Hugues 500 rotor penta pales
- prius
- Chancelier Suprême
- michelS
- Chancelier Suprême
- prius
- Chancelier Suprême
Je ne suis pas monté jusqu'à 100 % à vrai dire car j'ai fait ça à la maison et comme j'ai qu'il dérivait, j'ai arreté tout de suite.
Je viens de me faire une courbe de gaz comme suit : 0 50 80 80 80 donc plate à partir du pas à 0
j'ai aussi beaucoup lissé la courbe de pas histoire de n'avoir que -3 ° environ au mini et + 9 au max. Je refais des tests demain et je vous tiens au courant.
J'espère que je ne vais pas devoir tenir la queue de l'hélico pendant la montée en régime.
Je viens de me faire une courbe de gaz comme suit : 0 50 80 80 80 donc plate à partir du pas à 0
j'ai aussi beaucoup lissé la courbe de pas histoire de n'avoir que -3 ° environ au mini et + 9 au max. Je refais des tests demain et je vous tiens au courant.
J'espère que je ne vais pas devoir tenir la queue de l'hélico pendant la montée en régime.
- michelS
- Chancelier Suprême
Les 3 premiers vols de mon MD ont été effectués ce matin !
Tout s'est très bien passé, aucune vibration au cours de la mise en vitesse, décollage souple et puissance suffisante pour voler en sécurité. Avec les pales souples le vol maquette est facile, tout est bien amorti et les virages s'enchaînent proprement. L'AC est verrouillé, le GY401 fait bien son boulot, rien à dire.
En bref, une belle petite semi-maquette abordable dont l'allure en vol est magnifique et encore une preuve qu'on peut voler avec avec une tête rigide sans assistance électronique !
Je vais essayer de recruter un cameraman pour ce week-end afin de mettre une vidéo en ligne.

Tout s'est très bien passé, aucune vibration au cours de la mise en vitesse, décollage souple et puissance suffisante pour voler en sécurité. Avec les pales souples le vol maquette est facile, tout est bien amorti et les virages s'enchaînent proprement. L'AC est verrouillé, le GY401 fait bien son boulot, rien à dire.
En bref, une belle petite semi-maquette abordable dont l'allure en vol est magnifique et encore une preuve qu'on peut voler avec avec une tête rigide sans assistance électronique !
Je vais essayer de recruter un cameraman pour ce week-end afin de mettre une vidéo en ligne.
T-rex 500 / Quad 250
- SYL
- Chancelier Suprême
J'ai une question très bête... je me souviens quand j'avais réglé le pas avec le rotor bi-pale, j'avais positionné les pales perpendiculaires au corps de l'hélico pour faire ces réglages. Dois-je mettre une des pales du rotor penta au même endroit pour régler mon pas ?!

37 ans, mais toujours l'esprit joueur, Sud 77...
T-Rex 450 Sport + Futuba 6EX...
Fuselage Hugues 500 E rotor penta en cours...
T-Rex 450 Sport + Futuba 6EX...
Fuselage Hugues 500 E rotor penta en cours...
- Eurny666
- Chevalier Jedi
Il est super jolie MichelS 

Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...
www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC
- prius
- Chancelier Suprême
- michelS
- Chancelier Suprême
Il est super jolie MichelS![]()
Yes, il attire pas mal l'attention quand il vole

Me concernant, l ajout de patins caoutchouc et une courbe de gaz plate à partir du pas neutre semble régler mon souci d ac.
Impec ! il faut tout faire pour faciliter le travail de l'AC qui a vraiment beaucoup plus de boulot qu'en bi-pale classique.
T-rex 500 / Quad 250
- prius
- Chancelier Suprême
Me revoilà avec un autre souci cette fois.
Ca ne concerne plus l'AC. Je viens de faire un test rapide. comme dit plus haut, ma courbe de gaz est plate.
ma courbe de pas à partir du neutre est (en %) 50, 60, 70.
Mon souci est le suivant, arrivé au delà du neutre, l'hélico commence à prendre du pas positif, je monte le manche, je monte encore, encore, encore, on voit que l'hélico se fait plus léger. Je monte encore d'un cran, et paf ! l'hélico s'envole comme une fusée ! Pourtant ma courbe de pas est régulière, il ne devrait pas y avoir une telle différence non ? Vous en pensez quoi ?
Ha oui autre chose aussi, à force de démonter la mécanique du fuselage, une des vis auto perforante qui maintient le trex dans le fuse tourne dans le vide. Pas très fiable leur fixation chez Align.
Ca ne concerne plus l'AC. Je viens de faire un test rapide. comme dit plus haut, ma courbe de gaz est plate.
ma courbe de pas à partir du neutre est (en %) 50, 60, 70.
Mon souci est le suivant, arrivé au delà du neutre, l'hélico commence à prendre du pas positif, je monte le manche, je monte encore, encore, encore, on voit que l'hélico se fait plus léger. Je monte encore d'un cran, et paf ! l'hélico s'envole comme une fusée ! Pourtant ma courbe de pas est régulière, il ne devrait pas y avoir une telle différence non ? Vous en pensez quoi ?
Ha oui autre chose aussi, à force de démonter la mécanique du fuselage, une des vis auto perforante qui maintient le trex dans le fuse tourne dans le vide. Pas très fiable leur fixation chez Align.
- jpgabz
- Chevalier Jedi
- michelS
- Chancelier Suprême
Oublie les vis autotaraudeuses pour fixer le châssis dans le fuse ! C'est la meilleure façon de le voir se déshabiller sur une mise de pas un peu musclée (déjà vu en vrai sur un 600 ...).prius @ 13 Nov 2010, à 12:02 a écrit :
J'ai tout monté en vis M3 avec écrou/rondelle fibrée sous la platine pour faciliter le montage/démontage :

Par contre, vraiment bizarre le comportement de vos têtes ....

T-rex 500 / Quad 250
- rhamkota
- Chevalier Jedi
- prius
- Chancelier Suprême
Non, j'ai mis la tête DEAO là.jpgabz @ 13 Nov 2010, à 12:22 a écrit : et bien ça me fait la même chose mais pas systématiquement. Il semblerait que la mécanique bloque autour du 0° quand le rotor tourne.
à larrêt y a pas de problème, je n'ai pas encore compris pourquoi.
tu as quelle tête ? la HK ?
Au sol, tout à l'air de bien fonctionner, les mouvements sont fluides, rien ne bloque. Mais effectivement, avec le rotor en mouvement, j'ai eu une belle frayeur ce matin. Comme si effectivement, la prise de pas se bloquait et se débloquait soudainement
- prius
- Chancelier Suprême
J'y ai pensé aussi mais ça doit pas etre évident pour visser les vis du fondmichelS @ 13 Nov 2010, à 12:32 a écrit :Oublie les vis autotaraudeuses pour fixer le châssis dans le fuse ! C'est la meilleure façon de le voir se déshabiller sur une mise de pas un peu musclée (déjà vu en vrai sur un 600 ...).prius @ 13 Nov 2010, à 12:02 a écrit :
J'ai tout monté en vis M3 avec écrou/rondelle fibrée sous la platine pour faciliter le montage/démontage :
Par contre, vraiment bizarre le comportement de vos têtes ....![]()

- prius
- Chancelier Suprême
Je viens de refaire quelques essais dans mon garage et effectivement le phénomène arrive 2 fois sur 3 et pas tout le temps.
Si ca continue comme ça je sens que je vais laisser tomber le rotor penta. Ça me bouffe tout mon temps libre et pendant ce temps la je vole pas.
MichelS, comment tu as fixé les écrous ? Ils sont simplement collés sur la platine en bois en dessous ?
Si ca continue comme ça je sens que je vais laisser tomber le rotor penta. Ça me bouffe tout mon temps libre et pendant ce temps la je vole pas.
MichelS, comment tu as fixé les écrous ? Ils sont simplement collés sur la platine en bois en dessous ?
-
- Sergent
Ca ne viens pas du penta, c'est sur...
Certains pilotes disent avoir une plus grande sensibilité au pas, perso, je trouve pas...
C'est bien possible que tu ai un point dur quelque part.
Débranche tes trois chappes sur le plateau cyclique et monte le à la main, tu vas bien voir si ca coince quelques part...
Ensuite si c'est pas ça quels sont tes servos de cyclique?
Jbob
Certains pilotes disent avoir une plus grande sensibilité au pas, perso, je trouve pas...
Débranche tes trois chappes sur le plateau cyclique et monte le à la main, tu vas bien voir si ca coince quelques part...
Jbob
- prius
- Chancelier Suprême
Ce sont des hitec hs65mg.jbob @ 13 Nov 2010, à 18:44 a écrit : Ca ne viens pas du penta, c'est sur...
Jbob
- jpgabz
- Chevalier Jedi
- prius
- Chancelier Suprême
Idem. Je viens de vérifier, il n'y a aucun point dur. le plateau coulisse parfaitement à la main.
Ma tête DEAO (typhoon) a été commandé chez smartmodel à HK. Je l'utilise avec le plateau livré avec la tête penta copterX.
Je comprends pas d'ou ça peut venir.
Je teste demain avec la tête copterX pour voir.
Ma tête DEAO (typhoon) a été commandé chez smartmodel à HK. Je l'utilise avec le plateau livré avec la tête penta copterX.
Je comprends pas d'ou ça peut venir.
Je teste demain avec la tête copterX pour voir.
- michelS
- Chancelier Suprême
Les écrous/rondelles ont été résinés sous la platine en bois. En ce qui concerne le pas, je n'ai fait aucune modif de sa courbe en passant de 2 à 5 pales. Il est resté aussi progressif qu'en version 450 Pro. Niveau servo, j'utilise des analogiques cheap achetés sur la baie à 20 euros les 4.
T-rex 500 / Quad 250
- michelS
- Chancelier Suprême
Ce matin en regardant la tête du mien, j'ai pensé à un truc qui pourrait expliquer vos soucis de point dur pendant la mise de pas: sur le mien, le haut du bras d'entrainement du plateau est fixé très haut. Je n'ai pas d'inversion de la commande d'entrainement sur ma courbe de pas. Si au contraire, on met la commande à 90 deg avec le pas à 0, le passage du neutre peut générer un point dur avec l'inertie de la patte d'entrainement, point dur qui n'existe pas avec le rotor au repos. Vous devriez essayer de monter l'anneau de fixation de la commande d'entrainement plus haut, pres de la tete de facon à ne plus avoir d'inversion de mouvement au cours de la prise de pas.
T-rex 500 / Quad 250
- prius
- Chancelier Suprême
C'est bÔ
Petit test ce soir dans le garage en ce qui me concerne (je rentre trop tard pour sortir). Je vous tiens au courant.
Edit: mon souci n'est plus qu un mauvais souvenir. Testé rapidement dans le garage ce soir et l helico prend bien du pas correctement à présent. Je pense que c est grâce aux conseils de MIchels et non grâce au changement de tête. Merci Michel.
Part contre mon gyro (esky) est une vraie bouse avec le fuselage

Petit test ce soir dans le garage en ce qui me concerne (je rentre trop tard pour sortir). Je vous tiens au courant.
Edit: mon souci n'est plus qu un mauvais souvenir. Testé rapidement dans le garage ce soir et l helico prend bien du pas correctement à présent. Je pense que c est grâce aux conseils de MIchels et non grâce au changement de tête. Merci Michel.
Part contre mon gyro (esky) est une vraie bouse avec le fuselage
-
- DARK VADOR
- michelS
- Chancelier Suprême
Re: Hugues 500 rotor penta pales
Mon penta a fait 3 vols ce matin dont le dernier s'est soldé par un crash sans gros dommage : au bout de la 3e lipo, la queue est un peu partie en live, grandes oscillations mais pas de perte total. Bilan : une pale plastique explosée mais le reste est intact, heureusement ....
Après démontage, le coupable est l'équerre de renvoi de commande d'AC. La pièce en plastique n'a pas résisté aux efforts intenses de compensation d'une tête penta et elle s'est fendue en deux au niveau des roulement d'articulation. Je vous recommande donc d'installer un renvoi en métal HS1295T ! Je viens juste de commander la pièce.
Avant le crash :

Après démontage, le coupable est l'équerre de renvoi de commande d'AC. La pièce en plastique n'a pas résisté aux efforts intenses de compensation d'une tête penta et elle s'est fendue en deux au niveau des roulement d'articulation. Je vous recommande donc d'installer un renvoi en métal HS1295T ! Je viens juste de commander la pièce.
Avant le crash :

T-rex 500 / Quad 250
- jpgabz
- Chevalier Jedi
Salut !
de retour avec mon MD500
, il a fait quelques vols en indoor, c'est chaud quand on a pas l'habitude !
J'ai remarqué que j'avais beaucoup de mal à cause de mes servos aussi, il faut vraiment y coller des servos costaud et si possible précis.
Là j'ai des Corona et c'est de la m...., surtout que sans BdB les efforts sont bien plus importants. donc prochaine étape changement de servos.
Il vole en 2 x 2200mah 3S en parallèle (donc 4400 3S) pour environ 10min d'autonomie.
comme promis une petite vidéo (mieux vaut tard que jamais), le MD500 bleu est en penta-pale (le mien) et le blanc et rouge en bi-pale (Vincenzo)
http://vimeo.com/19011956
si vous avez trois bon servos se montant sur t-rex pro qui trainent .... faites moi signe
de retour avec mon MD500

J'ai remarqué que j'avais beaucoup de mal à cause de mes servos aussi, il faut vraiment y coller des servos costaud et si possible précis.
Là j'ai des Corona et c'est de la m...., surtout que sans BdB les efforts sont bien plus importants. donc prochaine étape changement de servos.
Il vole en 2 x 2200mah 3S en parallèle (donc 4400 3S) pour environ 10min d'autonomie.
comme promis une petite vidéo (mieux vaut tard que jamais), le MD500 bleu est en penta-pale (le mien) et le blanc et rouge en bi-pale (Vincenzo)
http://vimeo.com/19011956
si vous avez trois bon servos se montant sur t-rex pro qui trainent .... faites moi signe

- michelS
- Chancelier Suprême
Salut !
Je suis aussi de retour avec mon penta-Hughes !
Après avoir pas mal galéré avec la machine telle que décrite plus haut, j'en suis arrivé aux deux conclusions suivantes :
- il est sous motorisé : dès que j'ai besoin d'un peu de pêche, les tours rotor s'effondrent et l'AC devient inefficace
- sans assistance, il est super chaud à voler dès qu'il y a un peu de vent, d'où finalement une utilisation très rare, ce qui est vraiment dommage !
Il est donc reparti pour l'atelier, pour montage d'un BeastX et d'un moteur de classe 500
En résumé :
- alimentation par 2 lipos 3S 2200 nanotech 45-90 pour former un 6S 2200 splitté en deux pour équilibrer la charge dans le fuselage
- contrôleur Align K10475A - ALIGN 70A pour trex 550
- moteur Turnigy 500 H3126 Brushless outrunner 1300KV (2600 kV en 3S, donc 1300kV en 6S): il a fallu sérieusement retailler les flancs en carbone pour passer le nouveau brushless.
- Microbeast sur servos Corona analogique pignon métal inchangés.
En version trainer pour valider l'installation :

Puis dans le fuselage :

L'intérieur :

Bilan: plus de perte de puissance, le moteur tourne au même régime quelle que soit la sollicitation sur le collectif, et le vent n'est plus un problème, la machine peut enfin voler toute l'année !

Je suis aussi de retour avec mon penta-Hughes !
Après avoir pas mal galéré avec la machine telle que décrite plus haut, j'en suis arrivé aux deux conclusions suivantes :
- il est sous motorisé : dès que j'ai besoin d'un peu de pêche, les tours rotor s'effondrent et l'AC devient inefficace
- sans assistance, il est super chaud à voler dès qu'il y a un peu de vent, d'où finalement une utilisation très rare, ce qui est vraiment dommage !
Il est donc reparti pour l'atelier, pour montage d'un BeastX et d'un moteur de classe 500

En résumé :
- alimentation par 2 lipos 3S 2200 nanotech 45-90 pour former un 6S 2200 splitté en deux pour équilibrer la charge dans le fuselage
- contrôleur Align K10475A - ALIGN 70A pour trex 550
- moteur Turnigy 500 H3126 Brushless outrunner 1300KV (2600 kV en 3S, donc 1300kV en 6S): il a fallu sérieusement retailler les flancs en carbone pour passer le nouveau brushless.
- Microbeast sur servos Corona analogique pignon métal inchangés.
En version trainer pour valider l'installation :

Puis dans le fuselage :

L'intérieur :

Bilan: plus de perte de puissance, le moteur tourne au même régime quelle que soit la sollicitation sur le collectif, et le vent n'est plus un problème, la machine peut enfin voler toute l'année !

T-rex 500 / Quad 250