Question reglage radio

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
phoenix78
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 29 oct. 2009, 23:56

Question reglage radio

Message par phoenix78 » 19 févr. 2012, 12:10

Bonjour,
Qu'elle est la différence entre le thr cut et le mode hold ?
On coupe le moteur dans les deux cas non ?
A quoi sert le mode fail safe ?
Image 78 Yvelines
Image Blade MCX, HM5-10 Pro A VENDRE,Easy copter XS Métal A VENDRE
ImageBlade MSR
Image Blade SR A VENDRE, Blade MCPX, T-REX 450 Sport, T-REX 500 airwolf
Image Twinstar II, Acromaster, Spitfire Mk IX, Jet Vision, Katana 30e
Image Futaba T8FG, Spektrum DX8 et Graupner MX-20
Image Schulze Next 6-30.6
Image Phoenix RC
Mon site perso dédié au modelisme

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Question reglage radio

Message par den » 19 févr. 2012, 13:52

Le throttle cut coupe le moteur.
Le throttle hold met en oeuvre un mode de vol qui supplante mode normal et idle-up et où tu peux définir ta courbe de pas et un éventuel régime moteur.
En vol, on utilise donc le throttle hold pour couper un moteur en urgence ou effectuer une autorotation, de manière à pouvoir profiter de la courbe de pas associée au mode.
le throttle cut est effectivement plus associé au moteur thermique sur lesquels on va couper le moteur après l'avoir passé au ralenti, soit à l'aide de la manette des gaz en fin de vol, soit en passant le throttle hold en vol qui va alors garder un régime de ralenti pour éventuellement pouvoir repartir après autorotation.

Quelques petites info supplémentaires sur failsafe, throttle hold et throttle cut par là :
viewtopic.php?p=9588801#p9588801

phoenix78
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 29 oct. 2009, 23:56

Re: Question reglage radio

Message par phoenix78 » 19 févr. 2012, 20:53

den a écrit :Le throttle cut coupe le moteur.
Le throttle hold met en oeuvre un mode de vol qui supplante mode normal et idle-up et où tu peux définir ta courbe de pas et un éventuel régime moteur.
En vol, on utilise donc le throttle hold pour couper un moteur en urgence ou effectuer une autorotation, de manière à pouvoir profiter de la courbe de pas associée au mode.
le throttle cut est effectivement plus associé au moteur thermique sur lesquels on va couper le moteur après l'avoir passé au ralenti, soit à l'aide de la manette des gaz en fin de vol, soit en passant le throttle hold en vol qui va alors garder un régime de ralenti pour éventuellement pouvoir repartir après autorotation.

Quelques petites info supplémentaires sur failsafe, throttle hold et throttle cut par là :
viewtopic.php?p=9588801#p9588801
Si j'ai bien compris, on ne peut pas initialiser le récepteur avec le throttle hold mais on peut avec le throttle cut enclenché ?
Donc on initialise avec le throttle cut enclenché et on passe ensuite en throttle hold et puis GAZ !!!
Pour le failsafe : faut que j'étudie cela de plus pret... si j'ai bien compris, sur la voie des gaz, il permet de couper le moteur si la liaison radio / récepteur n'est plus faite. C'est bien cela ? et sur les autres voies, il se passe quoi ?
Image 78 Yvelines
Image Blade MCX, HM5-10 Pro A VENDRE,Easy copter XS Métal A VENDRE
ImageBlade MSR
Image Blade SR A VENDRE, Blade MCPX, T-REX 450 Sport, T-REX 500 airwolf
Image Twinstar II, Acromaster, Spitfire Mk IX, Jet Vision, Katana 30e
Image Futaba T8FG, Spektrum DX8 et Graupner MX-20
Image Schulze Next 6-30.6
Image Phoenix RC
Mon site perso dédié au modelisme

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Question reglage radio

Message par den » 20 févr. 2012, 12:00

Sur les autres voies suivant marques et radios cela peut remettre les gouvernes au neutre ou les laisser en l'état ou elles étaient lors de l'interruption de réception.
Attention aussi que les mauvaises initialisations avec le throttle hold se retrouvent plutôt sur les DX6i. je ne sais pas ce qu'il en est avec DX7 et futaba.

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Re: Question reglage radio

Message par DanRZ » 20 févr. 2012, 13:13

Salut, en fait cela dépend de comment est paramétré tout ça.

Perso, j'initialise systématiquement sans activer de hold ou de cut. Ensuite "éventuellement" je mets le hold
pour un réglage ou une vérification du type "check list".

En nitro ou en élec aucune raison d'utiliser un cut à l'initialisation, ça va fermer le carbu en nitro
ou revenir à un équivalent de hold en électrique.

Pour les problèmes d'initialisation, c'est lié au fait que certains utilisent un cut ou un hold "non zéro".

Le "hold" ou le "cut" peuvent être paramétrés pour aller sous le zéro ( -5% par défaut par exemple ... ).

Dans ce cas le récepteur peut avoir un soucis d'interprétation des gaz, qui ne correspondent pas à son zéro "bind"
et donc soit il ne va pas s'initialiser, soit il va redemander le calibrage de la voie gaz,
ce qui peut expliquer certains soucis d'init. Les trims sur les gaz peuvent aussi affecter l'init de la même façon.

Et en passant, le hold est réservé aux hélicos il me semble, alors que le cut est pour tous les modèles à moteur "thermique".

Et pour t'embrouiller encore un peu plus, il y a aussi le throttle kill, qui est en fait un "hold" (ralenti) obtenu par mixage.
C'est utilisé quand l'émetteur ne dispose pas de "cut"/"hold" intégré.

Indispensable sur la DX7, par exemple, qui ne dispose pas de "hold" en mode avion ... :o

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

phoenix78
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 29 oct. 2009, 23:56

Re: Question reglage radio

Message par phoenix78 » 21 févr. 2012, 16:56

Cela est plus clair maintenant ! :lol:

Reste plus qu'à comprendre le fail safe de chez futaba... :wacko:
Image 78 Yvelines
Image Blade MCX, HM5-10 Pro A VENDRE,Easy copter XS Métal A VENDRE
ImageBlade MSR
Image Blade SR A VENDRE, Blade MCPX, T-REX 450 Sport, T-REX 500 airwolf
Image Twinstar II, Acromaster, Spitfire Mk IX, Jet Vision, Katana 30e
Image Futaba T8FG, Spektrum DX8 et Graupner MX-20
Image Schulze Next 6-30.6
Image Phoenix RC
Mon site perso dédié au modelisme

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Re: Question reglage radio

Message par papydenis » 22 févr. 2012, 01:05

Le "failsafe" détermine certaines valeurs qui seront adoptées automatiquement en cas de coupure de liaison entre TX et RX. Ça peut être assez intéressant pour un avion, pour qu'il atterrisse en douceur, mais pas pour un hélico...

Denis

phoenix78
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 29 oct. 2009, 23:56

Re: Question reglage radio

Message par phoenix78 » 22 févr. 2012, 07:58

papydenis a écrit :Le "failsafe" détermine certaines valeurs qui seront adoptées automatiquement en cas de coupure de liaison entre TX et RX. Ça peut être assez intéressant pour un avion, pour qu'il atterrisse en douceur, mais pas pour un hélico...

Denis
Ha ? Je pensais mettre au moins un failsafe pour le moteur afin de le couper s'il y a une perte radio.
Si on perd la radio, l'hélico va tomber non ? donc ne faut il pas mieux qu'il tombe moteur coupé pour limiter les dégats ?
Image 78 Yvelines
Image Blade MCX, HM5-10 Pro A VENDRE,Easy copter XS Métal A VENDRE
ImageBlade MSR
Image Blade SR A VENDRE, Blade MCPX, T-REX 450 Sport, T-REX 500 airwolf
Image Twinstar II, Acromaster, Spitfire Mk IX, Jet Vision, Katana 30e
Image Futaba T8FG, Spektrum DX8 et Graupner MX-20
Image Schulze Next 6-30.6
Image Phoenix RC
Mon site perso dédié au modelisme

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Question reglage radio

Message par den » 22 févr. 2012, 10:46

ben oui, vaut mieux. Cela évite aussi de le voir partir plein gaz pour on ne sait où (pour une fois, il sera bien stable) ;)

Il est aussi intéressant de vérifier le failsafe de l'esc (coupure moteur en cas de perte de liaison entre ESC et récepteur),
après avoir démonté couronne ou pignon faire tourner le moteur à mi régime et débrancher l'ESC, le moteur doit s'arreter.
Procéder de même pour vérifier le failsafe du récepteur. le moteur doit s'arreter quand on coupe l'émetteur.

phoenix78
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 29 oct. 2009, 23:56

Re: Question reglage radio

Message par phoenix78 » 22 févr. 2012, 11:23

den a écrit :ben oui, vaut mieux. Cela évite aussi de le voir partir plein gaz pour on ne sait où (pour une fois, il sera bien stable) ;)

Il est aussi intéressant de vérifier le failsafe de l'esc (coupure moteur en cas de perte de liaison entre ESC et récepteur),
après avoir démonté couronne ou pignon faire tourner le moteur à mi régime et débrancher l'ESC, le moteur doit s'arreter.
Procéder de même pour vérifier le failsafe du récepteur. le moteur doit s'arreter quand on coupe l'émetteur.
Le failsafe de l'esc est faite par l'esc non ? il n'y a donc aucun rapport avec le récepteur ou la radio . Cela dépend directement du constructeur de l'esc. (corrigez moi si je raconte des c......s).
Image 78 Yvelines
Image Blade MCX, HM5-10 Pro A VENDRE,Easy copter XS Métal A VENDRE
ImageBlade MSR
Image Blade SR A VENDRE, Blade MCPX, T-REX 450 Sport, T-REX 500 airwolf
Image Twinstar II, Acromaster, Spitfire Mk IX, Jet Vision, Katana 30e
Image Futaba T8FG, Spektrum DX8 et Graupner MX-20
Image Schulze Next 6-30.6
Image Phoenix RC
Mon site perso dédié au modelisme

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Question reglage radio

Message par den » 22 févr. 2012, 13:23

C'est ça, normalement un ESC qui ne reçoit pas de signal radio garde le moteur coupé, mais cela est utile de savoir si il fonctionne effectivement, vu toutes les bizarreries que l'on retrouve parfois. Cela dit ce n'est pas le genre de choses que l'on fait tous les jours. Pour moi cela se cantonne à la première mise en service et au remontage après gros crashs, on profite que les couronnes soient démontées.

phoenix78
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 29 oct. 2009, 23:56

Re: Question reglage radio

Message par phoenix78 » 22 févr. 2012, 14:14

den a écrit :C'est ça, normalement un ESC qui ne reçoit pas de signal radio garde le moteur coupé, mais cela est utile de savoir si il fonctionne effectivement, vu toutes les bizarreries que l'on retrouve parfois. Cela dit ce n'est pas le genre de choses que l'on fait tous les jours. Pour moi cela se cantonne à la première mise en service et au remontage après gros crashs, on profite que les couronnes soient démontées.
Jamais contrôler... Je vais paramétrer ma radio et faire tous les tests.
Merci pour tous ces conseils !
Image 78 Yvelines
Image Blade MCX, HM5-10 Pro A VENDRE,Easy copter XS Métal A VENDRE
ImageBlade MSR
Image Blade SR A VENDRE, Blade MCPX, T-REX 450 Sport, T-REX 500 airwolf
Image Twinstar II, Acromaster, Spitfire Mk IX, Jet Vision, Katana 30e
Image Futaba T8FG, Spektrum DX8 et Graupner MX-20
Image Schulze Next 6-30.6
Image Phoenix RC
Mon site perso dédié au modelisme

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité