Nos P51 Dépron

Philou57
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Message par Philou57 » 04 nov. 2010, 19:39

Voilà la meilleure solution que j'ai lue :

Tu entoiles l'aile en entier, intra comme extrados et tu la suspens de façon à ce qu'aucune partie du kraft ne touche quoi que ce soit. Ainsi le séchage sera uniforme, tout comme la mise en contrainte, avec effet d'éviter les vrillages.

Le mieux est de le faire dans une pièce pas trop chaude, plus le séchage est lent, meilleur sera le résultat.

Petite vidéo-tuto du célèbre déperonneur05 :P
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Message par cestb » 04 nov. 2010, 23:02

Ca me parait plus simple effectivement, merci ;)

Pour ce soir, j'ai collé le futur bord d'attaque...
Demain saumon ...
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cizou
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Message par cizou » 04 nov. 2010, 23:39

Je lorgne sur votre mustang, car je cherche une construction warbird qui puisse m'occuper jusqu'a noël

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Message par Philou57 » 05 nov. 2010, 09:12

Je crains que celle ci ne t'occupe jusque bien après Noël :D
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Message par Simplet » 05 nov. 2010, 13:22

Un conseil...

Fais toi les dents sur des modèles plus faciles avant ;) :P
Pour la signature, elle est

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Message par cestb » 05 nov. 2010, 14:51

C'est clair que le p51 n'est pas des plus simples a faire...
Ca fait déjà 1 mois ou presuqe que je suis sur l'aile et javais passe autant sur le fus.

Et il n'est pas fini, il doit bien rester 1 mois de boulot.
Ok je ne fais pas que ca mais bon...
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Message par cizou » 05 nov. 2010, 22:49

Oui je sais qu'il n'ai pas facil, mais je cherche un warbirds sympa en dépron !

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Message par cestb » 07 nov. 2010, 00:27

Bon ca a un peu avancé ici :

BA poncé, ca le fait pas mal je trouve a part un trou... Tant pis...
J'ai aussi fait les ailerons. Ok, j'ai triché, c'était des BF tout fait. J'ai juste du les diminuer et les poncer pour les arrondir. Faut que ca s'articule correctement quand meme ;)
Les saumons sont en cours de prépa. J'ai collé 2 sandwichs de dépron. Quand sec, y'aura plus qu'à tailler et poncer...
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Image
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C'est pas tip top mais je suis content du résultat.

Le truc sympa, ca va etre de placer les charnieres apres... Faire rentrer ca dans les baguettes de pin, ca va etre fun...
Mais ca sera demain ;)

Bonne nuit.
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Message par cestb » 10 nov. 2010, 07:47

Salut,

bon ca avance toujours un peu :
Saumons terminés, pose en cours des ailerons (a blanc) :
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J'ai du renforcer la pointe des saumons côté bord de fuite car elle était dans le vide. J'ai juste mis une petite languette de balsa. Comme ca, ca tient bien.

Ensuite, je regrette de ne pas avoir eu de charnières rondes. Les languettes sont une horreur à faire rentrer dans les baguettes de bois dur. J'ai cru mettre le feu dedans avec la dremel. Ca a fini par le faire quand meme mais ca n'est pas top.
Reste le second aileron à poser, quelques finitions et j'entoile... Je ne bosse pas vendredi, je vais me lancer ce jour la...

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Message par Philou57 » 10 nov. 2010, 13:41

Nickel cestb :wub:

Ton aile est vraiment réussie, super régulière, bien propre...

Celle-là, ce sera la bonne :)
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Message par cizou » 10 nov. 2010, 18:56

Super ! Tu vas faire quoi comme déco ?

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Message par cestb » 10 nov. 2010, 20:14

Merci, pour la déco, c'est ma bete noire.
Je vais faire au plus simple pour ne pas tout gacher...

Le fond sera gris, c'est sur. Apres, j'aimais bien la déco du gros qui n'a fait que passer. Donc peut etre un peu de bleu (turquoise?)

Mais du simple c'est sur.

La suite demain, je vais faire des essais d'entoilage pour voir...
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Message par cestb » 12 nov. 2010, 17:35

Bon, je me suis lancé, la premiere moitié de l'aile est entoilée ainsi que les ailerons :)

Finalement, ca n'est pas si compliqué, s'agit de bien prendre son temps et de bien avoir préparé avant.

Y 'a plus qu'a voir le résultat, c'est sous presse pour le moment ;)

Image
Image

Mais déjà, ca semble pas mal ;)

Demain, l'autre aile sera faite de la meme manière. Comme ca, comme j'ai moins de temps le soir, je pourrais avancer tranquillement sur le poncage et le vernis.

Me restera le plus gros morceau... Le fuselage car ca sera finalement lui le plus dur à entoiler, je pense.

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Message par cestb » 13 nov. 2010, 16:16

Ayé, seconde aile en sechage ainsi que les trappes des servos...

Comme ca, j'attaque la finition la semaine prochaine.

La premiere aile est pas mal, ca devrait le faire apres poncage et vernis...
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Re: Nos P51 Dépron

Message par cestb » 24 nov. 2010, 16:03

Salut,

bon, je n'avance pas tres vite en ce moment car j'ai beaucoup de chantier en cours ;)

Malgré tout, l'aile et les ailerons sont RTP (Ready To Paint :lol: :lol: )

J'attaque, peut etre ce soir, les modifications sur le fuselage pour permettre une meilleure intégration de l'aile.
Restera un gros ponçage avant l'entoilage qui promet une belle galère ;)
J'ai aussi un capot moteur à faire mais je n'ai pas encore trouvé comment...

Me faudra trouver la peinture et de quoi faire le train puis ca sera le premier vole et/ou crash ;)

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Message par Philou57 » 24 nov. 2010, 19:21

Nan nan, pas question de crash sur celui-ci, il va être trop beau :wub:

Pour le train, de la CAP 3mm fait l'affaire. Si tu as besoin je te met des photos de détail du mien.
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Message par cestb » 24 nov. 2010, 20:01

Je veux bien tes photos :)

Je vais le faire dans la barre de bell de mon 600 crashé :)

Merki d'avance.
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Message par Philou57 » 28 nov. 2010, 16:10

Désolé pour ce petit retard cestb, j'ai plein d'autres choses sur le feu en ce moment...
Voilà le bastringue :

Image
J'ai commencé par coller une planche de balsa 15/10 de 500x70mm sur l'intrados avant de l'aile.

Image
Sur ce balsa, j'ai ensuite collé deux platines CTP 15/10 de 70x50 pour pouvoir visser les brides qui sont en tôle d'alu. De petits carrés de CTP de 10x10 font fonctions à la fois de cales pour la CAP et en même temps ils permettent de doubler l'épaisseur du CTP à l'endroit des vis.

Les roues sont en mousse et de diamètre 60, la CAP est en 3mm. L'ensemble donne un écartement des roues de 400mm et amortit bien les irrégularités du terrain. Malgré quelques attérros un peu rudes, ce montage a parfaitement tenu le choc :D
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Message par cestb » 30 nov. 2010, 22:47

Merki bien. Je vais m'en inspirer ;)
EN fait, j'ai déjà inclus dans l'aile un bloc de balsa en 10mm, je m'appuierai dessus.
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Message par cestb » 27 mars 2011, 20:06

Aller, je remonte le post.

Je vais me relancer, je viens de ressortir tout le basar. Vivement que j'ai un atelier, ca sera plus simple... Mais ce n'est pas pour tout de suite....

Donc, j'en étais aux modifs du fus pour accepter la nouvelle aile. J'y retourne. La suite dans les semaines à venir...

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Message par Philou57 » 28 mars 2011, 13:11

Je ne peux pas faire autre chose que t'encourager sur cette voie ^_^

Le mien a encore volé la semaine dernière dans un vent pas possible... même pas peur :wub: :wub:
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Message par cestb » 28 mars 2011, 13:32

Merki,

j'ai remis en route le chantier pendant 1h ou 2h hier soir. J'ai terminé d'adapter la grosse prise d'air du dessous. Ce soir, j'attaque le système de la trappe avec aimant et plus si affinité.
Demain, je bidouille côté train d'atterrissage pour améliorer mon support dans l'aile.

La suite, moins drole va être le poncage... La y a du taf car le fuselage fait un peu monstre de Frankenstein avec des reprises de partout.
Ensuite enduit et entoilage... Mais on est pas rendu la...

Aller je me fixe fin de semaine pour attaquer le poncage pour attaquer l'enduit la semaine prochaine.

Pas gagné tout ca mais bon...

Haut les coeurs ;)
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Message par cestb » 31 mars 2011, 06:56

Aller, c'est reparti.

Petit résumé de l'affaire : Je suis parti d'une base raté de mon premier P51 dont j'ai récupéré le fuselage. J'ai refait une aile et je suis sur l'adaptation de celle ci sur le fus ainsi que quelques modifs du fus.

J'en suis la :
Trappe d'acces sous l'aile faite intégrant la prise d'air du P51 :
Image
Image

La volia en place sur l'aile vu du dessus et du dessous :
Image
Image

La prise d'air en est vraiment une, elle refroidira la lipo.

J'ai, pour la premiere fois depuis l'adaptation du fuselage, démonté l'aile pour voir si tout était ok. C'est nickel, elle sort et se remet en place facilement. Du coup, petite photo de l'emplacement modifié. Ce n'est pas clean mais c'est symétrique...
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Et finalement, le tout remonté :
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Pour le moment, il ne faut pas y regarder de pres, c'est plutot mal degrossi. J'attaque le ponçage normalement, me reste juste une petite passe à faire sur mes gouvernes arrières.

La suite au prochain épisode.
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Message par Philou57 » 31 mars 2011, 12:53

Bien joué ;)

Y a deux trucs que je ferais différemment si je devais le refaire :

- Renforcer les ailes à l'endroit de la fixation du train d'attérro
- Faire une aile démontable

Ca me prend à chaque fois 5 minutes pour le charger dans la voiture tellement il rentre au chausse-pied :lol:
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Message par cestb » 31 mars 2011, 16:52

Je te suis à 100%

Pour l'aile => C'est fait de mon côté du fait de ma modification, ca tient avec 4 vis nylon ;)
Pour le renfort de train, je ne l'ai fait qu'en partie, j'ai prévu de réouvrir l'aile pour en rajouter.
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Message par kaiser22 » 31 mars 2011, 21:41

Magnifique sujet Philou, l'impatience me guète, vivement ton prochain projet, SPLENDIDE.
avion : Acro Master(Multiplex) / sukhoi 26 (goldwing) / Polaris (dépronnade) / Progress (epp)
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simu: phoënix rc v4
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Message par cestb » 01 avr. 2011, 13:25

Renfort dans les ailes faits : J'ai ajouté, en plus de mon carré en balsa de 10mm qui était dans le sens de la longueur de l'aile, un autre carré de balsa de 10mm + une plaque en ctp de 4mm, perpendiculaire au premier le tout pris entre 2 longerons le long d'une nervure. Ce n'est pas clair a l'écrit, je mettrai une photo ce soir ou demain ;)

Maintenant, faut que je trouve une solution pour mettre en place le train de la façon la plus discrete possible. J'aimerai bien qu'on ne voit que la jambe du train. Suis en pleine reflexion la dessus ;)

En parallele, il me reste le capot moteur a faire puisque le nez avait explosé lors de l'unique semblant de vol qu'il avait fait. Je me tate à tout reprendre car je galere la, il n'y a rien d'égal, les surfaces sont abimées, le bati moteur est une bouse que j'avais faite vite fait pour tester en vol, bref, rien de bon.
Ca sent le démontage et du coup, la recherche d'une solution qui sera bonne direct avec capot incorporé.
La suite en photo surement quand j'aurais trouvé, c'est ca qui est bon ;)

A+ et bon week end.
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Message par cestb » 05 avr. 2011, 06:58

Salut,

bon, ca a avancé et meme pas mal. Il me reste à faire le train et a revoir les 2 gouvernes arrieres et je serai pret pour le ponçage... Probablement demain ou apres demain quoi...

Bon tout d'abord, comme dit précédemment, j'ai renforcé l'aile pour le train :
Image
Image
On ne voit plus le carré de balsa de 10*10 en dessous sur la photo, j'ai tout collé en meme temps donc pas de vue intermédiaire ;)

Ensuite j'ai entièrement viré l'ancien bati et nez de l'avion et refait le tout.
D'abord le bati, sur mesure en ctp de 4mm, ca ne bougera pas :
Image
Image
Image
Le moteur s'enlève par le devant la dessus.
Une fois posé :
Image
Image
Ne le dites pas, j'ai pas mégoté sur la colle, je sais ;) Mon gros défaut ;)

Ensuite, il me fallait refaire les capots. Je suis parti au pif (c'est le cas de le dire pour le nez de l'avion :lol: :lol: ) et j'ai d'abord fait une partie fixe sur le dessus :
Image
Image
En faisant ca, je me suis aperçu qu'il sera impossible de manipuler les cables si jamais je devais sortir le moteur. Du coup, il me fallait un capot amovible en dessous.
J'ai donc ajouté des cales en balsa sur la partie fixe, puis suis parti dans la découpe d'une pièce. Une fois le développé de la forme trouvé, il m'a fallu chercher comment lui faire garder la forme. Ayant la place en dessous, j'ai fait un gabarit complet sur l'arrière et en 2 parties sur l'avant. Quelques renforts et 4 morceaux de balsa pour les vis plus tard, cela donne un capot qui se fixe avec 4 vis, rapidement et pas trop moche ;)
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Une fois mis sur la bete sans les vis, ca donne ca :
Image
Image
Image
Pour les passages de vis dans le balsa, j'ai mis de la CA dans les trous afin de rendre le balsa plus solide. Pour le reste, il est noyé dans la colle chaude, vu le peu d'effort, ca devrait tenir...

Il me reste a fignoler les ajustements par ci par la mais le nouveau look est nickel je trouve ;)

Voilu, c'est a suivre donc...
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Re: Nos P51 Dépron

Message par Philou57 » 05 avr. 2011, 11:25

cestb a écrit : le nouveau look est nickel je trouve ;)
Moi aussi je le trouve super :wub:

Mais tu vas t'arrêter là hein ?



... faudrait pas qu'il devienne plus beau que le mien non mais !! <_< :p
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Re: Nos P51 Dépron

Message par cestb » 05 avr. 2011, 13:08

Ben en fait, pas de risque, pake autant, je peux construire pas trop mal, mais les finitions, ca n'est pas mon truc du tout.
Le risque principal est de tout rater la peinture...
Y aussi le risque de foirer l'entoilage, de ne pas réussir a rattraper les irrégularités et autres ratages à l'enduit...

Par contre, quel pieds que de chercher des solutions pour réaliser l'une ou l'autre des fonctions attendues ;) J'ai passé 2 soirs sur le capot du dessous, 2 soirs sur le bati moteur et le capot du dessus.
Ya pas de plans, y a pas de manuel, c'est super instructif.
Maintenant, volera t'il ??? Ca, rien n'est sur ;) Il va être lourd, par contre l'aile est plus grande que celle d'origine, ca rattrapera un peu. Je suis inquiet du calage de l'aile aussi, pas trop sur de mon coup vu que c'est une réintégration dans un fuselage non prévu pour...
Mais bon, on verra le jour J, ou je mettrai les gaz au sol et qu'il décollera... ou pas...

D'ailleurs je viens de voir qu'avec toutes ces modifs, le cone d'hélice n'est plus assez grand pour couvrir le nez. Pfffffff
J'en recommanderai un seulement s'il vole bien...

En tout cas, merci pour tes encouragements, ca fait plaisir venant d'un maitre en construction :)
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Re: Nos P51 Dépron

Message par cestb » 13 avr. 2011, 13:27

Salut,

bon j'ai avancé sur le ponçage hier soir. Ca commence a ressembler a un P51 mais y a du boulot d'enduit...
Je vais attaquer d'ici la fin de la semaine pour voir ce que cela donne car je n'ai jamais fait ca...

Il me reste a affiner la verriere car elle est vraiment naze pour le moment...

Les photos viendront plus tard.
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Re: Nos P51 Dépron

Message par Philou57 » 13 avr. 2011, 18:22

cestb a écrit :maitre en construction :)
Oh oh faut pas pousser !! :p

Pour la verrière j'avais utilisé une bouteille vide de Perrier 1,5l ça collait pas mal du tout.
Je l'avais fait en deux parties, une partie avant inclinée et une partie arrière en pente douce en profitant de la courbure de la bouteille. Les deux parties sont reliées par une mince bande d'adhésif électrique qui imite ainsi le cadre métallique.

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Re: Nos P51 Dépron

Message par cestb » 22 avr. 2011, 21:38

Salut,

merci pour la verriere. Je tente comme j'ai commencé, si c'est trop moche, je changerai.

Donc, j'ai avancé. Apres plusieurs heures de poncage et début d'enduit:

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Ensuite, comme il y a beaucoup d'imperfections, enduit :

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On doit pouvoir encore améliorer mais vu que j'entoile apres, je ne pense pas que ca soit utile...

Le dessus est donc pret, le dessous est enduit mais pas poncer. Je fais ca demain.

C'est cool car c'est moins dur que je ne pensais cette histoire d'enduit.

A suivre donc :)
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Re: Nos P51 Dépron

Message par Philou57 » 22 avr. 2011, 22:11

Magnifique cestb, bien plus réussi que le mien !!

Le mien a d'ailleurs encore eu droit à une paire de vols aujourd'hui, c'est vraiment devenu mon avion de référence :wub:
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Re: Nos P51 Dépron

Message par cizou » 22 avr. 2011, 22:48

BRAVO CESTB ;)

Un petite déco est il sera magnifique ce mustang !

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Re: Nos P51 Dépron

Message par ptimax » 23 avr. 2011, 00:42

MA-GNI-FIQUE ! :wub: :wub: :wub:

J'adore -_-
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

cestb
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Re: Nos P51 Dépron

Message par cestb » 23 avr. 2011, 11:05

Merci pour vos encouragements ;)
Ca fait plaisir.

Je vais tenter le poncage du dessous dans la journée et je ne serai plus tres loin de l'entoilage...
Pas sur que j'ai le temps avant les vacances mais je préparerai tout pour ;)

A+ et bon week end.
Nantes, 38 ans

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ptimax
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Re: Nos P51 Dépron

Message par ptimax » 23 avr. 2011, 11:42

Salut,

Tu entoile avec quoi par dessu du depron ?


A+
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Re: Nos P51 Dépron

Message par cestb » 23 avr. 2011, 14:35

Du Kraft + mélange colle a tapisserie et colle a bois.
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Re: Nos P51 Dépron

Message par cestb » 25 avr. 2011, 11:52

Salut,

le voila Ready to Kraft...

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J'ai du faire une modif de derniere minute pour avoir un cone qui va bien dessus. Résultat, il a pris 1 cm en longueur ;)

Donc, la suite est l'entoilage, pas sur d'avoir le temps avant 15j, a voir...

A+
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