la p'tite photo du jour...
- Burns
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@ Den, j'adore toujours autant ton post
Stp, continues à nous faire rêver

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Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane
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- cyperius
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En effet il y a des éléments qui y ressemblent plus ou moins (train, dérive, empennage).den @ 18 Oct 2010, à 21:49 a écrit : dont les lignes laissaient présager la venue du Bf 109
J'aime particulièrement la casserole d'hélice

Citius Altius Fortius
Journée Indoor à Dole (39) le 16 octobre 2011
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Padawan de Medivh
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J'ai une question sur le messerschmidt Bf 108 taifun : que sont les sorte d'ailettes placées sur le cône d'hélice ?
Daprès ce que je vois, il doit s'agir d'une hélice à pas variable... A moins que je ne me trompe... Mais je ne vois pas trop a quoi peut servir ces sorte d'ailettes. Surtout que, si elles tournent avec l'hélice, ça doit faire un frein aérodynamique...
Daprès ce que je vois, il doit s'agir d'une hélice à pas variable... A moins que je ne me trompe... Mais je ne vois pas trop a quoi peut servir ces sorte d'ailettes. Surtout que, si elles tournent avec l'hélice, ça doit faire un frein aérodynamique...
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Il y avait la même chose sur les zlin 526 entre autre.
Cela sert à réguler le pas de l'hélice en fonction de la vitesse de l'avion. on peut supposer trouver derrière un régulateur à masselotes agissant sur le pas d'une façon ou d'une autre, mais cela n'est que supposition.
j'ai trouvé cela sur l'hélice du zlin :
Effectivement l'avantage est l'autonomie totale de l'hélice, pas de commande à manipuler, pas de circuit d'huile à établir avec le moteur ? . je vais chercher un peu
Cela sert à réguler le pas de l'hélice en fonction de la vitesse de l'avion. on peut supposer trouver derrière un régulateur à masselotes agissant sur le pas d'une façon ou d'une autre, mais cela n'est que supposition.
j'ai trouvé cela sur l'hélice du zlin :
L'hélice EXTRAORDINAIRE AVIA V 503 A complétement autonome à pas variable,aucune commmande au cokpit,optimise en permanence les performances de la cellule.Elle s'installle indifferement sur un WALTER ou un LOM. Avec WALTER ,l'avion devient un ZLIN 526 ,avec le fameux M 137 fait par LOM,c'est le ZLIN 526 F ,Musclé en gardant les qualités de vol de cette belle cellule.
Effectivement l'avantage est l'autonomie totale de l'hélice, pas de commande à manipuler, pas de circuit d'huile à établir avec le moteur ? . je vais chercher un peu

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Ah ben çui-là, va pas revoler tout de suite. C'était dans quel pays ?
Ce soir, on retourne à Zurich pour finir de visiter là-bas. il y avait parmi les avions exposés un fokker triplan que je n'avais pas assez de recul pour photographier entier, mais le gros plan du moteur est tout aussi intéressant.

Et décidément, henri mignet est beaucoup exposé avec ce HM8, un de ses premiers modèles avant qu'il s'engage dans la voie des poux du ciel.

Ce soir, on retourne à Zurich pour finir de visiter là-bas. il y avait parmi les avions exposés un fokker triplan que je n'avais pas assez de recul pour photographier entier, mais le gros plan du moteur est tout aussi intéressant.
Et décidément, henri mignet est beaucoup exposé avec ce HM8, un de ses premiers modèles avant qu'il s'engage dans la voie des poux du ciel.
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une petite curiosité pour ce jour : Une voiture avions voisin photographié à un meeting de la ferté-alais vers 1980.

Vous trouverez sur google bien plus de choses que je ne pourrais vous raconter sur ces voitures

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Superbe !
Elle vole ?

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hélas non,
voila les modèles : http://www.automobiles-voisin.fr/index2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
den, super ton sujet, je suis depuis le début
voila les modèles : http://www.automobiles-voisin.fr/index2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
den, super ton sujet, je suis depuis le début

après l\'hélico, avion,maintenant auto

carte heli4 / tuto pour carte / http://www.fly33.c.la/" onclick="window.open(this.href);return false; pour le clan des 33 microchip 33

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Un tit'écureuil anglais de passage à Valence :

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@SmallLama
Tu m'as pris de cours !!!
Hervé.





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- jonat77
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Les écureuils, dans mon jardin, sont plus petits, moins bruyants et ils grimpent aux arbres !
C'était trop tentant 
En tout cas, Den, je suis ce post avec grand intérêt !



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- jprdragon
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Copié de wilipédia :
Place du pilote : La place du Commandant de bord sur un avion est traditionnellement le siège de gauche, l'officier pilote (appelé copilote dans le langage courant) étant assis à sa droite. Sur un hélicoptère, la plus importante partie du travail de pilotage, la manipulation du manche cyclique, s'effectue par convention à l'aide de la main droite et le Commandant de bord est assis à droite. Sur certains avions, le manche a été remplacé par un minimanche placé sur une console latérale placée à la gauche du Commandant de bord qui pilotait ainsi de la main gauche (et l'officier pilote inversement de la main droite).
Donc apparement une question de convention pour les avions et d'adresse des pilotes d'hélico qui ne sont censé être adroits que de la main droite
Pour ma part, j'ai piloté en avion de la place gauche ou droite, avec la main gauche ou droite sur volant ou sur manche et cela ne m'a gêné momentanément qu'au tout premier changement. Ensuite on se fait une raison.
Les quelques fois où j'ai été invité en hélico, je n'ai utilisé que la place gauche et cela ne m'a pas trop dérangé, étant gaucher
Et ils sont plus touffus de l'anticouple
J'en ai aussi quelques uns en photos de ceux-là

Place du pilote : La place du Commandant de bord sur un avion est traditionnellement le siège de gauche, l'officier pilote (appelé copilote dans le langage courant) étant assis à sa droite. Sur un hélicoptère, la plus importante partie du travail de pilotage, la manipulation du manche cyclique, s'effectue par convention à l'aide de la main droite et le Commandant de bord est assis à droite. Sur certains avions, le manche a été remplacé par un minimanche placé sur une console latérale placée à la gauche du Commandant de bord qui pilotait ainsi de la main gauche (et l'officier pilote inversement de la main droite).
Donc apparement une question de convention pour les avions et d'adresse des pilotes d'hélico qui ne sont censé être adroits que de la main droite

Pour ma part, j'ai piloté en avion de la place gauche ou droite, avec la main gauche ou droite sur volant ou sur manche et cela ne m'a gêné momentanément qu'au tout premier changement. Ensuite on se fait une raison.
Les quelques fois où j'ai été invité en hélico, je n'ai utilisé que la place gauche et cela ne m'a pas trop dérangé, étant gaucher

Les écureuils, dans mon jardin, sont plus petits, moins bruyants et ils grimpent aux arbres !
Et ils sont plus touffus de l'anticouple

J'en ai aussi quelques uns en photos de ceux-là


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- jprdragon
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Bonjour,
J'ai posé cette question , qui n'a jamais paru sur les forums modeliste ,mais par contre , sur les forums de pilote pro , ont la retrouve assez souvent , tel que pourquoi un rotor tourne a droite sur certain type d'helico , et d'autre a gauche .
Une reponse marrante pour le sens des rotors :
Les francais et un un pays voisin avait decidé de construire un helico , puis vint la guerre , la France etant de droite fit le rotor tournant a droite , et l'autre pays qui etait de gauche , le rotor tournant a gauche !!!!
Alors qu'il est si simple de rajouter ou d'enlever un pignon dans la BTP .
Pour la position du pilote , qu'il soit a droite ou a gauche , les commandes sont toujours les memes , main droite cyclique , main gauche pas general , mais comme le rotor tournant a droite fait incliner l'helico sur la droite , il est plus aisé au pilote pour se poser , de voir en priorité le patin le plus pres du sol .Et idem pour le coté gauche .
Maintenant la meme question se pose pour le treuil , droite ou gauche ?
Voir les reponses sur Heliforum.com .
J'ai posé cette question , qui n'a jamais paru sur les forums modeliste ,mais par contre , sur les forums de pilote pro , ont la retrouve assez souvent , tel que pourquoi un rotor tourne a droite sur certain type d'helico , et d'autre a gauche .
Une reponse marrante pour le sens des rotors :
Les francais et un un pays voisin avait decidé de construire un helico , puis vint la guerre , la France etant de droite fit le rotor tournant a droite , et l'autre pays qui etait de gauche , le rotor tournant a gauche !!!!
Alors qu'il est si simple de rajouter ou d'enlever un pignon dans la BTP .
Pour la position du pilote , qu'il soit a droite ou a gauche , les commandes sont toujours les memes , main droite cyclique , main gauche pas general , mais comme le rotor tournant a droite fait incliner l'helico sur la droite , il est plus aisé au pilote pour se poser , de voir en priorité le patin le plus pres du sol .Et idem pour le coté gauche .
Maintenant la meme question se pose pour le treuil , droite ou gauche ?
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- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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En jouant sur la taille de la mangeoire et des graines, j'ai une chance d'attirer le modèle anglais dans mon jardin ?den @ 27 Oct 2010, à 17:02 a écrit :
Les écureuils, dans mon jardin, sont plus petits, moins bruyants et ils grimpent aux arbres !
Et ils sont plus touffus de l'anticouple![]()
J'en ai aussi quelques uns en photos de ceux-là![]()
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Des fois que je puisse en attraper un...
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Si tu y mets un fut de Guiness au lieu de cacahuètes, ya des chances que tu puisses l'attirer, en effet !

Et pour ce qui est de l'attraper, t'inquiètes, une fois le fut terminé, tu devrais avoir aucun mal !




Et pour ce qui est de l'attraper, t'inquiètes, une fois le fut terminé, tu devrais avoir aucun mal !



A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
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Hello,
Pour ce qui est de ma maigre expérience et de mon maigre savoir en hélico, j'aurais tendance à penser que le pilote se mettra effectivement du côté où le patin sera le plus près du sol.
Par contre, pour ce qui est du cyclique et collectif/gaz, je n'ai pas rencontré de voilures tournantes avec le collectif à droite du siège...
Sachant que chaque siège avant possède son propre triplet AC/cyclique/collectif, et que le collectif est souvent (je peu pas dire toujours) à gauche de siège, cela a-t-il un véritable lien avec l'aspect droitier/gaucher ?
Encore une fois, ma maigre expérience en hélico ne me permet pas d'être catégorique, mais si vous avez des photos de cellules hélico avec collectif à droite du siège je suis preneur (pas encore vu
).
+@
Seb, "naïf comme un pucelle" (:lol:)
Pour ce qui est de ma maigre expérience et de mon maigre savoir en hélico, j'aurais tendance à penser que le pilote se mettra effectivement du côté où le patin sera le plus près du sol.
Par contre, pour ce qui est du cyclique et collectif/gaz, je n'ai pas rencontré de voilures tournantes avec le collectif à droite du siège...
Sachant que chaque siège avant possède son propre triplet AC/cyclique/collectif, et que le collectif est souvent (je peu pas dire toujours) à gauche de siège, cela a-t-il un véritable lien avec l'aspect droitier/gaucher ?
Encore une fois, ma maigre expérience en hélico ne me permet pas d'être catégorique, mais si vous avez des photos de cellules hélico avec collectif à droite du siège je suis preneur (pas encore vu

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Bonjour,
Peut etre une reponse .
http://www.heliforum.com/php/forum_fr/v ... 1242322535" onclick="window.open(this.href);return false;
Peut etre une reponse .
http://www.heliforum.com/php/forum_fr/v ... 1242322535" onclick="window.open(this.href);return false;
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Coucou !
Pas mal le coup de la mangeoire...
Toujours de très jolis photos, même s'il ne s'agit plus d'écureuil volant...
Jean, la peinture de la bête est réglementaire ???
Si oui, dans quelle armée ?
@+
Pas mal le coup de la mangeoire...
Toujours de très jolis photos, même s'il ne s'agit plus d'écureuil volant...
Jean, la peinture de la bête est réglementaire ???



Si oui, dans quelle armée ?

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C'est une vrai photo prise par mes soins lors de la très fameuse rencontre officiel des Tiger-Meet qui a lieu régulièrement dans différents pays ! J'en ai plusieurs de cette journée génial que j'ai passé !
TigerMeet

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Vannes (56) 41 ans
Un HK250 full alu à vendre, radio Graupner MX16s, Walkera 2801 Pro
et plein de navions thermique et électrique !
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- lgjean
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Le bruit du moteur vous l'aurez pas, mais j'en ai encore les tripes qui vibres !
Mon premier, tout premiers warbird en vrai de vrais et tout près (merci à ma femme qui m'a gardé la place), j'en pleure encore !!!
Jean
Mon premier, tout premiers warbird en vrai de vrais et tout près (merci à ma femme qui m'a gardé la place), j'en pleure encore !!!
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- Localisation : Vienne 86
wahou, un mustang en vrai
, de prés...







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FRANCE- Vienne 86 ,18
ans .
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Turnigy Accucel-6 50W
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Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

ans .




H15 scorpio : petit fp indoor

HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.
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Ma petite contribution, l'un des adversaire de ce mustang (enfin plutôt une réplique) :

Rencontre il y a un peu plus d'un an sur l'aéroport de Tavaux.

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Bonjour à tous,
Je ne vais pas raconter quoique ce soit au sujet de ces superbes machines, vues ci-dessous, juste vous faire partager mes impressions lors d'un vol en hélico, durant mes vacances.
Contrairement à nos hélicos radiocommandés, il y a pas mal de vibration à la mise en route et surtout à la prise de tours du rotor. Ces vibrations semblent diminuer mais sans disparaître complètement. Toutefois après le décollage, et la prise de vitesse tout semble rentrer dans l'ordre. Ce vol fut sur un Ecureuil et vous pourrez en voir quelques images sur vimeo : vimeo.com/16055632 .
Après ce vol, j'ai un peu discuter avec le pilote qui m'a dit que les vibrations étaient éventuellement tolérées pour le départ et préférant les voir disparaître à plus grande vitesse.
Sinon ben, on se sent très baloté de gauche à droite, lors du vol de l'emplacement jusqu'à l'air de décollage ou inversement quand on revient sur l'aéroport. Et d'après le pilote, c'est un fait sur l'écureuil qui n'a pas le dessous de la carlingue plat.
Voilà ma contribution à ce post, quelques semaines après mon retour de vacances, mais au moins vous pourrez sans attendre regarder la vidéo.
A +++
Je ne vais pas raconter quoique ce soit au sujet de ces superbes machines, vues ci-dessous, juste vous faire partager mes impressions lors d'un vol en hélico, durant mes vacances.
Contrairement à nos hélicos radiocommandés, il y a pas mal de vibration à la mise en route et surtout à la prise de tours du rotor. Ces vibrations semblent diminuer mais sans disparaître complètement. Toutefois après le décollage, et la prise de vitesse tout semble rentrer dans l'ordre. Ce vol fut sur un Ecureuil et vous pourrez en voir quelques images sur vimeo : vimeo.com/16055632 .
Après ce vol, j'ai un peu discuter avec le pilote qui m'a dit que les vibrations étaient éventuellement tolérées pour le départ et préférant les voir disparaître à plus grande vitesse.
Sinon ben, on se sent très baloté de gauche à droite, lors du vol de l'emplacement jusqu'à l'air de décollage ou inversement quand on revient sur l'aéroport. Et d'après le pilote, c'est un fait sur l'écureuil qui n'a pas le dessous de la carlingue plat.
Voilà ma contribution à ce post, quelques semaines après mon retour de vacances, mais au moins vous pourrez sans attendre regarder la vidéo.
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Mini Titan E 325 SE transformé en FBL avec tête Mikado, Agusta 109K2 : Thunder Tiger
Hurricane 200, EP 100 Tri-pales : Gaui
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Elektro Junior : Graupner (en vrac)
Swift II Dragon
Logo 400 FBL Mikado, 3 MKS DS9660A+ au plateau et MKS DS 8910A+ à l'AC, BEASTX en gyro.
Logo 500 transformé en 550 SX :wub:
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Belle réplique Cypérius, tu n'en sais pas plus sur cet avion ?
Edit : j'ai trouvé quelques renseignements par là : aviation-ancienne.forumactif.com/ph...arois-t4933.htm
Superbe réalisation, voir le premier vol en page 10
Sympa le vol, Roulettes, et tu n'as pas choisi la plus moche des région
On va revenir ce soir plus prosaïquement sur l'aérodrome de Troyes qui était une de mes escales régulières.
J'y ai rencontré une fois un vol d'alouettes de l'armée belge.

