conseil et avis pour passge fp/cp

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
dol77
Chancelier Suprême

Re: conseil et avis pour passge fp/cp

Message par dol77 » 15 mars 2012, 17:38

ok , merci et vivement demain :rolleyes: , je ferais un retour de mon premier décollage ... si décollage il 'ya :blink: ..

j'ai pris une lipos en + ça en fera 3 c'est déjà un bon début +++

Question lipos , vaut il mieux mettre une lipo neuve en charge avent la première utilisation pour qu'elle soit a 100% ou la vider avant de la charger a fond ??

++
Hélico : E-Flite MCPX ( HS ) - Nine eagles solo pro v2 - XK 110

Quadri : Walkera Ladybird -
- Blade 200QX - Bade Inductrix -
Radio : DX6i

Je vole : Ussy sur Marne ( 77 )

dol77
Chancelier Suprême

Message par dol77 » 15 mars 2012, 19:31

merci pour ces conseils , pressé d’être demain en espérant qu'il arrive bien ,... sinon pour les lipos est ce qu'il vaut mieux les charger a fond avant la 1ere utilisation ou non ??

une petite vidéo de mon niveau de pilotage avec le solo pro ( qui date un peu j'ai progressé depuis et qualité vidéo pourris désolé ) :

http://www.youtube.com/watch?v=p6fT1TGu ... 8lt3ot3u0=

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 16 mars 2012, 14:15

Salut Regiscorrs ;)

Pour la manip... j'ai pas testé vu que.. ça me va comme ça. Par contre, une Dx4e sur un 450... qq part je serais plus hésitant. Pour l'expo sur les plus gros qu'un McpX, je sais que sur le terrain les avis sont partagés, j'ai moins d'expo sur mon 450 que sur mn 250. Donc, ne pas en avoir sur ton 450 ne me semble pas sans argument, bien qu'il n'y ait pas de réglage type.. on doit sentir son hélico et ça, c'est qq chose de perso.

Le terme "stunt" est celui utilisé dans les manuels Spektrum alors que partout on parle d'Idle up. A part ça..

Pour la vitesse de rotation du rotor principal, je pense comme toi, qq part, plus ça tourne vite, plus c'est stable = efffet toupie. Par contre, c'est également plus vif = qd on est lent du cerveau... ça peut partir plus vite au tas. Gag !

Cela dit, je pense sur ce que je vois et sur le raisonnement que l'effet vitesse de rotation est moins net en FBL car ici... le FBL entre en jeu dans la stabilité de ton hélico. CQFD.

QQd à la vitesse de rotation constante, elle est approchée par le mode Idle Up avec courbe plate tyep 90 ou 100% et sur le papier, mieux fixée avec un mode governor que l'on peut avoir entre autre, avec certains FBL type MB, 3GX et CGY 750 (je pmarle de ceux que je connais un poil..) avec un sensor. Perso, j'ai bien un sensor livré avec mon CGY 750 mais pour le moment je n'ai pas testé. Théoriquement et sans doute, en vrai , c'est mieux. En tout cas sur simu Phoenix, ça semble. Gag !!

Bon WE à toi. :D
regiscorrs a écrit :Eh bien, j'avais du retard ici !!!

Pour la manip que j'ai donnée pour l'expo de la DX4e, je confirme qu'elle n'est pas dans le manuel, et je confirme aussi qu'elle fonctionne : j'ai testé, et je n'aime pas du tout l'expo, d'ailleurs je n'ai mis que 5% pour mon 450C ; j'aime que ça réagisse bien à la moindre sollicitation des manches…

Pour le mode "stunt" (cascade ? bizarre…) que j'ai plus vu appelé "Idle up", donc haut régime moteur et plus constant, je ne pense pas que le flybarless soit "fait pour" ce mode… le ressenti est le même sur plus gros et en barre de Bell : mon 450C est autrement plus stable avec ma courbe de gaz idle up constante à 77.5% qu'avec ma courbe "normale" en 0 - 60 - 75 - 77.5 - 77.5%. C'est une question de vitesse rotor : plus ça tourne vite, plus c'est stable… Et le fait d'avoir une vitesse rotor constante et élevée permet de ne travailler que sur le pas pour faire évoluer l'hélico, "comme un vrai"
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

dol77
Chancelier Suprême

Message par dol77 » 16 mars 2012, 20:51

:D :D :D bon ça y 'est mcpx reçu lipos chargé , et ............ un peu de mal au décollage mais après 4/5 mauvais départ ça décolle , trim au centre c'est stable pas trop de mal a tenir le statio , une perte de contrôle , un petit crash et c'est partis pour quelques petites translations lente enfin pas si lente que ça, ça part vite ce petit machin.

Assez étonné de ces 2 premier vols , j'ai pas eu l'impression que ce soit plus difficile que mon v200 , au contraire je n'ai pas eu cet auto-cabrage qu'il y a sur le v200 et qui déstabilise grave l'hélico.

Par contre pour décoller j'ai l'impression qu'il faut beaucoup pousser sur le manche pour qu'il s’élève ( plus de la moitié ) peut être un réglage a faire ?, d'ailleurs le trim des gaz sert a quoi ?? je l'ai mis a fond en haut pour voir et ?? a part qu'a l’atterrissage le rotor tourne toujours doucement je vois pas trop la ... ???

J'ai tenté de voler avec le bouton Act/aux activé mais ça a l'air plus compliqué ; j'ai vite arrêté car il commençait a faire nuit donc pas top.

enfin voila pour un 1er retour je dirais excellent et beaucoup de stress pour rien avant le décollage car finalement pas plus dur qu'un FP .. en tout cas pour le moment ..lipo au repos en attendant la recharge de demain .

a bientot et bon vols++

Jordan83
Armageddon

Message par Jordan83 » 16 mars 2012, 21:00

dol77 a écrit :
Par contre pour décoller j'ai l'impression qu'il faut beaucoup pousser sur le manche pour qu'il s’élève ( plus de la moitié ) peut être un réglage a faire ?, d'ailleurs le trim des gaz sert a quoi ?? je l'ai mis a fond en haut pour voir et ?? a part qu'a l’atterrissage le rotor tourne toujours doucement je vois pas trop la ... ???
Sur un CP, en général, on tient un stationnaire avec le manche des gaz au 3/4. Donc le décollage se fait en effet à plus de la moitié.
Étant donné qu'au neutre, on a un pas de 0°, il ne peut pas décoller avant :p .
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

dol77
Chancelier Suprême

Message par dol77 » 16 mars 2012, 21:40

Jordan83 a écrit :
dol77 a écrit :
Sur un CP, en général, on tient un stationnaire avec le manche des gaz au 3/4. Donc le décollage se fait en effet à plus de la moitié.
Étant donné qu'au neutre, on a un pas de 0°, il ne peut pas décoller avant :p .

Ha ok , merci pour l'info j'avais un peu peur que ce soit le moteur qui manque de punch .... comme quoi j'ai encore des choses a apprendre :rolleyes: +++

Vous me conseillez quoi comme lipos supplémentaires ??

Specter_03
Armageddon

Message par Specter_03 » 16 mars 2012, 21:48

orglop450 a écrit :Par contre, une Dx4e sur un 450... qq part je serais plus hésitant.
il y a même pas à être hésitant... c'est tout simplement pas possible...

un CP requiert 6 voies...

la tu en as que 4... donc.... <_< pas possible...

dol77
Chancelier Suprême

Message par dol77 » 17 mars 2012, 10:56

re,

est ce que vous me confirmer que pour charger les lipos il faut regler le chargeur sur 0.7 ?? vue sur le net qu'il vallait mieux le regler sur 0.2 dans le coup je sais pas trop , la notice dit bien 0.7 donc , gros doute ..

merci

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 17 mars 2012, 11:31

Salut Dol77,

J'ai peut-être pas tout suivi... en tout cas content pour toi et ce primier vol !! ;) ;)

Pour les Lipos, t'as quoi pour aller vite ? - Les E-Flite 200 mAh 20 C ?

Sur le terrain pour le moment j'ai surtout vu des X-treme 300 Mah et 30C et des HK cad NanoTech Turnigy de même valeurs. Les Turnigy ne sont pas chères sur Hobby King... Y'a plus gros en capacité (mAh) et pouvoir de décharge (C), et d'autres marque dont des "meilleures" mais c'est plus cher et je ne sais pas si elles rentrent comme ça ou s'il faut "bricoler"..

Plus t'as de mah plus ça peut voler longtemps, pb c'est plus lourd.. plus cher.
Plus t'as de C, plus t'as une réserve de puissance "instantanée", ton hélico est plus "pêchu" donc 30C c'est mieux que 20C dès que tu attaques les flips..

Pour la charge, soit t'utiles le chargeur livré avec.. pb tu ne charge qu'une Lipo à la fois en "1C" cad 200 mAh pour une LIpo 200 maH, 300 pour 300..; pour que la charge soit complète ça te prend.. 1 heure. Logique. Tu recharge 6 Lipos, ça fini par devenir long. Gag !! :D

Soit t'utilise un cordon.. Pb y'a au moins deux types de cordons : en série et en parallèle. Attention, je te rappelles que je ne suis pas un pro..
Perso j'utilise le cordon X-Treme 3 Lipos en série avec chargeur équilibreur Robbe B6 : Pour Lipos en 300 mAh je mets donc 300 mAh ce qui correspond à une charge en 1C (si je veux aller plus vite et si les Lipos sont d'accord.. je pourrais mettre par exemple une charge en 2C cad 600 mAh et théoriquement ça charge deux fois plus vite...etc). Comme je suis en série, je ne mets pas 3.7 volts (1S) mais bien 11.1 volts (3S = 3.7 vols x 3 = 11.1 volts). Charge en équilibrage cad en "balance" pour que chaque LIpo soit chargée "pareil", qu'une Lipo ne "bouffe" pas le jus des autres...
Chez HK et Heli Pal il ya un cordon paralléle 'ou série) 6 Lipos !! mais sans équilibreur. Perso, je n'utilise pas. Sur le plan théorique, ça me choque. Gag ! Une Lipo peut tout pomper et les 5 autres ne rien avoir. Bon , ça c'est sur le papier.
Du coup si c'est en parallèle.. (et pas en série) 6 lipos à 200 Mah ça fait 6 x 200 = 1200 Mah et tjs 1S soit 3.7 volts ? - Là, joker !!

Pour la charge "rapide" type 2C ou plus, curieusement certaines Lipos en ont semble-t-il parfois besoin.. comme les NanoTech. 300 Mah en charge "2.5 C" ça ne fait que... 750 mAh et comme svt on a pas les 50 mAh ça donne 600 Mah 2C ou 700 Mah. Donc en pratique, perso, je charge en 1C pour ne pas me planter.. Et qd j'aurais mes NanoTech, à la demande en 1.5C. OK ?

Regarde les différents topics y'a des gars bcp plus confirmés que moi pour te répondre. Et n'oublie pas les Lpos ça peut prendre feu si on charge n'importe comment et sans surveillance... :blink: :blink:

Bonne continuation. McpX :wub: :wub:

A plus.

dol77 a écrit :re,

est ce que vous me confirmer que pour charger les lipos il faut regler le chargeur sur 0.7 ?? vue sur le net qu'il vallait mieux le regler sur 0.2 dans le coup je sais pas trop , la notice dit bien 0.7 donc , gros doute ..

merci
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)

dol77
Chancelier Suprême

Message par dol77 » 17 mars 2012, 11:57

ok merci orglop450 B) ,

mes lipos sont des 200 mah 30c ( 2 d'origines ) et 1 300 mah 35c acheté en + . pour mes 2 premiers vols hier soir c'était avec les 200 mah , pas testé la 300 et aujourdhui il pleut :( .

Je pense prendre celle la : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... mCPx_.html

vu le prix ça vaut le coup je pense après on verra bien la qualité/durée de vie...

Oui j'ai lu pas mal avant de me lancer en hélico rc et j'ai bien noté les dangers possibles , et bien sur le fait qu'une lipo peut prendre feu voir exploser , je ne laisse jamais une lipo en charge si je ne suis pas a coté et je me renseigne toujours ( peut être trop ) sur les taux de charge a respecter .

merci a + .... :D

adam
Général

Message par adam » 17 mars 2012, 21:56

dol77 a écrit :ok merci orglop450 B) ,
Je pense prendre celle la : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... mCPx_.html
J'en ai sur mon mCPx et elles marchent très bien.
Débutant ? Tu galères ? Jete un oeil ici: Réglage d'un hélicoptère à pas collectif

regiscorrs
Chancelier Suprême

Message par regiscorrs » 17 mars 2012, 23:33

Je confirme que la notice du mCP-X propose de charger les 200mAh d'origine à 0,7Ah=700mAh… Pour ma part, je les charge à l'unité sur mon Hypérion 0606i à 1C donc 200mAh, en une heure environ…
Trex 500 Pro DFC / Radio Futaba T10J - mode 1
Walkera SuperCP / Radio Devo 7E - mode 1

dol77
Chancelier Suprême

Message par dol77 » 18 mars 2012, 11:26

regiscorrs a écrit :Je confirme que la notice du mCP-X propose de charger les 200mAh d'origine à 0,7Ah=700mAh… Pour ma part, je les charge à l'unité sur mon Hypérion 0606i à 1C donc 200mAh, en une heure environ…
Oui c'est louche , j'ai cherché sur le net et pour la charge avec chargeur d'origine j'ai trouvé plusieurs notice qui disent de charger a 0.7 que ce soit des lipos en 200 /250 OU 500 MAH ???? j'ai fais mes première charge a 0.7 et ça va très vite ( pas regardé le temps réel ) j'étais même étonné qu'elles soient déjà chargé mais c'est peut être pas forcément bon .Je pense charger a 0.2 les 200mah et 0.3 la 350 mah ce sera juste plus long je pense mais meilleurs pour les lipos .

merci pour ton retour "adam" <_<

adam
Général

Message par adam » 18 mars 2012, 12:48

Tu peux les charger a 0.7 sans probleme, te prends pas la tête, je peux te dire que les miennes ont un paquet de vol et j'ai toujours charger a 0.7 ^^
Débutant ? Tu galères ? Jete un oeil ici: Réglage d'un hélicoptère à pas collectif

petit scarabé volant
Toujours en quête...

Message par petit scarabé volant » 18 mars 2012, 13:41

@ dol77 : je pense que maintenant tu peux aller chercher tes infos dans ce post , tu trouveras réponse à toute tes questions :)

viewtopic.php?f=11&t=34711
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

dol77
Chancelier Suprême

Message par dol77 » 18 mars 2012, 14:10

petit scarabé volant a écrit :@ dol77 : je pense que maintenant tu peux aller chercher tes infos dans ce post , tu trouveras réponse à toute tes questions :)

viewtopic.php?f=11&t=34711

:lol: , j'en viens justement et j'allais poster ici pour dire que je passais sur ce post la maintenant :D ;

alors merci a tous pour vos conseils et avis et ce post n'a pus lieu de continuer étant donné que j'ai trouvé mon bonheur B)

Phil1959
Général

Message par Phil1959 » 15 juin 2012, 11:35

Specter_03 a écrit :
orglop450 a écrit :Par contre, une Dx4e sur un 450... qq part je serais plus hésitant.
Je pensais que le mCPX était un CP !?

D'ailleurs, en pratique, ça se passe comment ?
Le récepteur de 'hélico "sait" qu'il est bindé à une 4 voix et simule la 5 eme ?
Hélicoptères: MH-35, FHX, mCX2, mCPX2
Quadris: Ladybird V2, Blade Nano QX et 200 QX, Hubsan X4 FPV
Radios: Spektrum DX6i, Walkera DEVO 7
Simulateur: Phoenix 5.0

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 16 juin 2012, 20:20

Salut Phil1959 B)

Ca fait longtemps que je n'étais pas passé par ce topic...

Je ne suis tjs pas un pro, mais bon...

Quelques remarques :

A- E-Flite MCPX :
C'est bien un hélico CP de type flybarless qui vole, du moins le mien avec une DX4e. Bizarre ? - Non !!
En fait la Dx4e n'est pas une 4 voies mais plus...
Je m'explique, effectivement un CP a besoin au minimum normalement de 6 voies
Les 4 commandes classiques :
1- Pas/gaz
2- AILE ou ROLL
3- PROF ou NICK
4- Lacet ou RUDD

Plus.. une commande dite mode de vol : mode dit normal pour décoller et mode dit Idle Up (ou stunt chez Spektrum) pour pouvoir faire du vol sur le dos avec le plus svt une courbe de gaz en V ou plate.
C'est donc une 5 voies avec en plus deux positions de débattement et une coupure moteur.

Manque la 6ème voie classique des CP sdt type 450 : le réglage du gyro d'AC (gain et mode normal ou head lock). Sur le McpX le gyro d'AC n'est pas réglable.

2- Futaba 8FG et mon 450 Pro
Pour exemple je prends mon 450 Pro v1 up-gradé en FBL Futaba CGY 750 que je fais voler avec une Tx Futaba 8FG.
La 8FG n'est pas non plus une 8 voies comme son nom pourrait faire penser... mais actuellement une 14 voies !! Pourquoi faire ? - Gag !
Les 4 commandes classiques :
1- Pas/gaz
2- AILE ou ROLL
3- PROF ou NICK
4- Lacet ou RUDD
Plus
5- Modes de vol (normal, Idle Up 1, 2 et 3)
6- Gyro d'AC (gain et mode)
7- FBL mode GOVERNOR ou pas
8- Gyro FBL AILE (gain et mode)
9- Gyro FBL NICK (gain et mode)

Et je n'utilise pas de télémétrie..

Donc, prendre une 6 voies pour faire voler un hélico CP c'est suffisant mais... le mode governor, même en électrique peut être interressant. Governor c'est quoi ? : une sorte de régulateur de vitesse de rotation de tes pales principales. Car à la différence de la courbe plate type 100% qui en théorie te donne un rendement maxi.. pour le nbre de tours, dans la mesure où tu sollicites plus ou moins tes Lipos suivant notamment ton pas, tu peut obtenir des variations du nbre de tours. :blink:

Bon, ce n'est que mon avis.

Bons vols à toi :D

Phil1959 a écrit :
Specter_03 a écrit :
Je pensais que le mCPX était un CP !?

D'ailleurs, en pratique, ça se passe comment ?
Le récepteur de 'hélico "sait" qu'il est bindé à une 4 voix et simule la 5 eme ?

smsfre
Chancelier Suprême

Message par smsfre » 16 juin 2012, 20:37

Salut,

Je crois qu'il y a une erreur dans ton message. Le mode de vol n'occupe pas de voie sur la T8FG (ni sur aucune radio classique d'ailleurs) . Par contre le pas et les gaz sont deux voies séparées. Justement le mode de vol permet de modifier la courbe de pas et de gaz, mais n'occupe aucune voie.

Par contre, pour le mCP-X, il me semble bien qu'une des voies de la DX4e permet de sélectionner le mode de vol, et que les courbes gaz/pas sont sur la carte contrôleur de l'hélico.

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 16 juin 2012, 21:50

Salut smsfre

Tu dois avoir raison.. pour la voie 5 c'est le fait de disposer de différents réglages des courbes pas/gaz en mode normal, Idle up 1, 2 et 3 qui "occupent" la voie. Bref, on est bien avec une Tx "programmable". Et pas l'inter qui mobilise à lui tout seul la voie (une voie = en fait 2 canaux...) Pour faire simple une Mx16 Graupner (16 canaux) correspond à une Dx8 Spektrum (8 voies) ??

Sinon pour la Dx4 en termes de fonctions, je ne sais donc pas si c'est une "vraie" 5 voies si je m'en référe à ce que tu dis, en tout cas en termes de fonctions.. On a bien deux modes (normal/stunt), deux positions de débattements (Hi/low) et une coupure moteur. Qui passent bien par qq part. Pour ce qui est du réglage des courbes pas/gaz sur le McpX, en pratique les gars que je voies le faire, le font avec des Tx programmables type Dx6i ou supérieures. Et pas directement sur sur leur hélico. Et toi, comment fais-tu ?

A la revoyure. :lol:
smsfre a écrit :Salut,

Je crois qu'il y a une erreur dans ton message. Le mode de vol n'occupe pas de voie sur la T8FG (ni sur aucune radio classique d'ailleurs) . Par contre le pas et les gaz sont deux voies séparées. Justement le mode de vol permet de modifier la courbe de pas et de gaz, mais n'occupe aucune voie.

Par contre, pour le mCP-X, il me semble bien qu'une des voies de la DX4e permet de sélectionner le mode de vol, et que les courbes gaz/pas sont sur la carte contrôleur de l'hélico.

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 16 juin 2012, 21:54

Re-sms

Exprimé autrement, par quelle voie ou canal transmets-tu de ta Tx à ton Rx, l'ordre de changement de mode de vol normal à Idle Up ?

A plus. :p

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 16 juin 2012, 22:04

Re-bonsoir à toi SMS
Correctif 8FG

Stricto sensu dixit la notice... Futaba !!

1- AILE ou ROLL ou tonneau
2- ELEV ou NICK ou prof
3- THROTTLE cad gaz
4- RUDDER ou lacet
5- Gyro AC (gain et mode)
6- PITCH ou pas
7- GOVERNOR
8- Rien !!
9- Gyro FBL AILE
10- Gyro FBL NICK

Errare humanum est. :lol:

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 16 juin 2012, 22:08

Du coup la Dx4i serait donc une 5 voies. Non ?

1- AILE
2- ELEV
3- THROTTLE
4- RUDDER
5- PITCH !!

Bon, je m'avance un peu. Gag ! :blink:

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 16 juin 2012, 22:44

Bon tout le monde dira alors que pour passer du mode normal au mode Idle up et bien..

On utilise simultanément deux voies (sur la 8FG comme sur la Dx4) :
- Throttle
- et Pitch
Pas une voie à prprt parler mais deux. Non ?

Enfin que la 8FG est une Tx programmable (dont courbes pas/gaz) et pas la Dx4.

Bons vols à tous.

smsfre
Chancelier Suprême

Message par smsfre » 16 juin 2012, 22:52

Re,

Je me suis renseigné un peu.

En fait la DX4e est pas programmable, mais elle peut transmettre des données supplémentaires au mCP-X. C'est en fait une radio 6 voies : voie 5 = choix du mode de vol, voie 6 = throttle hold. C'est assez atypique à vrai dire.

C'est pour ça qu'il y a 2 modes de réglages du mCP-X (à choisir lors du bind): un pour les radios programmables (on rentre alors les courbes dans la radio) et un pour les DX4e (les courbes sont dans l'hélico et on peut rien régler).

den
Pipelette

Message par den » 16 juin 2012, 23:19

orglop450 a écrit :Bon tout le monde dira alors que pour passer du mode normal au mode Idle up et bien..
- Throttle
- et Pitch
Non ;)
le mode normal et le mode idle-up se servent tout deux des fonctions pas et gaz associé sur le même manche et ce mixage et le passage de l'un à l'autre se fait dans l'émetteur.
La fonction pas est un mixage des trois voies : aileron, elevateur et pas
La fonction elevateur associé au manche de cyclique longitudinal et la fonction aileron associé au manche de cyclique latéral sont aussi des mixages de ces voies(trois et deux).
Il nous faut donc alors avec la commande anticouple et le contrôle du gain, six voies pour utiliser les quatre fonctions basiques : puissance, cyclique longitudinal, latéral et anticouple.
sur le MCP-X , c'est comme le dit smsfre des mixages internes à partir du module de l'hélico.

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 19 juin 2012, 12:21

Salut Den,
Salut smsfree,

Si toi et SMS le dites ça doit être vrai.

Pour le nbre de voies je base mes propos sur les dénominations des connexions de branchement des RX que j'ai (WK et Fut). Ce en sachant qu'effectivement la modification de pas général entraine un mouvement non pas deu seul servo dénommé PITCH (connexion Rx) mais bien des 3 servos du cyclique. CQFD. :blink:

Pour le McpX, tout est sur la même carte...

Ceci dit concernant le passage Fp/CP je ne sais pas si cela apporte bcp de débattre ici sur ce point certes important. La question est surtout de savoir combien de voies au minimum a-t-on besoin pour faire voler un CP actuel ?

Enfin pour le nbre de voies affectés en FBL,
- le CGY 750 Futaba dispose de 3 gains réglables à partir de la Tx. ici il faut donc plus de 6 voies... mais bien 8 (et en connexion s-bus).
- le MB comme le 3 GX disposent aussi de 3 gains réglables, mais ici, seul le gain du gyro d'AC est réglable à partir de la Tx (gain et mode). Pour les deux autres gyros, ceux du cyclique, les gains se réglent via le module FBL. Sur 3G/3GX perso je passe par mon PC d'où pb sur le terrain pour trouver les bons réglages. Sur le MB on régle direct sur le module, donc qq part c'est mieux.

Au total 6 voies c'est bien suffisant pour faire voler un CP. 7 voies permet d'accéder à la fonction GOVERNOR pour ceux que ça interresse.

A la revoyure.
den a écrit :
orglop450 a écrit :Bon tout le monde dira alors que pour passer du mode normal au mode Idle up et bien..
- Throttle
- et Pitch
Non ;)
le mode normal et le mode idle-up se servent tout deux des fonctions pas et gaz associé sur le même manche et ce mixage et le passage de l'un à l'autre se fait dans l'émetteur.
La fonction pas est un mixage des trois voies : aileron, elevateur et pas
La fonction elevateur associé au manche de cyclique longitudinal et la fonction aileron associé au manche de cyclique latéral sont aussi des mixages de ces voies(trois et deux).
Il nous faut donc alors avec la commande anticouple et le contrôle du gain, six voies pour utiliser les quatre fonctions basiques : puissance, cyclique longitudinal, latéral et anticouple.
sur le MCP-X , c'est comme le dit smsfre des mixages internes à partir du module de l'hélico.

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 19 juin 2012, 13:44

Re

Petite précision pour les "puristes" à propos du terme que j'ai utilisé "dénomination branchements Rx" (attention je ne suis pas un pro, comme chacun a pu le voir) :

Avec certains modules FBL, pour ceux qui ne connaissent pas encore très bien, il me semble que :
- les servos (entre autre) ne sont plus connectés sur le Rx mais sur le module FBL (CGY 750, BeastX, Align 3GX..etc)
- le mode de mixage déclaré sur la Tx peut être de type H3 (3 servos à 120°) mais également de tye H1 (alors qu'il y a bien 3 servos à 120°, H1 = en théorie "1 seul" servo" suivant le module FBL utilisé
- RX : dans certains cas il peut être absent au sens "entité physque" et "remplacé par des satellites (exemple : Beast X avec Tx Spektrum). Dans d'autres cas, sur le Rx on n'a plus besoin que "d'une seule voie" : Futaba 8FG 2.4 Ghz Fasst => 1 seule connexion dite S-Bus entre Rx et module FBL. C'est à dire qu'on peut utiliser un Rx "4 voies S-Bus" alors qu'on va émettre avec 6 voies ou plus (jusqu'à 9 voies en vol hélico dans mon cas en mode Governor)

Bon tout ça c'est bien compliqué...

Bons vols à tous en FP comme en CP. Gag !

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »