passage au CP, que choisir ?

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
awasp
Colonel

passage au CP, que choisir ?

Message par awasp » 04 sept. 2012, 21:33

Bonjour tous le monde.
j'ai commencé l'aéromodélisme il y a presque 3 ans, aile volante, avions, et petit hélico d'intérieur de "foire" comme j'appelle ça, avec lequel je me suis très vite ennuyé. Je suis ensuite passé au petit blade msr, puis le blade 120 SR , les 2 que je fais encore voler régulièrement. Je souhaite maintenant évoluer, et j'ai bien envie de passer au CP.
Et c'est là que je n'arrive pas à choisir, à savoir ce qu'il me faut, et que je sollicite votre aide :)
Ce que je sais :
- taille de l'hélico, un peu plus grand que le blade 120SR, mais pas trop grand, je veux pouvoir voler à l'extérieur.
- prix, pas trop cher, mais je ne peux pas dire combien, je ne sais pas ce que ça vaut pour avoir quelque chose de correct, ou on trouve facilement les pièces
- comme j'évolue, je voudrais un CP, solide ce serait bien, mais facile a piloter aussi (pour débuter en CP)

voilà, je n'ai pas de modèle précis en vue, comment faire pour choisir ? que me conseillez-vous ?

steph66
Armageddon

Re: passage au CP, que choisir ?

Message par steph66 » 04 sept. 2012, 21:57

Tu n'es pas le seul à poser cette question.

Tout dépend où tu voles, jardin, club, ... et si tu connais d'autres modélistes.

Si c'est pour apprendre seul dans ton coin => mcpx avec sa radio programmable type dx6i. Cet hélico accepte beaucoup de crashs si tu voles au dessus d'une pelouse, il vole bien même avec un peu de vent. Par contre je ne pense pas que tu le feras voler dans le salon car il ne supporte pas les bibelots B)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

helipat1952
Chevalier Jedi

Message par helipat1952 » 04 sept. 2012, 23:02

Awasp, j'ai l'impression que tu cherches le Graal ... :)
Avec le peu d'infos que tu donnes, et ce que tu veux faire avec, difficile de conseiller efficacement.
De toute façon, un "CP facile", ça n'existe pas!
Plus c'est gros, plus c'est stable à piloter ... mais plus c'est stressant car très cher en cas de crash, sans compter l'aspect dangereux.
Le MCPX est un bon début, pas cher, assez fiable, petit et très vif, mais crashproof et facile et pas cher à réparer. Il vole aussi bien en intérieur (gymnase) qu'en extérieur avec vent réduit. ;)
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S

Siddarth
Geneviève & Fireman

Message par Siddarth » 04 sept. 2012, 23:16

Hello,

"un peu plus grand que le 120sr mais pas trop grand"? => blade 130x?
De mémoire le 120sr est plus grand que le mcpx?

@+
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

K4toN
Interdit de post

Message par K4toN » 04 sept. 2012, 23:53

Oui, 32 cm pour le 120 SR et 24.5cm pour le mcpx :)
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 05 sept. 2012, 10:11

Salut awasp ;)
Salut tout l'monde

Bcp de trucs de trucs 'ont déjà été dit auxquels j'adhère totalement. QQ rqes :

1- - taille de l'hélico, un peu plus grand que le blade 120SR, mais pas trop grand, je veux pouvoir voler à l'extérieur.
Pour voler dehors, le type d'hélico me semble presque plus important que la taille... En clair, pour moi, dès le format nano type E-Flilte MCPX tu peux voler dhors sans pb. Ce qui ne sera pas le cas avec un coaxial de même taille.
Par ailleurs un CP par définition ça tourne très vite, donc c'est qq part plus dangereux, ce proportionnellement à la taille cette fois (un taille 50 ou un 700 c'est plus dangeurrux que mon 250 SE) mais ce ne signifie pas qu'un "petit" MCPX ne soit pas sans danger..
Ce qui "donne" de la stabilité au MCPX, c'est aussi son module FBL... Qd au prix de départ, c'est pas hyper cher pour ce que ça te permet de faire, et surtout d'acquérir. Le mCPX est assez crashproof, c'est un plus ++
Pourquoi un MCPX ? : Parce que si tu es déjà en sdt de Tx DSM2/DSMX qq part il est plus logique de rester dans ce sdt. dans ce sens, je rejoins l'option MCPX et DX6i = Tx programmable ++ Bien qu'on puisse piloter un MCPX avec une Tx "non" programmable comme je le fais avec.. ma DX4 (mais surtout parce qu'en CP, je suis surtout dans un autre sdt, non compatible avec le MCPX, en Fasst Futaba)

2- Simu +++

3- Aide / club ++ Un CP c''est qd même plus compliqué donc si tu peux voler avec qq c'est mieux.

3- Autres choix de CP pour débutant
En nano ou approchant : 130X chez E-Flite ou Walkera V120D02s (à peine plus gros, déjà plus chers, plus puissants... moteurs brushless, AC par TT = AC plus "stable"), Walkera Génius et MiniCP..etc
Taille dite "sdt" en kit = Align 450 Sport et clones. Un CP pour l'exploiter pleinement doit être bien réglé... L'inconvénient d'un CP tout monté comme le MCPX c'est que s'il se dérègle suite à un crash.. où qu'il n'est pas "rréglé" à ta main au départ, tu n'a pas forcémment appris, compris comment il se régle. Et comme il est nano, c'est parfois "coton". :blink: Gag !! - Pb, comme je l'ai dit, plus gros donc... plus dangereux. ET aussi qd on débute, gros pb, pas vraiment crashproof (ici la casse coûte parfois assez cher...). Perso, j'ai commencé avec un 450 (le MCPX n'était pas sorti. Gag !!). Donc si c'était à refaire. Joker !!

A+ :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

awasp
Colonel

Message par awasp » 05 sept. 2012, 12:05

Déjà merci pour vos réponses.
steph66 a écrit :Tu n'es pas le seul à poser cette question.

Tout dépend où tu voles, jardin, club, ... et si tu connais d'autres modélistes.

Si c'est pour apprendre seul dans ton coin => mcpx avec sa radio programmable type dx6i. Cet hélico accepte beaucoup de crashs si tu voles au dessus d'une pelouse, il vole bien même avec un peu de vent. Par contre je ne pense pas que tu le feras voler dans le salon car il ne supporte pas les bibelots B)
J'imagine bien que je ne suis pas le seul à chercher, j'ai lu quelques post, mais je n'ai pas envie de "pourir" le post des autres pour l'adapter a ma situation ... fin bref ""
Je compte voler un peu dans le jardin, mais il est un peu petit, sinon là ou je fais voler mes ailes, dans le grand champs juste a coté de chez moi, peut-être au club aussi, mais ce que je peux faire voler chez moi je ne vais pas aller au terrain exprès.
Je suis du genre à plutôt apprendre seul, mais il y a quelques modélistes hélico au club que je pourrai demander au cas où !

Et j'ai oublié de préciser que j'ai déjà une DX7 !
helipat1952 a écrit :Awasp, j'ai l'impression que tu cherches le Graal ... :)
Avec le peu d'infos que tu donnes, et ce que tu veux faire avec, difficile de conseiller efficacement.
De toute façon, un "CP facile", ça n'existe pas!
Plus c'est gros, plus c'est stable à piloter ... mais plus c'est stressant car très cher en cas de crash, sans compter l'aspect dangereux.
Le MCPX est un bon début, pas cher, assez fiable, petit et très vif, mais crashproof et facile et pas cher à réparer. Il vole aussi bien en intérieur (gymnase) qu'en extérieur avec vent réduit. ;)
Bah je cherche graal, un peu comme tout le monde non ? on cherche tous le mouton a 5 pattes ....
par CP facile, disons alors le moins vicieux possible ^^
coté taille, comme dit, c'est pour ça que je ne voulais pas trop grand, mais le mcpx j'ai peur justement qu'il soit un peu ... petit ...
orglop450 a écrit :Salut awasp ;)
Salut tout l'monde

Bcp de trucs de trucs 'ont déjà été dit auxquels j'adhère totalement. QQ rqes :

1- - taille de l'hélico, un peu plus grand que le blade 120SR, mais pas trop grand, je veux pouvoir voler à l'extérieur.
Pour voler dehors, le type d'hélico me semble presque plus important que la taille... En clair, pour moi, dès le format nano type E-Flilte MCPX tu peux voler dhors sans pb. Ce qui ne sera pas le cas avec un coaxial de même taille.
Par ailleurs un CP par définition ça tourne très vite, donc c'est qq part plus dangereux, ce proportionnellement à la taille cette fois (un taille 50 ou un 700 c'est plus dangeurrux que mon 250 SE) mais ce ne signifie pas qu'un "petit" MCPX ne soit pas sans danger..
Ce qui "donne" de la stabilité au MCPX, c'est aussi son module FBL... Qd au prix de départ, c'est pas hyper cher pour ce que ça te permet de faire, et surtout d'acquérir. Le mCPX est assez crashproof, c'est un plus ++
Pourquoi un MCPX ? : Parce que si tu es déjà en sdt de Tx DSM2/DSMX qq part il est plus logique de rester dans ce sdt. dans ce sens, je rejoins l'option MCPX et DX6i = Tx programmable ++ Bien qu'on puisse piloter un MCPX avec une Tx "non" programmable comme je le fais avec.. ma DX4 (mais surtout parce qu'en CP, je suis surtout dans un autre sdt, non compatible avec le MCPX, en Fasst Futaba)

2- Simu +++

3- Aide / club ++ Un CP c''est qd même plus compliqué donc si tu peux voler avec qq c'est mieux.

3- Autres choix de CP pour débutant
En nano ou approchant : 130X chez E-Flite ou Walkera V120D02s (à peine plus gros, déjà plus chers, plus puissants... moteurs brushless, AC par TT = AC plus "stable"), Walkera Génius et MiniCP..etc
Taille dite "sdt" en kit = Align 450 Sport et clones. Un CP pour l'exploiter pleinement doit être bien réglé... L'inconvénient d'un CP tout monté comme le MCPX c'est que s'il se dérègle suite à un crash.. où qu'il n'est pas "rréglé" à ta main au départ, tu n'a pas forcémment appris, compris comment il se régle. Et comme il est nano, c'est parfois "coton". :blink: Gag !! - Pb, comme je l'ai dit, plus gros donc... plus dangereux. ET aussi qd on débute, gros pb, pas vraiment crashproof (ici la casse coûte parfois assez cher...). Perso, j'ai commencé avec un 450 (le MCPX n'était pas sorti. Gag !!). Donc si c'était à refaire. Joker !!

A+ :D
Simu j'en fait un peu, au club comme j'ai dit ils n'y a pas beaucoup d'hélico, mais si je bug sur un truc je peux toujours demander ! Mais je préfèrerai apprendre a me dépatouiller "seul" avec le forum ...
qu'est-ce que peut se déregler après un crash sur le mcpx par exemple ?

Et si je part sur la taille au dessus du mcpx, y'a quoi comme modèles par exemple ?

Zaadum
Armageddon

Message par Zaadum » 05 sept. 2012, 12:29

Perso, je conseille le mCPx pour un débutant. Super Crashproof, il vol dehors même avec du vent, quasiment aucun risque de déréglage (mais ça peu arriver suite très gros crash et encore).

Après il y a le 130X plus gros mais je pense un peu plus délicat. Encore que les retours sont plutôt très bon.

Enfin, le 450 standard en courroie.

Et pas dessus tout ça le simulateur !! :) ;)

awasp
Colonel

Message par awasp » 05 sept. 2012, 12:48

Zaadum a écrit :Perso, je conseille le mCPx pour un débutant. Super Crashproof, il vol dehors même avec du vent, quasiment aucun risque de déréglage (mais ça peu arriver suite très gros crash et encore).

Après il y a le 130X plus gros mais je pense un peu plus délicat. Encore que les retours sont plutôt très bon.

Enfin, le 450 standard en courroie.

Et pas dessus tout ça le simulateur !! :) ;)
ok ok, maintenant j'hésite entre le mCPx et le 130X ...
au début de ce post je ne voulais pas du mCPx (trop petit) mais d'après vos très bon retours ...
le 130X correspondrait peut-être plus avec ce que je recherche, mais, plus cher, plus délicat ...

(et en parallèle de ça, un bon simu ? j'ai aerofly pro deluxe, mais je crois que y'a mieux)

awasp
Colonel

Message par awasp » 05 sept. 2012, 17:17

bon, je suis allé au magasin pour voir autre chose cet après midi, et j'ai craqué, mCPx a coté de moi en charge pendant que j'écris :D

Juste une question ici, après je créerai un nouveau sujet si besoin est ...
les batteries, ils disent de les charger a 0,7A, pour une lipo de 200mAh ça va la tuer non ? elle devrai se charger tranquillement à 0,2A non ?

Zaadum
Armageddon

Message par Zaadum » 05 sept. 2012, 17:21

Je les ai toujours chargé à 0.7A. J'ai pas trouvé qu'elles perdaient en durée de vie.

je pense qu'il te faut d'autres avis pour être sur. ;)

Amuse toi bien et bons vols ! ^_^

K4toN
Interdit de post

Message par K4toN » 05 sept. 2012, 18:28

Perso je les charge par précautions à 0.2, soit 1c, et pas de perte de puissance depuis au moins 50-60 charges :)

R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

awasp
Colonel

Message par awasp » 05 sept. 2012, 19:07

ok, moi qui pensait savoir un peu piloter, retour a zéro c'est quoi ce truc ??? ça part n'importe ou n'importe comment j'ai même pas le temps de le voir lol. bon, y'a des réglages débutants ? ^^

awasp
Colonel

Message par awasp » 05 sept. 2012, 20:10

houah, c'est très vif pour un début, bon j'ai adoucis encore un peu les réglages, la ça va, pour le statio ^^ en même temps je ne ferais pas plus dans le salon :)
bon, j'ai quelques questions, bonnes lipo pas trop cher déjà ?

ok, je vais voir les autres post. D'ailleurs, y'a surement un ou plusieurs post dédié au mcpX.. mais j'ai pas encore trouvé ? ils sont ou ?

Icare
Maître Jedi

Message par Icare » 05 sept. 2012, 20:25

Salut,

tu peux mettre les dual aile et elev à 60% avec les expos à 40%, ça va bien le calmer.... :D

Pour les accus, 0,7 Ah pour du 200 mah, ça 3,5 fois la capacité, ils risquent de pas trop durer...Tu as les hypérions 250 mAh, et aussi les nano-tech 300 mAh, bien que pas mal de gens n'en soient pas satisfaits, perso je ne les trouve pas pires que les autres, elles ont une bonne autonomie. Les miennes ont 4 mois, pas de soucis particuliers.

A+

K4toN
Interdit de post

Message par K4toN » 05 sept. 2012, 21:10

awasp a écrit :houah, c'est très vif pour un début, bon j'ai adoucis encore un peu les réglages, la ça va, pour le statio ^^ en même temps je ne ferais pas plus dans le salon :)
bon, j'ai quelques questions, bonnes lipo pas trop cher déjà ?

ok, je vais voir les autres post. D'ailleurs, y'a surement un ou plusieurs post dédié au mcpX.. mais j'ai pas encore trouvé ? ils sont ou ?
Perso j'ai commencé en 40% / +30% et c'était parfait :)

awasp
Colonel

Message par awasp » 05 sept. 2012, 21:20

Icare a écrit :Salut,

tu peux mettre les dual aile et elev à 60% avec les expos à 40%, ça va bien le calmer.... :D

Pour les accus, 0,7 Ah pour du 200 mah, ça 3,5 fois la capacité, ils risquent de pas trop durer...Tu as les hypérions 250 mAh, et aussi les nano-tech 300 mAh, bien que pas mal de gens n'en soient pas satisfaits, perso je ne les trouve pas pires que les autres, elles ont une bonne autonomie. Les miennes ont 4 mois, pas de soucis particuliers.

A+
bah je suis déjà descendu a 60% débattement, et j'ai modifié un peu la pitch curve, là ça va mieux :)

tu les trouve ou les lipo a bon prix ?

Il est ou ce post mCPx ? :wacko:

Icare
Maître Jedi

Message par Icare » 05 sept. 2012, 22:38

viewtopic.php?f=11&t=34711

voila 122 pages à te taper.... et tu sauras tout... :D

Les lipos, je prends chez flash rc ou Hobby king (juste pour les mcpx) c'est selon.

awasp
Colonel

Message par awasp » 06 sept. 2012, 12:02

héhé, ok, merci, mais je ne lirai pas 122 pages de cette taille là !

awasp
Colonel

Message par awasp » 06 sept. 2012, 15:12

bon, je suis sorti un peu avec le mCPx, déjà j'ai dut augmenter de nouveau un peu les débattement, et j'ai remis les courbes comme données, a 100% a fond, et pourtant je m'attendais a ce qu'il grimpe beaucoup plus vite/sec, je vois donc déjà ou il manque de pêche. Et j'ai aussi constaté qu'après 2mn, la batterie ... bof bof faut vraiment que je trouve plus puissant, mais c'est en rupture partout ou j'ai regardé :s !

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 06 sept. 2012, 15:36

Salut awasp ;)

Content d'apprendre que tu avais craqué !!

Si j'ai bien saisi, pas avec un Dx4 mais une Tx programmable pour mieux paramétrer ta courbe pas/gaz, tes D/R et expos. Non ? - Dx6i ? - DX7s ?

Pour les Lipos, jusqu'à présent j'étais essentiellement sur du Nanotech. Je dois recevoir des Hyperion et attends aussi de tester un Lipolar. Pour le moment, pas craqué pour tenter un up-grade brushless sur le moteur.

Bons vols à toi. :D
awasp a écrit :bon, je suis allé au magasin pour voir autre chose cet après midi, et j'ai craqué, mCPx a coté de moi en charge pendant que j'écris :D

Juste une question ici, après je créerai un nouveau sujet si besoin est ...
les batteries, ils disent de les charger a 0,7A, pour une lipo de 200mAh ça va la tuer non ? elle devrai se charger tranquillement à 0,2A non ?
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)

awasp
Colonel

Message par awasp » 06 sept. 2012, 20:03

orglop450 a écrit :Salut awasp ;)

Content d'apprendre que tu avais craqué !!

Si j'ai bien saisi, pas avec un Dx4 mais une Tx programmable pour mieux paramétrer ta courbe pas/gaz, tes D/R et expos. Non ? - Dx6i ? - DX7s ?

Pour les Lipos, jusqu'à présent j'étais essentiellement sur du Nanotech. Je dois recevoir des Hyperion et attends aussi de tester un Lipolar. Pour le moment, pas craqué pour tenter un up-grade brushless sur le moteur.

Bons vols à toi. :D
Bah j'ai pas acheté de TX, j'avais déjà ma DX7 'normale', (j'avais oublié de préciser)
après la programmation.. je comprends bien les réglages que je fais et le principe, j'ai déjà un peu adouci certaines commandes, mais je n'en comprends pas tout, comment affiner et régler/optimiser ses courbes de gaz et pas par exemple ! comment savoir si on a trop de pas ou pas assez de moteur etc ... bref, chaque chose en son temps !

bah les lipo y'en a plus en stock nul part (HK ou flashRC) donc bon, j'attends ...

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 10 sept. 2012, 12:20

Salut

Den a écrit pas mal de choses sur "comment débuter en CP" ou qq chose comme ça... Idem sur les courbes pas/gaz ++

Pour celles-ci pour mémoire tu disposes d'au moins modes de vol
1- Normal pour décoller, essentiellement du pas positif "pieds en bas"
Parr défaut la courbe des gaz pourrait être du genre 0/25/50/75/100 mais svt, surtout en FBL on préfère avoir plus de tours dès mi-manche (décollage uniquement aux 3/4 ++) genre 0/50/65/85/100. Plus de tours = plus de puissance et de "stabilité mécanique" (effet toupie).
Courbe de pas sdt "normal" (attention je ne suis pas un pro = prends d'autres avis + toics ++) type -6/-3/0/+6/+11 à 13°
En pratique tu obtiens donc ton statio manche aux 3/4 +++
2- Mode stunt/Idle Up
Ici tu disposes à la fois de pas négatif stick en bas et de pas positif sticks en haut. pales au neutre = manche au neutre
Courbe de pas donc... -12°/-6°/0/+6°/12° par exemple
Courbe de gaz... il n'y a pas de consensus...
Trois options... Courbe plate type 85 à 100% des gaz, courbe dite en "V"" par exemple 100%/85%/80/85/100 et enfin mode governor qui est une sorte de régulateur de nbre de tours avec le plus svt un régime moteur entre 85 et 90% des gaz.

Prends d'autres avis ++ Et consulte les diff topics

A+

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 10 sept. 2012, 12:22

Re-

En pratique tu passes le + svt du mode normal au stunt au statio pieds en bas, comme tu as les mêmes caractéristiques grosso modo, ton hélico ne doit pas "broncher".

Attention, en mode Idle Up, stick en bas tu as donc 85 à 100% des gaz ++ C'est donc différent du moode normal. CQQFD

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »