4#3 - un super heli pour voler a la maison
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- Sergent
- Messages : 62
- Enregistré le : 25 nov. 2007, 23:34
voila un super engin pou voler a la maison
quelques modifs pour le rendre costaud et surtout une conversion brushless
salut
a part la durée de vie des moteurs ou je ne peux encore rien faire, voila ce que j'ai fait pour avoir un 4#3 "tonygencil" (en béton!!) et qui vole a mon gout BIEN
Barre de BELL:
en acier au lieu du carbone evidemment!!!
palettes:
prendre les grandes (deuxième version du fabricant)
angle positif de 15º environ (j'ai mis du temps a essayer, mais c'est indéniablement meilleur)

plateau cyclique:
ajout d'un tube pour le caler (au debut avec un ressort, mais c'est pas bien)
c'est un tube de stylo bille (le tube est blanc)

NOTA: depuis j'ai aussi mi un bout de tube SOUS le plateau cyclique jusqu'a la bague d'arret. De cette facon lors des Crashs la bague d'arret ne bouge plus et c'est encore moins d'arret maintenance a prevoir!
moteur AC:
une goutte d'epoxy pour coller les fils:
De cette facon le moteur tient nettement plus longtemps

Support moteur AC:
lui aussi il a droit a un petit peu de couture!!
car il s'est fendu au niveau du tube de queue... quand je vous dis qu'il aime les murs!!!

Axe rotor AC:
en corde a piano, car avec les chocs, celui en carbone fini "en poireau" coté pales. Une fois j'ai une aussi un roulement grippé qui a usé l'axe en carbone.

tete rotor:
ligotage au fil rouge et remplissage "a l'aspegic"+cyano (un truc genial ça!!
)
ne pas oublier de mettre un mini point de colle sur les palier en laiton, ils ont tendance a partir sur certain crashs...
deja dans une chambre il faut reussir a le retrouver, mais si vous l'emmenez prendre le grand air....

porte pales:
renfort carbone tube D5 decath
rigidité = rendement... ca marche

Porte pale (bis):
comme j'en avais marre de peter des rotules en plastique, j'ai utlisé un axe en forme d'OS, celui qui est entre le plateau cyclique et le porte Barre de Bell.
une idée trouvée sur RCGROUPS, mais je l'ai faite a ma maniere, car je ne voulais pas l'axe traversant le porte pales.
hyper facile de faire les trous (avec une aiguille, et sans chauffer).
il faut juste etre précis (dur dur pour moi)


une fois que j'ai validé, j'ai fait un petit renfort a l'epoxy chargée microballon au cas ou!

pour ajuster le tracking, j'ai mis un bout de scotch de couleur sur une des pale, pour savoir laquelle etait plus haute.
Ensuite en tordant un peu le demi os, et c'est fini!!
renfort chassis:
ajout d'un tube D5 (mon fameux tube D5 carbone decath!!) collé au chassis avec un gousset (cyano + fil puis epoxy chargée microballon=> leger et indestructible pour le moment)

VOIR PLUS BAS POUR MON NOUVEAU RENFORT DE CHASSIS
tube de queue:
une couche de cyano pour éviter les fêlures.... IMPÉRATIF
support LIPO:
au fur et mesure des crashs plein mur, il faut le saucissonner un peu...
je crois que j'ai fais le tour
ah si, une petite photo de l'electronique... j'au du changer les fets (des IRF7311) car j'avais cramé celui de l'AC apres un court jus dans le cable (quand le tube de queue tombe, on le remet, mais apres un moment le fil se casse..... et bonjour le mini grille pain)

on voit bien aussi ma BAT42 fetiche sur le moteur, et le saucissonnage du 4en1 sur le chassis
j'ai aussi un tit radiateur sur le moteur, on peut faire mieux moins cher et il est ptet meme pas utile, mais bon, c'est comme la diode BAT42,
2 ou 3 pattes de lapin ca peut pas faire de mal!!!!
Franchement vu ce que je lui fait subir, c'est quand meme costaud walkera
Dernier detail qui a son importance:
depuis que j'ai un emeteur programmable (WK0703) le pilotage est NETTEMENT plus facile, je n'utilise plus d'EXPO, mais le reglage du neutre et des debattement, ca c'est TOP!
La petite Video de Démo:
http://www.youtube.com/watch?v=q1LykLZP0Ss" onclick="window.open(this.href);return false;
MISE A JOUR:version Brushless
et MODIFICATION DU CHASSIS (pour avoir un AC efficace, il me faut un tube de queue plus long)
VOIR PLUS BAS
j'ai depuis refait le montage sur un 4en1 neuf, car j'avais des problemes de receptions sur mon 4en1 (composant noir ALACON que je devait tripoter a la pince pour reussir a initialiser le 4en1)
VOIR PLUS BAS
Depuis, j'ai aussi remplacé le fil de l'AC par du fil de bobine de moteur (plus leger) car celui d'origine etait un poil trop court.
quelques modifs pour le rendre costaud et surtout une conversion brushless
salut
a part la durée de vie des moteurs ou je ne peux encore rien faire, voila ce que j'ai fait pour avoir un 4#3 "tonygencil" (en béton!!) et qui vole a mon gout BIEN
Barre de BELL:
en acier au lieu du carbone evidemment!!!
palettes:
prendre les grandes (deuxième version du fabricant)
angle positif de 15º environ (j'ai mis du temps a essayer, mais c'est indéniablement meilleur)

plateau cyclique:
ajout d'un tube pour le caler (au debut avec un ressort, mais c'est pas bien)
c'est un tube de stylo bille (le tube est blanc)

NOTA: depuis j'ai aussi mi un bout de tube SOUS le plateau cyclique jusqu'a la bague d'arret. De cette facon lors des Crashs la bague d'arret ne bouge plus et c'est encore moins d'arret maintenance a prevoir!
moteur AC:
une goutte d'epoxy pour coller les fils:
De cette facon le moteur tient nettement plus longtemps

Support moteur AC:
lui aussi il a droit a un petit peu de couture!!
car il s'est fendu au niveau du tube de queue... quand je vous dis qu'il aime les murs!!!

Axe rotor AC:
en corde a piano, car avec les chocs, celui en carbone fini "en poireau" coté pales. Une fois j'ai une aussi un roulement grippé qui a usé l'axe en carbone.


tete rotor:
ligotage au fil rouge et remplissage "a l'aspegic"+cyano (un truc genial ça!!

ne pas oublier de mettre un mini point de colle sur les palier en laiton, ils ont tendance a partir sur certain crashs...
deja dans une chambre il faut reussir a le retrouver, mais si vous l'emmenez prendre le grand air....

porte pales:
renfort carbone tube D5 decath
rigidité = rendement... ca marche

Porte pale (bis):
comme j'en avais marre de peter des rotules en plastique, j'ai utlisé un axe en forme d'OS, celui qui est entre le plateau cyclique et le porte Barre de Bell.
une idée trouvée sur RCGROUPS, mais je l'ai faite a ma maniere, car je ne voulais pas l'axe traversant le porte pales.
hyper facile de faire les trous (avec une aiguille, et sans chauffer).
il faut juste etre précis (dur dur pour moi)


une fois que j'ai validé, j'ai fait un petit renfort a l'epoxy chargée microballon au cas ou!

pour ajuster le tracking, j'ai mis un bout de scotch de couleur sur une des pale, pour savoir laquelle etait plus haute.
Ensuite en tordant un peu le demi os, et c'est fini!!
renfort chassis:
ajout d'un tube D5 (mon fameux tube D5 carbone decath!!) collé au chassis avec un gousset (cyano + fil puis epoxy chargée microballon=> leger et indestructible pour le moment)

VOIR PLUS BAS POUR MON NOUVEAU RENFORT DE CHASSIS
tube de queue:
une couche de cyano pour éviter les fêlures.... IMPÉRATIF
support LIPO:
au fur et mesure des crashs plein mur, il faut le saucissonner un peu...
je crois que j'ai fais le tour
ah si, une petite photo de l'electronique... j'au du changer les fets (des IRF7311) car j'avais cramé celui de l'AC apres un court jus dans le cable (quand le tube de queue tombe, on le remet, mais apres un moment le fil se casse..... et bonjour le mini grille pain)

on voit bien aussi ma BAT42 fetiche sur le moteur, et le saucissonnage du 4en1 sur le chassis
j'ai aussi un tit radiateur sur le moteur, on peut faire mieux moins cher et il est ptet meme pas utile, mais bon, c'est comme la diode BAT42,
2 ou 3 pattes de lapin ca peut pas faire de mal!!!!

Franchement vu ce que je lui fait subir, c'est quand meme costaud walkera
Dernier detail qui a son importance:
depuis que j'ai un emeteur programmable (WK0703) le pilotage est NETTEMENT plus facile, je n'utilise plus d'EXPO, mais le reglage du neutre et des debattement, ca c'est TOP!
La petite Video de Démo:
http://www.youtube.com/watch?v=q1LykLZP0Ss" onclick="window.open(this.href);return false;
MISE A JOUR:version Brushless
et MODIFICATION DU CHASSIS (pour avoir un AC efficace, il me faut un tube de queue plus long)
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j'ai depuis refait le montage sur un 4en1 neuf, car j'avais des problemes de receptions sur mon 4en1 (composant noir ALACON que je devait tripoter a la pince pour reussir a initialiser le 4en1)
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Depuis, j'ai aussi remplacé le fil de l'AC par du fil de bobine de moteur (plus leger) car celui d'origine etait un poil trop court.
[b]- 5G6 (53gr) & 5#6 [/b]____(BB modifiés, moteurs de 4#3 a charbons pour "la patate")
[b]- ESKY LAMAV3 (200gr)[/b].[b]<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>FULLBRUSHLESS[/b] BB allégée et essais double swashplate :D, [b]3S[/b])
[b]- 4#3 (48,5 gr) [/b]________[b]FULLBRUSHLESS[/b] elements separés</span>
[b]- 4#3B (50 gr) [/b]________[b]<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>STOCK VERSION[/b] (LE truc a avoir chez soi)</span>
[b]tous mes helis avec un seul TX ENFIN (WK0703) sauf le 4#3B helas[/b]
[b]- ESKY LAMAV3 (200gr)[/b].[b]<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>FULLBRUSHLESS[/b] BB allégée et essais double swashplate :D, [b]3S[/b])
[b]- 4#3 (48,5 gr) [/b]________[b]FULLBRUSHLESS[/b] elements separés</span>
[b]- 4#3B (50 gr) [/b]________[b]<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>STOCK VERSION[/b] (LE truc a avoir chez soi)</span>
[b]tous mes helis avec un seul TX ENFIN (WK0703) sauf le 4#3B helas[/b]
- RolluS
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- Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
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Jolie post, mais renvoie sur un thread que tu as fais ailleur... Je faisait ca dans le temps (vers 2001), puis finalement, tu fait copié collé dans un fichier texte, et c'est mieux vu 

Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)




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- Sergent
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Ok, tu as raison, c'est plus politiquement correct
[b]- 5G6 (53gr) & 5#6 [/b]____(BB modifiés, moteurs de 4#3 a charbons pour "la patate")
[b]- ESKY LAMAV3 (200gr)[/b].[b]<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>FULLBRUSHLESS[/b] BB allégée et essais double swashplate :D, [b]3S[/b])
[b]- 4#3 (48,5 gr) [/b]________[b]FULLBRUSHLESS[/b] elements separés</span>
[b]- 4#3B (50 gr) [/b]________[b]<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>STOCK VERSION[/b] (LE truc a avoir chez soi)</span>
[b]tous mes helis avec un seul TX ENFIN (WK0703) sauf le 4#3B helas[/b]
[b]- ESKY LAMAV3 (200gr)[/b].[b]<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>FULLBRUSHLESS[/b] BB allégée et essais double swashplate :D, [b]3S[/b])
[b]- 4#3 (48,5 gr) [/b]________[b]FULLBRUSHLESS[/b] elements separés</span>
[b]- 4#3B (50 gr) [/b]________[b]<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>STOCK VERSION[/b] (LE truc a avoir chez soi)</span>
[b]tous mes helis avec un seul TX ENFIN (WK0703) sauf le 4#3B helas[/b]
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- Sergent
- Messages : 62
- Enregistré le : 25 nov. 2007, 23:34
les details de la version Brushless:
mon 4#3 Brushless a volé et je peu certifier que ca marche.
la difference au niveau du pilotage c'est que le rotor a de l'inertie, car le moteur ne freine pas quand on baisse les gaz, ca surprend au début mais on s'y fait vite
- la liste du matos:
- un moteur :
http://www.liquidrc.com/index.php?main_ ... s_id=53463" onclick="window.open(this.href);return false;
- un jeu de vis pour le moteur: (optionnel):
http://www.liquidrc.com/index.php?main_ ... s_id=48815" onclick="window.open(this.href);return false;
- un ESC:
cgi.ebay.com/5G-Programmable-Brushl...Q2em118Q2el1247
si vous faites des encheres on peut l'avoir facilement pour 10$ livré
- un convertisseur:
thesteve.ca/walkera/ (sur ce site toutes les explications sont données)
ET C'EST TOUT.
le montage n'est pas tres difficile, il y a juste une soudure qui est petite et qu'il ne faut pas louper
il faut que je bricole le chassis car je dois rallonger le tube de queue pour avoir (j'espere) un AC plus puissant car le LOSI a du couple!!!
mon 4#3 Brushless a volé et je peu certifier que ca marche.
la difference au niveau du pilotage c'est que le rotor a de l'inertie, car le moteur ne freine pas quand on baisse les gaz, ca surprend au début mais on s'y fait vite
- la liste du matos:
- un moteur :
http://www.liquidrc.com/index.php?main_ ... s_id=53463" onclick="window.open(this.href);return false;
- un jeu de vis pour le moteur: (optionnel):
http://www.liquidrc.com/index.php?main_ ... s_id=48815" onclick="window.open(this.href);return false;
- un ESC:
cgi.ebay.com/5G-Programmable-Brushl...Q2em118Q2el1247
si vous faites des encheres on peut l'avoir facilement pour 10$ livré
- un convertisseur:
thesteve.ca/walkera/ (sur ce site toutes les explications sont données)
ET C'EST TOUT.
le montage n'est pas tres difficile, il y a juste une soudure qui est petite et qu'il ne faut pas louper
il faut que je bricole le chassis car je dois rallonger le tube de queue pour avoir (j'espere) un AC plus puissant car le LOSI a du couple!!!
[b]- 5G6 (53gr) & 5#6 [/b]____(BB modifiés, moteurs de 4#3 a charbons pour "la patate")
[b]- ESKY LAMAV3 (200gr)[/b].[b]<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>FULLBRUSHLESS[/b] BB allégée et essais double swashplate :D, [b]3S[/b])
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- Sergent
- Messages : 62
- Enregistré le : 25 nov. 2007, 23:34
maintenant qu'on a vu le matos, voila des photos:
1 il faut modifier la tige de commande du servo de cyclique avant sinon elle touche le moteur qui est plus haut:

2 electronique vue de gauche:

3 electronique vu de droite:

on voit mes mosfets que j'avais soudé avec des fils avant de passer en brushless, et aussi la petite boule noir sur le toit, c'est le convertisseur de THESTEVE.
maintenant la modif du chassis qui est en court:
1 j'ai coupe a forme en tube du chassis d'origine:

2 j'ai ficelé un tube + pointage a la cyano une fois droit

3 un gousset par le dessous pour renforcer:

4 ficelage et cyano de l'ensemble:

5 le fil d'AC sort du coté droit alors qu'avant il sortait coté gauche.. mais le servo me genait!

le tube d'AC d'origine coulisse parfaitement dans mon tube carbone decathlon!!!
je lui passe TOUJOURS une couche de cyano a l'exterieur pour le renforcer.
apres je ponce doucement le tube pour qu'il rentre en force dans mon tube
et c'est fini!!!!
1 il faut modifier la tige de commande du servo de cyclique avant sinon elle touche le moteur qui est plus haut:

2 electronique vue de gauche:

3 electronique vu de droite:

on voit mes mosfets que j'avais soudé avec des fils avant de passer en brushless, et aussi la petite boule noir sur le toit, c'est le convertisseur de THESTEVE.
maintenant la modif du chassis qui est en court:
1 j'ai coupe a forme en tube du chassis d'origine:

2 j'ai ficelé un tube + pointage a la cyano une fois droit

3 un gousset par le dessous pour renforcer:

4 ficelage et cyano de l'ensemble:

5 le fil d'AC sort du coté droit alors qu'avant il sortait coté gauche.. mais le servo me genait!

le tube d'AC d'origine coulisse parfaitement dans mon tube carbone decathlon!!!
je lui passe TOUJOURS une couche de cyano a l'exterieur pour le renforcer.
apres je ponce doucement le tube pour qu'il rentre en force dans mon tube
et c'est fini!!!!
[b]- 5G6 (53gr) & 5#6 [/b]____(BB modifiés, moteurs de 4#3 a charbons pour "la patate")
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LIEN
Il est vraiment magnifique et en plus rotor ALU
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- Sergent
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maintenant que le fonctionnement est confirmé, j'ai refait un montage avec un 4en1 tout neuf, car mon premier 4en1 a eu une vie douloureuse (surtout sans canopy).
montage du convertisseur:

Le convertisseur entre meme directement entre les 2 CI du 4en1:

Montage de l'ectronique:

Finalement je lui ai monté des servos ARCED (D531BB Nano):
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6218" onclick="window.open(this.href);return false;
ils sont bien en 1S, mais le neutre est un peu flou. il varie entre 2 lipo??!!!??
coté droit:


coté gauche:

vue de derriere:

les servos sont collés directement sur le chassis et les fils soudés directement sur le 4en1.... je me suis pas fais ch.... peut etre que je vais le payer plus tard
...
poids final avant le combat: 57,5 grammes sans les gants
cela fait maintenant des semaines que je voles comme ca, et je n'ai plus rien cassé sauf un rotor de queue... le montage est meme presque amorti vu qu'un moteur d'origine dure environ 15 ou 20 vols!!!!
c'est enfin devenu fiable. et pourtant mon helico adore embrasser les murs a toute volée!!! (plusieurs gros crashs par jour!!!)
une petite video?
http://www.youtube.com/watch?v=AS2nSfqdgUU" onclick="window.open(this.href);return false;
montage du convertisseur:

Le convertisseur entre meme directement entre les 2 CI du 4en1:

Montage de l'ectronique:

Finalement je lui ai monté des servos ARCED (D531BB Nano):
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6218" onclick="window.open(this.href);return false;
ils sont bien en 1S, mais le neutre est un peu flou. il varie entre 2 lipo??!!!??
coté droit:


coté gauche:

vue de derriere:

les servos sont collés directement sur le chassis et les fils soudés directement sur le 4en1.... je me suis pas fais ch.... peut etre que je vais le payer plus tard


poids final avant le combat: 57,5 grammes sans les gants
cela fait maintenant des semaines que je voles comme ca, et je n'ai plus rien cassé sauf un rotor de queue... le montage est meme presque amorti vu qu'un moteur d'origine dure environ 15 ou 20 vols!!!!
c'est enfin devenu fiable. et pourtant mon helico adore embrasser les murs a toute volée!!! (plusieurs gros crashs par jour!!!)
une petite video?
http://www.youtube.com/watch?v=AS2nSfqdgUU" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Sergent
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oui le 4#3B est intéressant. la tête alu peut être un plus, mais si elle est dans le même style que celle du 5G6 (chewing gum!!) ça va être moins drôle.
le 4#3B est une version complètement nouvelle du 4#3. a part le tube de queue,le rotor AC et la LIPO , tout est nouveau. même les servos et le moteur....
bref surement une grosse amélioration
sur RCGROUPS, ils parlent de 175 à 200 vols pour le moteur.... comparé au 15 20 vols du 4#3 ils ont fait un effort dans le choix du moteur cette fois!!!
pour les pales, il y a l'air d'avoir plusieurs lots!!! certains avec des nouvelles pales et d'autres avec les mêmes que le 4#3.
pour des raisons financières, et que j'adore mon émetteur WALKERA 0703, je vais rester avec mon 4#3 "a quartz" car maintenant il n'y a QUE du 2,4ghz.
Je pilote TOUS mes hélicos avec mon TX0703. (5#6, 5G6, 4#3 et même mon LAMAV3 Esky)...
pour moi, n'avoir qu'un seul TX c'est le bonheur....
le 4#3B est une version complètement nouvelle du 4#3. a part le tube de queue,le rotor AC et la LIPO , tout est nouveau. même les servos et le moteur....
bref surement une grosse amélioration
sur RCGROUPS, ils parlent de 175 à 200 vols pour le moteur.... comparé au 15 20 vols du 4#3 ils ont fait un effort dans le choix du moteur cette fois!!!
pour les pales, il y a l'air d'avoir plusieurs lots!!! certains avec des nouvelles pales et d'autres avec les mêmes que le 4#3.
pour des raisons financières, et que j'adore mon émetteur WALKERA 0703, je vais rester avec mon 4#3 "a quartz" car maintenant il n'y a QUE du 2,4ghz.
Je pilote TOUS mes hélicos avec mon TX0703. (5#6, 5G6, 4#3 et même mon LAMAV3 Esky)...
pour moi, n'avoir qu'un seul TX c'est le bonheur....

[b]- 5G6 (53gr) & 5#6 [/b]____(BB modifiés, moteurs de 4#3 a charbons pour "la patate")
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[b]tous mes helis avec un seul TX ENFIN (WK0703) sauf le 4#3B helas[/b]
- EricRC37
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Bravo vraiment une magnifique transformation sur ton 4-3.
moi qui était fier de ma retaille de pale et des modifs sur ma barre de bell, je dois dire que je me sent tout petit a voir ce boulot.
pour la baterie, utilise tu toujours celle d'origine, ou as tu autre chose? et en autonomie cela te donne quoi?
moi qui était fier de ma retaille de pale et des modifs sur ma barre de bell, je dois dire que je me sent tout petit a voir ce boulot.
pour la baterie, utilise tu toujours celle d'origine, ou as tu autre chose? et en autonomie cela te donne quoi?
-
- Sergent
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au niveau autonomie, c'est peut etre un poil de moins qu'avec le moteur d'origine, mais il faut dire que l'engin a pris quelques grammes de plus (+ de 10% !!!)
ceux qui arrivent a voler sans trop renforcer et en etant TRES soigneux sur tout le montage, indiquent qu'il y a un peut plus d'autonomie.
avec mes meilleures LIPOs, j'ai environ 9min 9min30.
quand on arrive en fin de Lipo, les servos sont plus lents... si on insiste un peu (a eviter) l'helico monte d'un coup puis redecend d'un coup aussi!!!
je n'utilise que des LIPOs d'origine.
au niveau du LAMAV3 Brushless, c'est prevu. Techniquement c'est pas specialement difficile surtout que je n'utilise plus le 4en1 d'origine mais un recepteur WALKERA!!!
il ne me manque que quelques pieces pour me lancer.... ca va venir
ceux qui arrivent a voler sans trop renforcer et en etant TRES soigneux sur tout le montage, indiquent qu'il y a un peut plus d'autonomie.
avec mes meilleures LIPOs, j'ai environ 9min 9min30.
quand on arrive en fin de Lipo, les servos sont plus lents... si on insiste un peu (a eviter) l'helico monte d'un coup puis redecend d'un coup aussi!!!
je n'utilise que des LIPOs d'origine.
au niveau du LAMAV3 Brushless, c'est prevu. Techniquement c'est pas specialement difficile surtout que je n'utilise plus le 4en1 d'origine mais un recepteur WALKERA!!!
il ne me manque que quelques pieces pour me lancer.... ca va venir
[b]- 5G6 (53gr) & 5#6 [/b]____(BB modifiés, moteurs de 4#3 a charbons pour "la patate")
[b]- ESKY LAMAV3 (200gr)[/b].[b]<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>FULLBRUSHLESS[/b] BB allégée et essais double swashplate :D, [b]3S[/b])
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- Lwing
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- Sergent
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En fait, le retaillage des pales ca me tente pas car j'ai peur des problemes d'equilibrage....
pourtant je crois que ce serais pas mal.
le fait qu'il tombe d'un coup quand la LIPO se termine et que le moteur chauffe un peu (oui il chauffe un peu, mais rien a voir avec les moteurs d'origine), cela semble indiquer qu'il faut diminuer le pignon moteur!
d'origine c'est un 12 dents (module 0,4) qu'il faut d'ailleurs repercer a 1,4 (le moteur fait 1,5 d'axe) au lieu de 1mm
je vais bientot recevoir un 10 dents pour faire l'essai.
pourtant je crois que ce serais pas mal.
le fait qu'il tombe d'un coup quand la LIPO se termine et que le moteur chauffe un peu (oui il chauffe un peu, mais rien a voir avec les moteurs d'origine), cela semble indiquer qu'il faut diminuer le pignon moteur!
d'origine c'est un 12 dents (module 0,4) qu'il faut d'ailleurs repercer a 1,4 (le moteur fait 1,5 d'axe) au lieu de 1mm
je vais bientot recevoir un 10 dents pour faire l'essai.
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- RolluS
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Salut lebenj!
Beau travail effectivement ! Le 4#3 m'interessais, mais on voit peu de video, pourais tu nous en faire montrer?
Pour ton moteur, si ca peut t'éviter d'acheter une tripotée de pignon, va faire un tour ici, ca devrai te rendre service
Beau travail effectivement ! Le 4#3 m'interessais, mais on voit peu de video, pourais tu nous en faire montrer?
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- Sergent
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je ne vais pas acheter une tripoté de pignon.... pour le moment un pote va m'envoyer un 10 dents s'il est trop petit je devrais acheter un 11!
merci pour le lien, je viens de telechager la feuille excel pour voir.
Des videos de 4#3??? sur cette discussion il y en a 2de moi, mais elles sont simples vu mon niveau de pilotage et la taille de la piece ou je vole (11m2!!!)
mais sur youtube il y en a des 10aines et des 10aines!!! certaines incroyables.
merci pour le lien, je viens de telechager la feuille excel pour voir.
Des videos de 4#3??? sur cette discussion il y en a 2de moi, mais elles sont simples vu mon niveau de pilotage et la taille de la piece ou je vole (11m2!!!)
mais sur youtube il y en a des 10aines et des 10aines!!! certaines incroyables.
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je vien de recevoir la version 4#3b v2 2.4 ghz.
il est magnifique avec toute ces pieces alu, et tellement petit.
ce moustique est formidable mais c'est super vif, les déplacements sont tres rapide
ce modele demande un peu de maitrise, plus en tout cas qu'avec une hb fp.
les déplacement sont téllement rapide que les mur approche meme trop vite, mais c'est un régal ce modele.
il est magnifique avec toute ces pieces alu, et tellement petit.
ce moustique est formidable mais c'est super vif, les déplacements sont tres rapide
ce modele demande un peu de maitrise, plus en tout cas qu'avec une hb fp.
les déplacement sont téllement rapide que les mur approche meme trop vite, mais c'est un régal ce modele.
honey bee fp v en commande
cyril
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Salut a tous,
idem pour moi, j'ai un 4#3B depuis 3 jours et voici le 6 ieme vol en musique, faite hier soir dans le jardin sans vent.
il est d'une stabilité etonnante. tout est d'origine pour le moment..
http://www.dailymotion.com/video/x6csbs ... a-4b_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
A voir dans le temps ..
++
seb
idem pour moi, j'ai un 4#3B depuis 3 jours et voici le 6 ieme vol en musique, faite hier soir dans le jardin sans vent.
il est d'une stabilité etonnante. tout est d'origine pour le moment..
http://www.dailymotion.com/video/x6csbs ... a-4b_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
A voir dans le temps ..
++
seb
Site perso : http://www.welcome-on-board.fr
et pour habiller votre helico : http://www.heli-scale.fr
FPV or DIE !
TeamBlackShit
Mes mix : https://soundcloud.com/chasseneige
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FPV or DIE !
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hello ,
encore une petite video en exterieur et en musique...
http://www.dailymotion.com/chasseneige3 ... 2008_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
++
seb
PS : essyes de trouver un accu qui est mort et recupere la prise...
encore une petite video en exterieur et en musique...
http://www.dailymotion.com/chasseneige3 ... 2008_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
++
seb
PS : essyes de trouver un accu qui est mort et recupere la prise...
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très bien nickel .chasseneige @ 6 Aug 2008, à 14:33 a écrit : Salut a tous,
idem pour moi, j'ai un 4#3B depuis 3 jours et voici le 6 ieme vol en musique, faite hier soir dans le jardin sans vent.
il est d'une stabilité etonnante. tout est d'origine pour le moment..
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seb
le miens en indoor n'est pas aussi stable il oscille de partout

-
- Caporal
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une petite question sur la telcommande de ce 4#3, d'apres les different site de vente on le choix de deux configurations mode 1 et mode 2. mais peut ton passer de l'une a l'autre par reglage de la telecommande ?
et autre question... comment decrit on une répartition/mode des commandes
lorsque l'on vol :
tout le cyclique main gauche
gaz et lacet main droite
merci
et autre question... comment decrit on une répartition/mode des commandes
lorsque l'on vol :
tout le cyclique main gauche
gaz et lacet main droite
merci
- Lwing
- Armageddon
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- Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
- Localisation : Chêne en Semine (74)
salut,
pour répondre a ta question sur les modes
http://www.heli4.com/article64.html" onclick="window.open(this.href);return false;
pour répondre a ta question sur les modes

http://www.heli4.com/article64.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Caporal
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merci beaucoupLwing @ 1 Dec 2008, à 14:00 a écrit : salut,
pour répondre a ta question sur les modes
http://www.heli4.com/article64.html" onclick="window.open(this.href);return false;

est il possbile de passer la telecommande du walkera du mode 2 au mode 3 ?
sans tout dessouder
- Lumaflap
- Chevalier Jedi
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Salut,
Je viens d'acheter un df4#3b (c'est chi**t à taper, ça!) d'occaze et j'ai une autonomie d'environ 6 minutes.
Cela me paraît un peu court au vu de ce que je me souviens avoir lu à droite à gauche, et vu que l'hélico que j'ai récupéré a été pas mal chahuté par son ancien propriétaire, je me demande si cette autonomie est normale, si mes 8 lipos sont à moitié nazes, ou si il y a un problème mécanique.
Pour l'instant je n'ai pas pu le régler, j'ai eu juste le temps de le mettre dans ma valise et de voler dans ma chambre d'hôtel : c'est génial ce truc!
Sinon, vous ne trouvez pas le moteur principal un peu mollasson? Il me rappelle un peu mon HBFP "stock" quand je lui mettais mon accu de lama...
Je viens d'acheter un df4#3b (c'est chi**t à taper, ça!) d'occaze et j'ai une autonomie d'environ 6 minutes.
Cela me paraît un peu court au vu de ce que je me souviens avoir lu à droite à gauche, et vu que l'hélico que j'ai récupéré a été pas mal chahuté par son ancien propriétaire, je me demande si cette autonomie est normale, si mes 8 lipos sont à moitié nazes, ou si il y a un problème mécanique.

Pour l'instant je n'ai pas pu le régler, j'ai eu juste le temps de le mettre dans ma valise et de voler dans ma chambre d'hôtel : c'est génial ce truc!



Sinon, vous ne trouvez pas le moteur principal un peu mollasson? Il me rappelle un peu mon HBFP "stock" quand je lui mettais mon accu de lama...
Le Diable se cache dans les détails...
Angoulême (16), 42 ans
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Salut à tous ! d'içi au 20 décembre je devrais recevoir mon 4#3b !
au passage, avez-vous entendu parler du 4G3 ? Le premier hélico CP de salon (à peine plus grand qu'un 4#3)

La tete de rotor, petite, en plastique, mais qui a l'air de faire des miracles dans un mouchoir de poche :

===> Video du moustique caféïné !
au passage, avez-vous entendu parler du 4G3 ? Le premier hélico CP de salon (à peine plus grand qu'un 4#3)

La tete de rotor, petite, en plastique, mais qui a l'air de faire des miracles dans un mouchoir de poche :

===> Video du moustique caféïné !
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Un second post dans la foulée pour vous avertir de la sortie du 4#3Q ==> le 4#3 avec une coque plus "réaliste" (à la sauce walkera) :

et pour la vidéo, c'est par ICI

et pour la vidéo, c'est par ICI
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salut mcfly, ou as tu commandé ton 4#3B, je passe commande ce soir sur hobby-wingmacfly @ 3 Dec 2008, à 23:36 a écrit : Salut à tous ! d'içi au 20 décembre je devrais recevoir mon 4#3b !
au passage, avez-vous entendu parler du 4G3 ? Le premier hélico CP de salon (à peine plus grand qu'un 4#3)
La tete de rotor, petite, en plastique, mais qui a l'air de faire des miracles dans un mouchoir de poche :
===> Video du moustique caféïné !
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salu salu,
en réalité je ne l'ai pas encore commandé, je suis en plein déménagement, j'attend d'être définitivement installé à ma nouvelle adresse pour passer commande.
Su RC-fever je l'ai vu a 130 environ fdpi...
en réalité je ne l'ai pas encore commandé, je suis en plein déménagement, j'attend d'être définitivement installé à ma nouvelle adresse pour passer commande.
Su RC-fever je l'ai vu a 130 environ fdpi...
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http://www.micro-helis.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
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sinon je suis passé aussi sur le site de http://www.micro-flight.com/Walkera%204-3.htm" onclick="window.open(this.href);return false; pour faird quelques achats ... vivement l'arrivé de tout...
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Bonjour
j'apporte ma modeste contribution sur le 4-3B. Je suis juste degrossi avec mon SJM 400 ( stationnaire) le SJM, est un peut vif pour débuter. je me décide donc d'acheter le walkera 4-3B juste pour le plaisir, je suis surpris par sa stabilité mais, il est toujours trop vif a mon gout. J'ai donc un peut alourdi la barre de bel, j'ai resserré les portes pals pour qu'elles flottent moins , j'ai repercé les bras de servo au plus pret du neutre pour avoir moins de débattement. Depuis il est plus stable , beaucoup moins nerveux l'animal. Je suis tres content, je translate tranquille et surtout, je vol! l'helico face a moi maintenant, sans trop flipé.
Voila si ca peut aidé quelques débutants, attention les vis sont tres petites, il faut des micro tournevis et une grosse loupe.
A+ JOEL
j'apporte ma modeste contribution sur le 4-3B. Je suis juste degrossi avec mon SJM 400 ( stationnaire) le SJM, est un peut vif pour débuter. je me décide donc d'acheter le walkera 4-3B juste pour le plaisir, je suis surpris par sa stabilité mais, il est toujours trop vif a mon gout. J'ai donc un peut alourdi la barre de bel, j'ai resserré les portes pals pour qu'elles flottent moins , j'ai repercé les bras de servo au plus pret du neutre pour avoir moins de débattement. Depuis il est plus stable , beaucoup moins nerveux l'animal. Je suis tres content, je translate tranquille et surtout, je vol! l'helico face a moi maintenant, sans trop flipé.
Voila si ca peut aidé quelques débutants, attention les vis sont tres petites, il faut des micro tournevis et une grosse loupe.
A+ JOEL
- EricRC37
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- Localisation : Château-Renault
Reçu ce midi... C'est vrai qu'il est minuscule....
J'ai l'impression qu'il est + petit de le 5G6... peut-être à cause du simple rotor...
Vais avoir du mal à bricoler la dessus...

J'ai l'impression qu'il est + petit de le 5G6... peut-être à cause du simple rotor...
Vais avoir du mal à bricoler la dessus...

# Château-Renault (37) - 49 ans
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- EricRC37
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3 lipos en fin de soirée... Impressionné...
Il aurait été ready to fly si les voies de l'AC et des ailerons n'étaient inversées... Une petit visite sur les switch et c'est règlé...
Sinon, quasiment pas de trim... Ca vol... Très stable pour la taille, mais vif faut piloter sur des oeufs... Un bon entrainement, après ça le Trex va ressembler à un birotor...
Par contre, faut pas hésiter sur les gaz au décollage... Et dès que la batterie faiblie... Faut poser...
Il m'éclate bien ce bébé nélico... Bons vols.

Il aurait été ready to fly si les voies de l'AC et des ailerons n'étaient inversées... Une petit visite sur les switch et c'est règlé...

Sinon, quasiment pas de trim... Ca vol... Très stable pour la taille, mais vif faut piloter sur des oeufs... Un bon entrainement, après ça le Trex va ressembler à un birotor...

Par contre, faut pas hésiter sur les gaz au décollage... Et dès que la batterie faiblie... Faut poser...
Il m'éclate bien ce bébé nélico... Bons vols.

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j'ai craqué, je me suis comandé le 4G3
je vous tiens au courant de mes premiers pas en CP.
merci pour ces précisions menthalo, je vais également alourdir la barre de Bell.
mais dis-moi, coment t'y es-tu pris ?

je vous tiens au courant de mes premiers pas en CP.
merci pour ces précisions menthalo, je vais également alourdir la barre de Bell.
mais dis-moi, coment t'y es-tu pris ?
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