Lipo monitor "home made": télémétrie

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
cl ment
Chevalier Jedi

Lipo monitor "home made": télémétrie

Message par cl ment » 08 déc. 2010, 16:23

Salut tout le monde!

Je réfléchis actuellement à la fabrication d'une sonde de mesure pour mes batteries lipo, qui me permettrait de contrôler leur tension en vol via un système de télémétrie FrSky. J'ai déjà un module Quanum qui fait ça très bien, mais il est relativement encombrant, et oblige à avoir un module supplémentaire dans le modèle, en plus du grand écran fixé à la radio. Très efficace, mais en toute honnêteté, on n'a pas vraiment le temps de regarder l'écran en vol, donc un simple buzzer en fin de batterie suffirait la plupart du temps.

Donc, voilà ce que j'aimerais fabriquer: un module se branchant sur la prise d'équilibrage, mesurant la tension de chaque élément (3 pour ma part), et sortant une valeur analogique proportionnelle à celle de l'élément le plus faible, puisque le système télémétrique dispose d'une transmission analogique (3.3V max) qui est ensuite analysée par le module, avec différentes alarmes réglables intégrées.
Ça peut paraître simple comme ça, mais en fait, c'est quand même complexe, puisque les tensions se mesurent à chaque fois entre deux broches différentes, donc le neutre n'est pas commun aux éléments. A priori, la seule solution viable serait d'utiliser une puce programmée pour soustraire les différents voltages, c'est à dire:
Ucell3 = Ubatt - Ucell2+1
Ucell2 = Ucell2+1 - Ucell1
Ucell1 étant la seule tension d'élément à pouvoir être mesurée directement.

Après, il existe des instruments de mesure ne coûtant quasiment rien (chez HK pour ne pas le nommer), qui pourraient éventuellement être réutilisés, puisque le circuit est déjà tout fait, avec les ponts diviseurs adéquats en entrée, mais vu le prix, les puces présentes risque d'être figées, donc non-réinscriptibles.

Savez-vous comment fonctionnent exactement ces système? Y a-t-il une méthode plus rapide/simple de mesurer cela, avez-vous des schéma de cell-logger sous la main, bref, avez-vous des idées pour moi? :rolleyes: :) Mes connaissances en électronique sont assez faibles, mais avec de la persévérance, j'arrive à comprendre pas mal de choses! :D :lol:

Merci,
Clément
Image Petit padawan de oli, et fier de l'être! :)

Image Blade mSR

Image WFT09 & FrSky 2.4Ghz + Spektrum 2.4Ghz

cl ment
Chevalier Jedi

Re: Lipo monitor "home made": télémétrie

Message par cl ment » 09 déc. 2010, 19:30

J'ai trouvé ça au cours de mes recherches, je me demade si ça ne serait pas exploitable... Tel quel, ce circuit est conçu pour limiter la décharge d'une lipo, mais en le modifiant, il y a sûrement moyen de le faire commuter quand la tension descend en dessous d'une certaine valeur, et de récupérer ce signal par la suite sur un port AD?
On perd l'avantage du réglage de plusieurs seuils dans le moduleTX, mais c'est mieux que rien...

Image Blade mSR

cl ment
Chevalier Jedi

Message par cl ment » 11 déc. 2010, 21:15

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé (sur un autre forum) un lien vers un site étranger qui propose un montage qui répond à la question. :)

Leur circuit ne transmet pas non-plus la tension de la cellule la plus basse (ce n'est peut-être pas possible), mais on a une certaine progressivité quand même vers la fin, donc on doit pouvoir régler plusieurs alarmes. Par contre, la plage de réglage qu'ils ont d'origine est plutôt basse (3.1-3.3V), j'aimerais décaler ça vers 3.2-3.4V au moins. Est-ce que quelqu'un sait comment faire? A priori, il y a juste deux résistances qui permettent de régler ça.

Clément

Image Blade mSR

fredouille
Chevalier Jedi

Message par fredouille » 11 mars 2011, 17:36

cl ment a écrit :Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé (sur un autre forum) un lien vers un site étranger qui propose un montage qui répond à la question. :)

Leur circuit ne transmet pas non-plus la tension de la cellule la plus basse (ce n'est peut-être pas possible), mais on a une certaine progressivité quand même vers la fin, donc on doit pouvoir régler plusieurs alarmes. Par contre, la plage de réglage qu'ils ont d'origine est plutôt basse (3.1-3.3V), j'aimerais décaler ça vers 3.2-3.4V au moins. Est-ce que quelqu'un sait comment faire? A priori, il y a juste deux résistances qui permettent de régler ça.

Clément
si tu veux des tensions précises, il faut des diodes zener
helico : Walkera CB100
helico : Walkera Lama 3 (cloué au sol)
helico : Walkera Creata 400
helico : MD120D01
quadri : 550 NAZA V1
quadri : 450
mini quadri : http://www.infinity-hobby.com/main/product_info.php?cPath=239_237&products_id=7008
Trex 600 Pro FBL NAZA H
Trex 250

WK Devo12s

cl ment
Chevalier Jedi

Message par cl ment » 12 mars 2011, 21:28

Salut!

Je n'ai plus le temps de m'occuper de ça en ce moment, mais j'ai modifié légèrement le circuit, et ça marche très bien! Il y a un post sur le système FrSky sur forum modélisme! :)

Image Blade mSR

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »