Question reglage radio
-
- Chancelier Suprême
Question reglage radio
Bonjour,
Qu'elle est la différence entre le thr cut et le mode hold ?
On coupe le moteur dans les deux cas non ?
A quoi sert le mode fail safe ?
Qu'elle est la différence entre le thr cut et le mode hold ?
On coupe le moteur dans les deux cas non ?
A quoi sert le mode fail safe ?

Mon site perso dédié au modelisme
-
- Pipelette
Re: Question reglage radio
Le throttle cut coupe le moteur.
Le throttle hold met en oeuvre un mode de vol qui supplante mode normal et idle-up et où tu peux définir ta courbe de pas et un éventuel régime moteur.
En vol, on utilise donc le throttle hold pour couper un moteur en urgence ou effectuer une autorotation, de manière à pouvoir profiter de la courbe de pas associée au mode.
le throttle cut est effectivement plus associé au moteur thermique sur lesquels on va couper le moteur après l'avoir passé au ralenti, soit à l'aide de la manette des gaz en fin de vol, soit en passant le throttle hold en vol qui va alors garder un régime de ralenti pour éventuellement pouvoir repartir après autorotation.
Quelques petites info supplémentaires sur failsafe, throttle hold et throttle cut par là :
viewtopic.php?p=9588801#p9588801
Le throttle hold met en oeuvre un mode de vol qui supplante mode normal et idle-up et où tu peux définir ta courbe de pas et un éventuel régime moteur.
En vol, on utilise donc le throttle hold pour couper un moteur en urgence ou effectuer une autorotation, de manière à pouvoir profiter de la courbe de pas associée au mode.
le throttle cut est effectivement plus associé au moteur thermique sur lesquels on va couper le moteur après l'avoir passé au ralenti, soit à l'aide de la manette des gaz en fin de vol, soit en passant le throttle hold en vol qui va alors garder un régime de ralenti pour éventuellement pouvoir repartir après autorotation.
Quelques petites info supplémentaires sur failsafe, throttle hold et throttle cut par là :
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
-
- Chancelier Suprême
Si j'ai bien compris, on ne peut pas initialiser le récepteur avec le throttle hold mais on peut avec le throttle cut enclenché ?den a écrit :Le throttle cut coupe le moteur.
Donc on initialise avec le throttle cut enclenché et on passe ensuite en throttle hold et puis GAZ !!!
Pour le failsafe : faut que j'étudie cela de plus pret... si j'ai bien compris, sur la voie des gaz, il permet de couper le moteur si la liaison radio / récepteur n'est plus faite. C'est bien cela ? et sur les autres voies, il se passe quoi ?

-
- Pipelette
Sur les autres voies suivant marques et radios cela peut remettre les gouvernes au neutre ou les laisser en l'état ou elles étaient lors de l'interruption de réception.
Attention aussi que les mauvaises initialisations avec le throttle hold se retrouvent plutôt sur les DX6i. je ne sais pas ce qu'il en est avec DX7 et futaba.
Attention aussi que les mauvaises initialisations avec le throttle hold se retrouvent plutôt sur les DX6i. je ne sais pas ce qu'il en est avec DX7 et futaba.
-
- Maître Jedi
Salut, en fait cela dépend de comment est paramétré tout ça.
Perso, j'initialise systématiquement sans activer de hold ou de cut. Ensuite "éventuellement" je mets le hold
pour un réglage ou une vérification du type "check list".
En nitro ou en élec aucune raison d'utiliser un cut à l'initialisation, ça va fermer le carbu en nitro
ou revenir à un équivalent de hold en électrique.
Pour les problèmes d'initialisation, c'est lié au fait que certains utilisent un cut ou un hold "non zéro".
Le "hold" ou le "cut" peuvent être paramétrés pour aller sous le zéro ( -5% par défaut par exemple ... ).
Dans ce cas le récepteur peut avoir un soucis d'interprétation des gaz, qui ne correspondent pas à son zéro "bind"
et donc soit il ne va pas s'initialiser, soit il va redemander le calibrage de la voie gaz,
ce qui peut expliquer certains soucis d'init. Les trims sur les gaz peuvent aussi affecter l'init de la même façon.
Et en passant, le hold est réservé aux hélicos il me semble, alors que le cut est pour tous les modèles à moteur "thermique".
Et pour t'embrouiller encore un peu plus, il y a aussi le throttle kill, qui est en fait un "hold" (ralenti) obtenu par mixage.
C'est utilisé quand l'émetteur ne dispose pas de "cut"/"hold" intégré.
Indispensable sur la DX7, par exemple, qui ne dispose pas de "hold" en mode avion ...

Perso, j'initialise systématiquement sans activer de hold ou de cut. Ensuite "éventuellement" je mets le hold
pour un réglage ou une vérification du type "check list".
En nitro ou en élec aucune raison d'utiliser un cut à l'initialisation, ça va fermer le carbu en nitro
ou revenir à un équivalent de hold en électrique.
Pour les problèmes d'initialisation, c'est lié au fait que certains utilisent un cut ou un hold "non zéro".
Le "hold" ou le "cut" peuvent être paramétrés pour aller sous le zéro ( -5% par défaut par exemple ... ).
Dans ce cas le récepteur peut avoir un soucis d'interprétation des gaz, qui ne correspondent pas à son zéro "bind"
et donc soit il ne va pas s'initialiser, soit il va redemander le calibrage de la voie gaz,
ce qui peut expliquer certains soucis d'init. Les trims sur les gaz peuvent aussi affecter l'init de la même façon.
Et en passant, le hold est réservé aux hélicos il me semble, alors que le cut est pour tous les modèles à moteur "thermique".
Et pour t'embrouiller encore un peu plus, il y a aussi le throttle kill, qui est en fait un "hold" (ralenti) obtenu par mixage.
C'est utilisé quand l'émetteur ne dispose pas de "cut"/"hold" intégré.
Indispensable sur la DX7, par exemple, qui ne dispose pas de "hold" en mode avion ...

-
- Chancelier Suprême
Cela est plus clair maintenant !
Reste plus qu'à comprendre le fail safe de chez futaba...

Reste plus qu'à comprendre le fail safe de chez futaba...

- papydenis
- Chevalier Jedi
Le "failsafe" détermine certaines valeurs qui seront adoptées automatiquement en cas de coupure de liaison entre TX et RX. Ça peut être assez intéressant pour un avion, pour qu'il atterrisse en douceur, mais pas pour un hélico...
Denis
Denis
-
- Chancelier Suprême
Ha ? Je pensais mettre au moins un failsafe pour le moteur afin de le couper s'il y a une perte radio.papydenis a écrit :Le "failsafe" détermine certaines valeurs qui seront adoptées automatiquement en cas de coupure de liaison entre TX et RX. Ça peut être assez intéressant pour un avion, pour qu'il atterrisse en douceur, mais pas pour un hélico...
Denis
Si on perd la radio, l'hélico va tomber non ? donc ne faut il pas mieux qu'il tombe moteur coupé pour limiter les dégats ?

-
- Pipelette
ben oui, vaut mieux. Cela évite aussi de le voir partir plein gaz pour on ne sait où (pour une fois, il sera bien stable) 
Il est aussi intéressant de vérifier le failsafe de l'esc (coupure moteur en cas de perte de liaison entre ESC et récepteur),
après avoir démonté couronne ou pignon faire tourner le moteur à mi régime et débrancher l'ESC, le moteur doit s'arreter.
Procéder de même pour vérifier le failsafe du récepteur. le moteur doit s'arreter quand on coupe l'émetteur.

Il est aussi intéressant de vérifier le failsafe de l'esc (coupure moteur en cas de perte de liaison entre ESC et récepteur),
après avoir démonté couronne ou pignon faire tourner le moteur à mi régime et débrancher l'ESC, le moteur doit s'arreter.
Procéder de même pour vérifier le failsafe du récepteur. le moteur doit s'arreter quand on coupe l'émetteur.
-
- Chancelier Suprême
Le failsafe de l'esc est faite par l'esc non ? il n'y a donc aucun rapport avec le récepteur ou la radio . Cela dépend directement du constructeur de l'esc. (corrigez moi si je raconte des c......s).den a écrit :ben oui, vaut mieux. Cela évite aussi de le voir partir plein gaz pour on ne sait où (pour une fois, il sera bien stable)

-
- Pipelette
C'est ça, normalement un ESC qui ne reçoit pas de signal radio garde le moteur coupé, mais cela est utile de savoir si il fonctionne effectivement, vu toutes les bizarreries que l'on retrouve parfois. Cela dit ce n'est pas le genre de choses que l'on fait tous les jours. Pour moi cela se cantonne à la première mise en service et au remontage après gros crashs, on profite que les couronnes soient démontées.
-
- Chancelier Suprême
Jamais contrôler... Je vais paramétrer ma radio et faire tous les tests.den a écrit :C'est ça, normalement un ESC qui ne reçoit pas de signal radio garde le moteur coupé, mais cela est utile de savoir si il fonctionne effectivement, vu toutes les bizarreries que l'on retrouve parfois. Cela dit ce n'est pas le genre de choses que l'on fait tous les jours. Pour moi cela se cantonne à la première mise en service et au remontage après gros crashs, on profite que les couronnes soient démontées.
Merci pour tous ces conseils !