Nos P51 Dépron

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Philou57
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Message par Philou57 » 03 avr. 2010, 22:23

Salut à toutes et à tous !!

Ca fait déjà un petit moment que je saoule les membres de cet excellent forum avec mon dépron.

Vous savez quoi ?


:huh:


Bin j'vais continuer :P



Alors au commencement, pendant l'été 2009, naquit le fameux F22 silhouette. Il vole toujours très bien, merci pour lui.
Malgré tous mes efforts je ne suis pas encore parvenu à le recycler en copeaux de polystyrène.
Après est venu un mini parkmaster que j'ai construit comme un maçon. Son poids imposait de voler vite, et mon niveau de pilotage...
Bref, projet à oublier.

Ensuite je me suis lancé dans un F15 à l'esthétique plutôt réussie mais un peu vicieux en vol lent. Pas trop mal en vol rapide mais pas spécialement plaisant à piloter à mon goût.

Dernier projet en date : le Polaris, un hydravion aile delta capable de décoller de l'eau, de la neige, de l'herbe etc...
Rapide, vif, stable, précis : que du bonheur celui-là.


J'avais mis mes derniers projets de constructions sur ma page perso, mais je m'aperçois que si un membre veut profiter de mon expérience ou s'inspirer de mes constructions, il lui faut beaucoup de patience pour retrouver les différentes étapes dans le fourbi de ma modeste page perso. Faut dire aussi qu'il y a quelques lascars qui se font un malin plaisir de la polluler ma p'tite page hein ? ^_^
C'est la raison pour laquelle j'ouvre un sujet à part pour mon nouveau projet.

Bien, maintenant que le suspense est à son comble, je vais pouvoir vous dévoiler ce nouveau projet.


Z'avez lu le titre ? :huh: Rhaaaa fallait pas <_< :P

Eh oui, ce sera un P51 Mustang, star de la seconde guerre mondiale !!
Image

Les plans et le thread de construction se trouvent sur RCGroups.com

Caractéristiques :

- Echelle 1/9
- Envergure : 125 cm
- Longueur : 105 cm
- Objectif de poids : 700g maxi
- Moteur prévu : KDA A22-15M 1050KV
- Hélice : 9x5 ou 9x6
- Lipo 3S1500 ou 3S2200
- 1 servo 9g par aileron
- 1 servo 9g pour la profondeur
- 1 servo 9g pour la dérive

A bientôt pour les premières photos de la construction.
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Coopermax
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Message par Coopermax » 03 avr. 2010, 22:40

Ben vivement la suite ......!!!! :wub:

cestb
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Message par cestb » 03 avr. 2010, 22:41

Je suis ça de pres ;)

Aller, je ne fais pas de concurrence mais j'ouvre aussi mon post ;)
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

gogo76150
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Message par gogo76150 » 03 avr. 2010, 22:43

ça m'intéresse... moi qui ait un combo towerpro 2408-21T qui traine et des servos 9gr.....

tu crois que ce serait assez ce combo la pour ce zinc ? il pese ~50gr , 1400kv, tourne une 8*4 APC avec esc 18A.....
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Message par pim » 03 avr. 2010, 23:00

La construction a l'air de changer des models que tu as déjà construit. Ca va etre intéressant !
Allez, bonne construction
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Philou57
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Message par Philou57 » 03 avr. 2010, 23:00

@Coop : La suite viendra très vite, vu que j'ai pratiquement fini l'aile ;)

@cestb : Sûr qu'il faut ouvrir un post pour le tien, je veux voir les étapes de l'assemblage.

@gogo76150 : J'ai peur que ton combo soit un peu faible. J'ai plusieurs de ces Towerpro sur mes déperonnades et j'en suis très satisfait, mais 113 watts ça me paraît un peu juste.
Hobby King a écrit : 3s:
9X3.8 630g 17A gets a bit hot in the air
8X3.8 650g 16A
Quoiqu' avec une traction de 650g, si tu construit assez léger c'est jouable je pense.

@pim : Eh oui, faut varier les plaisir :)

Voilà déjà la découpe des 2 parties de l'aile en dépron 3mm.
Mon Mini Titan class 450 vous donne une idée de l'envergure.
Image
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Message par gogo76150 » 03 avr. 2010, 23:17

oui effectivement ça va etre juste, c'est le meme moteur qui equipe ma swift de 400gr :(
je cherche desesperement un zinc a me faire en dépron mais je trouve pas quelque chose qui m'intéresse .... - evidemment dans les 300/400/500 gr ) pour aler avec mon combo towerpro
je pensais peut-etre me faire une aile perso sans plan...
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Message par nemezyx » 04 avr. 2010, 00:54

Ah cool, abonnée de ce pas ;)

Ça va motiver du monde je pense, moi la première :rolleyes: (enfin pour mon pitit projet, hein :P )
Kiss by & à tout vite ;)
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Message par piratjo » 04 avr. 2010, 13:14

oh la la la !!


encore un bon sujet a suivre de près !!
et il est pas mal ce P 51 à voir par la suite si j'en ai le courage de construire un comme ça.



piratjo
je vais bien tout va bien !! et hop !!!!
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Message par Philou57 » 04 avr. 2010, 21:51

Merci pour vos encouragements nemezyx et piratjo :)

Voilà comment se présente l'intérieur de l'aile
Image

Un tube carbone diamètre 4mm collé à l'époxy assure la rigidite sur la presque totalité de l'envergure. Juste derrière, une pièce triangulaire en dépron 6mm va lui donner le profil.
Les servos d'ailerons sont collés à la cyano sur une petite platine CTP, elle-même collée sur le dépron à l'époxy.

Au premier plan, l'aileron sur lequel j'ai testé un marouflage au papier kraft selon une recette de mon maître Papy Kilowatt : Papier kraft 80g/m2 et mélange 2/3 colle de papier peint 1/3 colle à bois.

Au séchage le papier kraft se tend très très fort (au point de faire rétrécir légèrement le dépron) et le résultat est bluffant : mon aileron est d'une rigidité et d'une dureté impressionnante :blink:

Etape suivante : le collage intrados / extrados
Image

J'obtiens une aile qui a l'air pas mal en photo mais qui ne me plaît pas du tout.
Déjà son profil est pifométrique tendance bizarre :unsure: mais surtout elle est molle au touché. Je m'étais longuement interrogé sur la nécessité d'ajouter des nervures pour rigidifier tout ça et je regrette de ne pas l'avoir fait.

J'ai 3 solutions :

- Je la garde telle quelle. Après tout, sur les vidéos que j'ai vu il vole très bien.
- J'essaie de la décoller pour rajouter des nervures de renfort
- Je repart à zéro et je construit une aile comme je la sens, c'est à dire avec nervures dépron en profil biconvexe et longerons carbone.

Le but que je me suis fixé est de faire un avion vraiment abouti, un truc qui n'a pas l'air d'une construction perso faite sur un coin de table.
C'est pour ça que je penche pour balancer cette aile à la poubelle et repartir sur de meilleures bases.

Une aile à la construction classique représente pas mal de travail en plus et sera sans doute un peu plus lourde. Mais j'y gagnerais sans aucun doute en portance et en réalisme.

M'en vais cogiter ça quelques jours...
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Message par Lwing » 05 avr. 2010, 05:28

tu peux pas la krafter ton aile pour la rigidifier dans son ensemble?

un "metplat" carbone au bord d'attaque?

la meilleure solution étant de refaire l'aile, maintenant est ce que cela en vaut la peine pour un modèle en dépron? c a toi de voir ;).

Philou57
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Message par Philou57 » 05 avr. 2010, 09:25

Tout l'avion sera marouflé au papier karft Lwing, mais comme ça se tend très fort, j'ai peur que mon aile se déforme dans tous les sens.

Mon trip c'est : faire voler mes avions d'accord, mais surtout les construire !! :wub:
Et plus c'est compliqué plus le défi me plaît :D

Bref, je vais refaire une nouvelle aile.
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Message par Philou57 » 05 avr. 2010, 19:16

Allez, voilà le résultat de ma journée : là ça ressemble bien plus à une aile d'avion :) :) :)

Image

J'ai pu décoller l'intrados de la première aile et le récupérer pour faire cette deuxième aile de façon plus classique.
J'ai copié le profil des nervures sur un plan de P51 balsa trouvé sur le net et j'en ai fait varier l'échelle pour les adapter à la taille de mon aile.

Je ne sais pas encore trop comment je vais faire le bord d'attaque, mais au pire j'achèterai du BA en balsa. En tout cas je ne regrette pas d'être reparti à zéro car le résultat est bien plus convaincant que la première version de l'aile.
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Simplet
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Message par Simplet » 05 avr. 2010, 23:09

Rholala...
S'trop beau ça...

Va être splendide cette aile... Par contre, un peu lourde la bestiole, avec tous ces ajouts...
Mais enfin... Quand on aime... On ne compte pas...

Mon trip c'est : faire voler mes avions d'accord, mais surtout les construire !!

Moi, c'est tout le contraire... C'est de construire à la n'importawak, et que ça vole quand même... :lol: :P

Bah, je dis ça, mais j'en chiie sur le Polaris...
Mais c'est ta faute... Tu fais ça trop bien, alors je m'applique... Mais mon application a des limites qu'il ne faudrait pas dépasser...

Sinon, m'en vais lui coller un moteur au cul, fini ou pas, et y va voler le bouzin !!!





Superbe construction en tout cas.
Tu es prêt pour le Balsa (je ne sais même pas pourquoi tu t'acharne sur le Dépron...
Tu es fait pour le Balsa...
C'est juste que tu l'as pas encore admis...

Viens me voir... Je vais te faire de la thérapie Balsa... Tu vas aimer... :lol: :P
Pour la signature, elle est

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Message par Philou57 » 06 avr. 2010, 08:14

T'as raison, les 700g maxi je peux les oublier. Sera sans doute plus proche du kilo. Ca ne m'inquiète pas pour le vol car je pense que la portance sera améliorée d'autant, par contre j'espère que le moteur que j'ai commandé suffira.

Ouais, je crève d'envie de torturer du balsa, j'ai prévu d'aller en acheter cette semaine pour faire le Rasant.
J'avais trop envie d'un P51, mais c'est un peu complexe pour débuter en construction balsa. Ce sera sans doute ma dernière déperonnade... avant un moment :D

Après ça aprentissage de la construction balsa avec le Rasant avec pour objectif à moyen terme : big lift :wub:
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Message par Lwing » 06 avr. 2010, 09:55

ouaip, t'as bien eut raison de recommencer, c bien plus joli en profil et nervure et tu auras plus de régularité sur la longueur d'aile.

:wub:

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Message par Philou57 » 06 avr. 2010, 12:52

Lwing @ 6 Apr 2010, à 09:55 a écrit : ouaip, t'as bien eut raison de recommencer, c bien plus joli en profil et nervure et tu auras plus de régularité sur la longueur d'aile.

:wub:
Et plus de rigidité et plus de portance et plus de plaisir à la construire etc...

Pas de doute, c'était la bonne décision de la recommencer :)
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Message par nemezyx » 06 avr. 2010, 16:40

:wub: wi wi wi, elle a plus l'allure que tu attendais je pense...joli taf, on sent la solidité via les photos...héhé vive la suite :rolleyes: ;)
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Message par model 59 » 06 avr. 2010, 19:24

oups j'avais zapé le post bravo pour se p-51 il va etre beau mon copain lui a fait son aile tout balsa mais bon il va etre beau aussi ;)
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Message par Philou57 » 11 avr. 2010, 17:35

Alors voilà la suite de la construction de l'aile version "Philou" du P51 :

On voit bien la forme en léger Vé de l'aile. Elle a été obtenue par 2 longueurs de tube carbone diamètre 4 mm qui sont reliés par un morceau de corde à piano. Celle-ci est pliée suivant l'angle du Vé et collée à la cyano dans les 2 tubes carbone.
Image


Le tube carbone est collé à l'époxy sur le longeron en dépron 6mm.
Image

Vue de l'arrière...
Image


...et de près
Image


L'extrados droit équipé de son servo d'aileron est prêt à être collé.
Image
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Message par DJEDJE » 11 avr. 2010, 17:40

La classe .....

:wub:
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ma page
http://www.helifleet.com/djedje

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Message par Zeldor » 11 avr. 2010, 18:09

Elle est trop belle cette aile. J'adore. :wub:

Continue, ca va déchirer.
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Image Raptor 50 Titanium - En version puzzle.
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Message par Simplet » 12 avr. 2010, 17:09

Ben Merd'alors... :o

Te connaissant, et connaissant ton goût pour le travail bien fait, je ne te donnerai qu'un conseil:

N'y met pas de moteur... Ce n'est pas la peine...

Vu comment il va être beau, et comment tu psychote pour tes modèles, tu vas jamais oser le faire décoller... :lol: :P

Expose le accroché au plafond...

C'est comme moi et le Polaris. Je le peaufine beaucoup trop, et ça va me faire mal quand il ira gouter les joies du labourage... <_<
Pour la signature, elle est

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Message par Philou57 » 12 avr. 2010, 17:50

Simplet @ 12 Apr 2010, à 17:09 a écrit : Vu comment il va être beau, et comment tu psychote pour tes modèles, tu vas jamais oser le faire décoller... :lol: :P
:D :lol:

Pour ça j'ai encore le temps. Pour le moment c'est son poids qui me fait psychoter.
Ca m'a tenu éveillé la moitié de la nuit :

ZZZZZ.... aile 200g....ZZZZRRRRR.....fuse 200g.....ZZZZZ.....moteur....électro...ZZZZZZ...vais exploser le Kg...RRRR.... volera jamais....RRRRR....autant le convertir en sous-marin....ZZZZZ :P :lol:

Avec le Polaris tu pourras labourer sans crainte : tu te rappelles de mon crash and go ? :D
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Message par A3chy6 » 12 avr. 2010, 19:22

Je suis admiratif philou, m'en vais passer par chez toi un de ces dimanches tiens !!

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Message par Philou57 » 12 avr. 2010, 19:24

Quand tu veux, mais vise du beau temps pour aller voler :) :)

Mais je vole pas avec ceux qui trichent avec leur âge :P ^_^ mets moi cette signature à jour !! ^_^
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Message par A3chy6 » 12 avr. 2010, 19:29

De quoi tu parle ?? :rolleyes:

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Message par Philou57 » 12 avr. 2010, 19:30

27 ans ? rhoooo le vieux !!!
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Message par A3chy6 » 12 avr. 2010, 19:33

Et toutes mes dents ^^ !

*participe à la pollution du topic*

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Message par ptimax » 12 avr. 2010, 19:37

Beau boulo philou. B)
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ans .


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Message par Philou57 » 12 avr. 2010, 19:49

Merci ptimax, pendant ce temps la colle du premier extrados sèche sous le regard inquiet du premier morceau du fuselage :
Image

Me demande toujours comment je vais faire le bord d'attaque... ou plutôt s'il tiendra sur les 2 épaisseurs de 3mm de l'intrados et l'extrados.

PS : Hervé t'inquiètes pas pour la pollution, j'ai des spécialistes sous la main :P
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Message par A3chy6 » 13 avr. 2010, 13:28

Je pensais a découper un morceau de la longueur de l'aile un peu triangle comme ca, que tu colle sur le bord d'attaque et que tu arrondira avec le ponçage.

T'en pense quoi ?

PS : pour polluer ou dépolluer ??

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Message par Philou57 » 13 avr. 2010, 18:06

Pour polluer, je ne manque pas de volontaires :P

Sur l'aile, c'est précisément ce que je suis en train de faire, sauf que j'ai collé une bande de section rectangulaire que je mettrai en forme plus tard en ponçant.

Le problème c'est qu'il n'y a pas une grande surface de collage, juste les tranches des 2 épaisseurs de dépron de 3mm. On verra demain quand la colle sera bien sèche.
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Message par Philou57 » 14 avr. 2010, 21:47

A la demande d'alexis8802, je vous met ici le détail des achats effectués pour ce P51.

- 2 feuilles de dépron 3mm et 1 feuille de dépron 6mm : environ 12 €
- 1 tube carbone 4mm pour cerf volant : 4 €
- Moteur brushless : 10 €
- Contrôleur brushless : 8,60 €
- Hélice 9x6 : 1,40 €
- 4 servos HXT 900 : 8,80 €
- 1 tube de colle polystyrène + 1 tube de colle époxy : environ 10 €
- Divers accessoires (connecteurs, rallonge de servo, CAP pour tringle) 10 €
- Matériel pour la finition (peinture ? bande adhésive ? ...) : variable suivant la finition

Total FDPI : environ 75 €

A cela s'ajoute la lipo, entre 3S1300 et 3S2200 et bien sûr la radio et le récepteur.

Beaucoup me diront "bôf, à ce tarif autant acheter un EPP" et ils n'auront pas tort...

:huh:

mais voilà : moi les avions c'est comme ça que je les aime :D ^_^
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ptimax
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Message par ptimax » 14 avr. 2010, 22:24

philou57 @ 14 Apr 2010, à 21:47 a écrit :

Beaucoup me diront "bôf, à ce tarif autant acheter un EPP" et ils n'auront pas tort...

:huh:

mais voilà : moi les avions c'est comme ça que je les aime :D ^_^
avec un EPP il livre pas la grosse banane qui va avec le premier vol reussi d'une construction perso

pour sa je suis totalement d'accors avec toi.

A+
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Message par Philou57 » 14 avr. 2010, 22:36

Parfaitement résumé, ptimax ;)
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Message par cestb » 14 avr. 2010, 22:44

+1, rien a voir :)

Vive le home made :)
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Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

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Message par cyperius » 15 avr. 2010, 11:09

ptimax @ 14 Apr 2010, à 21:24 a écrit :
philou57 @ 14 Apr 2010, à 21:47 a écrit :

Beaucoup me diront "bôf, à ce tarif autant acheter un EPP" et ils n'auront pas tort...

:huh:

mais voilà : moi les avions c'est comme ça que je les aime  :D  ^_^
avec un EPP il livre pas la grosse banane qui va avec le premier vol reussi d'une construction perso

pour sa je suis totalement d'accors avec toi.

A+
Et si on le construit en EPP?
Sur des bases de plans depron, on fait les découpes dans des feuilles d'EPP.

C'est ce que je viens de démarrer comme projet (un P51 aussi mais moins grand et sur base d'un autre plan).
Ca sera mon premier avion (construit et que je fais voler).
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Message par Philou57 » 15 avr. 2010, 13:09

Salut cyperius,

Faut absolument nous faire un post sur ton projet, on veut voir ça ;)
Pour des fabrications simples comme le F22 silhouette, je suis sûr qu'on peut le faire en feuilles d'EPP. Par contre pour des formes plus complexes j'en doute un peu (j'ai jamais essayé de travaillé de l'EPP)

L'EPP est plus adapté pour des formes pleines obtenues au découpage par fil chaud, et avec des gabarits on peut faire des constructions très intéressantes, de même avec du polystyrène expansé.

Pour des constructions structure comme je le fais avec ce P51, j'ai peur que l'EPP soit trop mou... mais je me trompe peut être ? D'où l'intérêt de nous faire un joli post sur ton projet, cyperius :)

Si tu ne connais pas encore, voilà le lien de la page de Papy Kilowatt, le roi des constructions persos en dépron, EPP ou polystyrène.
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Message par cyperius » 15 avr. 2010, 13:42

J'ai déja parcourru en long en large et en travers le site de Papy Kilowatt :D
C'est une sacrée mine d'info :blink:

C'est vrai que les feuilles EPP sont très souples. Si on veut construire une silhouette ou une structure, ben faut qu'en même renforcer avec les joncs carbone.
Moi je me suis lancé dans une construction du fuselage "en tranche".
J'ouvrirai un post pour vous faire suivre le montage.
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