Pro-Tronik AP6W Watt-meter, utilisation pratique

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
koyangi
Chevalier Jedi

Pro-Tronik AP6W Watt-meter, utilisation pratique

Message par koyangi » 02 févr. 2012, 23:02

Bonsoir !

j'ai récemment fait l'acquisition de cet engin car mon imax B6 me donnait sur mes 6S des chiffres fantaisistes qui ne correspondaient pas à la réalité. Donc j'ai préféré fiabiliser mes équilibrages par l'achat d'un balancer.

mon choix s'est porté sur celui ci car pas très cher et dispo dans un magasin pas loin (j'avais pas envie de passer par HK et poireauter encore 3 semaines...), et il a l'avantage de faire 3 fonctions wattmetre pour la conso, balancer et testeur :

Image

donc lorsque je veux utiliser la fonction équilibrage, ce dernier va équilibrer les cellules, c'est normal vous me direz, jusque là tout va bien... le problème et qu'à la différence de mon imax B6 qui va à la fois charger et équilibrer toutes les cellules à 4.20V, (enfin...disons un chiffre se rapprochant car j'ai le plus souvent sur une 6S 4.18V 4.16V 4.20V 4.21V 4.15V 4.18V par exemple), cet équilibreur ne va pas forcément charger mais mettre les cellules en correspondance, si je démarre à 4.20V 4.15V 4.18V je vais, disons, finir à 4.15V partout! Et pourtant je branche bien la prise de gauche à une alimentation 12V (une alim pc que j'utilise pour le B6), du coup je me demande qu'elle est l'utilité de cette prise?

la doc n'est pas super détaillée... :
MODE EQUILIBREUR: permet l'équilibrage en tension automatique de tout pack de batterie Li-xx (6S max.). Attention, le pack doit être en bon état et les cellules doivent être suffisamment chargées pour permettre à l'AP6W de procéder à un équilibrage.
ça veut dire que je dois charger à bloc avant d'équilibrer? charger à combien ? 4.21V presque partout pour être sûr de distribuer du 4.20 sur l'ensemble des cellules ?

voilà je ne suis pas trop familiarisé avec l'utilisation d'un équilibreur, si quelqu'un utilise cet engin ou a une explication, je suis preneur!

merci!

et un compte paypal...

gegeko
Colonel

Re: Pro-Tronik AP6W Watt-meter, utilisation pratique

Message par gegeko » 02 févr. 2012, 23:39

salut,
je crois (et suis presque sur) que la fonction d'équilibrage se fait sur la cellule la plus faible. C'est à dire que tu vas avoir la même valeur de charge sur les 3 cellules ( pour une 3 s) mais cet équilibrage se fera sur celle qui aura la plus faible charge car elle ne peut pas être plus chargée que le voltage qu'elle indique.
ImageGéGé 59 ans (Dans le 34)
ImageGRIFFIN 450(va finir au musée )
ImageTREX 450 sport en vol
ImageECLIPSE 7
ImagePHOENIX V3
ImagePro-Tronic AP 680 blc
ImageiCharger 208B
L'éternité c'est long......surtout vers la fin.

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 03 févr. 2012, 00:47

Ce que Gegeko explique est exact et c'est bien indiqué dans la notice.
Le principe d'équilibrage de ce module n'est pas le même que sur un chargeur qui lui dispose d'une fonction charge. Ici, l'électronique va déterminer qu'elle est la cellule la plus faible et va décharger les cellules les plus fortes pour les faire correspondre à la plus faible. En fait, l'équilibrage se fait par "défaut" à savoir que comme le module ne possède pas de système de charge, il effectue le travail en travaillant dans l'autre sens : par décharge. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

koyangi
Chevalier Jedi

Message par koyangi » 03 févr. 2012, 08:25

ok merci je comprends enfin !

et donc l'entrée power source à gauche ne sert que pour effectuer un test de charge avec la fonction wattmetre en intercalant l'engin entre l'alim et un moteur par exemple... je m'attendais vraiment à quelque chose comme mon chargeur, du coup je me suis bricolé un raccord Tdean pour mon alim pc pour rien... :(

et un compte paypal...

koyangi
Chevalier Jedi

Message par koyangi » 03 févr. 2012, 23:54

bonsoir,

ça vous inspire quoi les résultats ci-dessous sur une de mes 6S Zippy flightmax ? pour moi rien de bon, une cellule ne descend jamais : la première qui reste à 4.20 pendant que les autres chutent... je ne sais plus trop quoi faire avec cette lipo.

elle n'est pas gonflée et jusqu'à maintenant je l'ai utilisée sans trop tirer dessus (max 4min de vol).

vous feriez quoi? tentative de charge puis re-tentative équilibrage? merci.

Image

et un compte paypal...

Lumaflap
Chevalier Jedi

Message par Lumaflap » 04 févr. 2012, 10:44

Tu as mesuré la tension de ton pack? Si un fil est mal soudé, tu peux facilement le réparer.

Sent from my X10i using Tapatalk
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

koyangi
Chevalier Jedi

Message par koyangi » 04 févr. 2012, 11:43

non hélas ce n'est pas un fil dessoudé, dans ce cas j'aurai 0, j'ai déjà eu des fils d'équilibrage dessoudés.

non je pense hélas que le pack est hs depuis le debut, au prix où sont les 6s ça fait mal... cela dit j'arrive à voler avec, il suffit de ne pas trop tirer dessus...

et un compte paypal...

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »