mcpxv2 part en arrière sur action anticouple
- miguel
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mcpxv2 part en arrière sur action anticouple
Bonjour
J'ai un ptit soucis, voilà, lors de stationnaires, j'applique une commande de lacet (anticouple), mon mcpx fait a peu prés un tour (droite ou gauche) mais a la facheuse tendance à partir en translation arrière lors de la manoeuvre, et un poil sur coté, je compense au cyclique pour ce qui droite ou gauche, mais la translation arrière a tendance a déséquilibrer l'hélico, et je le rattrape souvent de justesse vu sa nervosité.
Je le pilote avce une dx7s (mode 4, eh oui ca existe, faute a mon premier 3 voies ou l'anticouple était à droite), le bind est ok (j'ai essayé avec le manche de rudder à droite et en bind classique, d'ailleurs les 2 marchent)
La dérive verticale d'origine a été remplacée par une dérive carbone, la bulle est une extreme, la batterie semble correctement enfichée, ...
En translation pas trop de soucis, mais faire 1 ou 2 tours sur lui même en statio, me stresse (perte de contrôle) enormément, si je veux m'essayer au vol dos, c'est pas la peine de tenter (même si sur phoenix je gère pas trop mal)
Je ne l'ai jamais crashé (atterrissage un peu lourd parfois dût au pas) mais pas de casse.
J'ai mis longtemps a m'en servir, faute de temps, climats favorable et indoor introuvable... peut être électronique défaillante mais bon donc niveau garantie peau de z..
Avez vous été confronté a cela, si oui merci de m'éclairer sur le sujet.

J'ai un ptit soucis, voilà, lors de stationnaires, j'applique une commande de lacet (anticouple), mon mcpx fait a peu prés un tour (droite ou gauche) mais a la facheuse tendance à partir en translation arrière lors de la manoeuvre, et un poil sur coté, je compense au cyclique pour ce qui droite ou gauche, mais la translation arrière a tendance a déséquilibrer l'hélico, et je le rattrape souvent de justesse vu sa nervosité.
Je le pilote avce une dx7s (mode 4, eh oui ca existe, faute a mon premier 3 voies ou l'anticouple était à droite), le bind est ok (j'ai essayé avec le manche de rudder à droite et en bind classique, d'ailleurs les 2 marchent)
La dérive verticale d'origine a été remplacée par une dérive carbone, la bulle est une extreme, la batterie semble correctement enfichée, ...
En translation pas trop de soucis, mais faire 1 ou 2 tours sur lui même en statio, me stresse (perte de contrôle) enormément, si je veux m'essayer au vol dos, c'est pas la peine de tenter (même si sur phoenix je gère pas trop mal)
Je ne l'ai jamais crashé (atterrissage un peu lourd parfois dût au pas) mais pas de casse.
J'ai mis longtemps a m'en servir, faute de temps, climats favorable et indoor introuvable... peut être électronique défaillante mais bon donc niveau garantie peau de z..
Avez vous été confronté a cela, si oui merci de m'éclairer sur le sujet.

Miguel (35ans)
Ardèche
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- DETRAQUEUR
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- Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
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Re: mcpxv2 part en arrière sur action anticouple
Salut Miguel
J'ai un McpX v2 mais honnêtement le mien a l'air de mieux fonctionner. Cela dit, je ne suis pas un pro mais je pense.. avec les réserves qu'il faut, qu'un McpX c'est de la gde série, donc, qu'il se peut que le tien ne soit pas réglé top. En outre, par rapport à moi t'as un gros avantage... une Tx programmable pour le piloter, l'adapter plus facilement à ta main.
En premier il faut que ton McpX soit "nif" d'un pt de vu réglage mécanique +++ notamment l'horizontalité de ton plateau cyclique, le bon fonctionnement de tes servos, la tenue de tes pieds de pales (tendance à flotter ?), l'absence de tracking, le fait qu'avec tes up-grades ton hélico doit rester équilibré, c'est impératif +++ cela au niveau de l'axe de tes pales principales... etc
Ensuite, tu peux rajouter ou non des D/R et expo, adapter tes courbes pas/gaz.
Perso, mon McpX dès que j'ai décollé je passe en Idle up +++ qq part comme tu tourne plus vite, ça facilite qq part la stabilité "dynamique" de ton hélico (effet "toupie").
Tes propos :
- Lacet : En théorie le virage à plat c'est uniquement qd ton hélico ne va pas vite sinon il drifte..
- Virage serré / virage sur la tranche. Pour virer sec et rapide, la soluce c'est le virage serré, incliné voire sur la tranche. Et c'est là qu'intervient le contrôle justement de l'ELEV. Il faut au d"part avoir de la vitesse (hélico en léger piqué) mais pour virer à l'extrême sur la tranche comme un avion, paradoxalement il te faut décrire ta courbe en cabrant. Si tu cabre trop... tu peux alors partir en arrière. Phoenix dans ce sens peux bcp t'aider... avec du ralenti si besoin au départ.
- Pirouette. Celle au statio au départ, je ne crois pas que ce soit la plus facile si tu es en espace restreint.. qd on débute il faut de la place et... de la hauteur. Histoire d'avoir de la marge pour le "récupérer". A 3-4 mètres de haut, vent nul, de l'herbe dessous et bien dégagé autour déjà tu stresseras peut-être moins.. Sinon essaies la pirouette en translation avant..
- Vol dos. Question bête : Voles tu normalement en Idle Up ? - Avec combien de gaz ?
Perso, je ne pense pas que la pirouette soit un critère pour passer au vol dos ou non. Je pense qu'il te faut d'abord maîtriser le statio pieds en bas cad en fait les 4 statios, queue vers toi, Dte, Ghe et de face. Ensuite volet tout le temps ou presque en Idle Up. Puis t'entrainer à passer des flips sur simu. Perso, la position dos que je trouve la plus facile c'est.. canopy vers moi. Travail des gaz ++ Idem avant les translations... les 4 statios mais cette fois sur le dos. Et ensuite passage au flip en vrai..
- choix des pales : le McpX est livré avec deux types de pales, les perf et les vitesses (ergots). Au début j'ai utilisé exclusivement des performances puis.. suite à un crash et un défaut d'approvisionnement j'ai testé les vitesses et là j'ai été un peu "bluffé". Effectivement l'hélico est moins vif, donc pour faire des figures, il est plus mou. OK. Mais il gagne qq part en stabilité.. essaies pour voir. Le statio dos avec c'est encore plus easy !!
Bref, vérifie d'abord tes réglages mécaniques avant d'essayer de faire jouer la garantie et dit toi que le McpX "pardonne" qd même bcp. Donc... keep cool !!
Le mien cet hiver à ses débuts... (navré c'est un peu flou..)

Bonne continuation

J'ai un McpX v2 mais honnêtement le mien a l'air de mieux fonctionner. Cela dit, je ne suis pas un pro mais je pense.. avec les réserves qu'il faut, qu'un McpX c'est de la gde série, donc, qu'il se peut que le tien ne soit pas réglé top. En outre, par rapport à moi t'as un gros avantage... une Tx programmable pour le piloter, l'adapter plus facilement à ta main.
En premier il faut que ton McpX soit "nif" d'un pt de vu réglage mécanique +++ notamment l'horizontalité de ton plateau cyclique, le bon fonctionnement de tes servos, la tenue de tes pieds de pales (tendance à flotter ?), l'absence de tracking, le fait qu'avec tes up-grades ton hélico doit rester équilibré, c'est impératif +++ cela au niveau de l'axe de tes pales principales... etc
Ensuite, tu peux rajouter ou non des D/R et expo, adapter tes courbes pas/gaz.
Perso, mon McpX dès que j'ai décollé je passe en Idle up +++ qq part comme tu tourne plus vite, ça facilite qq part la stabilité "dynamique" de ton hélico (effet "toupie").
Tes propos :
- Lacet : En théorie le virage à plat c'est uniquement qd ton hélico ne va pas vite sinon il drifte..
- Virage serré / virage sur la tranche. Pour virer sec et rapide, la soluce c'est le virage serré, incliné voire sur la tranche. Et c'est là qu'intervient le contrôle justement de l'ELEV. Il faut au d"part avoir de la vitesse (hélico en léger piqué) mais pour virer à l'extrême sur la tranche comme un avion, paradoxalement il te faut décrire ta courbe en cabrant. Si tu cabre trop... tu peux alors partir en arrière. Phoenix dans ce sens peux bcp t'aider... avec du ralenti si besoin au départ.
- Pirouette. Celle au statio au départ, je ne crois pas que ce soit la plus facile si tu es en espace restreint.. qd on débute il faut de la place et... de la hauteur. Histoire d'avoir de la marge pour le "récupérer". A 3-4 mètres de haut, vent nul, de l'herbe dessous et bien dégagé autour déjà tu stresseras peut-être moins.. Sinon essaies la pirouette en translation avant..
- Vol dos. Question bête : Voles tu normalement en Idle Up ? - Avec combien de gaz ?
Perso, je ne pense pas que la pirouette soit un critère pour passer au vol dos ou non. Je pense qu'il te faut d'abord maîtriser le statio pieds en bas cad en fait les 4 statios, queue vers toi, Dte, Ghe et de face. Ensuite volet tout le temps ou presque en Idle Up. Puis t'entrainer à passer des flips sur simu. Perso, la position dos que je trouve la plus facile c'est.. canopy vers moi. Travail des gaz ++ Idem avant les translations... les 4 statios mais cette fois sur le dos. Et ensuite passage au flip en vrai..
- choix des pales : le McpX est livré avec deux types de pales, les perf et les vitesses (ergots). Au début j'ai utilisé exclusivement des performances puis.. suite à un crash et un défaut d'approvisionnement j'ai testé les vitesses et là j'ai été un peu "bluffé". Effectivement l'hélico est moins vif, donc pour faire des figures, il est plus mou. OK. Mais il gagne qq part en stabilité.. essaies pour voir. Le statio dos avec c'est encore plus easy !!
Bref, vérifie d'abord tes réglages mécaniques avant d'essayer de faire jouer la garantie et dit toi que le McpX "pardonne" qd même bcp. Donc... keep cool !!


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Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
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- miguel
- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 23 févr. 2012, 16:07
Re: mcpxv2 part en arrière sur action anticouple
Merci pour cette explication si précise, je songeais surtout à revoir mes courbes, et question bête: un mixage apporterait-il queqlue chose?
Par contre ce qui devait arriver arriva, me demandant si ce phénomème ne tenait qu'à mon pilotage, eh ben :CRASH!!
La couronne a bien joué son rôle de fusible, et s'est déboitée, enormes vibrations, chose réparée et changée.
Mais plus de décollage, l'helico tanguait vers l'avant et la droite, pas de deplacement du servo de pas, je me voyais déja changer le servo, ou la platine. Aprés moultes retournement de l'helico à la lumière, à contre jour, j'ai remarqué un point du sur celu-ci, en fait un grain de sable microscopique est venu enrayé l'engrenage, un ptit coup de scalpel et c'est reparti.
La dérive arrière est plus importante dans un sens que dans l'autre, quand je pivote le nez vers la droite.
Par contre ce qui devait arriver arriva, me demandant si ce phénomème ne tenait qu'à mon pilotage, eh ben :CRASH!!
La couronne a bien joué son rôle de fusible, et s'est déboitée, enormes vibrations, chose réparée et changée.
Mais plus de décollage, l'helico tanguait vers l'avant et la droite, pas de deplacement du servo de pas, je me voyais déja changer le servo, ou la platine. Aprés moultes retournement de l'helico à la lumière, à contre jour, j'ai remarqué un point du sur celu-ci, en fait un grain de sable microscopique est venu enrayé l'engrenage, un ptit coup de scalpel et c'est reparti.
La dérive arrière est plus importante dans un sens que dans l'autre, quand je pivote le nez vers la droite.
Miguel (35ans)
Ardèche
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- miguel
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Re: mcpxv2 part en arrière sur action anticouple
Je viens d'acquérir un msrx d'occaz, même problême de déséquilibre lors d'action sur le rudder pour faire un 360°, ne serait ce pas un problème de calibrage de ma dx7s?
Miguel (35ans)
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