helico CP ou pas ?
- FredoLaPower
- Maître Jedi
Re: helico CP ou pas ?
Den, peut être que se serait plus simple de référencer les pièces que l'on peut remplacer de manière fiable sur le T-Rex et clones du même genre à moindre frais et de dresser la liste de celle qu'il vaut mieux acheter le prix fort pour éviter les surprises, non ?

----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs
- smsfre
- Chancelier Suprême
Salut,den a écrit : On va juste voir fleurir de plus en plus les petits posts dans le genre : viewtopic.php?p=9881425#p9881425 ou bien : viewtopic.php?f=47&t=45127 ou on sens poindre un petit goût amer
C'est super, les belles machines align mais je préfère mon petit post à moi : viewtopic.php?p=9874250#p9874250
Il va te couter combien ton dernier crash, Jordan ?
Tout n'est pas seulement question de coût. Quand on casse, OK ça coûte un peu d'argent, mais on est sûr d'avoir du matériel fiable. Quand au débutant qui a mis une tête DFC, c'était pas forcément le choix le plus judicieux en terme de coût et de facilité de pilotage.
Honnêtement, je préfère payer plus cher pour du matériel dont je ne doute pas, et qui va financer une marque qui propose de nouveaux produits, plutôt que de payer des copieurs qui font des palettes de produits sans se poser de questions sur la qualité et la sécurité de l'utilisateur final.
Enfin sans vouloir faire de l'élitisme, il existe suffisamment de solutions (mCP-X, micros FP) pour apprendre à voler quand on est au stade 1 crash / vol sans avoir à casser quoi que ça soit. Si aujourd'hui j'ai pas envoyé mon 450 au tas, c'est parce que j'ai passé pas mal d'heures au simu et explosé mon mCP-X sans vergogne jusqu'à avoir assez d'assurance. Ca n'existait pas il y a encore quelques années mais les solutions actuelles me semblent vraiment permettre l'acquisition de réflexes suffisants pour limiter la casse quand on passe à un CP taille 450 voire plus.
Enfin, pour le crash de Morpheus, ce qu'il fait avec son hélico excède clairement ce que pourrait supporter un clone. Un 2215H en pignon de 13 avec 10 degrés de pas, même avec un contro de marque (j'y avais mis un Scorpion), ça s'effondre carrément. Ce qui est beaucoup moins le cas du 450MX. Quand aux palettes HK, bien lourdes comme il faut, avec la petite vis qui foire plus ou moins vite pour la fixer à la Barre de Bell, elles permettent pas vraiment d'être agressif et sont plutôt adaptées à du vol cool.
Modifié en dernier par smsfre le 17 juin 2012, 12:43, modifié 2 fois.
-
- Armageddon
Pas grand chose. Je n'utilise pas de pièces consommables align. Je prends tout chez hk, alzrc ou tarot.den a écrit :Il va te couter combien ton dernier crash, Jordan ?
Depuis le temps que je vole (crash surtout...) je sais comment faire des économies.
Sachant que je ne vais pas réparer mes mks (qui sont plus de la frime qu'autre chose vu mon niveau) et les laisser dans un tiroir, ils ne vont pas me couter un centime puisqu'ils seront remplacés par les henge md933 que j'ai déjà en stock et que j'adore.
Donc:
1 paire de pâle à 10$
1 axe d'ac à 2$
1 train d'atterrissage à 1$
1 tube de queue à 1$
1 couronne à 1$
En gros, je m'en sors pour maximum 15$ soit environ 12 euros pour un gros crash.
Pour moi, un bon kit align + des consommables de marque clone = le top pour s'amuser et progresser sans se ruiner.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

-
- Pipelette
Ben oui, mais à lire tout ce qu'on lit ici, on croit qu'il faut en passer par là.smsfre a écrit :Quand au débutant qui a mis une tête DFC, c'était pas forcément le choix le plus judicieux en terme de coût et de facilité de pilotage.
Ah mais je crois que tout le monde le sait. le 2215 ne permet pas de voler en pignon de 13. il faut passer à autre chose si tu veux plus de tours.smsfre a écrit :Un 2215H en pignon de 13 avec 10 degrés de pas, même avec un contro de marque (j'y avais mis un Scorpion), ça s'effondre carrément.
Ce qui est parfait pour débuter, donc.smsfre a écrit :Quand aux palettes HK, bien lourdes comme il faut, avec la petite vis qui foire plus ou moins vite pour la fixer à la Barre de Bell, elles permettent pas vraiment d'être agressif et sont plutôt adaptées à du vol cool.
c'est le problème de ce genre de topic où il est conseillé de prendre align ou autre, parce que le reste ne tiendra pas en 3D comme ci ou comme ça, alors que le gars qui demande veut juste essayer de temir le statio dans un premier temps et où la puissance du moteur MX va juste lui faire dépenser un peu plus de fric à chaque touchette.
Comme ceux qui partent sur le miniprotos en se disant "chouette, c'est crashproof" sans regarder que ceux dans les mains de qui il est crashproof ont des centaines pour ne pas dire des milliers de vol à leur actif et qu'il savent couper le moteur à temps en cas de crash et limiter la casse. le débutant qui va envoyer sa machine plein bitard dans la planète, ben il va pas pas le trouver si crashproof que ça.
Il est bien sûr qu'il faudra passer à quelque chose de plus éprouvé au fur et à mesure des progrès, mais commencer sur des machines qui coutent 40€ le crash risque de vite faire abandonner pas mal de monde.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- smsfre
- Chancelier Suprême
On est bien d'accord : inutile de mettre une machine de fou dans les mains d'un débutant, ou alors (très bien) accompagné. Le problème, c'est qu'on voit pas les choses sous le même angle. Je ne dis pas qu'il faut acheter le meilleur matériel lorsqu'on débute. J'ai jamais dit qu'il fallait acheter une DFC quand on débutait. Par contre, ça ne veut pas dire qu'il faut acheter du très low-cost non plus. Pour rappel, Align c'est déjà vraiment pas cher par rapport aux autres marques. Il ne me semble pas avoir dit à un débutant d'acheter un Vibe ou un Logo. Ca c'est de l'hélico cher et haut de gamme.
Enfin si un débutant envoie un 450 à fond au sol, alors c'est qu'il n'était pas prêt à le faire voler, et il ne peut s'en prendre qu'à lui même. Une fois de plus, avec tous les mini hélicos sur le marchés, et le réalisme des simus, y'a vraiment moyen de prendre les réflexes pour un coût quasi nul. Quand on essaie de nouveaux trucs c'est normal de crasher, mais se lancer dans un 450 sans savoir faire de statio ni de translations, ni manipuler l'inter TH, c'est chercher à brûler les étapes, et c'est donc normal que ça marche pas... J'étais de ceux là au début, quand j'ai vu l'affaire je me suis vite remis au FP pour me faire la main. Quand je vois la différence de progression que j'ai avec les moustachus que j'ai connu au début (qui m'écrasaient pas mal en tant que débutant, et maintenant sortent leurs avions quand je fais de l'hélico parce qu'ils savent pertinemment que je sais pas voler les avions, merci les gars <_< ) parce qu'ils se sont achetés des 600 et ne savent faire qu'un statio queue vers eux, ça me conforte dans l'idée qu'un CP même 450 et a fortiori low cost dans les mains d'un pilote inexpérimenté, c'est limite dangereux.
Tu ferais voler un camion benne, j'en ai aucun doute vu les bons conseils que tu distilles sur ton topic, mais c'est pas forcément le cas d'un débutant non plus
...
Enfin si un débutant envoie un 450 à fond au sol, alors c'est qu'il n'était pas prêt à le faire voler, et il ne peut s'en prendre qu'à lui même. Une fois de plus, avec tous les mini hélicos sur le marchés, et le réalisme des simus, y'a vraiment moyen de prendre les réflexes pour un coût quasi nul. Quand on essaie de nouveaux trucs c'est normal de crasher, mais se lancer dans un 450 sans savoir faire de statio ni de translations, ni manipuler l'inter TH, c'est chercher à brûler les étapes, et c'est donc normal que ça marche pas... J'étais de ceux là au début, quand j'ai vu l'affaire je me suis vite remis au FP pour me faire la main. Quand je vois la différence de progression que j'ai avec les moustachus que j'ai connu au début (qui m'écrasaient pas mal en tant que débutant, et maintenant sortent leurs avions quand je fais de l'hélico parce qu'ils savent pertinemment que je sais pas voler les avions, merci les gars <_< ) parce qu'ils se sont achetés des 600 et ne savent faire qu'un statio queue vers eux, ça me conforte dans l'idée qu'un CP même 450 et a fortiori low cost dans les mains d'un pilote inexpérimenté, c'est limite dangereux.
Tu ferais voler un camion benne, j'en ai aucun doute vu les bons conseils que tu distilles sur ton topic, mais c'est pas forcément le cas d'un débutant non plus

Modifié en dernier par smsfre le 17 juin 2012, 19:50, modifié 1 fois.
-
- Maître Jedi
Salut,
vu qu'il fait trop chaud pour aller voler cet après-midi...j'ajoute mon gain de sel....
(Mais je suis allé voler ce matin...)
Je fais partie des débutants qui ont commencé avec un mini protos. J'ai un peu plus de 80 vols, et pas de crash sauf une une autorot involontaire quand j'ai décollé avec un accus déjà déchargé...et le que contro s'est mis en sécurité. Mais coup de pot, j'étais à 2 m au dessus des blés. Depuis je teste les accus systématiquement avant de les brancher....
Sinon, j'ai pu adapter la machine à ma progression:
Je suis parti d'un réglage normal en mode de vol du beast X avec 10° et -3° de pas en courbe normale avec 60% de gaz en gov store, ce qui donne un hélico très doux et très sain tout à fait gérable par un débutant qui a fait du simu et mcpx avant.
J'en suis au mode sport du beast X avec 12° et -12° de pas , avec 67% de gaz pour m'habituer a voler avec une courbe iddle up, cela donne un hélico un peu plus dynamique. La courge idle up, c'est d'ailleurs bien pratique pour descendre l'hélico quand je me retrouve entrainé un peu haut avec mes loopings foireux et renversements aléatoires, mais enfin ça progresse doucement.
L'hélico est quant à lui nickel, avec tout d'origine, sauf une paire de pales d' AC rayées dans les herbes, sans aucune espèce de jeu nul part, et il tourne impeccablement avec juste le bruit des pales. Ça fait quand même rudement plaisir de voler avec, même si je suis bien conscient que c'est une machine qui a un potentiel infiniment supérieur à mon pilotage.
Au final, je me contente de charger les accus et d'aller voler....( en vrai je mets un peu d'huile dans le scorpion tout les 10 vols), tout en surveillant quand même la mécanique: Jésus bold changée car légèrement tordue après l'autorot involontaire.
En ce moment, je m'entraine au vol dos avec mon mcpx (engin formidable pour l'apprentissage )et quand je me sentirai prêt, je tenterai avec le mini-p, afin d'essayer de limiter les risques de crashs.
Je résiste donc à la tentation de mettre le mini-p sur le dos, tant que j'estime que je n'ai pas assez de maitrise dans cette config de vol avec le mcpx.
Voila c'était juste les tribulations et impressions d'un débutant en mini-protos, en espérant que cela dure comme ça !
A+
vu qu'il fait trop chaud pour aller voler cet après-midi...j'ajoute mon gain de sel....

Je fais partie des débutants qui ont commencé avec un mini protos. J'ai un peu plus de 80 vols, et pas de crash sauf une une autorot involontaire quand j'ai décollé avec un accus déjà déchargé...et le que contro s'est mis en sécurité. Mais coup de pot, j'étais à 2 m au dessus des blés. Depuis je teste les accus systématiquement avant de les brancher....
Sinon, j'ai pu adapter la machine à ma progression:
Je suis parti d'un réglage normal en mode de vol du beast X avec 10° et -3° de pas en courbe normale avec 60% de gaz en gov store, ce qui donne un hélico très doux et très sain tout à fait gérable par un débutant qui a fait du simu et mcpx avant.
J'en suis au mode sport du beast X avec 12° et -12° de pas , avec 67% de gaz pour m'habituer a voler avec une courbe iddle up, cela donne un hélico un peu plus dynamique. La courge idle up, c'est d'ailleurs bien pratique pour descendre l'hélico quand je me retrouve entrainé un peu haut avec mes loopings foireux et renversements aléatoires, mais enfin ça progresse doucement.
L'hélico est quant à lui nickel, avec tout d'origine, sauf une paire de pales d' AC rayées dans les herbes, sans aucune espèce de jeu nul part, et il tourne impeccablement avec juste le bruit des pales. Ça fait quand même rudement plaisir de voler avec, même si je suis bien conscient que c'est une machine qui a un potentiel infiniment supérieur à mon pilotage.
Au final, je me contente de charger les accus et d'aller voler....( en vrai je mets un peu d'huile dans le scorpion tout les 10 vols), tout en surveillant quand même la mécanique: Jésus bold changée car légèrement tordue après l'autorot involontaire.
En ce moment, je m'entraine au vol dos avec mon mcpx (engin formidable pour l'apprentissage )et quand je me sentirai prêt, je tenterai avec le mini-p, afin d'essayer de limiter les risques de crashs.
Je résiste donc à la tentation de mettre le mini-p sur le dos, tant que j'estime que je n'ai pas assez de maitrise dans cette config de vol avec le mcpx.
Voila c'était juste les tribulations et impressions d'un débutant en mini-protos, en espérant que cela dure comme ça !
A+
-
- Colonel
Salut a tous,
dans le dernier model magazine (729) est présenté un 450 économique et fiable d'après l'essaie.
Voici le site de vente : http://www.hobbydel.com/Helicopteres-Rc ... leu-Mode1/
Voici un petit résumé de l'article modele magazine :
Les trois servos du cyclique sont des simple 9g pignion metal analogique mais performant et le servo d'AC est un 20g numérique associé a un gyro style GY 401 qui fonctionne parfaitement avec son servo.
Le chassis est en alu et donc très économique en cas de crash.
Le moteur est puissant et permet une bonne voltige .
Les pales sont en carbones de bonnes qualité.
Le kit est livré avec radio programmable sur pc, un chargeur simple, et la lipo 3s 20C.
Le seul point a revoir est le manque de précision de l'emeteur autour du neutre et le manque de vivacité en 3D.
L'autonomie est de 7,30 min en vol normal, donc le moteur n'est pas trop gourmand ...
En plus il y a une promo et le récepteur est compatible tgy 9X
dans le dernier model magazine (729) est présenté un 450 économique et fiable d'après l'essaie.
Voici le site de vente : http://www.hobbydel.com/Helicopteres-Rc ... leu-Mode1/
Voici un petit résumé de l'article modele magazine :
Les trois servos du cyclique sont des simple 9g pignion metal analogique mais performant et le servo d'AC est un 20g numérique associé a un gyro style GY 401 qui fonctionne parfaitement avec son servo.
Le chassis est en alu et donc très économique en cas de crash.
Le moteur est puissant et permet une bonne voltige .
Les pales sont en carbones de bonnes qualité.
Le kit est livré avec radio programmable sur pc, un chargeur simple, et la lipo 3s 20C.
Le seul point a revoir est le manque de précision de l'emeteur autour du neutre et le manque de vivacité en 3D.
L'autonomie est de 7,30 min en vol normal, donc le moteur n'est pas trop gourmand ...
En plus il y a une promo et le récepteur est compatible tgy 9X

Modifié en dernier par robidu74 le 17 juin 2012, 19:46, modifié 1 fois.
-héli :t rex 700 nit converti elec, HK 500 cmt, lama V2, jet ranger kavan tout d'origine, t rex 250 SE, t rex 450 XL, Century swift 16 ( 550), HK 250, HK 450 pro belt.
-Aile : multiplex easy star modifié, baron rouge pb, trainer thermique, extra 300 indoor ,SU 26 indoor, sultimate indoor et models perso indoor...
-Planeur : petit dépron perso, aile volante depron, FIU
-Radio : DX7 spektrum / turnigy 9X 2,4 Ghz
-Simu : Aerofly pro deluxe
Aeromodel club indoor doussard (74)
-Aile : multiplex easy star modifié, baron rouge pb, trainer thermique, extra 300 indoor ,SU 26 indoor, sultimate indoor et models perso indoor...
-
- Armageddon
Ouais bha c'est la même chose que ça en plus cher:
http://www.leaderhobby.com/product.asp?ID=9394001223866
http://www.leaderhobby.com/product.asp?ID=9394001223866
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'

- smsfre
- Chancelier Suprême
+1 avec Jordan, un peu cher pour un clone...
- smsfre
- Chancelier Suprême
doublon
Modifié en dernier par smsfre le 17 juin 2012, 19:51, modifié 1 fois.
-
- Colonel
Euu oui a peu de choses près : les servos sont moins bien et on a pas de retours sur cette machine contrairement a celle présentée par modele mag 

-héli :t rex 700 nit converti elec, HK 500 cmt, lama V2, jet ranger kavan tout d'origine, t rex 250 SE, t rex 450 XL, Century swift 16 ( 550), HK 250, HK 450 pro belt.
-
- Armageddon
Mais est ce un retour vraiment objectif?
Car moi ce que je vois, c'est un châssis bas de gamme genre copterX ME, des servo à 2$ chez hobby king, un gyro qui doit être plus ou moins l'équivalent du hk401 à 10$, un moteur et un contrô inconnu, une lipo en 20C seulement et une radio non programmable qui fait vraiment " cheap ".
Mais je le répète, ce n'est que mon avis.
Car moi ce que je vois, c'est un châssis bas de gamme genre copterX ME, des servo à 2$ chez hobby king, un gyro qui doit être plus ou moins l'équivalent du hk401 à 10$, un moteur et un contrô inconnu, une lipo en 20C seulement et une radio non programmable qui fait vraiment " cheap ".
Mais je le répète, ce n'est que mon avis.

- smsfre
- Chancelier Suprême
+1 avec Jordan
Je crois qu'une config de HK faite "à la main" ferait mieux pour moins cher... Car c'est tout de même le prix d'un 450 sport en Chine...
Une fois de plus, l'hélico c'est pas un investissement court-termiste. Quel intérêt de payer 15€ sa radio quand on devra par la suite repayer 20x plus cher ??
Je crois qu'une config de HK faite "à la main" ferait mieux pour moins cher... Car c'est tout de même le prix d'un 450 sport en Chine...
Une fois de plus, l'hélico c'est pas un investissement court-termiste. Quel intérêt de payer 15€ sa radio quand on devra par la suite repayer 20x plus cher ??
Modifié en dernier par smsfre le 17 juin 2012, 20:32, modifié 2 fois.
- Wamou
- Chancelier Suprême
+1smsfre a écrit : Une fois de plus, l'hélico c'est pas un investissement court-termiste. Quel intérêt de payer 15€ sa radio quand on devra par la suite repayer 4x plus cher ??

-
- Colonel
Ok, si on fait le tour de nos propositions :waylin a écrit :Bonjours,
Je suis nouveau sur le forum, je suis passé par la case présentation mais je vous fait un bref récap de ma situation.
Alors en gros j'ai commencé l'hélico RC il y'a 4 ans seulement j'ai arrêté il y'a 4 ans ...![]()
Je possède un DF4 upgradé DM4 que j'ai ressortie du placard sur un coup de tête il y a une semaine et après réparations réglages etc ... j'ai réussi un exploit que je n'avais pas réussi à faire il y'a 4 ans ... faire un station propre et de plus dans mon salon.
Seulement je suis intéressé par un CP mais est-ce bien sage d'envisager un tel appareil ?
Après moultes renseignement je suis tombé sur les 450 est en particulier sur les copterx.
Tout d'abord je veux utiliser au max mon DM4 avant d'envisager l'achat d'un tel helico mais je me suis dit qu'en parallèle je pourrais petit à petit monter mon CP dans un coin, utiliser mon DM4 de l'autre et taquiner le simulateur encore d'un autre.
Donc en gros que dois je faire ?
-Continuer à utiliser mon DM4 qui n'est certainement pas l'helico le plus stable qui existe ...et oublier pour le moment le CP ?
-Continuer à utiliser mon DM4 et en parallèle me monter petit à petit mon CP et utiliser un simu ?
-ou encore "jeter" mon DM4 et partir sur un CP ?
PS : j'ai oublié de dire que j'ai piloté pendant 1 an un petit birotor colibriavec lequel je me suis bien amusé d'ailleurs et qui m'a permis de bien maitriser le vol de face de côté etc ...etc... même si je sais bien qu'il s'agit d'un petit birotor .
Merci par avance
Nico
-
-mcpx = un peu petit pour waylin
-align neuf = un peu chère
-Nouvelle gamme align = pas assez de retours
-Align d'occasion = ?
-Clone = trop mauvaise qualité (pas tout a fait d'accord mais bon...)
Et pour la radio un tgy 9X c'est bien mais tu devra la changer si tu investis sur des tailles superieur, si tu comptes continuer prends directement une dx6i.
Du Align d'occasion peut être un bon compromis d'autant plus que certains vendent leurs radio avec

-
- Armageddon
Pourquoi faudrait changer de radio en passant à plus gros?robidu74 a écrit : Et pour la radio un tgy 9X c'est bien mais tu devra la changer si tu investis sur des tailles superieur, si tu comptes continuer prends directement une dx6i.
J'ai la Eurgle (donc pas la clone turnigy) et j'ai déjà envoyé toutes mes machines à perte de vue.
C'est simple, regarde aux alentours de 15 secondes sur cette vidéo où j'ai envoyé mon quadri:
http://www.youtube.com/watch?v=eWe8rOe7S3c[/video]
C'est super fiable comme radio. Même si le prix peut laisser penser le contraire.

-
- Sergent
Salut à tous
ET ben didon je vois que mon post fait débat lol
Comme dit vers la fin de la première page je remets mon achat à plus tard à cause d'un problème de dernière minute mais je continue à suivre le sujet car vos discutions m’intéresse beaucoup
ET ben didon je vois que mon post fait débat lol
Comme dit vers la fin de la première page je remets mon achat à plus tard à cause d'un problème de dernière minute mais je continue à suivre le sujet car vos discutions m’intéresse beaucoup

- smsfre
- Chancelier Suprême
N'oublie pas le pop-corn ! 

-
- Colonel
J'ai eut pendant près de deux ans la tg9x, il y a 1 mois j'ai acheté une dx7 d'occasion mais j'utilise encore un peu la tgy.Jordan83 a écrit :Pourquoi faudrait changer de radio en passant à plus gros?robidu74 a écrit : Et pour la radio un tgy 9X c'est bien mais tu devra la changer si tu investis sur des tailles superieur, si tu comptes continuer prends directement une dx6i.
J'ai la Eurgle (donc pas la clone turnigy) et j'ai déjà envoyé toutes mes machines à perte de vue.
C'est simple, regarde aux alentours de 15 secondes sur cette vidéo où j'ai envoyé mon quadri:
http://www.youtube.com/watch?v=eWe8rOe7S3c[/video]
C'est super fiable comme radio. Même si le prix peut laisser penser le contraire.
Voila pourquoi je l'ai changée :
-manque de présision du neutre des manches avec le temps(peut etre qu'en retendant un peu les ressort ca serai mieu ...)
-4 des swich sont morts ( donc mauvaise qualité des swich a l'origine)
-récepteurs qui ne fonctionne pas toujours (deux des récepteurs 9 voix n'ont jamais fonctionnés)
-...
La portée de cette radio est très bonne mais tout les petits détails cités font la différence avec une autre ...
Mais tout ces PB sont peut être résolus, je sais pas

Pour le prix en tout cas sa vaut le coup

- orglop450
- DETRAQUEUR
Salut tout le monde
Je prends le train en marche.
Perso j'ai vraiment commencé en CP par une solution "chère" en 450 à savoir un 450 Pro v1 (BDB) version super Combo avec au départ une WK 2801... depuis mon 450 pro est FBL en Futaba, avec une Tx Futaba 8FG. J'admets que cela ne réprésente pas à l'évidence le meilleur choix, néanmoins l'avantage de l'option 450 Pro c'est que c'est du connu, avec de "bons"retours.
Avec ce que j'ai appris avec, si je devais racheter un 450, j'hésiterai entre tjs un 450 Pro et un Mini Protos. Par contre, si je prenais un 450 Pro, je ne pendrais pas la version Combo avec servos mais sans servo et prendrais des servos à part, si je décidais de casser ma tirelire j'hésiterai entre soit des MKS type 92 A+, soit des Hitec. Mais je n'en suis pas là. Sinon je casse moins, et à partir de ce moment là, logique de pouvoir rêver prendre des servos à priori un petit ton au dessus des Align 410M, mais plus chers. Ceci dit pour progresser, en chemin, j'ai fini par craquer début 2012 pour un McpX. Certes moins puissant, bcp moins visible qu'un 450. Ca c'est clair. Néanmoins pour débuter comme pour progresser en ayant moins la "peur" de se crouter, d'avoir à sortir la carte bleue et d'avoir à réparer... le McpX m'a bcp aidé du fait de son coté crasproof. C'est un aspect important à prendre en compte. Du moins c'est mon avis. Pb pour moi, je suis en Futaba (sans intention d'ne changer pour le moment)... donc mon McpX vole avec une Dx4.
Sinon pour les spares, perso, pour mon 450 Pro je n'utilise pas que du Align d'origine. Alzrc, HK & Co fonctionnent. Pour la Tx Turnigy, perso, pas d'idée. Elle n'est pas chère.
Pour en revenir au prix de départ, effectivement c'est important, le pb c'est que l'on voudrait savoir c'est ce que ça coûte au final. Qu'est ce qui représente le meilleur investissement, celui qui te permets de prendre du plaisir, de progresser. Qui est donc qq part églt performant, fiable.
Mettre d'emblée des MKS ou des pales carbone EDGE, certainement pas qd on débute ou qu'on vole type "sport" comme moi.
Pour en revenir au McpX, perso, c'est l'hélico qui vole le plus depuis que je l'ai. C'est aussi à prendre en compte. Car bcp plus facile à mettre en oeuvre pour moi (bcp moins exigent en espace de vol). Néanmoins, pour le plaisir, perso je préfère et de loin mon 450. Plus gros qu'un 450, pas encore gouté. Gag !
Bonne continuation à tous.

Je prends le train en marche.
Perso j'ai vraiment commencé en CP par une solution "chère" en 450 à savoir un 450 Pro v1 (BDB) version super Combo avec au départ une WK 2801... depuis mon 450 pro est FBL en Futaba, avec une Tx Futaba 8FG. J'admets que cela ne réprésente pas à l'évidence le meilleur choix, néanmoins l'avantage de l'option 450 Pro c'est que c'est du connu, avec de "bons"retours.
Avec ce que j'ai appris avec, si je devais racheter un 450, j'hésiterai entre tjs un 450 Pro et un Mini Protos. Par contre, si je prenais un 450 Pro, je ne pendrais pas la version Combo avec servos mais sans servo et prendrais des servos à part, si je décidais de casser ma tirelire j'hésiterai entre soit des MKS type 92 A+, soit des Hitec. Mais je n'en suis pas là. Sinon je casse moins, et à partir de ce moment là, logique de pouvoir rêver prendre des servos à priori un petit ton au dessus des Align 410M, mais plus chers. Ceci dit pour progresser, en chemin, j'ai fini par craquer début 2012 pour un McpX. Certes moins puissant, bcp moins visible qu'un 450. Ca c'est clair. Néanmoins pour débuter comme pour progresser en ayant moins la "peur" de se crouter, d'avoir à sortir la carte bleue et d'avoir à réparer... le McpX m'a bcp aidé du fait de son coté crasproof. C'est un aspect important à prendre en compte. Du moins c'est mon avis. Pb pour moi, je suis en Futaba (sans intention d'ne changer pour le moment)... donc mon McpX vole avec une Dx4.
Sinon pour les spares, perso, pour mon 450 Pro je n'utilise pas que du Align d'origine. Alzrc, HK & Co fonctionnent. Pour la Tx Turnigy, perso, pas d'idée. Elle n'est pas chère.
Pour en revenir au prix de départ, effectivement c'est important, le pb c'est que l'on voudrait savoir c'est ce que ça coûte au final. Qu'est ce qui représente le meilleur investissement, celui qui te permets de prendre du plaisir, de progresser. Qui est donc qq part églt performant, fiable.
Mettre d'emblée des MKS ou des pales carbone EDGE, certainement pas qd on débute ou qu'on vole type "sport" comme moi.
Pour en revenir au McpX, perso, c'est l'hélico qui vole le plus depuis que je l'ai. C'est aussi à prendre en compte. Car bcp plus facile à mettre en oeuvre pour moi (bcp moins exigent en espace de vol). Néanmoins, pour le plaisir, perso je préfère et de loin mon 450. Plus gros qu'un 450, pas encore gouté. Gag !
Bonne continuation à tous.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- lolo09
- Armageddon
C'est sur que si c'était à refaire, je ne passerai pas par la case FP et même plus je ne passerai pas par la case SR (CP). Je passerai directement par la case MCPX.
J'ai l'impression que tout ce que j'ai appris avec les FP, il à fallut tout recommencer avec le MCPX....
De plus, moi aussi celui qui sort le plus c'est le MCPX et maintenant c'est celui avec lequel je m'eclate le plus (translation rapide dans tout les sens) et apprentissage petit voltige et vol dos.
Aujourd'hui je l'envoi beaucoup plus loin (en comparaison de taille bien sur) que mon 450 3D.... de plus si c'etait encore à refaire je n'acheterai pas un 450 3D mais un 450X car le FBL c'est drolement stable et sécurisant....
J'ai l'impression que tout ce que j'ai appris avec les FP, il à fallut tout recommencer avec le MCPX....
De plus, moi aussi celui qui sort le plus c'est le MCPX et maintenant c'est celui avec lequel je m'eclate le plus (translation rapide dans tout les sens) et apprentissage petit voltige et vol dos.
Aujourd'hui je l'envoi beaucoup plus loin (en comparaison de taille bien sur) que mon 450 3D.... de plus si c'etait encore à refaire je n'acheterai pas un 450 3D mais un 450X car le FBL c'est drolement stable et sécurisant....
- orglop450
- DETRAQUEUR
Salut lolo09
Sûr qu'avec le McpX on s'éclate !! - Tout à fait d'accord avec toi sur ce point et... sur l'intérêt du FBL.
Le 450X c'est donc, sauf erreur de ma part, un "vrai" BeastX donc ça doit bien "vérouiller" !
A plus

Sûr qu'avec le McpX on s'éclate !! - Tout à fait d'accord avec toi sur ce point et... sur l'intérêt du FBL.
Le 450X c'est donc, sauf erreur de ma part, un "vrai" BeastX donc ça doit bien "vérouiller" !
A plus

lolo09 a écrit :C'est sur que si c'était à refaire, je ne passerai pas par la case FP et même plus je ne passerai pas par la case SR (CP). Je passerai directement par la case MCPX.
-
- Colonel
Le MCPX doit être un très bon hélico pour débuter mais pour le meme prix chez hk on se faire un 450 qui marche bien, et niveau sensations c'est cool 
Voici une autre video de hk 450 pro en indoor : http://www.youtube.com/watch?v=oXLnGvA3URs
C'est mon premier vol indoor avec un hélico cp
Et d'un autre coté vu le prix des pièces de 450 chez hk, on peut presque parler de crash proof
...

Voici une autre video de hk 450 pro en indoor : http://www.youtube.com/watch?v=oXLnGvA3URs
C'est mon premier vol indoor avec un hélico cp
Et d'un autre coté vu le prix des pièces de 450 chez hk, on peut presque parler de crash proof

-
- Maître Jedi
C'est sur, le mcpx est excellent pour débuter:
ça marche sorti de boite et pour peu que le débutant prenne la précaution de voler au dessus de l'herbe, au pire il devra réenclipser la biellette qui s'est détaché au crash (en cas de crash sévère...) et il pourra revoler dans la foulée, sans compter la quasi absence de risque pour le pilote et son environnement....
Je ne suis pas sur qu'il en aille de même pour un HK pro.
A mon avis les HK pro sont intéressants pour des pilotes confirmés et expérimentés qui savent entretenir, contrôler et mettre au point une machine dont les ajustages et tolérances de fabrication ne sont peut être pas toujours au top. Je ne suis pas sur que cela convienne à de vrais débutants, qui par définition n'ont pas d'expérience en hélico.
a+
ça marche sorti de boite et pour peu que le débutant prenne la précaution de voler au dessus de l'herbe, au pire il devra réenclipser la biellette qui s'est détaché au crash (en cas de crash sévère...) et il pourra revoler dans la foulée, sans compter la quasi absence de risque pour le pilote et son environnement....
Je ne suis pas sur qu'il en aille de même pour un HK pro.
A mon avis les HK pro sont intéressants pour des pilotes confirmés et expérimentés qui savent entretenir, contrôler et mettre au point une machine dont les ajustages et tolérances de fabrication ne sont peut être pas toujours au top. Je ne suis pas sur que cela convienne à de vrais débutants, qui par définition n'ont pas d'expérience en hélico.
a+
- seb68
- Colonel
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le site et pour tout avouer pas très doué en informatique....
dois je me présenter quelque part avant de poser une petite question technique???
en tout cas bravo pour ce site c'est terrible, grâce à vous tous je me suis déjà bien renseigner et amélioré!
je suis nouveau sur le site et pour tout avouer pas très doué en informatique....
dois je me présenter quelque part avant de poser une petite question technique???
en tout cas bravo pour ce site c'est terrible, grâce à vous tous je me suis déjà bien renseigner et amélioré!
BIG LAMA avec kit EXTREM
BLADE MCPx upgradé
Élève de ZAADUM
Phoenix V3
Spektrum DX7S mode 2
BLADE MCPx upgradé
Élève de ZAADUM
Phoenix V3
Spektrum DX7S mode 2
- lolo09
- Armageddon

bon apprentissage

-
- Sergent
Bonjour
Bon suite à mon problème de carte son qui m'avait fait reculer l'achat d'un helico et ce problème étant régler je me relance dans l'aventure
Alors du coup j'ai cogité sur le bordel et je me suis dit que ce serrait sage de commencer par l'achat d'une radio et d'un simulateur puis d'envisager par la suite le montage d'un helico.
Alors pour commencer je voudrais savoir si la turnigy ou autre clone peut être utiliser avec Phoenix RC ?
Si oui connaissez vous une boutique ou on peu acheter cette radio à moindre frais ?
Je l'ai vu sur la bay pour 80 fdpin en provenance de chine bien entendu mais peut être avez vous d'autre bon plans ?
Ensuite je voudrais savoir si par la suite je pouvais mettre ce module http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... II_RX.html
Pour pouvoir piloter par exemple un MCPX ?
Et pour finir je voudrais savoir si un 500 est envisageable pour débuter en CP après moultes heures sur simu, ou rester sur du 450 ?
Puis j'oubliais aussi FB ou FBL ?
Merci bien
Bon suite à mon problème de carte son qui m'avait fait reculer l'achat d'un helico et ce problème étant régler je me relance dans l'aventure

Alors du coup j'ai cogité sur le bordel et je me suis dit que ce serrait sage de commencer par l'achat d'une radio et d'un simulateur puis d'envisager par la suite le montage d'un helico.
Alors pour commencer je voudrais savoir si la turnigy ou autre clone peut être utiliser avec Phoenix RC ?
Si oui connaissez vous une boutique ou on peu acheter cette radio à moindre frais ?
Je l'ai vu sur la bay pour 80 fdpin en provenance de chine bien entendu mais peut être avez vous d'autre bon plans ?
Ensuite je voudrais savoir si par la suite je pouvais mettre ce module http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... II_RX.html
Pour pouvoir piloter par exemple un MCPX ?
Et pour finir je voudrais savoir si un 500 est envisageable pour débuter en CP après moultes heures sur simu, ou rester sur du 450 ?
Puis j'oubliais aussi FB ou FBL ?
Merci bien

-
- Armageddon
Pour la turnigy, le mieux est de la prendre chez hobbyking. J'ai une petite préférence pour la Eurgle car tu peux déclipser le module d'émission et le remplacer par un autre. Elle se trouve chez r2hobbie.
Elle se connecte sans problème à phoenix via le câble fourni.
Par contre, à moins d'être doué en électronique, tu ne pourras pas piloter de mcpx avec. Il te faudra une Spectrum pour cela.
Le 500 peut être bien pour débuter car plus stable. Mais c'est plus dangereux et plus cher qu'un 450.
Pour commencer, je te conseillerais de rester en flybar. Ca entrainera tes réflexes et ça te coutera moins cher en cas de crash. En FBL, les servos morflent bien. <_<
Après, ce n'est que mon avis. Attends d'autres réponses plus complètes.
Elle se connecte sans problème à phoenix via le câble fourni.
Par contre, à moins d'être doué en électronique, tu ne pourras pas piloter de mcpx avec. Il te faudra une Spectrum pour cela.
Le 500 peut être bien pour débuter car plus stable. Mais c'est plus dangereux et plus cher qu'un 450.
Pour commencer, je te conseillerais de rester en flybar. Ca entrainera tes réflexes et ça te coutera moins cher en cas de crash. En FBL, les servos morflent bien. <_<
Après, ce n'est que mon avis. Attends d'autres réponses plus complètes.

-
- Sergent
Merci pour ta réponse.
Sinon je peux avoir une DX6I aussi ?
D'ailleurs laquelle me conseille tu ? la er9x ou la DX6i ?
Sinon je peux avoir une DX6I aussi ?
D'ailleurs laquelle me conseille tu ? la er9x ou la DX6i ?
- orglop450
- DETRAQUEUR
salut waylin
salut tout le monde
Comme tu sais en TX un des pbs c'est... l'incompatibilité des systèmes entre eux et parfois même, chez certains fabriquants de plusieurs systèmes incompatiobles entres eux au sein d'une même marque (WK et Futaba entre autres... j'en sais qq chose).
Perso, si tu peux t'offrir une Spektrum Dx6i, à la place d'une Tuurnigy, j'aurais tendance à préférer la première. Non pas que la Turnigy soit de principe à écarter mais la Dx6i qui est en DSM2/DSMX est bcp plus répandue, avec de bons retours et de plus, pour les formats nanos (Rx captifs) pas de pb pour les hélicos RTF type McpX, voire un peu plus gros et tjs RTF ou BNF comme le 130X ou le 300X. Cela dit, ces héliicos tous montés ne sont pas donnés..
Entre 250, 450 et 500... en dehors de l'espace de vol nécessaire, de la visibilité, de l'inertie, la stabilité "mécanique" qui varient grosso modo en fonction de la taille; n'oublie pas que la dangerosité et surtout le prix des Lipos varient aussi en fonction de la taille !!
Regarde le prix des LIpos d'un McpX et ceux d'un 600 et tu va vite comprendre.
En tous cas, bonne réflexion et à la prochaine.
salut tout le monde
Comme tu sais en TX un des pbs c'est... l'incompatibilité des systèmes entre eux et parfois même, chez certains fabriquants de plusieurs systèmes incompatiobles entres eux au sein d'une même marque (WK et Futaba entre autres... j'en sais qq chose).
Perso, si tu peux t'offrir une Spektrum Dx6i, à la place d'une Tuurnigy, j'aurais tendance à préférer la première. Non pas que la Turnigy soit de principe à écarter mais la Dx6i qui est en DSM2/DSMX est bcp plus répandue, avec de bons retours et de plus, pour les formats nanos (Rx captifs) pas de pb pour les hélicos RTF type McpX, voire un peu plus gros et tjs RTF ou BNF comme le 130X ou le 300X. Cela dit, ces héliicos tous montés ne sont pas donnés..
Entre 250, 450 et 500... en dehors de l'espace de vol nécessaire, de la visibilité, de l'inertie, la stabilité "mécanique" qui varient grosso modo en fonction de la taille; n'oublie pas que la dangerosité et surtout le prix des Lipos varient aussi en fonction de la taille !!

En tous cas, bonne réflexion et à la prochaine.
-
- Sergent
Voilà c'est bon j'ai trouvé ma radio 
Ce serra donc une DX6i
Plus qu'à me procurer Phoenix rc et je pourrais commencer l'apprentissage du CP .
Je pense commencer par petit du coup avec un mcpx une fois que je maîtriserais le simu pour limiter la casse.

Ce serra donc une DX6i

Plus qu'à me procurer Phoenix rc et je pourrais commencer l'apprentissage du CP .
Je pense commencer par petit du coup avec un mcpx une fois que je maîtriserais le simu pour limiter la casse.
-
- Armageddon
Ca dépend de ce que tu veux faire.waylin a écrit : D'ailleurs laquelle me conseille tu ? la er9x ou la DX6i ?
La turnigy a énormément plus de possibilités qu'une DX6i surtout si elle est flashée. Une plus longue portée aussi, avec un ensemble frsky.
Mais la DX6i a pour avantage de pouvoir faire voler toutes les machines DSM2/DSMX et ça, ce n'est pas négligeable.

- orglop450
- DETRAQUEUR
Salut Waylin
Bons débuts en simu donc. Comme tu dois savoir il y a une rubrique sur les simus et Phoenix en particulier.
Au départ vole avec une config par défaut en privilégiant peut-être (c'est juste mon avis) :
- les gros hélicos type Align 700
- le ralenti
- l'auto-zoom
..etc.
privilégie les maneouvres simples mais "fondamentales" (rien de sert de passer un looping sur simu si en "vrai" tu ne passes pas "tes" statios. Par manoeuvres basic :
- statio pied en bas d'abord queue vers toi +++
- les 3 autres statios : coté Dt et Ghe puis de face
- puis les traslations avt-arr puis dte-Ghe
- puis le lacet ou virage à plat après translation avt-arrière sur le coté
- puis les virages serrés...etc.
Le tout en "mode de vol normal"
Ensuite
- des hélicos plus petits... comme ceux que tu auras peut-être
- du vent
- suppression auto-zoom
- passage en mode vol "idle up" ou "stunt"
- modif des réglages "par défaut" avec diminution notamment du taux de stabilité (ton hélico en vrai n'est pas tjs réglé au poil), suppression du mode governor (régulateur du nbre de tours rotor)
..etc.
N'oublie qd même pas que ça reste un simu. Génial pour apprendre sans stress, avec des hélicos qui revolent juste après un crash. Des lipos qui durent tant que tu veux, des hélicos tjs bien réglés...etc. Bref, un peu différent de la réalité. Là il te faudra bien comprendre comment ça fonctionne, jouer avec le vent, les réglages qui... se perdent après un crash, les LIpos qui ne durent pas très lontemps et... ton stress éventuel !!
En tout cas, bonne continuation à toi

Bons débuts en simu donc. Comme tu dois savoir il y a une rubrique sur les simus et Phoenix en particulier.
Au départ vole avec une config par défaut en privilégiant peut-être (c'est juste mon avis) :
- les gros hélicos type Align 700
- le ralenti
- l'auto-zoom
..etc.
privilégie les maneouvres simples mais "fondamentales" (rien de sert de passer un looping sur simu si en "vrai" tu ne passes pas "tes" statios. Par manoeuvres basic :
- statio pied en bas d'abord queue vers toi +++
- les 3 autres statios : coté Dt et Ghe puis de face
- puis les traslations avt-arr puis dte-Ghe
- puis le lacet ou virage à plat après translation avt-arrière sur le coté
- puis les virages serrés...etc.
Le tout en "mode de vol normal"
Ensuite
- des hélicos plus petits... comme ceux que tu auras peut-être
- du vent
- suppression auto-zoom
- passage en mode vol "idle up" ou "stunt"
- modif des réglages "par défaut" avec diminution notamment du taux de stabilité (ton hélico en vrai n'est pas tjs réglé au poil), suppression du mode governor (régulateur du nbre de tours rotor)
..etc.
N'oublie qd même pas que ça reste un simu. Génial pour apprendre sans stress, avec des hélicos qui revolent juste après un crash. Des lipos qui durent tant que tu veux, des hélicos tjs bien réglés...etc. Bref, un peu différent de la réalité. Là il te faudra bien comprendre comment ça fonctionne, jouer avec le vent, les réglages qui... se perdent après un crash, les LIpos qui ne durent pas très lontemps et... ton stress éventuel !!

En tout cas, bonne continuation à toi

-
- Sergent
Merci pour toutes ces infos Orglop 
D'ailleurs savez vous ou je peu trouver phoenix rc à prix correcte ?

D'ailleurs savez vous ou je peu trouver phoenix rc à prix correcte ?
- Specter_03
- Armageddon
Tu as ici... mais malheureusement hors stock pour le moment...
http://helidigital.com/shop/helicos/184 ... nixrc.html
http://helidigital.com/shop/helicos/184 ... nixrc.html
-
- Sergent
merci
Je crois que je vais aller faire un tour dans Nice demain étant en repos peut être qu'une boutique l'aura ...
Sinon il y'a une différence avec la V4 ou pas ?
Je crois que je vais aller faire un tour dans Nice demain étant en repos peut être qu'une boutique l'aura ...
Sinon il y'a une différence avec la V4 ou pas ?
- Specter_03
- Armageddon
Non tu peux prendre un V3 les mise à jour sont gratuites... 
il passera en V4 une fois installé...

il passera en V4 une fois installé...

-
- Sergent
ok merci 
Bon ben je crois que j'en ai fini pour cette fois avec mes questions
Je reviendrais bien plus tard pour faire le point sur mon future helico
Je tiens à remercier tout le monde encore une fois

Bon ben je crois que j'en ai fini pour cette fois avec mes questions

Je reviendrais bien plus tard pour faire le point sur mon future helico

Je tiens à remercier tout le monde encore une fois

-
- Chancelier Suprême
coté simu, le meilleur pour débuter ( a mon avis ) j'ai pris simplement le t rex 450, mais pas le pro. il est idéal je trouve et je l'ai trouvé super.
( ps : prends pas le belt cp
)
( ps : prends pas le belt cp

Nine Eagle Bravo SX : 121 vol et 3 crash
CB180 D : 52 vol et 4 crash
KDS 450 QS : 33 vol et 4 crash
Quadri : 36 vol et pas de crash
Hexa : en cours de montage
Un bon vol commence par un bon réglage
CB180 D : 52 vol et 4 crash
KDS 450 QS : 33 vol et 4 crash
Quadri : 36 vol et pas de crash
Hexa : en cours de montage
Un bon vol commence par un bon réglage

-
- Armageddon
Côté simu, il vaut pourtant mieux prendre la plus grosse machine possible.
Ça a plus d'inertie et de visibilité. Ça aide beaucoup pour les figures.
Ça a plus d'inertie et de visibilité. Ça aide beaucoup pour les figures.