Départ à la queue leu leu. Sont bien dressées ces petites bêtes

Edit : j'ai trouvé quelques renseignements par là : aviation-ancienne.forumactif.com/ph...arois-t4933.htm
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Oui oui c'est bien celui là.den @ 3 Nov 2010, à 20:58 a écrit : Belle réplique Cypérius, tu n'en sais pas plus sur cet avion ?
Edit : j'ai trouvé quelques renseignements par là : aviation-ancienne.forumactif.com/ph...arois-t4933.htm
Superbe réalisation, voir le premier vol en page 10![]()
Ce Jacquard est un grand fan de warbird

J'ai croisé ce Fw190 alors qu'ils faisait des essais sur l'aéroport.
J'ai pu m'approcher au plus près avec le consentement des gens présents, mais je n'ai touché qu'avec les yeux

Citius Altius Fortius
Journée Indoor à Dole (39) le 16 octobre 2011
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Christophe Jacquard est le propriétaire de ces warbirds. Il est basé au Flying Legend à Darois, à coté de Dijon.
On le croise souvent dans les meetings aériens.
Il possède ou à possédé entre autre ce Fw190, un spit Mk19, un corsair et apparemment un Sea Fury, dernière acquisition en date.
Je vous invite aussi à faire un tour sur la chaîne YouTube d'Eric Goujon(qui doit être pilote de chasse en passant). On y retrouve beaucoup de vidéos de ces avions.
On le croise souvent dans les meetings aériens.
Il possède ou à possédé entre autre ce Fw190, un spit Mk19, un corsair et apparemment un Sea Fury, dernière acquisition en date.
Je vous invite aussi à faire un tour sur la chaîne YouTube d'Eric Goujon(qui doit être pilote de chasse en passant). On y retrouve beaucoup de vidéos de ces avions.
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Argggggggg, des Aouettes 2 militaires, rhhaaaaaa.....den @ 3 Nov 2010, à 20:58 a écrit : Belle réplique Cypérius, tu n'en sais pas plus sur cet avion ?
Edit : j'ai trouvé quelques renseignements par là : aviation-ancienne.forumactif.com/ph...arois-t4933.htm
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Merci Den, je viens de prendre 20 ans d'un seul coup...

Je dois être un des derniers a avoir travaillé sur ce type de machine.
C'était génial, en place arrière, il suffisait de se retourner pour voir les bielles de commande qui bougeaient...

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C'était génial, en place arrière, il suffisait de se retourner pour voir les bielles de commande qui bougeaient...
Ah, ben sur celles-ci, c'est pas pareil, quand tu te retournes, il y a une bestiole jaune qui te fout un coup de pied dans l'oeil

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Magnifiques photos, merci Den

Hervé.












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Ca doit être le mécanicien navigant.....den @ 7 Nov 2010, à 18:16 a écrit :C'était génial, en place arrière, il suffisait de se retourner pour voir les bielles de commande qui bougeaient...
Ah, ben sur celles-ci, c'est pas pareil, quand tu te retournes, il y a une bestiole jaune qui te fout un coup de pied dans l'oeil![]()
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Toujours en parlant des places arrières (j'y ai passé du temps); une mention spéciale pour les sièges en toile qui détruisaient le fondement après une demi heure de vol.

On était content d'atterir.
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Allez, on va aller se promener un peu dans un domaine où j'ai travaillé cinq ans, le largage de parachutistes.
On va commencer cette promenade en compagnie d'un très moche avion, le short skyvan.
Celui-ci est pris dans le ciel d'espagne vers noël 88, à l'occasion d'un rassemblement annuel à Gérone.
Je participais avec le twin-otter du club de la ferté gaucher et me retrouvais souvent à larguer en formation avec ce skyvan pour du vol relatif à 40 personnes.

Pendant la montée, on venait faire quelques photos amusantes :

On remarque l'aspect utilitaire et les paras appréciaient la sortie en tranche arrière. Sur mon twin-otter la sortie se faisait en porte latérale.

On va commencer cette promenade en compagnie d'un très moche avion, le short skyvan.
Celui-ci est pris dans le ciel d'espagne vers noël 88, à l'occasion d'un rassemblement annuel à Gérone.
Je participais avec le twin-otter du club de la ferté gaucher et me retrouvais souvent à larguer en formation avec ce skyvan pour du vol relatif à 40 personnes.

Pendant la montée, on venait faire quelques photos amusantes :

On remarque l'aspect utilitaire et les paras appréciaient la sortie en tranche arrière. Sur mon twin-otter la sortie se faisait en porte latérale.

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