HK A-10 warthog fighter

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 30 sept. 2010, 10:34

mon colis est parti ce matin, j'avoue être assez excité à l'idée de me faire un nouveau modèle, ça faisait longtemps que ça me titillait (avec d'autres modèles en vue)...

l'A10 est un vieux fantasme, et y'a pas mal de choix sur le marché mais pas vraiment de "bons choix" !
Image
> le GWS, j'aime assez vu que j'en ai eu 2, je voulais acheter la version nue (slope) mais introuvable en europe semble t il, je l'avais dégottée chez Tower Hobbies que je connais bien mais... 45$ l'appareil pour 50$ de port :blink: aglups
> des clones divers et variés vendus artf, ça m'intéressait pas trop d'avoir des EDF poussifs et consommateurs avec des servos de base pour un tarif pas trop donné quand même...
> des versions plus conséquentes (fibre, bois entoilé) qui me bottaient bien, mais là niveau budget on attaque quelque chose de plus conséquent aussi, avec du 4S au moins, et en termes de budget c'était pas à l'ordre du jour...

bref il me fallait un A10 mousse pour pas trop cher, que je souhaitais d'entrée convertir en brushless-hélices propulsives, pour tenter d'avoir un modèle qui marche "bien" (vé essayer de pas avoir un dragster trop lourd, traduire fer à repasser pour les amis :P ) avec un bon compromis conso.

j'ai fini par trouver mon bonheur chez nos amis habituels de Hobby City avec l'A10 fourni en kit nu au prix défiant toute concurrence de 26$ !
Image

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... DF_ARF_Kit" onclick="window.open(this.href);return false;

inutile de dire que je vais commencer par poncer la peinture moche, inclure du jonc carbone dans l'aile et mettre du scotch armé à droite à gauche pour rigidifier tout ça... :rolleyes:

j'avoue que je suis pas trop dans une optique maquette (d'où mon choix hélices), aussi je me tâte même à virer les tuyères polystyrène qui seront peut être à la fois lourdes inutilement et tout en gênant le rendement des hélices... j'aviserai lorsque je serai dessus.

en moteur je suis parti sur des brushless turnigy pour résumer "de HK250" en kv3800 : j'ai cherché à avoir quelque chose de potentiellement rapide (y'en a quand même 2) tout en restant léger, pour l'instant c'est ce compromis qui sera monté, à voir à l'usage... il me faudra 2 contros plush 30A qui hélas n'étaient pas en stock... :unsure:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=8143" onclick="window.open(this.href);return false;
à priori prévu pour des avions "style funjet de 300 à 500g", j'envisage 6-700g avec une 3S entre 1250 et 1850
j'ai prévu deux hélices 4.1x4.1 (je peux monter vers les hélices de 5) -_-

pour les servos y'avait pu de HXT900 <_< qui fonctionnent bien à l'usage, du coup je suis un peu monté en gamme : il y aura du HS65 que j'ai en stock et des micro servos BMS sur roulements qui ont l'air pas trop trop mal ( http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=8143" onclick="window.open(this.href);return false; ) ; je me laisse la possibilité de mettre des volets, en fonction du poids que j'aurai...

pas de train vu l'échelle vu que j'évolue sur des terrains avec herbe, les trains s'arracheraient.

hâte d'attaquer ce petit coucou qui devrait avoir une bonne tête en l'air, j'espère de bonnes performances et un vol lent possible, je me laisserai la possibilité de ... l'équiper FPV ensuite (quitte à en refaire un plus gros si ça vaut le coup)

to be continued :)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 30 sept. 2010, 10:49

Double motorisation... :wub: :wub:

Ca me rappelle quelque chose ça... ;)


Joli modèle.
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
cizou
Chevalier Jedi
Messages : 1412
Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25

Message par cizou » 30 sept. 2010, 17:16

Je s'en qu'il vas être tout beau tout beau ce n'avion. Tu vas mettre les dex moteurs comme sur l'orginal ou sur les ailes ? ^^ Cette question est surement stupide !

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 30 sept. 2010, 17:23

oui là pour le coup c'est plus idiot comme question ^_^ > autant je ne suis pas certain de conserver les tuyeres d'origine, autant l'emplacement ne va pas changer.

note que le modèle avec les hélices sur les ailes existe sous une autre dénomination (très proche visuellement du A10)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Paulobel
Chevalier Jedi
Messages : 2736
Enregistré le : 14 sept. 2007, 11:14
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Paulobel » 30 sept. 2010, 18:09

Encore un projet interessant, tu fais feu de tout bois en ce moment :lol: :lol:
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz

Je vole sur Annecy >> la carte <<

"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 30 sept. 2010, 21:21

ça me fait penser d'agrémenter l'autre sujet : entre la réception des clefs de la maison et une visite de chantier j'ai fini de vernir le fuse réparé ^_^
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Slug
Chevalier Jedi
Messages : 1087
Enregistré le : 22 avr. 2007, 17:43
Localisation : Rennes

Message par Slug » 06 oct. 2010, 12:08

Trop fort Tow
[i]radadadadadadadadadadada[/i]

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 06 oct. 2010, 13:06

héhéhé je me disais bien que ce genre de chose te plairait... ^_^

ça serait pas mal, une escadrille :lol:
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
cizou
Chevalier Jedi
Messages : 1412
Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25

Message par cizou » 15 oct. 2010, 20:21

Euh je veux pas etre désagréable mais ...

ça avance ? :mellow:

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 15 oct. 2010, 20:26

au lieu d'être désagréable, si tu suivais un peu tu saurais que je suis en train de changer de maison. ;)

le colis a été reçu, avec les moteurs et les servos, mais de toutes façons je n'ai pas les contros indisponibles sur Hobby City.

pour le moment tout est rangé soigneusement dans le nouveau garage, lequel est inpraticable car ras la tronche de bo..del à ranger...
donc 1) impossible de travailler et 2) j'ai autre chose à faire dans l'immédiat.

le sujet sera bien entendu agrémenté dès que ça avancera. :)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
loubeltou
Chevalier Jedi
Messages : 2974
Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:31
Localisation : marne 51

Message par loubeltou » 16 oct. 2010, 10:18

et on va suivre ca! :D
super comme achat!, suis presse de le voir en vol
Trex 550 DFC V2 beastx
superlight edge 540 HK
Quadri pliable, nacelle BL integree, gopro3 black : [url]http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=127&t=54751&p=10115800#p10115800[/url]
quadri accro

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 21 oct. 2010, 20:57

bon, la maison est toujours en souk absolu et entre le taff et la maison de loc à rendre propre, l'A10 est pas près d'être commencé... :(

en attendant ce soir j'me suis offert une récré ^_^ > j'ai ouvert la boiboite et sorti l'avion.

premiere impression : c'est pas cher, c'est cheap...
il semble que les joncs sont en fibre, il sont collés.

les CAP (est ce de la CAP ?) sont en place pour les ailerons et la prof, rien n'est prévu pour la dérive (mais on remédiera à ça ;) )

après un premier examen, il semble que c'est pas si mal que ça en montage, c'est plutôt propre et bien fait, les craquements sinistres qu'on a en mettant l'aile en contrainte ne sont pas un mauvais polystyrène ou un mauvais collage du jonc, mais bien la peinture qui plisse et craquelle finement...

l'hélice en 4.1 (mon choix) est vraiment petite et plutôt bien adaptée à la taille de l'engin, les moteurs choisis sont minuscules par rapport aux tubulures des réacteurs.

le train fourni est moins moisi que je ne l'aurais pensé, il a l'air assez solide, pour l'avant on doit pouvoir le monter en directif (même si perso je ne compte pas mettre un train pour faire atterrir ce truc sur l'herbe)

les turbines EDF fournies en revanche sont vraiment du premier prix, c'est pas fabuleux... heureusement que je pensais pas les utiliser, pour ceux qui veulent de l'EDF changez les ;)

sinon pour le tarif, c'est franchement cadeau, n'hésitez pas, d'autant que franchement niveau montage on est loin d'un GWS slope, tout est quasiment achevé, difficile de le rater...

je l'ai remis en boite, la première opération sera de poncer de la peinture en prévoyance de renforts carbone / epoxy, peut être fibre, avant d'attaquer un montage propre de cette chose... -_-
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 08 janv. 2011, 22:49

bon moi j'ai déterré la boite d'A-10 ! :lol:
devant la pression des pilotes rennais qui se montent une escadrille de jets j'avais pas trop le choix que de me bouger.

j'ai poncé mes éléments prépeints moche d'A-10, j'ai checké ce qu'il me fallait en pièces (accoupleur d'hélices pour axe de 2.3...), j'ai mis le scotch armé sur l'aile, les ailerons sont en place, comme la prof d'origine et ça semble bien tenir.
les dérives sont en collage, demain je colle le bloc prof/dérive, je pourrai attaquer les renforts dans la journée, je verrai dans la semaine l'implantation de l'électronique.
y'a encore la question de fixation des moteurs en suspens, on verra demain, avec les tofs.
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 09 janv. 2011, 20:48

hop comme promis quelques photos de l'en cours :

l'empennage est assemblé à l'époxy lente, bien faire gaffe à l'équerrage de l'ensemble, moi j'avais tout positionné avec des cubes pour que tout soit bien d'équerre pendant le collage...
ImageImage

si la profondeur est déjà mobile d'origine il n'en est pas de même pour la dérive... comme je pilote peu avec (sauf pour la voltige et les atterros "fins" ^_^ ) je vais commencer sans, mais le passage de commande ainsi que la place pour le servo existent ; le plus difficile sera non pas de couper et mettre les dérives en mobiles, mais de faire la commande double pour le servo... donc pour l'instant on laisse de côté.
ImageImage

l'aile est bien scotchée de partout au scotch armé qui la rigidifie, les commandes sont aussi déjà faites et ça semble bien tenir ; en revanche je regrette que sur la longueur totale des ailerons il n'y ait que 3 points charnière : sans le scotch armé les ailerons se déforment facilement du coup... si ça saute un jour (crash) j'en mettrai plus au remontage.

le servo va être une formalité à mettre en place, comme pour la profondeur ; les guignols fournis semblent corrects, donc pas grand chose à faire...

à priori vu que c'est pas une maquette mais plus un avion (quand même à 27$ !!! :lol: ) destiné à essayer de pourrir les jets des copains et pourquoi pas passer en FPV (qui arrive bientôt), je m'oriente vers une solution fiable et efficace : je vais m'abstenir de monter les (grosses et lourdes) tuyères destinées à recevoir les turbines... dans la notice GWS que j'ai été chercher sur leur site ils les gardent dans la conversion hélice, mais je pense que d'une part c'est vraiment un poids inutile grave et que d'autre part ça va pas trop aider au travail des hélices vu que ça serait pile poil devant...
ImageImage

voili voilou, là c'était pas passionnant (ponçage de la peinture surtout pour une bonne accroche du scotch armé), prochaine étape : mise en place de la radio et implantation des moteurs ! ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
manulight
GAYnille
Messages : 10700
Enregistré le : 01 juin 2008, 19:21
Localisation : Reims

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par manulight » 09 janv. 2011, 20:53

Jolie Boulot :D
j attend de voir comment tu compte monter tes moteurs .... :huh:
Image

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 09 janv. 2011, 20:59

bin déjà y'aura du plat d'alu, ça c'est sûr : ça fait couple moteur (que je fixe dessus donc), vu la taille et la puissance générée c'est amplement suffisant je pense (au pire on peut stratifier des deux côtés pour rigidifier mais je ne pense pas que ça sera utile), en revanche c'est APRES la question :lol: > ou je les plie pour les coller en longueur sur la fixation de tuyère (ptete mettre un bout de tuyère quand même... pour la déco... dommage un A10 sans tuyere... :ph34r: ) mais je trouve pas ça terrible, ou je fais une coupure dans le fuse pour les coller "à 90°" dans l'époxy ... mais vu qu'on est déporté y'a un bras de levier et c'est moyen moyen... :unsure:

pour l'instant ça me travaille pas trop, faudra surtout que je me décide et que je fasse un truc propre quoi ^_^
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Burns
DARK VADOR
Messages : 5352
Enregistré le : 02 janv. 2007, 23:40
Localisation : Rennes

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Burns » 09 janv. 2011, 22:07

Whaou, qu'il va être magnifique :)

Et ravi de t'avoir revu aujourd'hui au terrain :)
Rennes (35)
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 14 janv. 2011, 22:34

semaine hard au taff, achevée par une crève (snirfl), j'ai pas trop avancé sur l'électro, en revanche j'ai fait un essai de tenue de peinture sur le truc.
je culpabilise pas trop vu que j'ai poncé le plus gros, et sur certaines parties stratégiques (scotch armé) j'avais enlevé le reste au scotch avant d'en remettre... (oui, c'est débile, mais ça tiendra au moins)

bref comme d'hab je commence avec l'idée de pas trop y toucher, pi une chose en entrainant une autre, j'ai fini la déco. ^_^

faut vraiment que je me décide à mettre les moteurs... -_-

Image

collage de bulle
Image

dessus/dessous :
ImageImage

GRRRRRRRRR
Image

ImageImageImage

> oui, c'est les mêmes couleurs que d'hab... :p :lol:
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
manulight
GAYnille
Messages : 10700
Enregistré le : 01 juin 2008, 19:21
Localisation : Reims

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par manulight » 15 janv. 2011, 00:01

LA VACHE !!!!!! il est magnifique !!!!
Beau travail :D
Image

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Philou57 » 15 janv. 2011, 00:08

+1 Tow, magnifique ce zinc :wub: :wub:

Tu nous feras une vidéo hein ? je veux le voir en vol :)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 15 janv. 2011, 12:49

merci les potos. :)

ce matin comme j'ai ma crève je suis dispensé des corvées (courses, babygym, footing... ^_^ ) du coup j'avance !

chapitre : montage des servos !

c'est pas difficile vu qu'y en a 2 (ailerons et profondeur), et que d'origine sur le zinc sont montés les platines.

honnêtement ma confiance est relative sur la qualité de collage, mais j'ai un peu secoué les trucs et ça a l'air de pas bouger... contrairement aux fixations de l'aile (comme sur les GWS avec une partie mâle et une femelle qui s'emboitent), dont une des deux parties commençait à se barrer... :huh: j'ai vu ce que ça donnait en vol et ... mieux vaut éviter !
bref : décollement et recollage des choses en question, et dans la foulée on assure en plaçant par dessus un bout de scotch armé, comme ça même si souci le scotch empêche que ça dégage franchement... (oui : le scotch, c'est la life)
Image

Image
les tringleries fournies me semblent pas mal, je les surveillerai de près pour voir si je peux avoir confiance mais c'est pas trop pourrave... surpris, les 2 tringles d'ailerons sont même réglées à l'identiques d'origine (pour 26$ c'est surprenant) ; y'a même des guignols de servos et vis fournis (que je n'utiliserai pas)
je déballe mes servos bluebird, qui semblent qualitatifs, mais sur les ailerons après 30mn à m'agacer de pas pouvoir visser le guignol et trouver un jeu anormal dans la tête de servo, je redémonte tout pour... trouver le boitier à moitié ouvert ! :blink:
tu m'étonnes que y'avait du jeu...!
le boitier de ce microservo est en fait juste fermé "à force" sur 6 picots, y'a pas de vis.
sur l'autre servo à priori pas de souci, mais sur celui ci je place une microgoutte de cyano sur chaque picot avant de refermer, puis je place du scotch armé autours pour pas que ça s'ouvre.
Forcément, du coup c'est plus facile de monter la tête... :rolleyes:
ImageImage

noter que toute la cellule avant sera à priori vierge de toute électronique, on verra au centrage avec les moteurs et la lipo, mais il ne devrait y avoir que celle ci dans ce compartiment (laissant plein de place sans électro pour du FPV par exemple... :ph34r: )
une fois n'est pas coutume, j'ai pas trop renforcé ce coin là, n'étant pas structurel, mais j'ai quand même pour le principe mis un peu de scoch vu que le pif risque de dire boujour de temps en temps au sol, pour pas que ça casse direct, et j'ai mis du scotch à l'intérieur pour rigidifier la cellule...
Image

concernant le capot j'ai simplement mis deux petits bouts de carbone à l'époxy dans la partie mâle du polystyrène, pour pas que ça casse bêtement en vol
Image
puis j'ai mis un jonc carbone dans une saignée de l'autre côté (ça se voit pas c'est sous le scotch peint en rouge) pour éviter que de ce côté là le poly n'éclate sur une contrainte, et j'ai remplacé la petite plaque de métal d'origine par un aimant de moteur bl, afin d'avoir une meilleure fermeture.
Image

ImageImage



à suivre le montage des moteurs.
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 15 janv. 2011, 19:27

épisode moteurs !

après moultes réflexions et malgré ce que je disais plus haut, j'ai fini par me décider à garder les tuyères. ^_^

arguments : c'est zouli :p
> la fixation du moteur via une platine prise dans la tuyère sera plus facile à mettre en oeuvre que sans rien, où faudrait que je fasse des gabarits de mise en place pour que ça soit dans l'axe, tout ça... et finalement je suis pas persuadé que ça soit plus lourd ainsi, car l'alu employé est minime, et j'ai pesé une tuyère finie : 10g.

finie car j'ai recoupé la longueur, tout simplement la partie noire précédente...
ensuite façonnage des platines alu identiques
Image

séquence loctite
Image


pi comme c'était zouli les parties noires tronquées façon évacuation des gaz, j'ai refait la même chose... :rolleyes: (non, c'est pas facile du tout...!! B) )
le plus chiant était de diminuer aussi les platines alu proprement.
ImageImageImageImage

séquence collage :
ImageImageImage
ImageImageImageImage

tout est collé à l'araldite lente et tenu au scotch armé qui dégagera demain matin ;)
il me restera à racheter de la peinture noire :( et repeindre le reste de la tuyère ;)

là j'ai un souci d'accouplement d'hélice quand même...
vu le régime atteint (3800 kv) j'ai pas le droit d'avoir des vibrations à cet endroit, et là j'ai pas assez de longueur de filetage, du coup j'ai façonné des entretoises alu comme on peut le voir, mais j'ai peur qu'elles ne soient pas parfaites... je me suis appliqué à faire en sorte qu'elles soient bien droites, mais vu le régime ça risque d'être foireux non ? j'ai quoi comme options ?

ImageImageImage

séquence suivante : déballage du scotch et câblage du bazard... :rolleyes:
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Dunkerque
Chancelier Suprême
Messages : 574
Enregistré le : 07 janv. 2009, 14:43

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Dunkerque » 15 janv. 2011, 20:00

Impressionnant la qualité du boulot, bravo :)
Image Clermont-Ferrand, mais Ch'ti d'origine.
ImageBlade SR,
Image HB FP Lipo 2S, Blade MSR.
Image Blade MCX S300, HM 5-10
Image F22 dépron.
Image Clipped wing cub.
Image DX6i Spektrum
Image Realflight G4, Aerofly pro deluxe

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 15 janv. 2011, 20:42

merci !

j'ai commandé de nouveaux accoupleurs d'hélice chez weymuller, peut être que les miens étaient des spécifiques turbines, je sais plus d'où je les ai... mais y'a une zone longue pas normale, si je reperce l'hélice je pourrai pas les serrer du coup.

pour l'anecdote j'ai pesé l'A10 tel quel avec ses moteurs et platines/hélices : 647g avec une Rhino 1850 45C dans le pif.

il reste les contros à mettre et le câblage, l'AR6200 et l'aménagement intérieur... le poids devrait donc être correct.
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
manulight
GAYnille
Messages : 10700
Enregistré le : 01 juin 2008, 19:21
Localisation : Reims

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par manulight » 15 janv. 2011, 20:48

Eh bien ca avance vachement ton projet et j aime beaucoup "l aspect" de la machine
en tous cas plus jolie dans cette livrée que celle d origine :D
Image

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 15 janv. 2011, 20:51

quand j'ai raconté au terrain que j'avais poncé l'avion qui était peint, on m'a regardé avec un air de... comment dire... pitié ? :lol:

déjà pour le renforcer au scotch armé j'avais pas trop le choix (sinon ça tient pas bien sûr), mais quand on le voit maintenant, je pense que c'est plus clair... ^_^
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
model 59
Chevalier Jedi
Messages : 1860
Enregistré le : 26 déc. 2009, 12:45
Localisation : Chambery 73

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par model 59 » 15 janv. 2011, 23:11

un mot :

SUPERBE

franchement super boulot !!!!

;)
Image Chambéry 73, 15ans
ImageCherokee/Pilatus Pc6/Bee/ Divers mousse FGS model
Image

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 20 janv. 2011, 23:18

allez zou on continue

> soirée soudure !

un peu sport car au programme :
> soudure des pk sur les 2 moteurs (6 soudures)
> 6 rallonges sur les contros (6 soudures foireuses)
> 6 pk sur les rallonges
> EC3 sur les contros avec rallonge...
:wacko:

bref soirée passionnante... -_-
Image
détail des contros en place... y'a du fil !
Image

passage des fils par le trou du fuse : c'est pas simple vu que c'est au fond et étroit... > on passe un petit fil électrique par l'arrière, on scotche l'ensemble des 3 fils en décalés pour que ça fasse moins gros, et on tire doucement :)
Image

une fois fini ça donne ça :
Image

soirée radio : on implante le RX et on teste ! :)
j'ai que 2 servos... chui pu habitué vu que même sur mon P51 j'avais même des flaps... ^_^

c'est pas hyper pratique vu que tout est au même endroit, mais d'un autre côté j'ai voulu privilégier le centre de gravité...
et l'avant reste libre. je n'y place que l'AR6100
ImageImage


déception : le bluebird qui m'avait posé soucis au montage ne fonctionne pas :angry:
il chauffe à mort et reste fixe... je le change avantageusement par un HS65 qui trainait, mais je galère un peu pour dégotter un palonnier qui va dessus...
Image

mise en place des moteurs à l'epoxy lente, avec du scotch pour bien caler le temps de la polymérisation
Image

j'ai utilisé une règle que je place sur les supports moteurs à l'horizontale pour vérifier l'angle longitudinal. le vertical est à priori bon
Image
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 22 janv. 2011, 13:48

Image

ACHEVE ! :)

reçu les acoupleurs d'hélices, c'est monté au frein filet et c'est au poil !

test dès que possible :) ;)

détail de l'implantation du récepteur
Image

ImageImageImage

test statique :
http://www.youtube.com/watch?v=m10MTdbPB54" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

je finis pas la même vue que le début du sujet : :lol:
Image
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par ptimax » 22 janv. 2011, 15:46

whaou !!! il est super beau .

il fait combien d'envergure ? Quel masse RTF ?
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 22 janv. 2011, 19:36

606g hors lipo, soit avec 803g :huh: ... avec une 3S 2200 30C rhino -_-

faut déjà voir ce que je consomme avec ces deux moteurs d'hélico 250, si je peux tourner en 1850 40C ça sera plus léger déjà...

l'envergure est de 970mm comme indiqué sur le descriptif de Hobby City

le vrai fait 17m42 pour un poids de 10tonnes à vide, 14.850t avec armement, jusqu'à 23 tonnes au max :blink:
en conservant un rapport d'échelle je devrais faire dans les 556 grammes :unsure: pour le "à vide"
la notice préconise un poids de 600g avec une batterie nimh de 9V.

mon poids de 803g correspondrait à 14.4t sur le vrai, ce qui est pas forcément déconnant du coup par rapport à son poids "armé" (surtout avec une lipo 2200 sur un avion de cette taille)... en revanche dans une utilisation FPV faudra faire gaffe quand même.

à savoir quand même que j'ai pas lésiné sur le scotch armé ni sur la peinture, y'a certainement du poids à gagner là dessus.

si il s'avère qu'il marche pas mal et que je m'éclate avec, il n'est pas impossible que je rachète la version nue GWS pour le remonter différemment (armé en natif de carbone, plus léger que le scotch armé) avec une peinture plus légère... je vais valider d'ici là la chaine de motorisation.

edit : j'ai trouvé ça : http://www.4-max.co.uk/customermodels12.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
il est à 800g pour la même lipo, donc c'est pas déconnant
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Paulobel
Chevalier Jedi
Messages : 2736
Enregistré le : 14 sept. 2007, 11:14
Localisation : Annecy
Contact :

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Paulobel » 24 janv. 2011, 19:43

Bravo Towcat, le résultat final est très sympa :wub:

Et bien vivement la vidéo du premier vol ^_^
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz

Je vole sur Annecy >> la carte <<

"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 24 janv. 2011, 20:00

oui... alors euuuh le premier vol, comment dire... :mellow: :rolleyes:

premier essai hier > petit vent de travers, visu correct, seul au terrain...
je checke les commandes, les gaz, me souviens du lancer du P51 qu'il fallait pas manquer, met plein pot et envoie l'engin.

à ce moment très précis je perçois des bouts qui tombent, tandis que l'engin se retourne en se gaufrant lamentablement à 2 mètres... <_<

autopsie : les bouts tombés sont l'hélice et son écrou :angry: j'avais pourtant bien souqué ces éléments, sachant qu'ils ne tournaient pas en contrarotatif comme d'habitude (où c'est autoserrant, pas en pusher)... d'ailleurs la seconde je ne parviens pas à la desserrer.
sous la poussée désaxée plein pot le machin est parti de traviole et paf pastèque.

fuse coupé en deux, aile bien amochée... :(

je n'ai pas failli à ma réputation il est réparé sans séquelles je pense, mais j'ai une confiance limitée dans le jonc d'origine et l'aile qui a quand même bien pris...

le but immédiat est de le faire voler, de voir ce que ça donne en l'air avec cette électronique et ce poids.
Si c'est convainquant je chercherai un GWS slope à remonter intégralement, là j'aurai plus confiance dans le montage, les renforts et la colle... -_-

news dès essais. ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
manulight
GAYnille
Messages : 10700
Enregistré le : 01 juin 2008, 19:21
Localisation : Reims

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par manulight » 24 janv. 2011, 21:30

merde ..... :(
y a des photos du malade ? ... et tes renforts de scoth armé ils ont fait leurs office ?

Aller remet nous ca vite en fonction ;)
Image

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 24 janv. 2011, 21:54

bah forcément ça a pété là où c'était pas renforcé ^_^

nan honnêtement vu qu'il s'est croûté direct avec une turbine à donf même renforcé ça devait péter quelque part...
sur le cockpit les renforts ont évité que ça casse je pense.
le fuse c'était bien franc et y'a de la matière donc facilement réparé, l'aile a tenu grâce au jonc d'origine, ça a pété juste à l'endroit du (c'est quoi d'ailleurs ? réservoir ? ) truc de l'aile où je ne pouvais mettre de scotch, la fragilité est logiquement à cet endroit.

ImageImageImage
ImageImageImage

c'est extrêmement rageant et frustrant de se vautrer pour un truc pareil sans même l'avoir mis en l'air... ^_^
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Paulobel
Chevalier Jedi
Messages : 2736
Enregistré le : 14 sept. 2007, 11:14
Localisation : Annecy
Contact :

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Paulobel » 24 janv. 2011, 22:27

Vraiment désolé :( Et effectivement très frustrant de ne pas pouvoir valider des choix techniques pour un écrou qui se barre :ph34r:

Allez, remet tout ça en ordre de vol et GOOOOOO !!!
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz

Je vole sur Annecy >> la carte <<

"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 24 janv. 2011, 22:39

boarf :lol: y'a qu'une seule et unique chose à faire : LE REFOUTRE EN L'AIR !!!!

nanmais. oh. :huh:
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Philou57 » 24 janv. 2011, 23:57

Towcat a écrit :y'a qu'une seule et unique chose à faire : LE REFOUTRE EN L'AIR !!!!
ET COMMENT !! :angry:

Mais bon, toujours rageant de devoir charger en colle un avion tout neuf <_<
Surtout pour un bête écrou...

Sur ce genre de vis ou écrou, je met du frein-filet rouge, ça tient plus fort que le bleu.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Simplet » 25 janv. 2011, 09:32

Salut...

Jolie bête... :)


Alors, trois choses...

1- J'ai peur que 800g ce soit un peu lourd pour la surface alaire.
Tu as calculé sa charge alaire... Fait 96cm d'envergure, mais les ailes m'ont l'air d'être fines...
Me souviens avec le POND racer, c'était une véritable enclume au plané... Par contre, moteurs allumés, aucun problème... :p

2- Pour les hélices... Comme c'est du pusher, est ce qu'un prop saver tiendrait à 3500KV ?

3- Tu dois te régaler à entendre le doux glougloutement de la double propulsion... :wub: :wub:


Allez, tu l'as débourré à la Simplet... Maintenant, il volera beaucoup mieux... ;)
Pour la signature, elle est

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: HK A-10 warthog fighter

Message par Towcat » 25 janv. 2011, 10:53

bin le plané clair que c'est pas forcément fait pour, là l'idée c'est déjà de valider la chaine de motorisation pour voir si j'en refais un propre... pour le poids c'est pas non plus une enclume vu que j'en ai trouvé du même poids en EDF avec moins de rendement... donc on en revient à la question sur la motorisation.

le propsaver avec un KV de 3800 pour du 3S je préfère pas trop y penser... ^_^

le bruit est effectivement assez sympa ^_^
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité