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Merciphilou57 @ 2 Jul 2010, à 06:50 a écrit : Beau boulot, surtout que tu n'as pas choisi la voie la plus facile![]()

Venant de toi ça me fait plaisir (quand je vois tes constructions

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zoli, zoli zoli tout ça...
















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Sinon tu te lances et tu fais au feeling comme moi. J'ai commencé cet avion un peu pour me lancer un défi et pour la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait" 

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Peut-être un jour un projet plus stockos mais pour l'heure, je bave sur le taf des autres...



















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Je viens de le peser.
En l'état il pèse 90g. Ça me semble correct.
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Donc tel que sur les photos, 90gr donc au moins encore autant avant finition 
Ça le donnerait à env. 200gr, toi tu t'étais fixé quelque chose ou y'a t'il un poids de référence?!

Ça le donnerait à env. 200gr, toi tu t'étais fixé quelque chose ou y'a t'il un poids de référence?!
















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Pour avion de ce style et de cette taille, il faudrait rester sous les 20 - 25 g/dm2.
Il faut mesurer en gros la surface alaire, et partant de là, en déduire le poids maxi admissible.
Voilà un warbird de taille comparable
Il faut mesurer en gros la surface alaire, et partant de là, en déduire le poids maxi admissible.
Voilà un warbird de taille comparable
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Ah wi cette fameuse charge alaire
'va falloir que je me familiarise plus facilement avec tout ça
Merci Philou


















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Il faut plutôt 65cm d'envergure.
On se rapproche plutôt de celui-ci : Spit Kyosho
De mon côté j'avais pensé autour des 200-250g (235g pour le spit). J'espère pouvoir m'y tenir
Sur modelisme.com, il y a quelqu'un qui a fait le même en depron et il est arrivé à 280g poids Lipo incluse.
EDIT : me suis gouré, l'envergure c'est 79cm!
On se rapproche plutôt de celui-ci : Spit Kyosho
De mon côté j'avais pensé autour des 200-250g (235g pour le spit). J'espère pouvoir m'y tenir

Sur modelisme.com, il y a quelqu'un qui a fait le même en depron et il est arrivé à 280g poids Lipo incluse.
EDIT : me suis gouré, l'envergure c'est 79cm!
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ok, à peu près ce que je pensais 
Alors question de newbie et pourtant j'ai cherché un peu mais pas trouvé de calculs très savant
pourtant mots-clés "calculer charge alaire" et walou
Vous auriez quelque chose dans vos cahier, merci
===> partie voir sur wiki si je trouvais quelque chose de mieux
Edit: Aaah en rajoutant wiki à la recherche, j'ai + de résultats...pfffiou fatiguée la K-ro <_< ...Bon partie lire tout ça et peut-être m'éclairer
mais je suis toujours preneuse si vous avez un calcul rapide 

Alors question de newbie et pourtant j'ai cherché un peu mais pas trouvé de calculs très savant


Vous auriez quelque chose dans vos cahier, merci

===> partie voir sur wiki si je trouvais quelque chose de mieux

Edit: Aaah en rajoutant wiki à la recherche, j'ai + de résultats...pfffiou fatiguée la K-ro <_< ...Bon partie lire tout ça et peut-être m'éclairer


















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La charge ailaire est le poids de l'avion divisé par la surface de (ou des) aile(s) (au pluriel pour un multi-plan si je ne dis pas de bétises, sinon corrigez moi
)
Plus la charge ailaire sera élevée, plus l'avion volera comme une brique.
Pis une brique, c'est pas évident à faire voler
Quoique y'en a un qui fait bien voler des cabines téléphonique et autre OVI
: ici


Plus la charge ailaire sera élevée, plus l'avion volera comme une brique.
Pis une brique, c'est pas évident à faire voler

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Quelques nouvelles du projet :
J'ai avancé quelques bricoles qui prennent du temps, à savoir le système de fermeture du logement de l'électronique (aimant d'un coté et cheville de l'autre) et le stab.
Pour le stab, j'ai découpé les gouvernes que j'ai ensuite articulées à l'aide de scotch armé (idée trouvé sur Jivaro-models, super site à parcourir en passant) : charnières
C'est long et fastidieux mais le résultat est à la hauteur de mes espérances
Il a fallu aussi que je repositionne l'aile, je l'avais placée trop en arrière la première fois <_<
J'ai avancé quelques bricoles qui prennent du temps, à savoir le système de fermeture du logement de l'électronique (aimant d'un coté et cheville de l'autre) et le stab.
Pour le stab, j'ai découpé les gouvernes que j'ai ensuite articulées à l'aide de scotch armé (idée trouvé sur Jivaro-models, super site à parcourir en passant) : charnières
C'est long et fastidieux mais le résultat est à la hauteur de mes espérances

Il a fallu aussi que je repositionne l'aile, je l'avais placée trop en arrière la première fois <_<
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Aujourd'hui grosse avancée
:
Les 2 ailerons sont terminés, prêts à être fixés à leurs charnières que j'ai posées aujourd'hui.
Le moteur aussi est en place
Par contre j'ai pesé tout le bazar avec l'electro que je vais mettre dedans (je sais pas trop encore comment pour le CG) : j'arrive à 405g, soit ~450g prêt à voler en rajoutant une ou deux bricoles
On verra le jour J

Les 2 ailerons sont terminés, prêts à être fixés à leurs charnières que j'ai posées aujourd'hui.
Le moteur aussi est en place

Par contre j'ai pesé tout le bazar avec l'electro que je vais mettre dedans (je sais pas trop encore comment pour le CG) : j'arrive à 405g, soit ~450g prêt à voler en rajoutant une ou deux bricoles



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Salut cyperius, content que ça avance, mais quelques photos seraient plus parlantes
79 cm d'envergure pour 450g, ça devrait voler. Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est qu'il risque d'être délicat à piloter.
J'estime ta surface alaire à 11dm2, soit 41g / dm2. Ca fait beaucoup

79 cm d'envergure pour 450g, ça devrait voler. Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est qu'il risque d'être délicat à piloter.
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Ne t'inquiètes pas philou, les photos vont arriver demain
J'en profiterai aussi pour refaire le calcul de la surface ailaire, je ne me rappelle plus ce que j'avais trouvé la première fois

J'en profiterai aussi pour refaire le calcul de la surface ailaire, je ne me rappelle plus ce que j'avais trouvé la première fois

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Comme promis les photos
Une vue d'ensemble pour commencer :


Sur celle-ci le système de fixation de la "trappe" à batterie :

et enfin les ailerons et le stab prêts à être fixés :


Une vue d'ensemble pour commencer :


Sur celle-ci le système de fixation de la "trappe" à batterie :

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Là je m'inclinephilou57 @ 29 Aug 2010, à 21:35 a écrit : J'estime ta surface alaire à 11dm2, soit 41g / dm2.

Philou, le seul à pouvoir calculer une surface à partir d'une photo

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Rien à voir avec une photo. Regarde ce P51.
Envergure : 1651
Surface Alaire : 47,4 dm2
Je prend la racine carrée de 47,4 (les surfaces étant puissance 2) que je divise par l'envergure. Soit (racine de 47,4 = 6,9) / 1,651 = 4,18.
J'ai vérifié avec des P51 d'autres envergures, on revient toujours à ce coefficient 4,18.
Donc, pour le tien qui fait 79cm d'envergure, ça nous donne :
4,18 x 0,79 = 3,302
3,302 ² = 10,9 dm2
Héhé pas si con que ça ce philou après tout...

Dommage que la surface de ton avion soit si granuleuse, parce que la silhouette de ton P51 est très réussie

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philou57 @ 30 Aug 2010, à 19:49 a écrit :![]()
oui, c'est parce que j'ai l'option "yeux bioniques du Terminator"
![]()
Rien à voir avec une photo. Regarde ce P51.
Envergure : 1651
Surface Alaire : 47,4 dm2
Je prend la racine carrée de 47,4 (les surfaces étant puissance 2) que je divise par l'envergure. Soit (racine de 47,4 = 6,9) / 1,651 = 4,18.
J'ai vérifié avec des P51 d'autres envergures, on revient toujours à ce coefficient 4,18.
Donc, pour le tien qui fait 79cm d'envergure, ça nous donne :
4,18 x 0,79 = 3,302
3,302 ² = 10,9 dm2
Héhé pas si con que ça ce philou après tout...![]()
Dommage que la surface de ton avion soit si granuleuse, parce que la silhouette de ton P51 est très réussie![]()

Bon ben je m'incline encore plus bas


Concernant l'état de surface, je vais voir si je peux pas trouver quelque chose.
En tant que chimiste, j'ai plein de choses sous la main à tester

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c compliqué mais j'ai comprisphilou57 @ 30 Aug 2010, à 18:49 a écrit :![]()
oui, c'est parce que j'ai l'option "yeux bioniques du Terminator"
![]()
Rien à voir avec une photo. Regarde ce P51.
Envergure : 1651
Surface Alaire : 47,4 dm2
Je prend la racine carrée de 47,4 (les surfaces étant puissance 2) que je divise par l'envergure. Soit (racine de 47,4 = 6,9) / 1,651 = 4,18.
J'ai vérifié avec des P51 d'autres envergures, on revient toujours à ce coefficient 4,18.
Donc, pour le tien qui fait 79cm d'envergure, ça nous donne :
4,18 x 0,79 = 3,302
3,302 ² = 10,9 dm2
Héhé pas si con que ça ce philou après tout...![]()
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Je viens de faire le calcul de la charge ailaire pour le P51 BL de parkzone suivant ta formule Philou et je trouve 41.5g/dm².
Quand je vois les retours positifs concernant cet avion je bon espoir quand même pour le mien.
On se rassure comme on peut

Quand je vois les retours positifs concernant cet avion je bon espoir quand même pour le mien.
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Bon je viens de ressortir ma pelle et ma pioche pour déterrer ce post
La construction touche à son bout.
Il ne me manque plus que 2 guignols à poser (je les attends, devrait arriver bientôt), faire les commandes en CAP et ça sera fini.
Depuis la dernière fois donc, le stab est collé, la derive en place et articulée, les ailerons sont posés, leurs commandes faites et surtout les ailes sont fermées.
Une petite photo de la bête :

Il restera le travail de finition mais je pense d'abord commencer par un test de vol. On verra après si ça vaut le coup ou pas de fignoler

La construction touche à son bout.
Il ne me manque plus que 2 guignols à poser (je les attends, devrait arriver bientôt), faire les commandes en CAP et ça sera fini.
Depuis la dernière fois donc, le stab est collé, la derive en place et articulée, les ailerons sont posés, leurs commandes faites et surtout les ailes sont fermées.
Une petite photo de la bête :

Il restera le travail de finition mais je pense d'abord commencer par un test de vol. On verra après si ça vaut le coup ou pas de fignoler

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il est trop beau ton avion
moi je pense qu'en dépron, il aurai été plus facile à poncer et à réaliser... mais bon, c'est mon opinion.



moi je pense qu'en dépron, il aurai été plus facile à poncer et à réaliser... mais bon, c'est mon opinion.

PRESENT :
hélico : 2 picooZ (que l'électronique), et un petit (10 cm) birotor.
avion :
sans equipement :
Super Bandit 75%,
Polaris 50%,
Saab Gripen 50%,
F-22 Raptor 50% en construction.
FUTUR :
radio DX6i mode 2,
avion :
2x F-14 parkjet,
polaris,
hydrofoam,
et d'autre encore...
hélico : 2 picooZ (que l'électronique), et un petit (10 cm) birotor.
avion :
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Super Bandit 75%,
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F-22 Raptor 50% en construction.
FUTUR :
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Les proportions sont bien rendues
J'espère qu'il volera aussi bien qu'il est beau

J'espère qu'il volera aussi bien qu'il est beau

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C'est sûr même.bew78 @ 6 Nov 2010, à 12:09 a écrit : il est trop beau ton avion
![]()
![]()
![]()
moi je pense qu'en dépron, il aurai été plus facile à poncer et à réaliser... mais bon, c'est mon opinion.![]()
Mais je voulais quelque chose qui ne casse pas à la première touchette.
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Merci Philouphilou57 @ 6 Nov 2010, à 12:10 a écrit : Les proportions sont bien rendues![]()
J'espère qu'il volera aussi bien qu'il est beau![]()

Boarf, si il ne vole pas bien, il finira accroché quelque part


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mercicizou @ 6 Nov 2010, à 15:53 a écrit : Super![]()

Bon comme la factrice n'avait rien pour moi ce matin <_< , j'ai mis en forme mes BA et BF en coupant de biais avec un cutter. Comme ça, ça fait un peu plus propre et ils ne sont plus plats --> mieux pour l'aérodynamisme

Par contre pas de photos parce que ça ne donne rien. Pas les découpes, hein, la photo

Citius Altius Fortius
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La factrice m'a amené mes guignols

J'ai enfin pu monter mes commandes de dérive et de profondeur.
Ces deux commandes, je les ai faites réglables à l'aide de dominos d'électricien dénudés. Ça m'est venu comme ça et je trouve le système super bien

Une petite photo au passage :

J'ai réglé mes commandes et mis en place l'électro de façon à ce que le centre de gravité soit à environ 1/3 de l'aile en partant du BA (en gros, sur le renfort carbone de l'aile).

j'ai quand même un tout petit doute sur le débattement de la profondeur (pas assez il me semble


Il ne me reste plus qu'à attendre un jour sans trop de vent

C'est pas gagné ct'affaire <_<
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mouaiscizou @ 8 Nov 2010, à 22:50 a écrit : Olalala mais c'est presque fini, bravo!

Après si il vole pas comme un pavé, je passerai à la finition.
Pour le moment je ne compte plus trop le toucher.
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Hello tous,cyperius @ 8 Nov 2010, à 22:43 a écrit :![]()
La factrice m'a amené mes guignols![]()
J'ai enfin pu monter mes commandes de dérive et de profondeur.
Ces deux commandes, je les ai faites réglables à l'aide de dominos d'électricien dénudés. Ça m'est venu comme ça et je trouve le système super bien![]()
Une petite photo au passage :
@cyperius: Bravo pour le travail réalisé..
Si après le test de vol, ton spit est sain, pour la finition, essais avec un vieux fer à repasser.. J'avais fait l'essai pour un cessna en dépron.
Sinon, j'ai lu sur un magasine "RCpilot", l'astuce d'entoilé avec des étoffes de soie, coller à la doppe. Fonctionne très bien sur les armatures en dépron..
Par contre, ton idée de domino pour maintenir les cordes à piano, là ça m'interresse..
Comme ça, je vais pouvoir modifier mon cessna, pour avoir le train avant directionnel avec la dérive..
Merci pour l'astuce, je n'y avais pas pensé..
Bon bricolage, bon vols.




P-47D de Parkzone




http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
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Merciflysim @ 9 Nov 2010, à 00:08 a écrit : @cyperius: Bravo pour le travail réalisé..
Si après le test de vol, ton spit est sain, pour la finition, essais avec un vieux fer à repasser.. J'avais fait l'essai pour un cessna en dépron.
Sinon, j'ai lu sur un magasine "RCpilot", l'astuce d'entoilé avec des étoffes de soie, coller à la doppe. Fonctionne très bien sur les armatures en dépron..
Par contre, ton idée de domino pour maintenir les cordes à piano, là ça m'interresse..
Comme ça, je vais pouvoir modifier mon cessna, pour avoir le train avant directionnel avec la dérive..
Merci pour l'astuce, je n'y avais pas pensé..
Bon bricolage, bon vols.

Par contre c'est pas un spit


Pour le coup du fer, oui j'y ai déjà pensé. Le mieux serait que je trouve un vieux fer de voyage par exemple.
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Re: P51D EPP construction perso
Ce soir, sorti tôt du boulot, beau temps, pas de vent, je me dis...
C'est un temps idéal pour le mustang
Hop, ni une ni deux, je charge la voiture et direction le terrain
C'est content mais un peu inquiet que je prépare la bête.
La batterie est branchée, les gouvernes débattent dans le bon sens, je ferme la trappe que je sécurise avec un élastique (on est jamais trop prudent), puis je m'approche du bord de piste. Jusque là tout va bien
Je monte les gaz progressivement et je le lance.
WOW!
Difficile à contrôler le bougre, il est très/trop vif aux ailerons.
Attention le sol!
Il a quand même volé quelques secondes (2-3
).
Enfin, je ne sais pas si on peut dire volé, mais plutôt crashé.
Première chose les ailerons sont trop vifs, je vais mettre plus d'expo (passage de 25 à 50%).
Les dégâts, bof, pas grand chose. une prise de servo s'est déconnectée et un hélice cassée.
Je remets tout ça en ordre et me prépare pour un second essai.
Confiant ce coup-ci, je revérifie tout et m'apprête à le lancer.
Je monte quelques crans de gaz...
OK pour l'hélice...
et je pousse à ~75%...
Et là au moment ou je vais pour le lancer...
PAF

Pour le coup la banane était dans le mauvais sens.
Il ne me reste plus qu'a sortir l'epoxy pour recoller tout ça. Pis au moins ça devrait le consolider.
Ce qui me console, c'est que j'en aurais tiré au moins quelque chose : M'en vais diminuer la course des servos d'ailerons.
C'est un temps idéal pour le mustang

Hop, ni une ni deux, je charge la voiture et direction le terrain

C'est content mais un peu inquiet que je prépare la bête.
La batterie est branchée, les gouvernes débattent dans le bon sens, je ferme la trappe que je sécurise avec un élastique (on est jamais trop prudent), puis je m'approche du bord de piste. Jusque là tout va bien

Je monte les gaz progressivement et je le lance.

Difficile à contrôler le bougre, il est très/trop vif aux ailerons.


Il a quand même volé quelques secondes (2-3

Enfin, je ne sais pas si on peut dire volé, mais plutôt crashé.
Première chose les ailerons sont trop vifs, je vais mettre plus d'expo (passage de 25 à 50%).
Les dégâts, bof, pas grand chose. une prise de servo s'est déconnectée et un hélice cassée.
Je remets tout ça en ordre et me prépare pour un second essai.
Confiant ce coup-ci, je revérifie tout et m'apprête à le lancer.
Je monte quelques crans de gaz...
OK pour l'hélice...
et je pousse à ~75%...
Et là au moment ou je vais pour le lancer...
PAF





Pour le coup la banane était dans le mauvais sens.
Il ne me reste plus qu'a sortir l'epoxy pour recoller tout ça. Pis au moins ça devrait le consolider.
Ce qui me console, c'est que j'en aurais tiré au moins quelque chose : M'en vais diminuer la course des servos d'ailerons.
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Re: P51D EPP construction perso
Désolé pour tes mésaventures du jour
Quand tu parles de banane, tu veux dire la fiche de la lipo ?
Pour ce qui est des ailerons, je te rassure, ça nous arrive sur tous nos modèles persos, on en met toujours trop. Et quand je dis trop, ça veux dire le double de ce qui est raisonnable
Sur un avion de la taille du tien, je pense que +/- 5mm devraient suffire. Pour l'hélice, tu n'as pas un prop saver qui traine ? tu aurais sans doute évité la casse.
Allez, recolle vite tout ça et il volera

Quand tu parles de banane, tu veux dire la fiche de la lipo ?
Pour ce qui est des ailerons, je te rassure, ça nous arrive sur tous nos modèles persos, on en met toujours trop. Et quand je dis trop, ça veux dire le double de ce qui est raisonnable

Sur un avion de la taille du tien, je pense que +/- 5mm devraient suffire. Pour l'hélice, tu n'as pas un prop saver qui traine ? tu aurais sans doute évité la casse.
Allez, recolle vite tout ça et il volera

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Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
-------------------------------------------

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Re: P51D EPP construction perso
Non c'est plutôt le sourire à l'enversphilou57 a écrit :Quand tu parles de banane, tu veux dire la fiche de la lipo ?
Pour l'hélice, tu n'as pas un prop saver qui traine ? tu aurais sans doute évité la casse.
Allez, recolle vite tout ça et il volera

Je suis en T-dean

Sinon ben non pas de prop saver. mais bon je ne casse pas trop d'hélices normalement

Merci pour les encouragements. J'espère bien aussi qu'il volera.
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Re: P51D EPP construction perso
Allez t'inquiète il vas voler ce bébé !
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Re: P51D EPP construction perso
Bon c'est recollé <_<
Demain soir je m'occupe de consolider tout ça avec du scotch armé.
J'espère que comme ça il n'y aura plus de mauvaises surprises.
Demain soir je m'occupe de consolider tout ça avec du scotch armé.
J'espère que comme ça il n'y aura plus de mauvaises surprises.
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Re: P51D EPP construction perso
Il m'est arrivé la même mésaventure il y a une semaine et demi, je suis de tout coeur avec toi.
Bonne chance

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