HK A-10 warthog fighter

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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Simplet » 25 janv. 2011, 11:43

Tu peux toujours faire un essai à vide, sur banc.
C'est du pusher, donc moins de contrainte par rapport à un traction.

Py 3800KV, ça fait beaucoup, mais tout dépends de l'hélice.

J'ai un 2200KV alimenté 3S qui emmène une 7x5" sans aucun problème.
Py il emmenait aussi une 8x4", toujours avec Prop saver, sans soucis...

:rolleyes:
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Philou57 » 25 janv. 2011, 11:55

Avec 3800 KV, c'est pas tellement un problème de poussée / traction, mais plus de centrage.

Avec des prop saver, les hélices ne seront pas aussi bien centrées qu'avec une fixation classique, et à 3800 KV, si c'est pas TRES bien centré... :lol:

Allez go Towcat, cette fois il va bien voler -_-
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 25 janv. 2011, 15:17

> IL A VOLE !!! :lol: :)

ce midi je savais qu'y avait un mini rencart sur un spot qui me convient bien, un peu de vent (d'est, glagla!! :ph34r: ) mais dans l'axe et ciel nuageux mais bonne visu.

ce coup ci je prends pas de risque et demande un lancer clair et net : Toinos me fait même l'honneur de courir :p
je mets pas trop de gaz et mets plein pot au lancer seulement, ça part ! :)


rien que ça c'est quand même le bonheur.

alors les sensations : je savais que j'avais un calage moteur trop cabré, je dois trimer sévèrement ^_^ rien de grave.
il vole droit, c'est sain.
la vitesse est pas époustouflante mais c'est quand même pas mal du tout avec un bruit assez terrible :rolleyes: , y'a quand même de la ressource dans les montées qui sont pas vertigineuses mais pour l'engin c'est acceptable... peut être devrai-je revoir les perçages de mes supports moteurs pour alimenter en air frais l'hélice...
Je fais un peu de voltige de base : décroché en haut d'une montée, tonneaux assez rapides, il perd quand même pas mal d'altitude, on sent le pilotage "jet"...
L'aile manque un peu de rigidité, je sens qu'elle cintre sur les contraintes, elle mériterait un bon jonc carbone sur la longueur.

le détail : à 3mn50 baisse de puissance :huh: (3S 2200 30C rhino quand même), je pose sans moteur, le plané est pas si mal que ça ( ^_^ ) et ça se pose en douceur.

lipo vide, mais quelque chose ne va pas : le circlip de l'axe moteur de gauche (encore lui ! :angry: ) s'est barré !
du coup à chaque coup de gaz l'acoupleur d'axe va allègrement frotter (freiner) contre le support moteur alu, j'imagine la déperdition d'énergie... <_<

bref : dans la merde car je sais pas où dégotter un circlip pour ça, je sens que je vais devoir commander un nouveau moteur :(

sinon : RAVI que ça ait volé, c'est assez rigolo en fait... plus de jus ça serait bien. :)

Toinos a fait une vidéo au téléphone, hâte de voir ça... ^_^
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Simplet » 25 janv. 2011, 16:28

Toinos a fait une vidéo au téléphone, hâte de voir ça...
Pas que toi... ;)

Content qu'il ait volé...
Y a plus qu'à lui mettre un petit switch avec un enregistrement du son du canon... :wub: :wub: :wub:


WHOOOOOOUUUUUUUUUUUMMmmmmmhhhhhh
Avec des prop saver, les hélices ne seront pas aussi bien centrées qu'avec une fixation classique
Ben moi, je dirai justement qu'elles seraient mieux centrées.
Comme la fixation est mobile, l'hélice se centre toute seule avec la force centrifuge.
Elle ne peut pas être mieux centrée...


Bah, pas grave??? Ca vole comme ça...

Enfin, ça volait comme ça... :(

Pour les circlips, essaie à bricotruc, des fois, il y a des pochettes assorties de circlips... Mais ç cette taille, j'ai peu d'espoir...
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 25 janv. 2011, 17:13

au prix du moulin j'en ai déjà recommandé un avec un stock de gaines thermo. :rolleyes:

vé voir d'ici à ce que ça arrive à retrouver un circlip...
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Philou57 » 25 janv. 2011, 17:25

YESSSSSSSSS !!!
Content pour ce bel A-10 et son proprio :) :) je guette la vidéo.
Simplet a écrit :Ben moi, je dirai justement qu'elles seraient mieux centrées.
Comme la fixation est mobile, l'hélice se centre toute seule avec la force centrifuge.
Elle ne peut pas être mieux centrée...
Nan, ce serait plutôt l'inverse. Si l'hélice n'est pas parfaitement centrée et équilibrée, le déséquilibre va s'accentuer avec la force centrifuge.
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 25 janv. 2011, 17:31

oué j'aurais tendance à penser comme Philou moi...

je vais quand même regarder ce que j'ai en stock ou ce que peuvent me filer les potos pour mon moteur... :huh:

déjà ça vole, faut voir maintenant si il était mou à cause du moulin qui freinait (et qui a du bouffer toute la lipo <_< )

je vais peut être aussi taper dans mon stock et coller quand même dans l'aile un renfort carbone (gâché?), j'ai trouvé ça un poil mou en vol...

en revanche très franchement ça a une présence en vol assez énorme :blink: :wub:
les approches de face avec le visu sur les 2 énormes turbines et l'empennage conséquent, le passage bas c'est tout simplement terrible ! :)
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 25 janv. 2011, 20:49

rentré à la casa : j'ai du bol ! :blink: je dégotte dans mon fourbi un circlip qui fait l'affaire...

détail curieux : le support alu du moteur qui avait perdu son circlip avait brisé le polystyrène sur un de ses côtés... :huh:
> vibrations induites par les frottements sans le circlip du moteur ?

il semble tourner droit, j'attends que le frein filet et la colle aient bien polymérisé (12h pour l'epoxy :p ) pour faire des tests plein pot : demain midi je vide une lipo en statique pour vérifier la conso.

autre détail curieux : je me disposais à revoir l'angulation des moteurs qui sont un peu cabrés, mais je constate qu'ils sont déjà dans le bon sens par rapport à la profondeur que j'ai dû trimer :unsure:
je sais pas si c'est clair : ils sont en arrière de l'aile et leur angle de poussée est légèrement vers le haut (ce qui devrait avoir tendance à lever le pif par levier autours de l'aile, non ? ), alors que j'ai dû trimer la profondeur vers le haut aussi... pas glop, moi qui me plains de la vitesse ça doit pas aider... :huh:

bon bref > à retester quoi.
je reposte pour la vidéo de Toinos ('parait que c'est nul vu que ce champion qui tapait la discute pendant que je l'appelais désespérément a commencé à filmer quand j'avais plus de jus... :lol: pas grave, c'est quand même le premier vol / atterrissage...)
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 25 janv. 2011, 21:58

effectivement c'est plus que succint > les dernières secondes du vol ... ^_^
http://www.youtube.com/watch?v=EnSluw8nR8c" onclick="window.open(this.href);return false;

problème identifié : http://www.youtube.com/watch?v=C7s576_0NKM" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par PvooDoo » 26 janv. 2011, 10:08

Il est superbe ton A10 Tow alors fait attention car j'aimerai bien qu'on ai le temps de faire un chtit vol avec mon AiggleJet :p
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 26 janv. 2011, 10:26

en même temps il a déjà crashé, ça c'est fait ^_^
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Simplet » 26 janv. 2011, 12:22

M'a l'air d'être rapide quand même...

:p

Prochaine fois, un film juste un peu plus long... Et un peu plus zoomé peut être... :rolleyes:


:ph34r: :ph34r: :ph34r:
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 26 janv. 2011, 12:30

bin 4 minutes ce fut un peu court pour apporter un vrai ressenti quoi... surtout si le clip a dégagé rapidement, j'avais une perte de puissance induite. :(

pour le "plus de film" faut voir avec Toinos qui discutait :lol: , déjà il a filmé avec son téléphone c'est sympa -_-

j'espère gagner un peu en vitesse, j'ai quand meme revu le cabrage du moteur : les tuyeres me semblent un peu tombantes d'origine, j'ai cabré un peu les moteurs sur l'axe de la profondeur, peut être celle ci reviendra t elle à son axe normal (au lieu de la trimer comme j'ai dû le faire) ?
> ça entrainerait moins de trainée, donc plus de vitesse déjà... à suivre.
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 26 janv. 2011, 14:50

test statique : je suis pas franchement ravi... :unsure:

je m'explique : plein pot, après quelques secondes mon nouveau circlip a explosé :huh:
là y'a un truc que je m'explique pas trop quand même... :huh:

ensuite, en faisant attention au régime je continue le test.
85% des gaz, je fais mes 4mn en vidant clairement la lipo.

je ne pense pas que le fait que la cloche "décolle" un peu explique la conso extravagante... > ?

sinon en fin de test la lipo (Rhino 2250 30C) est un peu gonflée ; le câblage général est bien chaud, les contros (plush 30A) très chauds...
vu que les contros peuvent "encaisser" jusqu'à 40A, j'imagine qu'ils dépassent les 30A, ça expliquerait la lipo gonflée... <_<

pour résumer : pour le circlip je sais pas trop trop quoi faire du coup, je vais voir s'il en reste une mais c'est zarbi de dégager deux circlips coup sur coup... :unsure:

sinon bin les vols je devrai faire attention à pas trop mettre gaz à donf, et me procurer des lipos plus grosses du coup ?
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Philou57 » 26 janv. 2011, 15:17

Pour le circlips, je soupçonne la gorge de l'axe mal usinée :unsure: ?

Pour la conso et l'ampérage, à ta place je réduirais un peu le diamètre des hélices.
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 26 janv. 2011, 15:20

ok je peux déjà passer sous les 4.1x4.1

pour la gorge elle me semblait propre, là l'avion était calé dans le salon j'ai vu les morceaux du circlip dégager proprement <_<

j'ai bien peur qu'il ne me reste qu'à attendre le nouveau moteur, celui ci pouvant servir sur un hélico 250 ... :(


edit > j'ai commandé 3 hélices speed APC en 4.1x4.1, c'est vrai que mes 4.1x4.1 sont des TGS, et en 8x6 j'avais vu qu'elles étaient assez lourdes à emmener... je les évite, donc sur ces moteurs légers peut être que ça plombe déjà...

sinon j'ai pris avec 3 speedchépuquoi en 4x3, ça mange pas de pain à 2roros l'hélice... -_-

je ferai des tests avec ça.

sinon je peux aussi passer en 3S 2200/2600 40C, pour absorber le surplus sans risque, mais ça n'empêchera pas les contros de chauffer... :huh: je vais voir à ventiler l'endroit, c'est vrai que c'est bien protégé du vent le fuse...

en revanche toujours bien ennuyé avec mon moteur... :(
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par manulight » 26 janv. 2011, 21:13

c est la misere ton histoire ..... bon courage en tous cas
PS a la fin du film on aurait pu croire que tu slalomais entre les lampadaires :D lol
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 26 janv. 2011, 21:35

mouahahahahahah je suis trop fort :angry: :lol:

> j'me suis arrangé avec mon moulin !
en fait j'ai empilé rondelle, puis roulement au bon diamètre, puis une entretoise que je crois être pour le compy (ça doit faire 2 ans que j'ai ce truc dans ma boite à fourbi) et derrière j'ai mon accoupleur d'axe.

bref pas un pet de jeu et ça va pas mal.

comme d'hab > je laisse le frein filet prendre avant de tester les moulins, et de toutes façons minitow dort donc j'ai pas le droit. ^_^

des tofs à venir, j'ai craqué et fait une modif majeure.
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 26 janv. 2011, 23:12

les tofs du soir, y'ataf (pourtant je m'étais promis de plus y passer de temps <_< ^_^ )

> détail de l'empilement sur l'axe moteur pour "remplacer" le circlip
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> résolution : vu que j'ai commandé du plat carbone avec mes hélices ce matin, je sacrifie celui que j'ai pour l'aile ! :angry:
étape 1 : saignée propre au cutter (on évite de couper les fils du servo... :rolleyes: j'ai eu chaud c'était moins une)
étape 2 : on met dedans comme on peut de l'epoxy lente
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étape 3 : on positionne le plat de carbone
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étape 4 : on nettoie, on remplace les scotchs coupés tant qu'à faire, on refait un poil d'epoxy...
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> y'a pas un truc là ?
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> sisi regardez bien : y'a des trous trous (je sais, c'est pas super nickel mais bon hein... j'ai pas l'envie là)
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> extraction par dessous dans le scotch armé
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vala, y'a pu qu'à.

prochain test demain midi ou soir en statique pour vérifier déjà le moteur gauche, pour la suite j'attendrai sagement les nouvelles hélices, j'avoue être intéressé par les nouvelles 4.1x4.1, espérant qu'elles consomment moins que mes TGS (que j'avais abandonné à taille équivalente sur les 2826)
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 27 janv. 2011, 15:24

test statique ce midi : une lipo complète en 4mn (vivement que je reçoive les hélices pour voir si ça change quelque chose de changer de modèle en restant dans la taille...)

c'est mieux quand l'axe reste fixe :)

mon bricolage de moteur fait parfaitement l'affaire apparemment, c'est bon ça.

les montées en régime sont bien simultanées et le bruit plein pot est quand même impressionnant, ça n'a pas l'air de bouger.

je pense que j'équilibrerai les nouvelles hélices (pas trop fait gaffe avec celles ci) quand elles arriveront pour éviter les vibrations parasites.

l'aile est bien comme je voulais, je l'ai calée sur le fuse avec des morceaux de polystyrène car je trouvais qu'il y avait un peu de jeu dans l'assemblage.

bref là c'est bon, étape suivant : hélices, tests, et re-vol ! ^_^
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par manulight » 27 janv. 2011, 23:49

Nikel tous ca :D

bon je commence a me demander si faudrait pas que tu commande juste un bloc et tu fais ce que tu veux dedans ;)
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 28 janv. 2011, 00:04

merci, je pense que j'aurai du mal à faire pire que le M51 Shark ^_^
viewtopic.php?f=59&t=27342" onclick="window.open(this.href);return false;

léger HS > j'ai câblé mon matos FPV et apparemment tout fonctionne... ^_^ il faut "juste" que je sache sur quoi je monter la caméra pour commencer... :lol: (pi j'attends des modules EagleTree en backorder chez HC... :( )
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 29 janv. 2011, 17:17

2 vols aujourd'hui dans un vent d'est rafaleux : mon moteur doit être maudit, je suis rentré sur un seul moulin, axe cassé :huh:
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sinon Burns au bord du terrain avait le même avis que moi : le rendement est mauvais > ça ouine et consomme à donf mais ça n'avance pas, c'est pas rentable...

déjà on va attendre le moulin qui est parti hier, idem les hélices pour voir ce que ça change (faut que je choppe un wattmeter pour tests), après on verra à changer les moteurs paske là c'est pas terrible...

sinon le trip de cet appareil ça demeure les piqués, assez terribles ^_^

l'atterrissage est très simple, si y'a vraiment de l'air faut garder un filet de gaz, facile vu que les hélices ne touchent pas le sol... (on coupe avant le toucher)

pour le lancer Burns semblait avoir du mal puisque sur 2 tentatives il a failli me le mettre au tas les 2 fois :lol: je pense qu'il se mettait la pression sur la vitesse du lancer, en fait il suffit de le lancer droit proprement, là on met des gaz et ça part gentiment (mais pas trop tarder pour les gaz, ayant moi même fait une touchette sol au décollage lancé ^_^ si ! si! )
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 02 févr. 2011, 15:38

j'ai tranché et commandé deux moteurs de remplacement : des Turnigy (les mêmes) en 2832 (plus longs) 3400kv...

l'idée est d'avoir quelque chose qui mouline moins avec plus de couple, au besoin apparemment ça supporte un peu plus grand en hélice.

petite publicité au passage pour Intermodel (France) qui m'a livré ça TRES rapidement pour un tarif pas délirant, donc bien pratique. :)

Hélas au montage un moteur gratte un peu : après démontage je ne trouve rien donc je pense à un roulement qui fait la tronche... :( je vais voir ce que je peux faire (essayé de démonter un roulement sur le moteur dont l'axe à laché mais ça me semble difficile sans abîmer le roulement...) avant test...

à suivre.
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 12 févr. 2011, 18:33

il a enfin revolé aujourd'hui avec les nouveaux moteurs et hélices 4.1x4.1 speedcam machin truc ! :)

pour résumer :
dans les 840g RTF (quand même)
lipo 1800 40C = 3mn30 de vol (lipo vide sans tirer tout du long comme un âne)
lipo 2200 30C = 4mn30/5mn... j'ai posé à plus de 5mn avec une lipo dont les éléments étaient à 2.98 :huh:
en la rebranchant sur le chargeur il me restait à peu près 1% dedans... ^_^ faut dire qu'en fin de vol j'avais un peu achevé la lipo...

la nouveauté c'est que ça ne force pas trop, et que les contros/moteurs sont limite froids en fin de vol, ça c'est plutôt sympa.

j'ai réussi à le lancer moi même, en fait ça se fait pas mal... les atterrissages sont réellement une formalité.

il a un peu de ressources pour monter à la verticale avant de s'essouffler, c'est pas trop mou du genou quoi, en fait on est surtout un peu frustré de voir le timing s'écouler aussi vite, on voudrait pour le tarif un machin qui avoine plus... ^_^ mais très honnêtement c'est sympa à faire voler, j'ai pris un certain plaisir à vider quelques lipos aujourd'hui avec...

je testerai peut être à l'occasion des hélices un poil plus grandes avec moins de pas, pour voir, mais je n'investirai pas dessus : idéalement il faudrait repartir d'un avion non monté (GWS) pour le faire proprement bien renforcé et léger.

reste à faire une tite vidéo sympa pour le sujet, mais sur le principe j'ai eu un peu de succès sur le terrain avec, surtout pour les spectateurs où il avait un capital sympathie important (les passages bas plein pot c'est quand même bien bon, et les piqués sont impressionnants) :)
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Towcat
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Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 27 févr. 2011, 23:28

chose promise ... :)

http://www.youtube.com/watch?v=eHRdq6lcTkU[/video]

honnêtement c'est tout sauf une bête, mais c'est réellement sympa à faire voler... :rolleyes: :) j'y trouve un certain plaisir, dommage que les vols ne dépassent pas 4mn30 (sur ce vol, posé : 4% de lipo restante sur la 2250...)

vidéo de Shadow (merci !), trèèèès venteux :blink: c'était chaud!

http://www.youtube.com/watch?v=LEf92rPPxVc[/video]

à l'usage les nouveaux moteurs sont à peine chaud en fin de vol, et s'ils ne m'apportent pas une vitesse de pointe époustouflante, ils ont pas mal de reprise comme on peut voir dans les montées...

les contros sont idem ok alors qu'avant la chaine complète était brûlante...

en revanche la conso n'a pas trop bougé, je vole en 1850 40C 3mn30 sans trop tirer, 4mn voire 4mn30 en 2250... :unsure:
genre de truc qui consomme pas quoi... ^_^

sinon c'est assez grossier à piloter (manque des dérives) mais honnêtement c'est très plaisant. :)

un bon trip reste les piqués, impressionnants dans le hurlement des deux moteurs... :rolleyes:
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