Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 23 janv. 2012, 12:20

Non mais ça a l'air plus chère que des Hyperion qui ont une plus grosse capacité.

Et là encore méfiance, Hyperion 160mA mesuré à 165mA, Turnigy Nanotech 160mA mesuré à 148 ou 145mA.
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par jlpesce » 23 janv. 2012, 13:09

La solution passerait peut être par un limiteur de courant (sur le 5 en 1) :
- Pas de sur intensité au niveau du moteur.
- Les lipo costaudes (160mAh ou plus) permettraient des vols plus longs.
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par thefaceoff » 23 janv. 2012, 13:15

dol77 a écrit :vous connaissez cette marque ??


http://cgi.ebay.fr/EFLITE-BLADE-MCX-UPG ... 465wt_1396
Prends-les sur leur site à ce moment là!

http://www.overlander.co.uk/batteries-c ... eries.html
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par Webspider » 23 janv. 2012, 18:46

dersie a écrit :
Webspider a écrit : Je sais pas mais le moteur de msrx sur le msr ça donne quoi?
Il y'en a un qui a essayé, ça tourne plus fort mais pas de retour encore sur la durée de vie, 8min de vol avec les 190mA. Je pense que ça doit tenir comme tient le moteur mSr d'origine.

Tu peux me donner le lien ou la ressource s.v.p?
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par gael123 » 23 janv. 2012, 19:40

Ils auraient du mettre des charbons sur le moteur, y'aurait pas eu de soucis <_<

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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 23 janv. 2012, 19:54

Le post mSrx sur helimag. Plusieurs membre d'ici y postent également.
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par thefaceoff » 23 janv. 2012, 22:33

Ouai , nous sommes présent sur les deux forums.
Nous sommes...OMNIPRESENT !!
Et ca passe le temps.... :/
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par Webspider » 23 janv. 2012, 22:37

Je vous ai lu tout les deux...un sur l'huile et l'autre sur le contact cleaner...ouin.
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 23 janv. 2012, 22:49

Tant que mon moteur marche encore :p :p :p petit vol tranquille du mSrx dans mon grenier, chut faut pas l'énerver le petit....

http://www.youtube.com/watch?v=8lRql2NBda0[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=8lRql2NBda0
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dol77 » 23 janv. 2012, 22:57

bon je comprends plus trop la , hier mes lipos 5 eflites 150mah 12C m'ont permis de décoller et voler en statio pendant 1m30 environs sur le msrx puis led qui clignotte et pose ; et un bon 6 mns sur le mcx2 pour finir de les vider .Elles ont passées la nuit vide et ce matin je les ai rechargées. Ce soir je me dis bon allez un petit vol 1m30 avec le MSRX et la surprise .. les lipos durent 4mns environs . Ca fait 63 vols ( sans compter ceux d 1mn 30 d'hier ) et je n'ai pas l'impression que mon moteur est souffert....

je met une petite vidéo , pas pour montrer mes talents de pilote :rolleyes: , mais pour que vous puissiez voir comment réagis l'hélico apres ce nombre de vols et comment je l'utilise depuis 53 vols a peu pres ( avant c'était décollage , atterissage ou plutot crash , :D ) et . ( merci a mon fils qui a pris le risque de filmer et gaffe au berger allemand :D )

http://youtu.be/AyRPJZufA0Y

a++
Hélico : E-Flite MCPX ( HS ) - Nine eagles solo pro v2 - XK 110

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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dol77 » 23 janv. 2012, 23:02

.
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par thefaceoff » 23 janv. 2012, 23:36

ouai, effectivement c'est étrange tes histoires de LiPo !Tu les a peut-être interverti sans faire exprès :)
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 24 janv. 2012, 00:19

Moi aussi j'ai souvent des trucs comme ça avec des EFlite pour le mCx. Je l'utilise pas pendant 2 jours, je charge et ça marche bien, je recharge et ça marche plus.
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par thefaceoff » 24 janv. 2012, 01:03

Tin je galère à régler les MIX sur ma DX6i. Impossible d'obtenir une rotation propre !!J'ai pas tout compris en fait...
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 24 janv. 2012, 01:25

Règle rien, ça va aussi bien ;)
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par thefaceoff » 24 janv. 2012, 02:12

dersie a écrit :Règle rien, ça va aussi bien ;)
Ouai je crois aussi MDR ! :lol: :lol: :lol:
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par Webspider » 24 janv. 2012, 02:43

jlpesce a écrit :Très intéressante info glanée sur le forum Helifreak, avec une usure (une destruction même) du collecteur du moteur.
Just made the autopsy of two motors, a mSR X one, and for comparing an mSR one.
The mSR X one died after maybe 50~60 flights.

The strange thing is that the motor was fine until I used brand new miniaviation 190mAh batteries...
I guess it was already worn, but just 5 flights with these and motor died.
The heli wouldn't lift up, not enough power, and blades were like stuck, I had to push them by hand.
I have read that a commutator missing part was the cause.
And that's it, as you can see, the commutator just... melted to death...

I've read on forums that I'm not the only who had this just after using a brand new high ampered battery...
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C'est de l'usure, mais ça vous le saviez déjà!
L’usure est causée par un mauvais alliage.
Selon mon vieux père, ex ingénieur chez GE, les balais semblent se déformer sous l'effet de la chaleur se qui cause un désalignement des balais sur les connecteurs et fini par les user d'où cette poussière d'acier qui se balade partout...imaginez le courant au travers de ce bordel…mais j’imagine que vous le saviez aussi. Je voulais quand même l’écrire puisqu’il (mon vieux père) a pris de son temps pour évaluer la situation.
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 24 janv. 2012, 07:13

Ouais, donc ce serait bien de refroidir un peu alors.
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par chris976 » 24 janv. 2012, 09:44

dol77 a écrit :bon je comprends plus trop la , hier mes lipos 5 eflites 150mah 12C m'ont permis de décoller et voler en statio pendant 1m30 environs sur le msrx puis led qui clignotte et pose ; et un bon 6 mns sur le mcx2 pour finir de les vider .Elles ont passées la nuit vide et ce matin je les ai rechargées. Ce soir je me dis bon allez un petit vol 1m30 avec le MSRX et la surprise .. les lipos durent 4mns environs . Ca fait 63 vols ( sans compter ceux d 1mn 30 d'hier ) et je n'ai pas l'impression que mon moteur est souffert....
petite hypothése : les accus lippo n'aiment pas les basses temperatures (pas du tout)...par exemple Dersie dans son grenier a 2°...et ben vaut mieux les rechauffer un peu avant de les connecter a l'hélico
Ton moteur a deja tenu 63 vols :) ...avec des 150mAH 12C...moi aussi je reste sur des 150 12C...4mns40 de vol ça permet au moteur de ne pas trop chauffer
@webspider...remercies bien ton papa ;)
bons vols
Modifié en dernier par chris976 le 24 janv. 2012, 09:57, modifié 1 fois.
"Trop de modéles depuis 6 mois" d'aprés mon épouse, qui declare que je ne peux pas tous les envoyer en l'air en meme temps !
Bien trop peu a mon gout...mais les memoires disponibles de ma radio sont full...

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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 24 janv. 2012, 09:45

chris976 a écrit :
dol77 a écrit : Dersie dans son grenier a 2°...et ben vaut mieux les rechauffer un peu avant de les connecter a l'hélico
Ah oui mais avant je les prend de la salle de séjour ou je les charge et là il fait chaud..... dans les 8 à 10°.
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par chris976 » 24 janv. 2012, 10:01

dersie a écrit :...et là il fait chaud..... dans les 8 à 10°.
mdr...8 a 10° c'est chaud pour toi :lol: ....20° est une bonne temperature pour les lipo...quoique si elles viennent de charger elles sont assez chaudes
"Trop de modéles depuis 6 mois" d'aprés mon épouse, qui declare que je ne peux pas tous les envoyer en l'air en meme temps !
Bien trop peu a mon gout...mais les memoires disponibles de ma radio sont full...

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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par jlpesce » 24 janv. 2012, 12:15

Au contraire, les lipo se trouvent mieux dans les basses températures.

Pour info voici une étude : http://batteryuniversity.com/learn/arti ... _batteries
et l'extrait intéressant :

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...donc au frais c'est mieux.
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par jlpesce » 24 janv. 2012, 12:35

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le papa de Webspider car s'il y avait un désalignement des balais du fait de l'échauffement on ne verrait pas sur la photo les 3 rainures bien distinctes laissées par ces balais (3+3) sur ce qu'il reste du collecteur.

Je suis plutôt du même avis que le gars qui a posté sur Helifreak, en disant que la sur intensité (et la piètre qualité du matériaux, de l'alliage, qui constitue le collecteur) dégrade préférentiellement le collecteur en le réduisant en poudre.

Finalement, le choix de E-Flite en matière de lipo : 150mAh 25C semble le bon car l'intensité dans la durée reste moindre.

En plus, d'après les 'calculatrices à hélico' qui permettent de déterminer en fonction de la taille des pales, du rapport d'engrenage, de la masse du modèle, etc, on trouverait (vu sur un forum U.S.) un courant aux alentours de 2,1A pour le MSRX (pour info il serait de 1,2A pour le MSR) soit pour une lipo de 150mAh une durée de fonctionnement de moins de 5' (150mA pendant 1h, ou 300mA pendant 30', ou 600mA pendant 15', ou 1,8A pendant 5') ce que l'on trouve à peu près pour la E-Flite.
Webspider a écrit :
jlpesce a écrit :Très intéressante info glanée sur le forum Helifreak, avec une usure (une destruction même) du collecteur du moteur.
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The mSR X one died after maybe 50~60 flights.

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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par jlpesce » 24 janv. 2012, 12:46

...pour les matheux voilà où se trouve la calculatrice à hélico :
http://dhrc.rchomepage.com/calc.htm

Lipo E-Flite 150mAh 25C ou Hypérion 160mAh 25C pour moi et c'est tout !
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Message par thefaceoff » 24 janv. 2012, 14:05

Mets de l'huileuuu... mets de l'huileuuuuu.....petit frèreu dans la vie il faut qu'ça glisse....
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par platystick » 24 janv. 2012, 14:48

jlpesce a écrit :Image
Sauf erreur ton tableau indique la température pour le stockage et non pas la température d'utilisation.
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par jlpesce » 24 janv. 2012, 15:37

En effet, il s'agit bien de stockage, il en est de même pour l'utilisation.
Si la lipo n'est pas suffisamment ventilée, sa température augmente au fur et à mesure de son utilisation (sa décharge), c'est pour cette raison qu'après un vol de plusieurs minutes, lorsque nous sortons la lipo, elle est chaude au touché (~30°C quand la température de la pièce est autour de 20°C).
L'augmentation de la température de la lipo favorise la réaction électrochimique au niveau des électrodes et de l’électrolyte ce qui diminue d'autant plus la charge.
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par Webspider » 24 janv. 2012, 16:47

thefaceoff a écrit :Mets de l'huileuuu... mets de l'huileuuuuu.....petit frèreu dans la vie il faut qu'ça glisse....
Tu peux y mettre de la crème si tu veux.
Tu vas te ramasser avec une belle pâte de fer collée un peu partout sur les parois de ton moteur.

Il faut unir nos forces et faire des plaintes après de HH et ça finira par donneé quelque chose... c'est mon pauvre avis.
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par jonas0_13 » 24 janv. 2012, 19:12

Tout cela me conforte dans l'idée que les ingénieurs de nos fabricants d'hélico ne sont pas des manches et qu'ils conçoivent des produits qui forment un tout, dans lequel chaque pièce est soigneusement dimensionnée pour optimiser le poids et le prix tout en ayant la robustesse nécessaire. En modifiant l'un des composants on détruit cet équilibre subtil et on court à la déception. Utilisons le plus possible les pièces d'origine et ne modifions pas trop nos hélicos et nous aurons moins de soucis.

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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par Webspider » 24 janv. 2012, 19:28

Un moteur qui se détrui après 40 vols avec le kit d'origine et leur lipo, c'est pas un bon équilibre qualité prix!
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 24 janv. 2012, 19:40

Et la je suis bien colère, je viens de recevoir 2 des Lipos Eflite 25C commandés.

la 1ère est bien une EFlite 150mA 25C mais dans un emballage du vendeur et pas original EFlite, donc on ne sait pas si elle est neuve, usée, reconditionné ou alors une copie.

La 2ème c'est pire, elle est bien dans un emballage EFlite d'origine mais c'est une vieille 12C. Il y'a vraiment des vendeurs qui sont au top de l'arnaque.

Ceux qui ont une vrai EFlite 25C, vous pouvez mesurer la longueur exacte de la Lipo ? la 25C est plus petite que la 12C, pour mettre 150mA il faut quand même une certaine taille, pas sur qu'ils en mettent autant dans une plus petite enveloppe.
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par Webspider » 24 janv. 2012, 19:44

T'es pas sérieux là?
Ou as tu commandé ça?
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par Webspider » 24 janv. 2012, 19:50

dersie a écrit : Ceux qui ont une vrai EFlite 25C, vous pouvez mesurer la longueur exacte de la Lipo ? la 25C est plus petite que la 12C, pour mettre 150mA il faut quand même une certaine taille, pas sur qu'ils en mettent autant dans une plus petite enveloppe.
Elle à 3cm mesuré sans le connecteur noir donc juste la partie grise.
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 24 janv. 2012, 19:54

Hélas c'est véridique :(

En fait si je compare au photo la Lipo 25C marqué EFlite semble être une copie il y'a juste un sticker autour et pas entouré sur les cotés comme la lipo Eflite.

Acheté ici :

Vente Lipo Eflite 25C Ebay
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par logphi » 24 janv. 2012, 20:00

bizarre je viens de faire 2 achats sans souci chez ce même vendeur ...
Image Philippe, "Papy Boyington"
Image DX9 mode 1 Image Efuel 60A, iCharger 308Duo, iCharger 310B
Image RF7
ImageXK K110 - 180CFX - Mini Prôtos - Protos 380 Evo :wub: - Goblin 700C Red Carbon

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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par Webspider » 24 janv. 2012, 20:04

Il a surement payé très chère la cote de 100%.
Et il ne te les à pas données ces lipos!
Je déteste cette rapace!
Prend un peu de ton temps et ouvre un litige et fais toi remboursser au plus vite. Si tu parle de copy ou de clone dans ton litige, tu verras qui sera très gentil avec toi puisque la copie ou le clonage est interdit sur E-Bay. Il te remboursera et te demandera une bonne cote... ils sont tous pareil ces escros!
Blade Msr/MsrX
Blade McpX/McpX v2 Vendu
Blade MCX2 Vendu
Blade 120 SR
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Nine Eagles Bravo SX
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par Webspider » 24 janv. 2012, 20:07

La photo sur le site est vraiment petite...impossible de voir quoi que ce soit.
Blade Msr/MsrX
Blade McpX/McpX v2 Vendu
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 24 janv. 2012, 20:43

J'en ai aussi pris 2 Ici on voit mieux la photo et le sticker qui passe sur les cotés.

C'est quand même rempli de voleurs partout, dans tout ce que je fais j'en vois sans doute plus de la moitié qui sont malhonnêtes et ça a vraiment le don de m'agacer.

Pour la plupart des vendeurs c'est pareil, ils te demande de renvoyer et tu payes encore, ils disent que c'est une erreur et ils s'excusent platement. Pas de soucis comme ça, si tu râles c'est une erreur indépendante de leur volonté et si tu dis rien c'est tout bénef et vive l'arnaque.
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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par Bancal » 24 janv. 2012, 21:23

Bonjour tt le monde,

Tout nouveau sur le forum et dans la dicipline (1an et demi c'est pas énorme), je me permet de donner mon avis à propos de ce moteur.
Qd j'ai remarqué que le moteur commencé à faiblir, j'ai fait des recherches sur le net (avant inscription), et j'aivais lu deux soluces principales pour allonger la durée de vie du moteur. Spray contact ou de l'huile... Huile m'a fait flippé j'ai donc essayé le spray contact en 1er. Pas mal, l'axe du moteur reprend bcp de liberté, mais au bout de 2min30 de vol il grippe à nouveau. Du coup je volais environ 4min15 et direct à chaud un coup de spray... (j'utilise les thunder power 150mAh 25C).
Sachant qu'un moteur neuf arriverait d'ici 1 ou 2 jours j'ai tenté la goutte d'huile par le dessus, idem que le spray l'axe du moteur tourne vraiment librement. Néanmoins à la fin du vol l'axe n'était pas grippé comme avant et le temps de vol avait même augmenté. 5min30!!! j'ai testé deux autres lipo identiques et j'ai obtenu le même temps.

C'est donc bien un prob moteur n'ayant pas les matériaux adaptés, qui entraine l'usure des lipo.

Cordialement
Nine Eagles Solo Pro V2 (HS)
Blade mCPX
Blade mSRX
Blade mCPX V2
Blade mQX

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Re: Blade MSR-X - Le MSR flybarless

Message par dersie » 24 janv. 2012, 21:41

Bon et ben on essayera les 2 alors, spray et huile tous les 10 vols alterné -> 10 vols spray, 15 vols huile, 20 vols spray, 25 vols huile....
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