
RolluS @ 8 Jun 2008, à 02:26 a écrit : L'AC n'est efficace que s'il souffle du moteur vers l'hélice ;)
Cela n'a pas de sens (sans jeu de mots). Que le moteur soit monté dans un sens ou dans l'autre, l'effet est peratiquement le même, pourquoi en serait-il autrement? :blink:
Par contre, le sens de montage de l'hélice est important: sur la photo, il faut coté mat vers le moteur.
exact, ca fait deux ans que j'ai l'helice à gauche


ton helice est à l'envers, le bord d'attaque c'est la partie courbe
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 08 juin 2008, 11:22

Dynamiquement parlant, il semble qu'il a été dit que le DD est plus efficace si l'hélice tire l'air venant du moteur pour le pousser vers la droite..

Mettre l'hélice a gauche ou a droite revient au même, le bord d'attaque étant le bord arrondi, il faut revoir soit le sens du moteur, soit le sens de l'hélice..

Il n'y a pas qu'un montage, ni qu'une machine, ni qu'un pilote...
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
jonat77
Chevalier Jedi
Messages : 1148
Enregistré le : 20 avr. 2008, 22:57

Message par jonat77 » 08 juin 2008, 17:02

Je viens de vérifier...

Vue de face (axe moteur dans l'oeil), l'hélice tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...

Le bord d'attaque (la surface courbe) est donc bien du bon coté.

Par rapport au câblage initial (fils soudés d'origine), j'ai en effet inversé volontairement la polarité aux bornes du moteur pour que le souffle de l'hélice le refroidisse.

Dois-je rétablir la polarité initiale et retourner l'hélice??? Mais je ne vois pas la différence que celà peut bien faire...

Avatar du membre
jonat77
Chevalier Jedi
Messages : 1148
Enregistré le : 20 avr. 2008, 22:57

Message par jonat77 » 08 juin 2008, 17:03

Par contre, le sens de montage de l'hélice est important: sur la photo, il faut coté mat vers le moteur.

Mais celà dépend quand même du sens de rotation du moteur??

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 08 juin 2008, 17:52

donc ton moteur tourne à l'envers de ce qu'il faudrait monté de cette facon
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 08 juin 2008, 18:42

RolluS @ 7 Jun 2008, à 19:06 a écrit : Ton hélice est du bon coté?

Le moteur tourne dans le bon sens?

Image
Image
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 08 juin 2008, 22:05

Si l'hélice tourne à l'envers, ce qui semble être le cas puisque tu dis qu'elle souffle sur le moteur, ton hélico vu de dessus tourne alors de manière continue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et est totalement incomtrôlable à l'anticouple. C'est bien ça?
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
jonat77
Chevalier Jedi
Messages : 1148
Enregistré le : 20 avr. 2008, 22:57

Message par jonat77 » 09 juin 2008, 23:59

Pour en avoir le coeur net, j'ai débranché le moteur principal. L'AC avait tendance à faire tourner le nez de l'hélico dans le même sens que le rotor principal, d'où la toupie.

J'ai donc suivi vos conseils, j'ai retourné l'hélice et inversé la polarité aux bornes du moteur.

Maintenant, l'AC a bien tendance à s'opposer au couple créé par le rotor.

Seul souci, maintenant que j'ai tripatouillé le 4 en 1, il me faut retrouver les bons réglages.

Enfin, je pense que mon problème majeur est réglé.

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Bons vols.

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité