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Message par cyperius » 02 juil. 2010, 09:24

philou57 @ 2 Jul 2010, à 06:50 a écrit : Beau boulot, surtout que tu n'as pas choisi la voie la plus facile ^_^
Merci ^_^
Venant de toi ça me fait plaisir (quand je vois tes constructions :blink: )
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Message par nemezyx » 02 juil. 2010, 13:34

:) Merci pour les rép', comme tu l'sais, j'suis toujours en mode apprentissage...que vous, pfffou :wub: donc j'pioche des infos + beaucoup de questions... :rolleyes: ;)

zoli, zoli zoli tout ça...
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Message par cyperius » 02 juil. 2010, 14:04

Sinon tu te lances et tu fais au feeling comme moi. J'ai commencé cet avion un peu pour me lancer un défi et pour la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait" :lol:
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Message par nemezyx » 02 juil. 2010, 14:47

:D j'ai cette petite impression du "c'est moi qui l'ai fait..." avec le F22, et c'est déjà bien sympa... :rolleyes:

Peut-être un jour un projet plus stockos mais pour l'heure, je bave sur le taf des autres... :P :lol: :lol:
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Message par cyperius » 02 juil. 2010, 18:04

Je viens de le peser.
En l'état il pèse 90g. Ça me semble correct.
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Message par nemezyx » 02 juil. 2010, 18:08

Donc tel que sur les photos, 90gr donc au moins encore autant avant finition :unsure:
Ça le donnerait à env. 200gr, toi tu t'étais fixé quelque chose ou y'a t'il un poids de référence?!
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Message par Philou57 » 02 juil. 2010, 18:40

Pour avion de ce style et de cette taille, il faudrait rester sous les 20 - 25 g/dm2.

Il faut mesurer en gros la surface alaire, et partant de là, en déduire le poids maxi admissible.
Voilà un warbird de taille comparable
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Message par nemezyx » 02 juil. 2010, 18:50

Ah wi cette fameuse charge alaire :rolleyes: 'va falloir que je me familiarise plus facilement avec tout ça :) Merci Philou
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Message par cyperius » 02 juil. 2010, 20:13

Il faut plutôt 65cm d'envergure.
On se rapproche plutôt de celui-ci : Spit Kyosho
De mon côté j'avais pensé autour des 200-250g (235g pour le spit). J'espère pouvoir m'y tenir :unsure:
Sur modelisme.com, il y a quelqu'un qui a fait le même en depron et il est arrivé à 280g poids Lipo incluse.

EDIT : me suis gouré, l'envergure c'est 79cm!
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Message par nemezyx » 02 juil. 2010, 20:20

ok, à peu près ce que je pensais :)

Alors question de newbie et pourtant j'ai cherché un peu mais pas trouvé de calculs très savant :unsure: pourtant mots-clés "calculer charge alaire" et walou :huh:
Vous auriez quelque chose dans vos cahier, merci :)


===> partie voir sur wiki si je trouvais quelque chose de mieux ;)


Edit: Aaah en rajoutant wiki à la recherche, j'ai + de résultats...pfffiou fatiguée la K-ro <_< ...Bon partie lire tout ça et peut-être m'éclairer -_- mais je suis toujours preneuse si vous avez un calcul rapide ;)
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Message par cyperius » 02 juil. 2010, 20:35

La charge ailaire est le poids de l'avion divisé par la surface de (ou des) aile(s) (au pluriel pour un multi-plan si je ne dis pas de bétises, sinon corrigez moi :ph34r: :lol: )
Plus la charge ailaire sera élevée, plus l'avion volera comme une brique.
Pis une brique, c'est pas évident à faire voler :lol:
Quoique y'en a un qui fait bien voler des cabines téléphonique et autre OVI :D : ici
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Message par cyperius » 16 août 2010, 10:49

Quelques nouvelles du projet :
J'ai avancé quelques bricoles qui prennent du temps, à savoir le système de fermeture du logement de l'électronique (aimant d'un coté et cheville de l'autre) et le stab.

Pour le stab, j'ai découpé les gouvernes que j'ai ensuite articulées à l'aide de scotch armé (idée trouvé sur Jivaro-models, super site à parcourir en passant) : charnières
C'est long et fastidieux mais le résultat est à la hauteur de mes espérances B)
Il a fallu aussi que je repositionne l'aile, je l'avais placée trop en arrière la première fois <_<
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Message par cyperius » 29 août 2010, 19:41

Aujourd'hui grosse avancée ^_^ :
Les 2 ailerons sont terminés, prêts à être fixés à leurs charnières que j'ai posées aujourd'hui.
Le moteur aussi est en place ^_^

Par contre j'ai pesé tout le bazar avec l'electro que je vais mettre dedans (je sais pas trop encore comment pour le CG) : j'arrive à 405g, soit ~450g prêt à voler en rajoutant une ou deux bricoles :unsure: :blink: :wacko:
On verra le jour J :ph34r:
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Message par Philou57 » 29 août 2010, 21:35

Salut cyperius, content que ça avance, mais quelques photos seraient plus parlantes ;)

79 cm d'envergure pour 450g, ça devrait voler. Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est qu'il risque d'être délicat à piloter.
J'estime ta surface alaire à 11dm2, soit 41g / dm2. Ca fait beaucoup :(
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Message par cyperius » 29 août 2010, 23:25

Ne t'inquiètes pas philou, les photos vont arriver demain ;)
J'en profiterai aussi pour refaire le calcul de la surface ailaire, je ne me rappelle plus ce que j'avais trouvé la première fois :unsure:
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Message par cyperius » 30 août 2010, 18:43

Comme promis les photos ;)

Une vue d'ensemble pour commencer :
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Sur celle-ci le système de fixation de la "trappe" à batterie :
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et enfin les ailerons et le stab prêts à être fixés :
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Message par cyperius » 30 août 2010, 18:58

philou57 @ 29 Aug 2010, à 21:35 a écrit : J'estime ta surface alaire à 11dm2, soit 41g / dm2.
Là je m'incline :blink:
Philou, le seul à pouvoir calculer une surface à partir d'une photo B)
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Message par Philou57 » 30 août 2010, 19:49

:lol: :lol: oui, c'est parce que j'ai l'option "yeux bioniques du Terminator" :lol:

Rien à voir avec une photo. Regarde ce P51.

Envergure : 1651
Surface Alaire : 47,4 dm2

Je prend la racine carrée de 47,4 (les surfaces étant puissance 2) que je divise par l'envergure. Soit (racine de 47,4 = 6,9) / 1,651 = 4,18.

J'ai vérifié avec des P51 d'autres envergures, on revient toujours à ce coefficient 4,18.

Donc, pour le tien qui fait 79cm d'envergure, ça nous donne :

4,18 x 0,79 = 3,302

3,302 ² = 10,9 dm2

Héhé pas si con que ça ce philou après tout... :P


Dommage que la surface de ton avion soit si granuleuse, parce que la silhouette de ton P51 est très réussie :)
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Message par cyperius » 30 août 2010, 20:11

philou57 @ 30 Aug 2010, à 19:49 a écrit : :lol: :lol: oui, c'est parce que j'ai l'option "yeux bioniques du Terminator" :lol:

Rien à voir avec une photo. Regarde ce P51.

Envergure : 1651
Surface Alaire : 47,4 dm2

Je prend la racine carrée de 47,4 (les surfaces étant puissance 2) que je divise par l'envergure. Soit (racine de 47,4 = 6,9) / 1,651 = 4,18.

J'ai vérifié avec des P51 d'autres envergures, on revient toujours à ce coefficient 4,18.

Donc, pour le tien qui fait 79cm d'envergure, ça nous donne :

4,18 x 0,79 = 3,302

3,302 ² = 10,9 dm2

Héhé pas si con que ça ce philou après tout... :P


Dommage que la surface de ton avion soit si granuleuse, parce que la silhouette de ton P51 est très réussie :)
:mellow:

Bon ben je m'incline encore plus bas :lol: , je ne serais pas aller chercher un calcul aussi loin ^_^

Concernant l'état de surface, je vais voir si je peux pas trouver quelque chose.
En tant que chimiste, j'ai plein de choses sous la main à tester :ph34r:
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Message par model 59 » 30 août 2010, 20:14

philou57 @ 30 Aug 2010, à 18:49 a écrit : :lol:  :lol:  oui, c'est parce que j'ai l'option "yeux bioniques du Terminator"  :lol:

Rien à voir avec une photo. Regarde ce P51.

Envergure : 1651
Surface Alaire : 47,4 dm2

Je prend la racine carrée de 47,4 (les surfaces étant puissance 2) que je divise par l'envergure. Soit  (racine de 47,4 = 6,9) / 1,651 = 4,18.

J'ai vérifié avec des P51 d'autres envergures, on revient toujours à ce coefficient 4,18.

Donc, pour le tien qui fait 79cm d'envergure, ça nous donne :

4,18 x 0,79 = 3,302

3,302 ² = 10,9 dm2

Héhé pas si con que ça ce philou après tout...  :P


Dommage que la surface de ton avion soit si granuleuse, parce que la silhouette de ton P51 est très réussie  :)
c compliqué mais j'ai compris :D
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Message par cyperius » 31 août 2010, 18:55

Je viens de faire le calcul de la charge ailaire pour le P51 BL de parkzone suivant ta formule Philou et je trouve 41.5g/dm².
Quand je vois les retours positifs concernant cet avion je bon espoir quand même pour le mien.
On se rassure comme on peut :lol: :lol: :lol: :P
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Message par cyperius » 05 nov. 2010, 12:24

Bon je viens de ressortir ma pelle et ma pioche pour déterrer ce post :ph34r:


La construction touche à son bout.
Il ne me manque plus que 2 guignols à poser (je les attends, devrait arriver bientôt), faire les commandes en CAP et ça sera fini.
Depuis la dernière fois donc, le stab est collé, la derive en place et articulée, les ailerons sont posés, leurs commandes faites et surtout les ailes sont fermées.

Une petite photo de la bête :

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Il restera le travail de finition mais je pense d'abord commencer par un test de vol. On verra après si ça vaut le coup ou pas de fignoler :unsure:
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Message par bew78 » 06 nov. 2010, 13:09

il est trop beau ton avion
:wub: :wub: :wub:

moi je pense qu'en dépron, il aurai été plus facile à poncer et à réaliser... mais bon, c'est mon opinion. ;)
PRESENT :
hélico : 2 picooZ (que l'électronique), et un petit (10 cm) birotor.
avion :
sans equipement :
Super Bandit 75%,
Polaris 50%,
Saab Gripen 50%,
F-22 Raptor 50% en construction.

FUTUR :
radio DX6i mode 2,
avion :
2x F-14 parkjet,
polaris,
hydrofoam,
et d'autre encore...

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Message par Philou57 » 06 nov. 2010, 13:10

Les proportions sont bien rendues :wub:

J'espère qu'il volera aussi bien qu'il est beau :)
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Message par cyperius » 06 nov. 2010, 13:19

bew78 @ 6 Nov 2010, à 12:09 a écrit : il est trop beau ton avion
:wub: :wub: :wub:

moi je pense qu'en dépron, il aurai été plus facile à poncer et à réaliser... mais bon, c'est mon opinion. ;)
C'est sûr même.
Mais je voulais quelque chose qui ne casse pas à la première touchette.
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Message par cyperius » 06 nov. 2010, 13:20

philou57 @ 6 Nov 2010, à 12:10 a écrit : Les proportions sont bien rendues :wub:

J'espère qu'il volera aussi bien qu'il est beau :)
Merci Philou ^_^
Boarf, si il ne vole pas bien, il finira accroché quelque part ;) :lol:
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Message par cizou » 06 nov. 2010, 16:53

Super :wub:

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Message par cyperius » 06 nov. 2010, 17:35

cizou @ 6 Nov 2010, à 15:53 a écrit : Super  :wub:
merci ;)

Bon comme la factrice n'avait rien pour moi ce matin <_< , j'ai mis en forme mes BA et BF en coupant de biais avec un cutter. Comme ça, ça fait un peu plus propre et ils ne sont plus plats --> mieux pour l'aérodynamisme :lol:
Par contre pas de photos parce que ça ne donne rien. Pas les découpes, hein, la photo :D
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Message par cyperius » 08 nov. 2010, 23:43

:)
La factrice m'a amené mes guignols :)
J'ai enfin pu monter mes commandes de dérive et de profondeur.
Ces deux commandes, je les ai faites réglables à l'aide de dominos d'électricien dénudés. Ça m'est venu comme ça et je trouve le système super bien B)
Une petite photo au passage :

Image

J'ai réglé mes commandes et mis en place l'électro de façon à ce que le centre de gravité soit à environ 1/3 de l'aile en partant du BA (en gros, sur le renfort carbone de l'aile).

Image

j'ai quand même un tout petit doute sur le débattement de la profondeur (pas assez il me semble :unsure: ), on verra bien pendant les essais en vol :unsure:

Il ne me reste plus qu'à attendre un jour sans trop de vent :wacko: et sans pluie.
C'est pas gagné ct'affaire <_<
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Message par cizou » 08 nov. 2010, 23:50

Olalala mais c'est presque fini, bravo :wub: !

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Message par cyperius » 08 nov. 2010, 23:55

cizou @ 8 Nov 2010, à 22:50 a écrit : Olalala mais c'est presque fini, bravo :wub: !
mouais B)
Après si il vole pas comme un pavé, je passerai à la finition.
Pour le moment je ne compte plus trop le toucher.
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Message par flysim » 09 nov. 2010, 01:08

cyperius @ 8 Nov 2010, à 22:43 a écrit : :)
La factrice m'a amené mes guignols :)
J'ai enfin pu monter mes commandes de dérive et de profondeur.
Ces deux commandes, je les ai faites réglables à l'aide de dominos d'électricien dénudés. Ça m'est venu comme ça et je trouve le système super bien B)
Une petite photo au passage :

Image

Hello tous,

@cyperius: Bravo pour le travail réalisé..
Si après le test de vol, ton spit est sain, pour la finition, essais avec un vieux fer à repasser.. J'avais fait l'essai pour un cessna en dépron.

Sinon, j'ai lu sur un magasine "RCpilot", l'astuce d'entoilé avec des étoffes de soie, coller à la doppe. Fonctionne très bien sur les armatures en dépron..

Par contre, ton idée de domino pour maintenir les cordes à piano, là ça m'interresse..
Comme ça, je vais pouvoir modifier mon cessna, pour avoir le train avant directionnel avec la dérive..
Merci pour l'astuce, je n'y avais pas pensé..

Bon bricolage, bon vols.
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Message par cyperius » 09 nov. 2010, 12:38

flysim @ 9 Nov 2010, à 00:08 a écrit : @cyperius: Bravo pour le travail réalisé..
Si après le test de vol, ton spit est sain, pour la finition, essais avec un vieux fer à repasser.. J'avais fait l'essai pour un cessna en dépron.

Sinon, j'ai lu sur un magasine "RCpilot", l'astuce d'entoilé avec des étoffes de soie, coller à la doppe. Fonctionne très bien sur les armatures en dépron..

Par contre, ton idée de domino pour maintenir les cordes à piano, là ça m'interresse..
Comme ça, je vais pouvoir modifier mon cessna, pour avoir le train avant directionnel avec la dérive..
Merci pour l'astuce, je n'y avais pas pensé..

Bon bricolage, bon vols.
Merci ;)

Par contre c'est pas un spit :ph34r: :lol:
Pour le coup du fer, oui j'y ai déjà pensé. Le mieux serait que je trouve un vieux fer de voyage par exemple.
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Re: P51D EPP construction perso

Message par cyperius » 19 nov. 2010, 19:42

Ce soir, sorti tôt du boulot, beau temps, pas de vent, je me dis...




C'est un temps idéal pour le mustang :)




Hop, ni une ni deux, je charge la voiture et direction le terrain ^_^


C'est content mais un peu inquiet que je prépare la bête.
La batterie est branchée, les gouvernes débattent dans le bon sens, je ferme la trappe que je sécurise avec un élastique (on est jamais trop prudent), puis je m'approche du bord de piste. Jusque là tout va bien ^_^

Je monte les gaz progressivement et je le lance.








:blink: WOW!








Difficile à contrôler le bougre, il est très/trop vif aux ailerons.









:blink: Attention le sol! :ph34r:


Il a quand même volé quelques secondes (2-3 :ph34r: ).
Enfin, je ne sais pas si on peut dire volé, mais plutôt crashé.


Première chose les ailerons sont trop vifs, je vais mettre plus d'expo (passage de 25 à 50%).
Les dégâts, bof, pas grand chose. une prise de servo s'est déconnectée et un hélice cassée.


Je remets tout ça en ordre et me prépare pour un second essai.


Confiant ce coup-ci, je revérifie tout et m'apprête à le lancer.
Je monte quelques crans de gaz...


OK pour l'hélice...


et je pousse à ~75%...




Et là au moment ou je vais pour le lancer...








PAF :blink: :unsure: :wacko: :(


Image

Pour le coup la banane était dans le mauvais sens.
Il ne me reste plus qu'a sortir l'epoxy pour recoller tout ça. Pis au moins ça devrait le consolider.
Ce qui me console, c'est que j'en aurais tiré au moins quelque chose : M'en vais diminuer la course des servos d'ailerons.
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Re: P51D EPP construction perso

Message par Philou57 » 19 nov. 2010, 20:48

Désolé pour tes mésaventures du jour :(

Quand tu parles de banane, tu veux dire la fiche de la lipo ?

Pour ce qui est des ailerons, je te rassure, ça nous arrive sur tous nos modèles persos, on en met toujours trop. Et quand je dis trop, ça veux dire le double de ce qui est raisonnable :p
Sur un avion de la taille du tien, je pense que +/- 5mm devraient suffire. Pour l'hélice, tu n'as pas un prop saver qui traine ? tu aurais sans doute évité la casse.

Allez, recolle vite tout ça et il volera ;)
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Re: P51D EPP construction perso

Message par cyperius » 19 nov. 2010, 20:52

philou57 a écrit :Quand tu parles de banane, tu veux dire la fiche de la lipo ?
Pour l'hélice, tu n'as pas un prop saver qui traine ? tu aurais sans doute évité la casse.

Allez, recolle vite tout ça et il volera ;)
Non c'est plutôt le sourire à l'envers :lol:
Je suis en T-dean ;)
Sinon ben non pas de prop saver. mais bon je ne casse pas trop d'hélices normalement :rolleyes:

Merci pour les encouragements. J'espère bien aussi qu'il volera.
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Re: P51D EPP construction perso

Message par cizou » 20 nov. 2010, 01:14

Allez t'inquiète il vas voler ce bébé !

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Re: P51D EPP construction perso

Message par cyperius » 22 nov. 2010, 23:07

Bon c'est recollé <_<
Demain soir je m'occupe de consolider tout ça avec du scotch armé.
J'espère que comme ça il n'y aura plus de mauvaises surprises.
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Re: P51D EPP construction perso

Message par Dunkerque » 24 nov. 2010, 11:30

Il m'est arrivé la même mésaventure il y a une semaine et demi, je suis de tout coeur avec toi. ;)
Bonne chance ^_^
Image Clermont-Ferrand, mais Ch'ti d'origine.
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