passage au CP, que choisir ?
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- Colonel
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passage au CP, que choisir ?
Bonjour tous le monde.
j'ai commencé l'aéromodélisme il y a presque 3 ans, aile volante, avions, et petit hélico d'intérieur de "foire" comme j'appelle ça, avec lequel je me suis très vite ennuyé. Je suis ensuite passé au petit blade msr, puis le blade 120 SR , les 2 que je fais encore voler régulièrement. Je souhaite maintenant évoluer, et j'ai bien envie de passer au CP.
Et c'est là que je n'arrive pas à choisir, à savoir ce qu'il me faut, et que je sollicite votre aide
Ce que je sais :
- taille de l'hélico, un peu plus grand que le blade 120SR, mais pas trop grand, je veux pouvoir voler à l'extérieur.
- prix, pas trop cher, mais je ne peux pas dire combien, je ne sais pas ce que ça vaut pour avoir quelque chose de correct, ou on trouve facilement les pièces
- comme j'évolue, je voudrais un CP, solide ce serait bien, mais facile a piloter aussi (pour débuter en CP)
voilà, je n'ai pas de modèle précis en vue, comment faire pour choisir ? que me conseillez-vous ?
j'ai commencé l'aéromodélisme il y a presque 3 ans, aile volante, avions, et petit hélico d'intérieur de "foire" comme j'appelle ça, avec lequel je me suis très vite ennuyé. Je suis ensuite passé au petit blade msr, puis le blade 120 SR , les 2 que je fais encore voler régulièrement. Je souhaite maintenant évoluer, et j'ai bien envie de passer au CP.
Et c'est là que je n'arrive pas à choisir, à savoir ce qu'il me faut, et que je sollicite votre aide

Ce que je sais :
- taille de l'hélico, un peu plus grand que le blade 120SR, mais pas trop grand, je veux pouvoir voler à l'extérieur.
- prix, pas trop cher, mais je ne peux pas dire combien, je ne sais pas ce que ça vaut pour avoir quelque chose de correct, ou on trouve facilement les pièces
- comme j'évolue, je voudrais un CP, solide ce serait bien, mais facile a piloter aussi (pour débuter en CP)
voilà, je n'ai pas de modèle précis en vue, comment faire pour choisir ? que me conseillez-vous ?
- steph66
- Armageddon
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Re: passage au CP, que choisir ?
Tu n'es pas le seul à poser cette question.
Tout dépend où tu voles, jardin, club, ... et si tu connais d'autres modélistes.
Si c'est pour apprendre seul dans ton coin => mcpx avec sa radio programmable type dx6i. Cet hélico accepte beaucoup de crashs si tu voles au dessus d'une pelouse, il vole bien même avec un peu de vent. Par contre je ne pense pas que tu le feras voler dans le salon car il ne supporte pas les bibelots
Tout dépend où tu voles, jardin, club, ... et si tu connais d'autres modélistes.
Si c'est pour apprendre seul dans ton coin => mcpx avec sa radio programmable type dx6i. Cet hélico accepte beaucoup de crashs si tu voles au dessus d'une pelouse, il vole bien même avec un peu de vent. Par contre je ne pense pas que tu le feras voler dans le salon car il ne supporte pas les bibelots


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Re: passage au CP, que choisir ?
Awasp, j'ai l'impression que tu cherches le Graal ...
Avec le peu d'infos que tu donnes, et ce que tu veux faire avec, difficile de conseiller efficacement.
De toute façon, un "CP facile", ça n'existe pas!
Plus c'est gros, plus c'est stable à piloter ... mais plus c'est stressant car très cher en cas de crash, sans compter l'aspect dangereux.
Le MCPX est un bon début, pas cher, assez fiable, petit et très vif, mais crashproof et facile et pas cher à réparer. Il vole aussi bien en intérieur (gymnase) qu'en extérieur avec vent réduit.

Avec le peu d'infos que tu donnes, et ce que tu veux faire avec, difficile de conseiller efficacement.
De toute façon, un "CP facile", ça n'existe pas!
Plus c'est gros, plus c'est stable à piloter ... mais plus c'est stressant car très cher en cas de crash, sans compter l'aspect dangereux.
Le MCPX est un bon début, pas cher, assez fiable, petit et très vif, mais crashproof et facile et pas cher à réparer. Il vole aussi bien en intérieur (gymnase) qu'en extérieur avec vent réduit.

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Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S
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Re: passage au CP, que choisir ?
Hello,
"un peu plus grand que le 120sr mais pas trop grand"? => blade 130x?
De mémoire le 120sr est plus grand que le mcpx?
@+
"un peu plus grand que le 120sr mais pas trop grand"? => blade 130x?
De mémoire le 120sr est plus grand que le mcpx?
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Re: passage au CP, que choisir ?
Oui, 32 cm pour le 120 SR et 24.5cm pour le mcpx 

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MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
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X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
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Re: passage au CP, que choisir ?
Salut awasp
Salut tout l'monde
Bcp de trucs de trucs 'ont déjà été dit auxquels j'adhère totalement. QQ rqes :
1- - taille de l'hélico, un peu plus grand que le blade 120SR, mais pas trop grand, je veux pouvoir voler à l'extérieur.
Pour voler dehors, le type d'hélico me semble presque plus important que la taille... En clair, pour moi, dès le format nano type E-Flilte MCPX tu peux voler dhors sans pb. Ce qui ne sera pas le cas avec un coaxial de même taille.
Par ailleurs un CP par définition ça tourne très vite, donc c'est qq part plus dangereux, ce proportionnellement à la taille cette fois (un taille 50 ou un 700 c'est plus dangeurrux que mon 250 SE) mais ce ne signifie pas qu'un "petit" MCPX ne soit pas sans danger..
Ce qui "donne" de la stabilité au MCPX, c'est aussi son module FBL... Qd au prix de départ, c'est pas hyper cher pour ce que ça te permet de faire, et surtout d'acquérir. Le mCPX est assez crashproof, c'est un plus ++
Pourquoi un MCPX ? : Parce que si tu es déjà en sdt de Tx DSM2/DSMX qq part il est plus logique de rester dans ce sdt. dans ce sens, je rejoins l'option MCPX et DX6i = Tx programmable ++ Bien qu'on puisse piloter un MCPX avec une Tx "non" programmable comme je le fais avec.. ma DX4 (mais surtout parce qu'en CP, je suis surtout dans un autre sdt, non compatible avec le MCPX, en Fasst Futaba)
2- Simu +++
3- Aide / club ++ Un CP c''est qd même plus compliqué donc si tu peux voler avec qq c'est mieux.
3- Autres choix de CP pour débutant
En nano ou approchant : 130X chez E-Flite ou Walkera V120D02s (à peine plus gros, déjà plus chers, plus puissants... moteurs brushless, AC par TT = AC plus "stable"), Walkera Génius et MiniCP..etc
Taille dite "sdt" en kit = Align 450 Sport et clones. Un CP pour l'exploiter pleinement doit être bien réglé... L'inconvénient d'un CP tout monté comme le MCPX c'est que s'il se dérègle suite à un crash.. où qu'il n'est pas "rréglé" à ta main au départ, tu n'a pas forcémment appris, compris comment il se régle. Et comme il est nano, c'est parfois "coton".
Gag !! - Pb, comme je l'ai dit, plus gros donc... plus dangereux. ET aussi qd on débute, gros pb, pas vraiment crashproof (ici la casse coûte parfois assez cher...). Perso, j'ai commencé avec un 450 (le MCPX n'était pas sorti. Gag !!). Donc si c'était à refaire. Joker !!
A+

Salut tout l'monde
Bcp de trucs de trucs 'ont déjà été dit auxquels j'adhère totalement. QQ rqes :
1- - taille de l'hélico, un peu plus grand que le blade 120SR, mais pas trop grand, je veux pouvoir voler à l'extérieur.
Pour voler dehors, le type d'hélico me semble presque plus important que la taille... En clair, pour moi, dès le format nano type E-Flilte MCPX tu peux voler dhors sans pb. Ce qui ne sera pas le cas avec un coaxial de même taille.
Par ailleurs un CP par définition ça tourne très vite, donc c'est qq part plus dangereux, ce proportionnellement à la taille cette fois (un taille 50 ou un 700 c'est plus dangeurrux que mon 250 SE) mais ce ne signifie pas qu'un "petit" MCPX ne soit pas sans danger..
Ce qui "donne" de la stabilité au MCPX, c'est aussi son module FBL... Qd au prix de départ, c'est pas hyper cher pour ce que ça te permet de faire, et surtout d'acquérir. Le mCPX est assez crashproof, c'est un plus ++
Pourquoi un MCPX ? : Parce que si tu es déjà en sdt de Tx DSM2/DSMX qq part il est plus logique de rester dans ce sdt. dans ce sens, je rejoins l'option MCPX et DX6i = Tx programmable ++ Bien qu'on puisse piloter un MCPX avec une Tx "non" programmable comme je le fais avec.. ma DX4 (mais surtout parce qu'en CP, je suis surtout dans un autre sdt, non compatible avec le MCPX, en Fasst Futaba)
2- Simu +++
3- Aide / club ++ Un CP c''est qd même plus compliqué donc si tu peux voler avec qq c'est mieux.
3- Autres choix de CP pour débutant
En nano ou approchant : 130X chez E-Flite ou Walkera V120D02s (à peine plus gros, déjà plus chers, plus puissants... moteurs brushless, AC par TT = AC plus "stable"), Walkera Génius et MiniCP..etc
Taille dite "sdt" en kit = Align 450 Sport et clones. Un CP pour l'exploiter pleinement doit être bien réglé... L'inconvénient d'un CP tout monté comme le MCPX c'est que s'il se dérègle suite à un crash.. où qu'il n'est pas "rréglé" à ta main au départ, tu n'a pas forcémment appris, compris comment il se régle. Et comme il est nano, c'est parfois "coton".

A+

Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
Hélicos actuellement utilisés :
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- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
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- Colonel
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Re: passage au CP, que choisir ?
Déjà merci pour vos réponses.
Je compte voler un peu dans le jardin, mais il est un peu petit, sinon là ou je fais voler mes ailes, dans le grand champs juste a coté de chez moi, peut-être au club aussi, mais ce que je peux faire voler chez moi je ne vais pas aller au terrain exprès.
Je suis du genre à plutôt apprendre seul, mais il y a quelques modélistes hélico au club que je pourrai demander au cas où !
Et j'ai oublié de préciser que j'ai déjà une DX7 !
par CP facile, disons alors le moins vicieux possible ^^
coté taille, comme dit, c'est pour ça que je ne voulais pas trop grand, mais le mcpx j'ai peur justement qu'il soit un peu ... petit ...
qu'est-ce que peut se déregler après un crash sur le mcpx par exemple ?
Et si je part sur la taille au dessus du mcpx, y'a quoi comme modèles par exemple ?
J'imagine bien que je ne suis pas le seul à chercher, j'ai lu quelques post, mais je n'ai pas envie de "pourir" le post des autres pour l'adapter a ma situation ... fin bref ""steph66 a écrit :Tu n'es pas le seul à poser cette question.
Tout dépend où tu voles, jardin, club, ... et si tu connais d'autres modélistes.
Si c'est pour apprendre seul dans ton coin => mcpx avec sa radio programmable type dx6i. Cet hélico accepte beaucoup de crashs si tu voles au dessus d'une pelouse, il vole bien même avec un peu de vent. Par contre je ne pense pas que tu le feras voler dans le salon car il ne supporte pas les bibelots
Je compte voler un peu dans le jardin, mais il est un peu petit, sinon là ou je fais voler mes ailes, dans le grand champs juste a coté de chez moi, peut-être au club aussi, mais ce que je peux faire voler chez moi je ne vais pas aller au terrain exprès.
Je suis du genre à plutôt apprendre seul, mais il y a quelques modélistes hélico au club que je pourrai demander au cas où !
Et j'ai oublié de préciser que j'ai déjà une DX7 !
Bah je cherche graal, un peu comme tout le monde non ? on cherche tous le mouton a 5 pattes ....helipat1952 a écrit :Awasp, j'ai l'impression que tu cherches le Graal ...![]()
Avec le peu d'infos que tu donnes, et ce que tu veux faire avec, difficile de conseiller efficacement.
De toute façon, un "CP facile", ça n'existe pas!
Plus c'est gros, plus c'est stable à piloter ... mais plus c'est stressant car très cher en cas de crash, sans compter l'aspect dangereux.
Le MCPX est un bon début, pas cher, assez fiable, petit et très vif, mais crashproof et facile et pas cher à réparer. Il vole aussi bien en intérieur (gymnase) qu'en extérieur avec vent réduit.
par CP facile, disons alors le moins vicieux possible ^^
coté taille, comme dit, c'est pour ça que je ne voulais pas trop grand, mais le mcpx j'ai peur justement qu'il soit un peu ... petit ...
Simu j'en fait un peu, au club comme j'ai dit ils n'y a pas beaucoup d'hélico, mais si je bug sur un truc je peux toujours demander ! Mais je préfèrerai apprendre a me dépatouiller "seul" avec le forum ...orglop450 a écrit :Salut awasp![]()
Salut tout l'monde
Bcp de trucs de trucs 'ont déjà été dit auxquels j'adhère totalement. QQ rqes :
1- - taille de l'hélico, un peu plus grand que le blade 120SR, mais pas trop grand, je veux pouvoir voler à l'extérieur.
Pour voler dehors, le type d'hélico me semble presque plus important que la taille... En clair, pour moi, dès le format nano type E-Flilte MCPX tu peux voler dhors sans pb. Ce qui ne sera pas le cas avec un coaxial de même taille.
Par ailleurs un CP par définition ça tourne très vite, donc c'est qq part plus dangereux, ce proportionnellement à la taille cette fois (un taille 50 ou un 700 c'est plus dangeurrux que mon 250 SE) mais ce ne signifie pas qu'un "petit" MCPX ne soit pas sans danger..
Ce qui "donne" de la stabilité au MCPX, c'est aussi son module FBL... Qd au prix de départ, c'est pas hyper cher pour ce que ça te permet de faire, et surtout d'acquérir. Le mCPX est assez crashproof, c'est un plus ++
Pourquoi un MCPX ? : Parce que si tu es déjà en sdt de Tx DSM2/DSMX qq part il est plus logique de rester dans ce sdt. dans ce sens, je rejoins l'option MCPX et DX6i = Tx programmable ++ Bien qu'on puisse piloter un MCPX avec une Tx "non" programmable comme je le fais avec.. ma DX4 (mais surtout parce qu'en CP, je suis surtout dans un autre sdt, non compatible avec le MCPX, en Fasst Futaba)
2- Simu +++
3- Aide / club ++ Un CP c''est qd même plus compliqué donc si tu peux voler avec qq c'est mieux.
3- Autres choix de CP pour débutant
En nano ou approchant : 130X chez E-Flite ou Walkera V120D02s (à peine plus gros, déjà plus chers, plus puissants... moteurs brushless, AC par TT = AC plus "stable"), Walkera Génius et MiniCP..etc
Taille dite "sdt" en kit = Align 450 Sport et clones. Un CP pour l'exploiter pleinement doit être bien réglé... L'inconvénient d'un CP tout monté comme le MCPX c'est que s'il se dérègle suite à un crash.. où qu'il n'est pas "rréglé" à ta main au départ, tu n'a pas forcémment appris, compris comment il se régle. Et comme il est nano, c'est parfois "coton".Gag !! - Pb, comme je l'ai dit, plus gros donc... plus dangereux. ET aussi qd on débute, gros pb, pas vraiment crashproof (ici la casse coûte parfois assez cher...). Perso, j'ai commencé avec un 450 (le MCPX n'était pas sorti. Gag !!). Donc si c'était à refaire. Joker !!
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qu'est-ce que peut se déregler après un crash sur le mcpx par exemple ?
Et si je part sur la taille au dessus du mcpx, y'a quoi comme modèles par exemple ?
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- Armageddon
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Re: passage au CP, que choisir ?
Perso, je conseille le mCPx pour un débutant. Super Crashproof, il vol dehors même avec du vent, quasiment aucun risque de déréglage (mais ça peu arriver suite très gros crash et encore).
Après il y a le 130X plus gros mais je pense un peu plus délicat. Encore que les retours sont plutôt très bon.
Enfin, le 450 standard en courroie.
Et pas dessus tout ça le simulateur !!

Après il y a le 130X plus gros mais je pense un peu plus délicat. Encore que les retours sont plutôt très bon.
Enfin, le 450 standard en courroie.
Et pas dessus tout ça le simulateur !!


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- Colonel
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Re: passage au CP, que choisir ?
ok ok, maintenant j'hésite entre le mCPx et le 130X ...Zaadum a écrit :Perso, je conseille le mCPx pour un débutant. Super Crashproof, il vol dehors même avec du vent, quasiment aucun risque de déréglage (mais ça peu arriver suite très gros crash et encore).
Après il y a le 130X plus gros mais je pense un peu plus délicat. Encore que les retours sont plutôt très bon.
Enfin, le 450 standard en courroie.
Et pas dessus tout ça le simulateur !!![]()
au début de ce post je ne voulais pas du mCPx (trop petit) mais d'après vos très bon retours ...
le 130X correspondrait peut-être plus avec ce que je recherche, mais, plus cher, plus délicat ...
(et en parallèle de ça, un bon simu ? j'ai aerofly pro deluxe, mais je crois que y'a mieux)
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- Colonel
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Re: passage au CP, que choisir ?
bon, je suis allé au magasin pour voir autre chose cet après midi, et j'ai craqué, mCPx a coté de moi en charge pendant que j'écris 
Juste une question ici, après je créerai un nouveau sujet si besoin est ...
les batteries, ils disent de les charger a 0,7A, pour une lipo de 200mAh ça va la tuer non ? elle devrai se charger tranquillement à 0,2A non ?

Juste une question ici, après je créerai un nouveau sujet si besoin est ...
les batteries, ils disent de les charger a 0,7A, pour une lipo de 200mAh ça va la tuer non ? elle devrai se charger tranquillement à 0,2A non ?
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- Armageddon
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Re: passage au CP, que choisir ?
Je les ai toujours chargé à 0.7A. J'ai pas trouvé qu'elles perdaient en durée de vie.
je pense qu'il te faut d'autres avis pour être sur.
Amuse toi bien et bons vols !
je pense qu'il te faut d'autres avis pour être sur.

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- K4toN
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Re: passage au CP, que choisir ?
Perso je les charge par précautions à 0.2, soit 1c, et pas de perte de puissance depuis au moins 50-60 charges 

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"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
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Re: passage au CP, que choisir ?
ok, moi qui pensait savoir un peu piloter, retour a zéro c'est quoi ce truc ??? ça part n'importe ou n'importe comment j'ai même pas le temps de le voir lol. bon, y'a des réglages débutants ? ^^
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- Colonel
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Re: passage au CP, que choisir ?
houah, c'est très vif pour un début, bon j'ai adoucis encore un peu les réglages, la ça va, pour le statio ^^ en même temps je ne ferais pas plus dans le salon
bon, j'ai quelques questions, bonnes lipo pas trop cher déjà ?
ok, je vais voir les autres post. D'ailleurs, y'a surement un ou plusieurs post dédié au mcpX.. mais j'ai pas encore trouvé ? ils sont ou ?

bon, j'ai quelques questions, bonnes lipo pas trop cher déjà ?
ok, je vais voir les autres post. D'ailleurs, y'a surement un ou plusieurs post dédié au mcpX.. mais j'ai pas encore trouvé ? ils sont ou ?
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- Maître Jedi
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Re: passage au CP, que choisir ?
Salut,
tu peux mettre les dual aile et elev à 60% avec les expos à 40%, ça va bien le calmer....
Pour les accus, 0,7 Ah pour du 200 mah, ça 3,5 fois la capacité, ils risquent de pas trop durer...Tu as les hypérions 250 mAh, et aussi les nano-tech 300 mAh, bien que pas mal de gens n'en soient pas satisfaits, perso je ne les trouve pas pires que les autres, elles ont une bonne autonomie. Les miennes ont 4 mois, pas de soucis particuliers.
A+
tu peux mettre les dual aile et elev à 60% avec les expos à 40%, ça va bien le calmer....

Pour les accus, 0,7 Ah pour du 200 mah, ça 3,5 fois la capacité, ils risquent de pas trop durer...Tu as les hypérions 250 mAh, et aussi les nano-tech 300 mAh, bien que pas mal de gens n'en soient pas satisfaits, perso je ne les trouve pas pires que les autres, elles ont une bonne autonomie. Les miennes ont 4 mois, pas de soucis particuliers.
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Re: passage au CP, que choisir ?
Perso j'ai commencé en 40% / +30% et c'était parfaitawasp a écrit :houah, c'est très vif pour un début, bon j'ai adoucis encore un peu les réglages, la ça va, pour le statio ^^ en même temps je ne ferais pas plus dans le salon![]()
bon, j'ai quelques questions, bonnes lipo pas trop cher déjà ?
ok, je vais voir les autres post. D'ailleurs, y'a surement un ou plusieurs post dédié au mcpX.. mais j'ai pas encore trouvé ? ils sont ou ?

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- Colonel
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Re: passage au CP, que choisir ?
bah je suis déjà descendu a 60% débattement, et j'ai modifié un peu la pitch curve, là ça va mieuxIcare a écrit :Salut,
tu peux mettre les dual aile et elev à 60% avec les expos à 40%, ça va bien le calmer....![]()
Pour les accus, 0,7 Ah pour du 200 mah, ça 3,5 fois la capacité, ils risquent de pas trop durer...Tu as les hypérions 250 mAh, et aussi les nano-tech 300 mAh, bien que pas mal de gens n'en soient pas satisfaits, perso je ne les trouve pas pires que les autres, elles ont une bonne autonomie. Les miennes ont 4 mois, pas de soucis particuliers.
A+

tu les trouve ou les lipo a bon prix ?
Il est ou ce post mCPx ?

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- Maître Jedi
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Re: passage au CP, que choisir ?
viewtopic.php?f=11&t=34711
voila 122 pages à te taper.... et tu sauras tout...
Les lipos, je prends chez flash rc ou Hobby king (juste pour les mcpx) c'est selon.
voila 122 pages à te taper.... et tu sauras tout...

Les lipos, je prends chez flash rc ou Hobby king (juste pour les mcpx) c'est selon.
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- Colonel
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Re: passage au CP, que choisir ?
héhé, ok, merci, mais je ne lirai pas 122 pages de cette taille là !
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- Colonel
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Re: passage au CP, que choisir ?
bon, je suis sorti un peu avec le mCPx, déjà j'ai dut augmenter de nouveau un peu les débattement, et j'ai remis les courbes comme données, a 100% a fond, et pourtant je m'attendais a ce qu'il grimpe beaucoup plus vite/sec, je vois donc déjà ou il manque de pêche. Et j'ai aussi constaté qu'après 2mn, la batterie ... bof bof faut vraiment que je trouve plus puissant, mais c'est en rupture partout ou j'ai regardé :s !
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Re: passage au CP, que choisir ?
Salut awasp
Content d'apprendre que tu avais craqué !!
Si j'ai bien saisi, pas avec un Dx4 mais une Tx programmable pour mieux paramétrer ta courbe pas/gaz, tes D/R et expos. Non ? - Dx6i ? - DX7s ?
Pour les Lipos, jusqu'à présent j'étais essentiellement sur du Nanotech. Je dois recevoir des Hyperion et attends aussi de tester un Lipolar. Pour le moment, pas craqué pour tenter un up-grade brushless sur le moteur.
Bons vols à toi.

Content d'apprendre que tu avais craqué !!
Si j'ai bien saisi, pas avec un Dx4 mais une Tx programmable pour mieux paramétrer ta courbe pas/gaz, tes D/R et expos. Non ? - Dx6i ? - DX7s ?
Pour les Lipos, jusqu'à présent j'étais essentiellement sur du Nanotech. Je dois recevoir des Hyperion et attends aussi de tester un Lipolar. Pour le moment, pas craqué pour tenter un up-grade brushless sur le moteur.
Bons vols à toi.

awasp a écrit :bon, je suis allé au magasin pour voir autre chose cet après midi, et j'ai craqué, mCPx a coté de moi en charge pendant que j'écris
Juste une question ici, après je créerai un nouveau sujet si besoin est ...
les batteries, ils disent de les charger a 0,7A, pour une lipo de 200mAh ça va la tuer non ? elle devrai se charger tranquillement à 0,2A non ?
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Re: passage au CP, que choisir ?
Bah j'ai pas acheté de TX, j'avais déjà ma DX7 'normale', (j'avais oublié de préciser)orglop450 a écrit :Salut awasp![]()
Content d'apprendre que tu avais craqué !!
Si j'ai bien saisi, pas avec un Dx4 mais une Tx programmable pour mieux paramétrer ta courbe pas/gaz, tes D/R et expos. Non ? - Dx6i ? - DX7s ?
Pour les Lipos, jusqu'à présent j'étais essentiellement sur du Nanotech. Je dois recevoir des Hyperion et attends aussi de tester un Lipolar. Pour le moment, pas craqué pour tenter un up-grade brushless sur le moteur.
Bons vols à toi.![]()
après la programmation.. je comprends bien les réglages que je fais et le principe, j'ai déjà un peu adouci certaines commandes, mais je n'en comprends pas tout, comment affiner et régler/optimiser ses courbes de gaz et pas par exemple ! comment savoir si on a trop de pas ou pas assez de moteur etc ... bref, chaque chose en son temps !
bah les lipo y'en a plus en stock nul part (HK ou flashRC) donc bon, j'attends ...
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Re: passage au CP, que choisir ?
Salut
Den a écrit pas mal de choses sur "comment débuter en CP" ou qq chose comme ça... Idem sur les courbes pas/gaz ++
Pour celles-ci pour mémoire tu disposes d'au moins modes de vol
1- Normal pour décoller, essentiellement du pas positif "pieds en bas"
Parr défaut la courbe des gaz pourrait être du genre 0/25/50/75/100 mais svt, surtout en FBL on préfère avoir plus de tours dès mi-manche (décollage uniquement aux 3/4 ++) genre 0/50/65/85/100. Plus de tours = plus de puissance et de "stabilité mécanique" (effet toupie).
Courbe de pas sdt "normal" (attention je ne suis pas un pro = prends d'autres avis + toics ++) type -6/-3/0/+6/+11 à 13°
En pratique tu obtiens donc ton statio manche aux 3/4 +++
2- Mode stunt/Idle Up
Ici tu disposes à la fois de pas négatif stick en bas et de pas positif sticks en haut. pales au neutre = manche au neutre
Courbe de pas donc... -12°/-6°/0/+6°/12° par exemple
Courbe de gaz... il n'y a pas de consensus...
Trois options... Courbe plate type 85 à 100% des gaz, courbe dite en "V"" par exemple 100%/85%/80/85/100 et enfin mode governor qui est une sorte de régulateur de nbre de tours avec le plus svt un régime moteur entre 85 et 90% des gaz.
Prends d'autres avis ++ Et consulte les diff topics
A+
Den a écrit pas mal de choses sur "comment débuter en CP" ou qq chose comme ça... Idem sur les courbes pas/gaz ++
Pour celles-ci pour mémoire tu disposes d'au moins modes de vol
1- Normal pour décoller, essentiellement du pas positif "pieds en bas"
Parr défaut la courbe des gaz pourrait être du genre 0/25/50/75/100 mais svt, surtout en FBL on préfère avoir plus de tours dès mi-manche (décollage uniquement aux 3/4 ++) genre 0/50/65/85/100. Plus de tours = plus de puissance et de "stabilité mécanique" (effet toupie).
Courbe de pas sdt "normal" (attention je ne suis pas un pro = prends d'autres avis + toics ++) type -6/-3/0/+6/+11 à 13°
En pratique tu obtiens donc ton statio manche aux 3/4 +++
2- Mode stunt/Idle Up
Ici tu disposes à la fois de pas négatif stick en bas et de pas positif sticks en haut. pales au neutre = manche au neutre
Courbe de pas donc... -12°/-6°/0/+6°/12° par exemple
Courbe de gaz... il n'y a pas de consensus...
Trois options... Courbe plate type 85 à 100% des gaz, courbe dite en "V"" par exemple 100%/85%/80/85/100 et enfin mode governor qui est une sorte de régulateur de nbre de tours avec le plus svt un régime moteur entre 85 et 90% des gaz.
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Re: passage au CP, que choisir ?
Re-
En pratique tu passes le + svt du mode normal au stunt au statio pieds en bas, comme tu as les mêmes caractéristiques grosso modo, ton hélico ne doit pas "broncher".
Attention, en mode Idle Up, stick en bas tu as donc 85 à 100% des gaz ++ C'est donc différent du moode normal. CQQFD
En pratique tu passes le + svt du mode normal au stunt au statio pieds en bas, comme tu as les mêmes caractéristiques grosso modo, ton hélico ne doit pas "broncher".
Attention, en mode Idle Up, stick en bas tu as donc 85 à 100% des gaz ++ C'est donc différent du moode normal. CQQFD
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