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Re: Vol en immersion – découverte
Bonjour,
Pour les VX/Tx chinois il faut des antennes avec un connecteur RP-SMA (connecteurs SMA pour immersionRC ou fatstack).
Les antennes "feuilles de trèfles " Spironet ou celles de TerryBuild sont relativement équivalentes et très supérieur aux classiques antennes bâtons. Le mieux est de faire comme moi et bien d'autres; te les faire toi même.
- la paire Spironet (Rx et Tx) est de loin le moins cher mais avec un connecteur SMA, donc prévoir en plus le convertisseur SMA-> rp-SMA. La Tx est à 3 lobes, la Rx a 4 lobes. Elles sont protégées par une coiffe.
- les "MK2", fabriquée en France par TerryBuild, se font en SMA et rp-SMA: ce sont des valeurs r, perso je ne les ai pas essayées.
- les "SL" sont la dernière version de Terry Build, sur le papier un peu mieux que les "MK2". Elles sont particulièrement solides et résistantes aux chocs et montées avec un coaxial qui peut se plier et garder sa forme.
La paire d'antennes que je me suis faites, 3 lobes pour Rx et 4 lobes pour Tx, est aussi bien voir un poil mieux que les Spironet que j'ai achetée surtout pour avoir une base de comparaison avec les antennes que je me suis faites. Je vais me faire une autre 4 lobes pour Tx pour voir si cela fait une différence avec la 3 lobes. Actuellement mon record avec une image encore exploitable est XXX m avec ma paire 3 lobes-4 lobes sur le Tx XXXmW.
Tu peux également contacter TerrryBuild, qui est très sympa, pour lui commander les antennes que tu veux : longueur de coaxial, connecteurs.
Pour répondre précisément à ta question: sur le papier
les mieux, hors ta fabrication perso éventuelle, sont les TerryBuild SL avec connecteur rp-SMA.
Pierre
Pour les VX/Tx chinois il faut des antennes avec un connecteur RP-SMA (connecteurs SMA pour immersionRC ou fatstack).
Les antennes "feuilles de trèfles " Spironet ou celles de TerryBuild sont relativement équivalentes et très supérieur aux classiques antennes bâtons. Le mieux est de faire comme moi et bien d'autres; te les faire toi même.
- la paire Spironet (Rx et Tx) est de loin le moins cher mais avec un connecteur SMA, donc prévoir en plus le convertisseur SMA-> rp-SMA. La Tx est à 3 lobes, la Rx a 4 lobes. Elles sont protégées par une coiffe.
- les "MK2", fabriquée en France par TerryBuild, se font en SMA et rp-SMA: ce sont des valeurs r, perso je ne les ai pas essayées.
- les "SL" sont la dernière version de Terry Build, sur le papier un peu mieux que les "MK2". Elles sont particulièrement solides et résistantes aux chocs et montées avec un coaxial qui peut se plier et garder sa forme.
La paire d'antennes que je me suis faites, 3 lobes pour Rx et 4 lobes pour Tx, est aussi bien voir un poil mieux que les Spironet que j'ai achetée surtout pour avoir une base de comparaison avec les antennes que je me suis faites. Je vais me faire une autre 4 lobes pour Tx pour voir si cela fait une différence avec la 3 lobes. Actuellement mon record avec une image encore exploitable est XXX m avec ma paire 3 lobes-4 lobes sur le Tx XXXmW.
Tu peux également contacter TerrryBuild, qui est très sympa, pour lui commander les antennes que tu veux : longueur de coaxial, connecteurs.
Pour répondre précisément à ta question: sur le papier

Pierre
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Re: Vol en immersion – découverte
Je te remercie pour ces éléments on ne peut plus clair. J'ai vu sur certains sites en effet qu'ils vendaient des TerryBuild.
Maintenant j'y vois plus clair, je sais à peu pres le matos que je vais prendre. J'ai encore une incertitude sur les lunettes, je me tâte pour commencer avec un écran, le temps de fiabiliser la config en vol (en fait je n'ai jamais fait d'avion !!). Une fois que tout sera fiabilisé je passerai aux Fatshark. L'idéal serait d'avoir un moniteur avec la possibilité d'enregistrer le vol, je vais regarder ce qui se fait de coté là.
Encore une fois merci pour tout ces renseignements qui m'ont permis d'y voir plus clair dans cette jungle de matos et de possibilités

Maintenant j'y vois plus clair, je sais à peu pres le matos que je vais prendre. J'ai encore une incertitude sur les lunettes, je me tâte pour commencer avec un écran, le temps de fiabiliser la config en vol (en fait je n'ai jamais fait d'avion !!). Une fois que tout sera fiabilisé je passerai aux Fatshark. L'idéal serait d'avoir un moniteur avec la possibilité d'enregistrer le vol, je vais regarder ce qui se fait de coté là.
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42 ans,Blaye(33) - J'ai débuté en août 2010 en HBFP2 et Compy
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Re: Vol en immersion – découverte
Re
Sur les recepteurs cités plus haut dans le post, il y a bien 2 sorties video ? On peut donc brancher des lunettes sur une et un enregistreur sur l'autre ?

Sur les recepteurs cités plus haut dans le post, il y a bien 2 sorties video ? On peut donc brancher des lunettes sur une et un enregistreur sur l'autre ?
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Re: Vol en immersion – découverte
Oui, c'est ce que j'ai fait: mon écran sur une sortie et un petit enregistreur sur la deuxième sortie.zamels a écrit :Re![]()
Sur les recepteurs cités plus haut dans le post, il y a bien 2 sorties video ? On peut donc brancher des lunettes sur une et un enregistreur sur l'autre ?
Comme enregistreur j'ai pris celui là: http://www.foxtechfpv.com/mini-d1-quali ... p-533.html
Il fonctionne bien sauf pour ........ le vol en immersion

En effet, tant que l'image reste potable pas de soucis, mais au premier brouillage (même très bref) l'image disparait pour tout le reste de l'enregistrement même si elle est revenue parfaite sur l'écran (ou les lunettes) pour la suite du vol.
Ceci que l'on utilise le petit enregistreur pour visionner sur un écran ou une TV (NTSC) ou que l'on regarde la carte mémoire (SD classe 10) sur un PC.
Donc je ne te conseille pas cet enregistreur.
Pierre
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Re: Vol en immersion – découverte
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Re: Vol en immersion – découverte
Bonjour,
L'expérience de Pierre, m'a encouragé à compléter mon matériel, et retenter l'expérience du vol en immersion avec mon Twinstar et mon DJI 450.
En ce qui concerne le matériel FPV, j'ai déjà Em Rec 5,8 RC 305 avec antennes pinwheel, caméra Sony 1/3, GOPRO HD, Ecran MUSE 109 monté sur trépied avec tunnel en carton.
Pour le complément de matériel, j'ai actuellement en commande un combo FRSKY télémétrie pour ma FF9, et un OSD suppo.
Questions:
- Concernant les données de télémétrie, est-il nécessaire d'avoir un petit écran quand on a un retour OSD sur l'écran FPV ?
- Quelles sont d'après vous les données complémentaires intéressantes à récupérer en télémétrie ?
- Pour le stabilisateur avion, je compte prendre un FY31. A-t-il systématiquement un GPS associé, ou est-ce que le RTH pourrait être piloté par le GPS de l'OSD ?
Merci de vos tuyaux.
Paul
L'expérience de Pierre, m'a encouragé à compléter mon matériel, et retenter l'expérience du vol en immersion avec mon Twinstar et mon DJI 450.
En ce qui concerne le matériel FPV, j'ai déjà Em Rec 5,8 RC 305 avec antennes pinwheel, caméra Sony 1/3, GOPRO HD, Ecran MUSE 109 monté sur trépied avec tunnel en carton.
Pour le complément de matériel, j'ai actuellement en commande un combo FRSKY télémétrie pour ma FF9, et un OSD suppo.
Questions:
- Concernant les données de télémétrie, est-il nécessaire d'avoir un petit écran quand on a un retour OSD sur l'écran FPV ?
- Quelles sont d'après vous les données complémentaires intéressantes à récupérer en télémétrie ?
- Pour le stabilisateur avion, je compte prendre un FY31. A-t-il systématiquement un GPS associé, ou est-ce que le RTH pourrait être piloté par le GPS de l'OSD ?
Merci de vos tuyaux.
Paul
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Re: Vol en immersion – découverte
Quel est intérêt d'avoir un retour télémétrique et un osd ? Pour moi ça fais double emploi.
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Re: Vol en immersion – découverte
Si l'OSD n'a pas de RSSI c'est utile pour la portée radio 

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Re: Vol en immersion – découverte
La télémétrie du frsky là que pour la radio, c'est quand même déjà bien. Normalement quand la vidéo commence à perdre le signal l'écran est enneigé lol. En plus le Rssi du frsky est pour le ex et tx, c'est mon cas sur ma t7c équipée du module frsky dht.
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Re: Vol en immersion – découverte
Chamois , je suis assez surpris que tu sois autant a cheval sur le frequences et pas sur le plafond limite en altitude...
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Re: Vol en immersion – découverte
Oui car dès que l'image vidéo se brouille tu n'as plus rien.pp340 a écrit :...........
Questions:
- Concernant les données de télémétrie, est-il nécessaire d'avoir un petit écran quand on a un retour OSD sur l'écran FPV ?
De plus les données télémétries restent sur le petit écran que tu sois en vol "normal" ou en vol en immersion"
le RSSI que tu as aussi en audio (bruiteur avec les module-récepteur FrSky), la tension de la (les) lipo(s), et le coordonnées GPS qui restent affichées sur le petit écran même en cas de crash et même si l'on éteint puis rallume plus tard la radio. Perso j'aime aussi avoir l'altitude de mon modèle plus précise avec le frsky (capteur barométrique) qu'avec l'OSD rudimentaire que j'utilise (calcul GPS)pp340 a écrit :.... Quelles sont d'après vous les données complémentaires intéressantes à récupérer en télémétrie ?
Oui un GPS est associé au FY31AP sinon pas de fonction RTH bien sécurisante. Si tu veux absolument n'avoir qu'une antenne GPS sur ton modèle il te faut utiliser l'OSD qui est associable au FY31AP, le "Hornet FY OSD".pp340 a écrit :- Pour le stabilisateur avion, je compte prendre un FY31. A-t-il systématiquement un GPS associé, ou est-ce que le RTH pourrait être piloté par le GPS de l'OSD ?
Merci de vos tuyaux.
Paul
Pierre
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Re: Vol en immersion – découverte
Mis à part ton évidente intension de polémiquertotonor a écrit :Chamois , je suis assez surpris que tu sois autant a cheval sur le frequences et pas sur le plafond limite en altitude...
@+

En volant parfois à XXXm au dessus de chez moi, je suis dans une zone rurale entourée de forêt je ne gène personne, tandis qu'en volant avec des fréquences réservées à d'autres utilisations en France j'ennuie d'autres usagés:
- en 900 Mhz je commence par brouiller mon installation météo dont les capteurs correspondent en 900 Mhz 10 mW (utilisation de matériel homologué en France).
- 1.2 Ghz je risque de perturber les dispositifs d'approche de l'aéroport de Nice qui est en vu direct de chez moi à ~20 km.
Il y a une bonne solution pour éviter que tu sois contrarié en lisant mes propos sur cette discussion ...... c'est d'éviter de t'y connecter

Pierre
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Roquefort les pins (06)-68 ans
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EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
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Re: Vol en immersion – découverte
Bonsoir,
Merci pour ces éclaircissements.
Pierre, tu parles d'OSD rudimentaire. Qu'en est-il exactement ?
Compte tenu des promos faites par certains sites sur l'ensemble FY31+Hornet OSD, ça vaudrait peut-être le coup.
A+
Merci pour ces éclaircissements.
Pierre, tu parles d'OSD rudimentaire. Qu'en est-il exactement ?
Compte tenu des promos faites par certains sites sur l'ensemble FY31+Hornet OSD, ça vaudrait peut-être le coup.
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- totonor
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Re: Vol en immersion – découverte
Je polémique pas , je constate. Si le rappel des bonnes pratiques (voir meme de bon sens) te derangent , effectivement je vais passer mon chemin.chamois06 a écrit :Mis à part ton évidente intension de polémiquertotonor a écrit :Chamois , je suis assez surpris que tu sois autant a cheval sur le frequences et pas sur le plafond limite en altitude...
@+.
En volant parfois à 200m au dessus de chez moi, je suis dans une zone rurale entourée de forêt je ne gène personne, tandis qu'en volant avec des fréquences réservées à d'autres utilisations en France j'ennuie d'autres usagés:
- en 900 Mhz je commence par brouiller mon installation météo dont les capteurs correspondent en 900 Mhz 10 mW (utilisation de matériel homologué en France).
- 1.2 Ghz je risque de perturber les dispositifs d'approche de l'aéroport de Nice qui est en vu direct de chez moi à ~20 km.
Il y a une bonne solution pour éviter que tu sois contrarié en lisant mes propos sur cette discussion ...... c'est d'éviter de t'y connecter.
Pierre
Mais de ce cas , faut pas parler aux autres de leurs frequence ... Effectivement arroser ta station météo , c'est quand meme plus dérangeant que de risquer de percuter un avion de tourisme.
Et sache qu'en premier lieu , c'etait juste une remarque , rien de plus...
@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
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- chamois06
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Re: Vol en immersion – découverte
Quand je parle d'OSD rudimentaire je pense au mien le suppo-easy-OSD.pp340 a écrit :Bonsoir,
Merci pour ces éclaircissements.
Pierre, tu parles d'OSD rudimentaire. Qu'en est-il exactement ?
Compte tenu des promos faites par certains sites sur l'ensemble FY31+Hornet OSD, ça vaudrait peut-être le coup.
A+
Effectivement j'ai vu des promos du FY31-AP+hornet OSD sympathiques

Pierre
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- Caporal
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Re: Vol en immersion – découverte
Bonsoir,
J'ai effectué un test du suppo OSD monté sur mon DJI 450. Les données me paraissent réalistes, mais la boussole me semble fantaisiste. Qu'en est-il exactement ?
I-a-t-il une orientation du module GPS à respecter pour avoir une orientation correcte sur l'écran ?
Merci de vos lumières
Paul
J'ai effectué un test du suppo OSD monté sur mon DJI 450. Les données me paraissent réalistes, mais la boussole me semble fantaisiste. Qu'en est-il exactement ?
I-a-t-il une orientation du module GPS à respecter pour avoir une orientation correcte sur l'écran ?
Merci de vos lumières
Paul
- chamois06
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Re: Vol en immersion – découverte
Bonjour,
Je suppose, n'étant pas dans les secrets de fabrication
, que l'orientation est calculée en fonction de la variation des coordonnées GPS lors des déplacements. Donc à l’arrêt indications fantaisistes de la boussole.
Pour ma part lors des quelques vols que j'ai fait les indications de la boussole étaient tout à fait correctes.
Pour le "radar" le nord est en haut de l'écran quelque soit l'orientation de celui-ci.
Pierre
Je suppose, n'étant pas dans les secrets de fabrication

Pour ma part lors des quelques vols que j'ai fait les indications de la boussole étaient tout à fait correctes.
Pour le "radar" le nord est en haut de l'écran quelque soit l'orientation de celui-ci.
Pierre
Modifié en dernier par chamois06 le 19 nov. 2012, 19:07, modifié 1 fois.
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- chamois06
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Re: Vol en immersion – découverte
Bonjour,
Après une longue période non propice aux vols hier au soir et ce jour j'ai pu enfin remettre mon skywalker en l'airI, 3 vols d'environ 30 minutes en VEI.
Après être monté à une altitude...... suffisante , j'ai essayé deux types d'antenne feuille de trèfle:
- une 3 pétales sur le Tx et une 4 pétales sur le Rx.
- une 4 pétales sur le TX et la même 4 pétale sur le Rx.
La meilleur configuration, lors de ces essais, est le système 3 pétales sur le Tx et 4 pétales sur le Rx.
Pensant à la question de @pp340: j'ai pu vérifié qu'à l’arrêt les indications de la boussole du Suppo OSD sont bien fantaisistes, mais dès que l'aéronef se déplace, même lorsque je le porte à pied sur l'aire de décollage, la boussole devient exacte ce qui confirme ma première réponse.
Pierre
Après une longue période non propice aux vols hier au soir et ce jour j'ai pu enfin remettre mon skywalker en l'airI, 3 vols d'environ 30 minutes en VEI.
Après être monté à une altitude...... suffisante , j'ai essayé deux types d'antenne feuille de trèfle:
- une 3 pétales sur le Tx et une 4 pétales sur le Rx.
- une 4 pétales sur le TX et la même 4 pétale sur le Rx.
La meilleur configuration, lors de ces essais, est le système 3 pétales sur le Tx et 4 pétales sur le Rx.
Pensant à la question de @pp340: j'ai pu vérifié qu'à l’arrêt les indications de la boussole du Suppo OSD sont bien fantaisistes, mais dès que l'aéronef se déplace, même lorsque je le porte à pied sur l'aire de décollage, la boussole devient exacte ce qui confirme ma première réponse.
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Re: Vol en immersion – découverte
Bonsoir,
J'ai pu effectuer quelques vols avec mon Twinstar, et effectivement la boussole du suppo OSD fonctionne trés bien.
Entre temps j'avais commandé un FY31ap et un hornet OSD que j'ai reçu avant hier, et que je suis en train d'installer.
J'ai quelques questions à poser à Pierre car j'ai également une FF9 avec un ensemble de télémétrie FRSKY.
- J'ai affecté à la voie 5 (SW1) l'interrupteur à 3 positions E
- J'ai affecté à la voie 6 (SW2) l'interrupteur à 3 positions C
1- Quand j'alimente le récepteur et l'autopilot j'ai une lumière bleue fixe, mais je n'arrive pas à changer de mode en manipulant l'inter E, le C étant en position centrale. Y-a-t-il un réglage spécifique de end point ou de subtrim pour que les inters soient efficaces ?
2- La voie 2 de la radio est opérationnelle sur la profondeur, par contre la voie 4 est inopérante sur le gouvernail
Par contre quand je bouge le FY a priori en mode stabilisé ( lumière bleue fixe ) les gyros agissent bien sur la profondeur et sur la direction.
Bref, je patine un peu et j'aurais besoin de conseils.
Merci des infos que tu pourras me communiquer.
Cdlt
Paul
J'ai pu effectuer quelques vols avec mon Twinstar, et effectivement la boussole du suppo OSD fonctionne trés bien.
Entre temps j'avais commandé un FY31ap et un hornet OSD que j'ai reçu avant hier, et que je suis en train d'installer.
J'ai quelques questions à poser à Pierre car j'ai également une FF9 avec un ensemble de télémétrie FRSKY.
- J'ai affecté à la voie 5 (SW1) l'interrupteur à 3 positions E
- J'ai affecté à la voie 6 (SW2) l'interrupteur à 3 positions C
1- Quand j'alimente le récepteur et l'autopilot j'ai une lumière bleue fixe, mais je n'arrive pas à changer de mode en manipulant l'inter E, le C étant en position centrale. Y-a-t-il un réglage spécifique de end point ou de subtrim pour que les inters soient efficaces ?
2- La voie 2 de la radio est opérationnelle sur la profondeur, par contre la voie 4 est inopérante sur le gouvernail
Par contre quand je bouge le FY a priori en mode stabilisé ( lumière bleue fixe ) les gyros agissent bien sur la profondeur et sur la direction.
Bref, je patine un peu et j'aurais besoin de conseils.
Merci des infos que tu pourras me communiquer.
Cdlt
Paul
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Re: Vol en immersion – découverte
Bonjour,
Je me suis aperçu que j'avais fait quelques inversions de câblage qui ont certainement provoqué les dysfonctionnements décrits dans le mail précédent. Je vais retester au plus tôt.
Pierre, en ce qui concerne le failsafe je suppose qu'on le valide sur la position RTL, et qu'en est-il de la voie des gaz ?
Merci de tes conseils.
Paul
Je me suis aperçu que j'avais fait quelques inversions de câblage qui ont certainement provoqué les dysfonctionnements décrits dans le mail précédent. Je vais retester au plus tôt.
Pierre, en ce qui concerne le failsafe je suppose qu'on le valide sur la position RTL, et qu'en est-il de la voie des gaz ?
Merci de tes conseils.
Paul
- chamois06
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Re: Vol en immersion – découverte
Bonsoir,
Sur ma FF9 j'ai affecté le commutateur 3 positions C à la voie qui permet le changement de mode de vol:
- position poussée = manuel
- position centrale = vol stabilisé
- position en avant = stabilisé plus contrôle altitude
Interrupteur G est affecté à la voie qui actionne le "retour à la maison" (RTH)
Lorsque je configure le "failsafe" du récepteur je mets au neutre les manches, sauf le manche gaz que je place autour de 30%-40% pour avoir un vol en palier correcte, et je mets l'inter G chez moi (celui du retour à la maison) en position active.
Ainsi si panne radio, brouillage, ou masque de l'avion par un arbre il revient gentiment faire des ronds au dessus du point de départ.
Précaution à prendre:
- avant de décoller s'assurer que le GPS est bien connecté (pour le FY21-AP c'est la lampe bleu qui émets des séries de 2 flashs).
- dés que l'avion s'est un peu éloigné enclencher le "retour à la maison" pour s'assurer que tout est OK et que l'avion revient cercler, car ce n'est pas lorsqu'il est à1 km, hors de vue, qu'il faut s'inquiéter de la bonne initialisation de retour automatique !
Autre point: lorsque le commutateur qui actionne le "retour à la maison" est activé le commutateur de mode de vol est inactif ou pour être plus précis c'est le mode "stabilisation avec conservation de l'altitude" qui est actif qu'elle que soit la position du commutateur mode de vol.
Enfin lorsque je décolle et monte à l'altitude de croisière je mets le mode de vol "manuel" (sans stabilisation) et je "mets la sauce" (75%-80% de gaz) pour monter vite.
Durant le vol en Immersion je suis en mode "stabilisation avec maintient altitude" avec le manche de gaz autour de 30-40% ,je règle finement en surveillant l'altitude et la vitesse: si la vitesse augment c'est que j'ai trop de gaz et je perds en autonomie, si vitesse trop basse et baisse altitude = gaz trop faibles.
Enfin pour pour l'approche et l'atterrissage je passe en mode de vol "stabilisation" (sans maintient altitude) et, pour mon skywalker, j'abaisse les volets. Avec le mode de vol stabilisation les atterros sont une formalité: il suffit de surveiller la direction et de "tirer le manche" à 50 cm du sol.
Si autres soucis n'hésites pas
Pierre
Sur ma FF9 j'ai affecté le commutateur 3 positions C à la voie qui permet le changement de mode de vol:
- position poussée = manuel
- position centrale = vol stabilisé
- position en avant = stabilisé plus contrôle altitude
Interrupteur G est affecté à la voie qui actionne le "retour à la maison" (RTH)
Lorsque je configure le "failsafe" du récepteur je mets au neutre les manches, sauf le manche gaz que je place autour de 30%-40% pour avoir un vol en palier correcte, et je mets l'inter G chez moi (celui du retour à la maison) en position active.
Ainsi si panne radio, brouillage, ou masque de l'avion par un arbre il revient gentiment faire des ronds au dessus du point de départ.
Précaution à prendre:
- avant de décoller s'assurer que le GPS est bien connecté (pour le FY21-AP c'est la lampe bleu qui émets des séries de 2 flashs).
- dés que l'avion s'est un peu éloigné enclencher le "retour à la maison" pour s'assurer que tout est OK et que l'avion revient cercler, car ce n'est pas lorsqu'il est à1 km, hors de vue, qu'il faut s'inquiéter de la bonne initialisation de retour automatique !
Autre point: lorsque le commutateur qui actionne le "retour à la maison" est activé le commutateur de mode de vol est inactif ou pour être plus précis c'est le mode "stabilisation avec conservation de l'altitude" qui est actif qu'elle que soit la position du commutateur mode de vol.
Enfin lorsque je décolle et monte à l'altitude de croisière je mets le mode de vol "manuel" (sans stabilisation) et je "mets la sauce" (75%-80% de gaz) pour monter vite.
Durant le vol en Immersion je suis en mode "stabilisation avec maintient altitude" avec le manche de gaz autour de 30-40% ,je règle finement en surveillant l'altitude et la vitesse: si la vitesse augment c'est que j'ai trop de gaz et je perds en autonomie, si vitesse trop basse et baisse altitude = gaz trop faibles.
Enfin pour pour l'approche et l'atterrissage je passe en mode de vol "stabilisation" (sans maintient altitude) et, pour mon skywalker, j'abaisse les volets. Avec le mode de vol stabilisation les atterros sont une formalité: il suffit de surveiller la direction et de "tirer le manche" à 50 cm du sol.
Si autres soucis n'hésites pas

Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
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- Caporal
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Re: Vol en immersion – découverte
OK, Pierre, merci beaucoup pour cette procédure qui me sera bien utile.
Je n'hésiterai pas à te solliciter au fur et à mesure de mes découvertes, et de mes interrogations.
Paul
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- chamois06
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Re: Vol en immersion – découverte
Bonsoir,
Ce soir,16h ,essais de la toute neuve gopro2 malgrè un temps pourri (nuageux et brumeux)
Pour la qualité, la définition l'image est super. En position 1080 127°la déformation n'est pas trop marquée, plus tard je monterai un sunex DSL377.
Ce qui est également très appréciable c'est la bien meilleur qualité de l'image pour le vol en immersion. Aucune comparaison avec l'image de la petite sony 720 particulièrement face au soleil.
Par sécurité j'ai monté la gopro dans son boitier pour éviter de la casser en cas ........ d'atterrissage ..... rude! à la place de la sony 720 + la sony bloggie que j'avais au par avant. Plus qu'un seul imageur.
Pierre
Ce soir,16h ,essais de la toute neuve gopro2 malgrè un temps pourri (nuageux et brumeux)
Pour la qualité, la définition l'image est super. En position 1080 127°la déformation n'est pas trop marquée, plus tard je monterai un sunex DSL377.
Ce qui est également très appréciable c'est la bien meilleur qualité de l'image pour le vol en immersion. Aucune comparaison avec l'image de la petite sony 720 particulièrement face au soleil.
Par sécurité j'ai monté la gopro dans son boitier pour éviter de la casser en cas ........ d'atterrissage ..... rude! à la place de la sony 720 + la sony bloggie que j'avais au par avant. Plus qu'un seul imageur.
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- DARK VADOR
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Re: Vol en immersion – découverte
nickel alors !
et tu peux etre en FPV et enregistrer ?
et tu peux etre en FPV et enregistrer ?
42 ans,Blaye(33) - J'ai débuté en août 2010 en HBFP2 et Compy
Mini Protos BeastX V3, MKS DS92 +8910A+, YGE60, Scorpion en 4S
Inverza 280
DX8 / DX6i
FPV: F450 naza GPS Nacelle 2D Gopro3 , Easystar2 FY41AP
RIP : MSR, CB100, HBFP2 et Compy300 en BeltDrive, CX450SEV2, Trex500, TarotPro450 FBL, 6HV FBL, Bixler, Goblin700, Protos, F330, Gob 380
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- Armageddon
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Re: Vol en immersion – découverte
Bien sûr!
Et en full HD qui plus est!
Et en full HD qui plus est!

ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
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- DARK VADOR
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Re: Vol en immersion – découverte
la gopro2 permet d'enregister en HD et visualiser en FPV en même temps ! génial faut que j'en trouve une d'occase
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Re: Vol en immersion – découverte
Bonne nouvelle Pierre 
Avec la Sunex et 1080 wide c'est pas loin d'être parfait, pour notre usage, je trouve.
Bons vols !

Avec la Sunex et 1080 wide c'est pas loin d'être parfait, pour notre usage, je trouve.
Bons vols !
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- Armageddon
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Re: Vol en immersion – découverte
J'suis le seul à adorer l'effet " fisheye " ou quoi? 

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Re: Vol en immersion – découverte
Non moi j'aime bien aussi... 

- olivier30900
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Re: Vol en immersion – découverte
Au début ça me plaisait bien, mais depuis que j'ai la Sunex, je préfère de loin quand l'image n'est pas déformé !Jordan83 a écrit :J'suis le seul à adorer l'effet " fisheye " ou quoi?
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Re: Vol en immersion – découverte
Dommage qu'elle soit si cher cette SUNEX, j'aurai bien modifié ma GoPro ! Du coup je reste en Medium.
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Chargeur : Hyperion 720iNET
PROTOS MSH 500 FBL MicroBeast mars 2010
DJI 450 - GPS - FPV - FatShark Dominator
Arcus 2m
Pilatus B4 2.4m
GEM 2m
SUPER TUTEUR : François !
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Re: Vol en immersion – découverte
Bonsoir,
Ah Gopro, quand tu nous tiens ! J'ai une héro HD depuis d'un an et demi, que j'utilise comme caméra FPV surtout avec mon NAZA, et comme caméra vidéo, sous l'aile de mon Twinstar en position " hublot".
Comme je n'ai pas de boitier squelette pour brancher le cordon vidéo, je m'en suis fabriqué un en balsa avec deux pattes en fibre de verre pour me fixer sur les fixations GOPRO. Les films et les images sont super, et si on veut minimiser le fisheye il faut filmer en R5.
Par contre j'ai galéré avec le naza, car j'avais pas mal d'ondulations qui s'atténuent quand on filme en R3. Pour le FPV c'est moins génant, et comme tu le dis Pierre, la qualité de l'image n'a rien à voir avec celle des petites SONY.
Pour revenir à l'autopilot, le temps maussade ne m'a pas permis d'essayer avec le Twinstar.
Une question concernant la gestion des gaz: est-ce que tu passes par l'autopilot, ou tu raccordes dirctement sur le récepteur ?
A+
Paul
Ah Gopro, quand tu nous tiens ! J'ai une héro HD depuis d'un an et demi, que j'utilise comme caméra FPV surtout avec mon NAZA, et comme caméra vidéo, sous l'aile de mon Twinstar en position " hublot".
Comme je n'ai pas de boitier squelette pour brancher le cordon vidéo, je m'en suis fabriqué un en balsa avec deux pattes en fibre de verre pour me fixer sur les fixations GOPRO. Les films et les images sont super, et si on veut minimiser le fisheye il faut filmer en R5.
Par contre j'ai galéré avec le naza, car j'avais pas mal d'ondulations qui s'atténuent quand on filme en R3. Pour le FPV c'est moins génant, et comme tu le dis Pierre, la qualité de l'image n'a rien à voir avec celle des petites SONY.
Pour revenir à l'autopilot, le temps maussade ne m'a pas permis d'essayer avec le Twinstar.
Une question concernant la gestion des gaz: est-ce que tu passes par l'autopilot, ou tu raccordes dirctement sur le récepteur ?
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- chamois06
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Re: Vol en immersion – découverte
Bonjour,pp340 a écrit :...........Une question concernant la gestion des gaz: est-ce que tu passes par l'autopilot, ou tu raccordes dirctement sur le récepteur ?
A+
Paul
Je pense que la FY31-AP est très proche de la FY21-AP. Dans ce cas la réponse est très simple: l'autopilote ne gère pas les gaz. La câble venant du contrôleur se branche sur le récepteur à toi de positionner correctement le manche pour avoir une vitesse de vol en palier correcte et une altitude constante.
Pour mon Skywalker en configuration VEI c'est entre 35km/h et 40 km/h.
non mais cela dépends des images: Pour moi c'est super pour un "surfeur" ou un "vttiste" mais horrible pour un paysage ou un monument.Jordan83 a écrit :J'suis le seul à adorer l'effet " fisheye " ou quoi?
Comme je n'ai pas l'intension de faire du vole en immersion sous l'eau j'ai simplement percé le boitier en face du trou pour brancher le jack vidéo, avec un diamètre tel que le jack force un peu. Ainsi je garde une relative étanchéité.pp340 a écrit :Comme je n'ai pas de boitier squelette pour brancher le cordon vidéo, je m'en suis fabriqué un en balsa avec deux pattes en fibre de verre pour me fixer sur les fixations GOPRO
Quand vous parlez de R3, R5, R?..... vous faites allusion à quoi?
Sur ma notice, que les ricains ont eu la gentillesse de m'envoyer en bon français , j'ai des modes de résolution vidéo comme 1080 30 correspondant au "full HD 1920x1080", ou 720 30, ... etc et ensuite un réglage uniquement pour le 1080 30 du champ de vision avec un FOV de 170°, 127° ou 90°. J'ai choisi le 127° pour mon premier vol.
Lors de mon premier vol j'ai eu une petite frayeur


Depuis j'ai viré l'extinction auto et j'ai activé le "mode bouton" (l'enregistrement démarre automatiquement lors de l'allumage de la gopro) .
Pierre
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Roquefort les pins (06)-68 ans
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Re: Vol en immersion – découverte
Les R3/4/5 ect. C'est le format de l'image. Il est visible dans les lunettes ou sur écran bien sur.
By Tapatalk.
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- chamois06
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Re: Vol en immersion – découverte
Bonjour,Specter_03 a écrit :Les R3/4/5 ect. C'est le format de l'image. Il est visible dans les lunettes ou sur écran bien sur.
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Merci de ta réponse qui ne m'éclaire guère plus

R3 = quelle taille en pixels (largeur x hauteur)? comme par exemple 1920 x 1080 pour la HD
R4 = ?
R5= ?
A lire ta réponse il me semble que le format de l'image serait différent en sortie vidéo (ce que l'on voit sur les lunette ou l'écran, pour moi), et ce qui est enregistré sur la carte SD. Sur la doc fournie avec la gopro que ce soit en anglais ou en français il n'y a aucune allusion à ces fameux R3, R4 ou R5 ni à un réglage particulier du format de la sortie vidéo.
par avance merci de m'éclairer


Pierre
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BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
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Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
- Specter_03
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Re: Vol en immersion – découverte
Ben je pourrais pas te dire à quoi ça correspond comme ça de tête, le plus simple, tu branche ta GoPro a ton système FPV et tu regarde, on le vois très bien en sur impression dans les lunettes ou sur l'écran.
By Tapatalk.
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- chamois06
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Re: Vol en immersion – découverte
Je suppose que cela induit qu'il faille en premier, dans le menu accessoires de la gopro, activer "OSD" pour faire afficher les icônes ? Perso je n'aime pas avoir ces "machins" sur mes images ni encombrer mon affichage de VEI qui a déjà en surimpression l'OSD de vol.Specter_03 a écrit :Ben je pourrais pas te dire à quoi ça correspond comme ça de tête, le plus simple, tu branche ta GoPro a ton système FPV et tu regarde, on le vois très bien en sur impression dans les lunettes ou sur l'écran.
By Tapatalk.
OK je vais essayer, mais ils auraient pu le mettre dans la doc

Merci
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
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Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
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- Specter_03
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Re: Vol en immersion – découverte
Ha ben tiens, j'ai pas fait gaffe si c'était activé chez moi, mais je pense vu que je vois ces infos... et tout à fait d'accord, cela pourrais être dans la doc, car comme toi, au début j'y comprenais rien du tout...
sinon, un forum qui peut peut être t'aider aussi.
http://www.gopro-forum.com/
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-
- Caporal
- Messages : 40
- Enregistré le : 31 oct. 2010, 11:52
Re: Vol en immersion – découverte
Bonsoir,
En ce qui concerne la GOPRO, voici la résolution des différents modes:
R1: 848x480
R2: 720p 1280x720
R3: 720p 1280x720 idem R2 mais 60 im/s
R4: 960p 1280x960
R5: 1080p 1920x1080
Pour l'autopilot, le FY31 gère bien les gaz, d'ou ma question. J'ai fait un essai cet AM, mais non concluant, car mes gyros d'ailerons et profondeur étaient inversés. Même en vol normal il a fallu que je m'habitue aux ailerons sur Y, et que je réduise les débattements, pour avoir à peu prés les mêmes sensations que le pilotage avec différentiel aux ailerons.
Je reteste dés que possible, notamment le vol circulaire, et le RTH.
A+
Paul
En ce qui concerne la GOPRO, voici la résolution des différents modes:
R1: 848x480
R2: 720p 1280x720
R3: 720p 1280x720 idem R2 mais 60 im/s
R4: 960p 1280x960
R5: 1080p 1920x1080
Pour l'autopilot, le FY31 gère bien les gaz, d'ou ma question. J'ai fait un essai cet AM, mais non concluant, car mes gyros d'ailerons et profondeur étaient inversés. Même en vol normal il a fallu que je m'habitue aux ailerons sur Y, et que je réduise les débattements, pour avoir à peu prés les mêmes sensations que le pilotage avec différentiel aux ailerons.
Je reteste dés que possible, notamment le vol circulaire, et le RTH.
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Paul
- olivier30900
- Maître Jedi
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Re: Vol en immersion – découverte
Ce sont les modes pour le HD1, pour la HD2 il y en a plus.
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