Réglage de l'AC d'un DM4
- jonat77
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Salut, comme écrit dans le titre, j'ai un petit souci...
Je viens de finir la transformation DF4 => DM4 (avec les pales de caliber et moyeu alu).
Tout est ok, rien ne grille à fond (c'est déjà ça
).
Le seul problème, c'est que l'AC fait ce qu'il veut et fait sans cesse tourner l'hélico.
Même avec la commande + les trims à fond, je ne parviens pas à compenser...
J'ai essayé un petit réglage du gyro du 4 en 1, sans effets notoires...
Vous auriez une idée? Merci d'avance.
Je viens de finir la transformation DF4 => DM4 (avec les pales de caliber et moyeu alu).
Tout est ok, rien ne grille à fond (c'est déjà ça

Le seul problème, c'est que l'AC fait ce qu'il veut et fait sans cesse tourner l'hélico.
Même avec la commande + les trims à fond, je ne parviens pas à compenser...
J'ai essayé un petit réglage du gyro du 4 en 1, sans effets notoires...
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Le moteur tourne dans le bon sens?

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- jonat77
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Alors, il tourne nez à gauche, l'hélice est à droite, face mate à l'extérieure.
Elle souffle en direction du moteur (de la droite vers la gauche de l'hélico).
Question: en quoi une inversion de polarité influe-t-elle?
Elle souffle en direction du moteur (de la droite vers la gauche de l'hélico).
Question: en quoi une inversion de polarité influe-t-elle?

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Voilà une photo de l'ac:



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Si tu change les polarités du moteur, il tourne dans le sens inverse...
L'AC n'est efficace que s'il souffle du moteur vers l'hélice

Elle doit donc tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (vu coté hélice)
Voir ici!
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Cela n'a pas de sens (sans jeu de mots). Que le moteur soit monté dans un sens ou dans l'autre, l'effet est peratiquement le même, pourquoi en serait-il autrement?RolluS @ 8 Jun 2008, à 02:26 a écrit : L'AC n'est efficace que s'il souffle du moteur vers l'hélice![]()

Par contre, le sens de montage de l'hélice est important: sur la photo, il faut coté mat vers le moteur.
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exact, ca fait deux ans que j'ai l'helice à gaucheAffrique @ 8 Jun 2008, à 09:35 a écrit :Cela n'a pas de sens (sans jeu de mots). Que le moteur soit monté dans un sens ou dans l'autre, l'effet est peratiquement le même, pourquoi en serait-il autrement?RolluS @ 8 Jun 2008, à 02:26 a écrit : L'AC n'est efficace que s'il souffle du moteur vers l'hélice![]()
![]()
Par contre, le sens de montage de l'hélice est important: sur la photo, il faut coté mat vers le moteur.
ton helice est à l'envers, le bord d'attaque c'est la partie courbe
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avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
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Dynamiquement parlant, il semble qu'il a été dit que le DD est plus efficace si l'hélice tire l'air venant du moteur pour le pousser vers la droite..
Mettre l'hélice a gauche ou a droite revient au même, le bord d'attaque étant le bord arrondi, il faut revoir soit le sens du moteur, soit le sens de l'hélice..
Il n'y a pas qu'un montage, ni qu'une machine, ni qu'un pilote...
Mettre l'hélice a gauche ou a droite revient au même, le bord d'attaque étant le bord arrondi, il faut revoir soit le sens du moteur, soit le sens de l'hélice..
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Je viens de vérifier...
Vue de face (axe moteur dans l'oeil), l'hélice tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...
Le bord d'attaque (la surface courbe) est donc bien du bon coté.
Par rapport au câblage initial (fils soudés d'origine), j'ai en effet inversé volontairement la polarité aux bornes du moteur pour que le souffle de l'hélice le refroidisse.
Dois-je rétablir la polarité initiale et retourner l'hélice??? Mais je ne vois pas la différence que celà peut bien faire...
Vue de face (axe moteur dans l'oeil), l'hélice tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...
Le bord d'attaque (la surface courbe) est donc bien du bon coté.
Par rapport au câblage initial (fils soudés d'origine), j'ai en effet inversé volontairement la polarité aux bornes du moteur pour que le souffle de l'hélice le refroidisse.
Dois-je rétablir la polarité initiale et retourner l'hélice??? Mais je ne vois pas la différence que celà peut bien faire...

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Par contre, le sens de montage de l'hélice est important: sur la photo, il faut coté mat vers le moteur.
Mais celà dépend quand même du sens de rotation du moteur??

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RolluS @ 7 Jun 2008, à 19:06 a écrit : Ton hélice est du bon coté?
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Si l'hélice tourne à l'envers, ce qui semble être le cas puisque tu dis qu'elle souffle sur le moteur, ton hélico vu de dessus tourne alors de manière continue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et est totalement incomtrôlable à l'anticouple. C'est bien ça?
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Pour en avoir le coeur net, j'ai débranché le moteur principal. L'AC avait tendance à faire tourner le nez de l'hélico dans le même sens que le rotor principal, d'où la toupie.
J'ai donc suivi vos conseils, j'ai retourné l'hélice et inversé la polarité aux bornes du moteur.
Maintenant, l'AC a bien tendance à s'opposer au couple créé par le rotor.
Seul souci, maintenant que j'ai tripatouillé le 4 en 1, il me faut retrouver les bons réglages.
Enfin, je pense que mon problème majeur est réglé.
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Bons vols.
J'ai donc suivi vos conseils, j'ai retourné l'hélice et inversé la polarité aux bornes du moteur.
Maintenant, l'AC a bien tendance à s'opposer au couple créé par le rotor.
Seul souci, maintenant que j'ai tripatouillé le 4 en 1, il me faut retrouver les bons réglages.
Enfin, je pense que mon problème majeur est réglé.
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