Pour en finir avec V curve
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Pour en finir avec V curve
Bonjour,
J'entends encore souvent du monde qui parle d'utiliser une courbe en V pour les gaz ( en électrique)
Pourquoi c'est pas vraiment une bonne idée.
Les moteurs moderne (brushless) on une vitesse de rotation en fonction du voltage appliqué
1220 KV a 22 volts 26,840 RPM
520KV à 44 volts 22,880 RPM
La vitesse demeure constante ce qui change en fonction du PAS c'est le courant
Donc ce que fait la courbe en V dans le genre 90-80-90 c'est ralentir le rotor manche au neutre 2000rpm-1900-2000
Certain dise que le rotor va s'emballer manche au neutre c'est faux il va juste moins consommer de courant.
la courbe plate 90-90-90 va donner une vitesse du rotor constante avec une variation de courant en fonction du PAS.
la petit problème c'est que la batterie baisse en tension durant le vol
vitesse rotor de 2000 au début du vol et 1900 à la fin du a une tension plus faible de la batterie.
Mais grace au gouverneur dans l'ESC ce problème est corrigé.
Lui compense la baisse de tension. Car il faut souvent une ou deux dents de plus au pignon moteur pour avoir un gouverneur efficace.
Car pour avoir 2000RPM il ne faut pas etre à 90% mais à 70%.
Alors lorsque la tension de la batterie baisse le gouverneur compense en augmentant à 75% -80% 90%
ce qui fait que la vitesse rotor reste la même avec une batterie a 22 volts qu'a 19 volts.
Certain amateur de nitro reproche la baisse de vitesse des hélicos électriques ce n'est pas le cas avec les gouverneur.
Les courbes en V servaient pour les moteurs nitro dans le temps car en effet un moteur a essence va s'emballer si on réduit la charge avec la même ouverture sur le carburateur.
Sur ce bon vol
J'entends encore souvent du monde qui parle d'utiliser une courbe en V pour les gaz ( en électrique)
Pourquoi c'est pas vraiment une bonne idée.
Les moteurs moderne (brushless) on une vitesse de rotation en fonction du voltage appliqué
1220 KV a 22 volts 26,840 RPM
520KV à 44 volts 22,880 RPM
La vitesse demeure constante ce qui change en fonction du PAS c'est le courant
Donc ce que fait la courbe en V dans le genre 90-80-90 c'est ralentir le rotor manche au neutre 2000rpm-1900-2000
Certain dise que le rotor va s'emballer manche au neutre c'est faux il va juste moins consommer de courant.
la courbe plate 90-90-90 va donner une vitesse du rotor constante avec une variation de courant en fonction du PAS.
la petit problème c'est que la batterie baisse en tension durant le vol
vitesse rotor de 2000 au début du vol et 1900 à la fin du a une tension plus faible de la batterie.
Mais grace au gouverneur dans l'ESC ce problème est corrigé.
Lui compense la baisse de tension. Car il faut souvent une ou deux dents de plus au pignon moteur pour avoir un gouverneur efficace.
Car pour avoir 2000RPM il ne faut pas etre à 90% mais à 70%.
Alors lorsque la tension de la batterie baisse le gouverneur compense en augmentant à 75% -80% 90%
ce qui fait que la vitesse rotor reste la même avec une batterie a 22 volts qu'a 19 volts.
Certain amateur de nitro reproche la baisse de vitesse des hélicos électriques ce n'est pas le cas avec les gouverneur.
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Modifié en dernier par Pitbro50 le 29 mars 2012, 21:34, modifié 1 fois.
- Siddarth
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Pour en finir avec V curve
Encore faut il avoir un esc avec mode governor efficace...
Tous les contros ne sont pas logés à la même enseigne...
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Re: Pour en finir avec V curve
Ca c'est certain
un controleur a 20$ ne doit pas avoir un gouverneur tres performant.
un controleur a 20$ ne doit pas avoir un gouverneur tres performant.
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Re: Pour en finir avec V curve
Salut,
Merci pour toute tes explications mais moi je peux te dire que sur mon 450 avec une courbe en V mal reglée j'entends bien la baisse de tours de mon rotor principal...
Aaaah si tout etait si simple : une courbe plate et pas de baisse de tours
Mais peut etre que tu parle plutot des classes 600-700 (je vois 22 et 44 volts) dans ce cas je ne connais pas
A+
Merci pour toute tes explications mais moi je peux te dire que sur mon 450 avec une courbe en V mal reglée j'entends bien la baisse de tours de mon rotor principal...

Aaaah si tout etait si simple : une courbe plate et pas de baisse de tours

Mais peut etre que tu parle plutot des classes 600-700 (je vois 22 et 44 volts) dans ce cas je ne connais pas

A+
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Pour en finir avec V curve
Par contre il y'a plusieurs approximations dans la démonstration...
J'y reviendrai de mon ordinateur (pas super pratique sur tapatalk) et après manger.
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Re: Pour en finir avec V curve
Salut, dire qu'une courbe en V n'est pas une bonne idée c'est un peu extrême quand même.
En fait une courbe en V cela permet aussi d'avoir de l'impulsion avec de la prise de tours qui anticipe la charge.
Les brushless sans governor n'anticipent rien non plus et vont "subir" la demande de la même façon
alors qu'avec une courbe en V on anticipe la perte en demandant d'avance plus de tours au contrôleur.
La courbe plate est devenue "tendance" par fainéantise et grâce à des contrôleurs plus performant
mais elle garde toute son utilité, même avec certains governor d'ailleurs il me semble.
Certains volent avec des tours constant mais pas tout le monde, on peut faire varier les tours pour adoucir ou au contraire durcir le pas.

En fait une courbe en V cela permet aussi d'avoir de l'impulsion avec de la prise de tours qui anticipe la charge.
Les brushless sans governor n'anticipent rien non plus et vont "subir" la demande de la même façon
alors qu'avec une courbe en V on anticipe la perte en demandant d'avance plus de tours au contrôleur.
La courbe plate est devenue "tendance" par fainéantise et grâce à des contrôleurs plus performant
mais elle garde toute son utilité, même avec certains governor d'ailleurs il me semble.
Certains volent avec des tours constant mais pas tout le monde, on peut faire varier les tours pour adoucir ou au contraire durcir le pas.

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Re: Pour en finir avec V curve
Bon les termes sont très "vulgarisés" mais compréhensibles 
Voila mon petit explicatif, en pointant les approximations que j'ai pu lire.
@+
Ta phrase est valable uniquement si on a un mode govervor sur son esc ou équipement spécifique.
Quand on monte le pas, les frottements des pales sur l'air augmentent. Sans governor la vitesse rotor tombe. Si on a pas de mode governor alors le seul moyen de garder une vitesse de rotation constante c'est de monter les gaz donc la tension (d'où la courbe en V) Si on a un governor, c'est lui même qui s'occupe de "mettre les gaz" afin de garantir la bonne vitesse de rotation. Et vu que la résistance du aux frottements augmente, l'intensité augmente dans le circuit.
La courbe en V ne ralenti pas le rotor manche au neutre. et le rotor ne s'emballe pas non plus. La courbe en V permet de définir la vitesse rotor souhaitée manche au neutre et de la conserver (compte tenu des frottements quand on monte le pas) pour les valeurs extrêmes de pas.
Par contre souvent cette variation de vitesse de rotation du rotor se fait pas toujours trop sentir avec le matériel actuel.
Si on a un governor derrière, comme expliqué plus haut, c'est lui qui fera accélérer le rotor en lâchant plus de tension dans le circuit. Ca n'empêchera pas, comme plus haut, le courant de monter en intensité.
Par contre governor ou pas governor, en fin de vols tu auras de toutes manière moins de tours au rotor.
Ca dépend de la taille rotor, de la taille du pignon, des caractéristiques de chaque hélico ect ect 

Voila mon petit explicatif, en pointant les approximations que j'ai pu lire.
@+

L'ESC fait monter la tension (et non le courant) dans le circuit quand on monte les gaz. Voila pourquoi le moteur accélère (lié au nombre de volts dans le circuit)Pitbro50 a écrit : La vitesse demeure constante ce qui change en fonction du PAS c'est le courant
Ta phrase est valable uniquement si on a un mode govervor sur son esc ou équipement spécifique.
Quand on monte le pas, les frottements des pales sur l'air augmentent. Sans governor la vitesse rotor tombe. Si on a pas de mode governor alors le seul moyen de garder une vitesse de rotation constante c'est de monter les gaz donc la tension (d'où la courbe en V) Si on a un governor, c'est lui même qui s'occupe de "mettre les gaz" afin de garantir la bonne vitesse de rotation. Et vu que la résistance du aux frottements augmente, l'intensité augmente dans le circuit.
Moi je dis ça autrementPitbro50 a écrit :Donc ce que fait la courbe en V dans le genre 90-80-90 c'est ralentir le rotor manche au neutre 2000rpm-1900-2000
Certain dise que le rotor va s'emballer manche au neutre c'est faux il va juste moins consommer de courant.

Ben sans governor c'est faux : le rotor tournera moins vite pour les valeurs de pas extrêmes, car la force de frottement augmentera au fur et a mesure que les pales s'inclineront. Et plus la force de frottement sera élevée plus le rotor ralentira. Les lois de la physique et de la mécanique des fluides sont immuablesPitbro50 a écrit :la courbe plate 90-90-90 va donner une vitesse du rotor constante avec une variation de courant en fonction du PAS.

Si on a un governor derrière, comme expliqué plus haut, c'est lui qui fera accélérer le rotor en lâchant plus de tension dans le circuit. Ca n'empêchera pas, comme plus haut, le courant de monter en intensité.
Le fait de mettre une ou deux dents de plus au pignon permet, pour une même valeur de voltage d'augmenter les tours/minutes du rotor. Donc pendant le vol on tourne avec moins de "volts" dans le circuit et cela nous permet d'avoir une réserve d'accélération. Et de lisser la consommation de courant durant le vol.Pitbro50 a écrit :la petit problème c'est que la batterie baisse en tension durant le vol
vitesse rotor de 2000 au début du vol et 1900 à la fin du a une tension plus faible de la batterie.
Mais grace au gouverneur dans l'ESC ce problème est corrigé.
Lui compense la baisse de tension. Car il faut souvent une ou deux dents de plus au pignon moteur pour avoir un gouverneur efficace.
Par contre governor ou pas governor, en fin de vols tu auras de toutes manière moins de tours au rotor.
Ca c'est valable pour ton hélicoPitbro50 a écrit :Car pour avoir 2000RPM il ne faut pas etre à 90% mais à 70%.


Comme je l'ai dit plus haut. On met 1 dent de plus au pignon moteur, ça permet de tourner avec moins de tension dans le circuit et donc en fonction de l'avancement du vol, le governor augmentera progressivement la tension jusqu'à ce que la batterie soit vidée (pendant le vol si on tourne pas à 100% "l'esc envoie moins de tension que la tension de la lipo" = un esc travaille en variation de tension et non de courant).Pitbro50 a écrit :Alors lorsque la tension de la batterie baisse le gouverneur compense en augmentant à 75% -80% 90%
Pitbro50 a écrit :ce qui fait que la vitesse rotor reste la même avec une batterie a 22 volts qu'a 19 volts.
Certain amateur de nitro reproche la baisse de vitesse des hélicos électriques ce n'est pas le cas avec les gouverneur.
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Re: Pour en finir avec V curve
Bonjour,
+1 avec @siddarth.
J'ajouterai en résumer qu'une courbe en V bien adaptée à l'hélico va approcher ce que donne un mode governor c'est à dire garder une vitesse rotor relativement constante malgré les variation de puissance demandée au moteur par les modifications de pas.
L'avantage d'un bon mode governor sur une courbe en V est qu'en plus le mode governor va compenser la baisse de tension de la lipo lors de sa décharge alors que la courbe en V ne peut pas le faire.
Tout ceci se voit parfaitement lorsque l'on utilise un contrôleur comme les CC ICE avec enregistreur de données.
Par contre une courbe plate, sans mode governor, a pour inconvénient de s'opposer aux actions du pilote:
Lors d'une mise de pas le pilote souhaite que le rotor exerce une force supérieur pour faire monter l'hélico, avec la courbe plate cette puissance supplémentaire demandée par le rotor va faire ralentir le moteur qui ne recevra pas du contrôleur une puissance supplémentaire ce qui fera ralentir le rotor et diminuera la force exercée par le rotor, donc diminue l'action de la prise de pas. Inversement une baisse de pas va produire une augmentation de la vitesse du rotor qui diminuera l'action de la baisse de pas. Cela se voit très bien, également, sur les enregistrement des données d'un contrôleur ICE.
Pierre
+1 avec @siddarth.
J'ajouterai en résumer qu'une courbe en V bien adaptée à l'hélico va approcher ce que donne un mode governor c'est à dire garder une vitesse rotor relativement constante malgré les variation de puissance demandée au moteur par les modifications de pas.
L'avantage d'un bon mode governor sur une courbe en V est qu'en plus le mode governor va compenser la baisse de tension de la lipo lors de sa décharge alors que la courbe en V ne peut pas le faire.
Tout ceci se voit parfaitement lorsque l'on utilise un contrôleur comme les CC ICE avec enregistreur de données.
Par contre une courbe plate, sans mode governor, a pour inconvénient de s'opposer aux actions du pilote:
Lors d'une mise de pas le pilote souhaite que le rotor exerce une force supérieur pour faire monter l'hélico, avec la courbe plate cette puissance supplémentaire demandée par le rotor va faire ralentir le moteur qui ne recevra pas du contrôleur une puissance supplémentaire ce qui fera ralentir le rotor et diminuera la force exercée par le rotor, donc diminue l'action de la prise de pas. Inversement une baisse de pas va produire une augmentation de la vitesse du rotor qui diminuera l'action de la baisse de pas. Cela se voit très bien, également, sur les enregistrement des données d'un contrôleur ICE.
Pierre
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Re: Pour en finir avec V curve
Plein de belles explications
Comme dit plus haut je suis une peu paresseux j'aime mieux voler que de bricoller des courbes.
Mon 600 est en mode gouverneur et mon 500 courbe plate pis ca vole pas pire.
Et j'ai remarque aussi que souvent les controleurs ne font pas de différence entre 85% et 100% surtout les bas de gamme.
Alors plusieurs vole avec des courbes plates sans le savoir.
Comme dit plus haut je suis une peu paresseux j'aime mieux voler que de bricoller des courbes.
Mon 600 est en mode gouverneur et mon 500 courbe plate pis ca vole pas pire.
Et j'ai remarque aussi que souvent les controleurs ne font pas de différence entre 85% et 100% surtout les bas de gamme.
Alors plusieurs vole avec des courbes plates sans le savoir.
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Re: Pour en finir avec V curve
T'as raison
les explications il faut les donner c'est cool mais après y'a la réalité terrain
comme toi, moi aussi je vole en courbe plate sur mon 500. Ça vole bien 
Sur le 450, j'ai le mode governor du YGE donc c'est lui qui gère



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Re: Pour en finir avec V curve
Ça vole surement bien, mais ........ avec une courbe en V bien affinée cela pourrait voler ....mieux!Siddarth a écrit :........... moi aussi je vole en courbe plate sur mon 500. Ça vole bien
.................

Mais je pense que la différence vient que moi, vieux radoteur, je parle encore de courbe en V alors que les jeunes en sont maintenant au ............ "V curve"


Je sorts, suis suis déjà loin
Pierre
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Re: Pour en finir avec V curve
Là on est d'accord aussichamois06 a écrit : Ça vole surement bien, mais ........ avec une courbe en V bien affinée cela pourrait voler ....mieux!![]()
Mais je pense que la différence vient que moi, vieux radoteur, je parle encore de courbe en V alors que les jeunes en sont maintenant au ............ "V curve"![]()
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Re: Pour en finir avec V curve
+1
Pour moi la courbe en V en electrique c'etait dans l'idée de simuler le boulot d'un governor autant que possible.
A ceci près que çà ne sert à rien d'avoir une jolie courbe en V si avant on a pas déterminé le % des gaz sur la radio à partir duquel le moteur arrive à saturation. C'est rarement 100% et çà varie suivant chaque config.
Donc soit on le fait à l'oreille en augmentant les gaz jusqu'à ce qu'on entend plus de variation de régime moteur soit les esc Castle par exemple permettent de déterminer manuellement les "end-point" de la voie des gaz.
Bref tout çà pour dire que çà sert à rien d'avoir une jolie courbe en V genre 88-95-100 si à 96% le moteur est déjà au max.
Pour moi la courbe en V en electrique c'etait dans l'idée de simuler le boulot d'un governor autant que possible.
A ceci près que çà ne sert à rien d'avoir une jolie courbe en V si avant on a pas déterminé le % des gaz sur la radio à partir duquel le moteur arrive à saturation. C'est rarement 100% et çà varie suivant chaque config.
Donc soit on le fait à l'oreille en augmentant les gaz jusqu'à ce qu'on entend plus de variation de régime moteur soit les esc Castle par exemple permettent de déterminer manuellement les "end-point" de la voie des gaz.
Bref tout çà pour dire que çà sert à rien d'avoir une jolie courbe en V genre 88-95-100 si à 96% le moteur est déjà au max.

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Re: Pour en finir avec V curve
Bonjour,
:
- avec tous les contrôleurs (pardon ...esc !) que j'ai eu en mains, sauf les castle, il faut "apprendre" au contrôleurs le 100% et le 0% gaz de la radio, voir notice de ceux-ci, souvent lors de la première utilisation en mettant sous tension manche à 100% puis au(x) "bip(s)" manche à 0%.
- le point 1 réalisé, le fait d'écouter le moteur lors de la montée des gaz n'est pas obligatoirement significatif si le moteur n'est pas en position normale de fonctionnement. J'entends par position normale: pas à vide ou en surcharge.
Pas à vide, cela se comprend, mais en surcharge c'est très souvent le cas sur le hélicos destiné à la voltige.
J'ai constaté, à la lecture du forum, que la plupart des modélistes règle le pas max et le rapport de démultiplication moteur-rotor de façon que manche à 100% la puissance demandé par le rotor soit nettement supérieur à celle que peut fournir le moteur ?
?, et comme la génération spontanée n'existe pas sur notre terre
, le rotor ralenti....le moteur aussi et on a bien l'impression que arrivé vers 90%-95% du manche le moteur ne prend plus de tours, et même commence à en perdre
.
Pour rentre ce test probant il faut soit choisir un rapport de transmission plus en symbiose avec la puissance max du moteur, soit, juste pour le test,
afficher sur la radio une courbe de pas plafonnant à 6% ou 7% afin d'être certain que le moteur puisse tirer, sans saturer, le rotor à vitesse maxi.
Le phénomène se voit bien plus facilement sur un avion: avec une hélice trop grande (ou trop de pas) le moteur plafonne à une certain valeur du manche de gaz, ce qui est normal le pauvre!, avec une hélice "prenant moins d'air" il monte bien à 100%. Nota: ce n'est pas un très bon moyen pour choisir une hélice car en vol du fait de la vitesse de l'avion l'hélice absorbe moins de puissance qu'en fixe au sol
.
Pierre
Nous sommes bien d'accord sur ce pointmethos68 a écrit :...........Pour moi la courbe en V en electrique c'etait dans l'idée de simuler le boulot d'un governor autant que possible.

Et moins d'accord sur ce deuxième pointmethos68 a écrit :....A ceci près que çà ne sert à rien d'avoir une jolie courbe en V si avant on a pas déterminé le % des gaz sur la radio à partir duquel le moteur arrive à saturation. C'est rarement 100% et çà varie suivant chaque config.................

- avec tous les contrôleurs (pardon ...esc !) que j'ai eu en mains, sauf les castle, il faut "apprendre" au contrôleurs le 100% et le 0% gaz de la radio, voir notice de ceux-ci, souvent lors de la première utilisation en mettant sous tension manche à 100% puis au(x) "bip(s)" manche à 0%.
- le point 1 réalisé, le fait d'écouter le moteur lors de la montée des gaz n'est pas obligatoirement significatif si le moteur n'est pas en position normale de fonctionnement. J'entends par position normale: pas à vide ou en surcharge.
Pas à vide, cela se comprend, mais en surcharge c'est très souvent le cas sur le hélicos destiné à la voltige.
J'ai constaté, à la lecture du forum, que la plupart des modélistes règle le pas max et le rapport de démultiplication moteur-rotor de façon que manche à 100% la puissance demandé par le rotor soit nettement supérieur à celle que peut fournir le moteur ?



Pour rentre ce test probant il faut soit choisir un rapport de transmission plus en symbiose avec la puissance max du moteur, soit, juste pour le test,

Le phénomène se voit bien plus facilement sur un avion: avec une hélice trop grande (ou trop de pas) le moteur plafonne à une certain valeur du manche de gaz, ce qui est normal le pauvre!, avec une hélice "prenant moins d'air" il monte bien à 100%. Nota: ce n'est pas un très bon moyen pour choisir une hélice car en vol du fait de la vitesse de l'avion l'hélice absorbe moins de puissance qu'en fixe au sol

Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
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