la p'tite photo du jour...

Tout ce qui ne concerne pas les hélicos ! C'est par ici !
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jonat77
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Message par jonat77 » 03 sept. 2010, 00:47

Magnifique... :wub:

On s'y croirait !

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Herve54
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Message par Herve54 » 03 sept. 2010, 10:07

Salut,

Vraiment extra cette photo :wub: :wub: :wub:

Hervé.
Image Trex 500 ESP - Scorpion 1600Kv - BeastX Image Trex 250 SE - Align 3G V3.0
Image V120D02 Image Belt CP V2 Image Lama V3 Image Lama V4 Brushless
Image Quadricoptère "home made" à base de carte KK
Image Futaba T7C 2.4 GHz Image WK2801 Pro Image iMax B6 - Accucell 8150
Image Rabbit, Speed 9.5, FG Marder Image Notice Française du Flymentor 3D

den
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Message par den » 03 sept. 2010, 23:57

Une petite curiosité optique que l'on rencontre parfois en vol suivant la position du soleil et des nuages : le spectre de brocken.
Explications par là : la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm#4

Image

caverni
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Message par caverni » 04 sept. 2010, 08:13

super photo :wub:
Image vallet 44
Image dx8
Image eflite blade msr
Image eflite mcpx brushless
Image Trex 500 esp fbl ,Trex700 pro dfc
Image phoenix 5.0,
Imagechargeur hyperion EOS015i duo3 avec un transfo graupner power 30A
awd ma -10 fuel option

den
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Message par den » 05 sept. 2010, 22:38

Lorsque je devais prendre ou emmener des passagers en région parisienne, j'utilisais souvent l'aérodrome de Toussus le Noble.
L'approche n'était pas des plus facile car noyée dans les départs et arrivées des aéroports parisiens mais le dernier virage pour revenir sur l'axe d'approche vers l'ouest offrait toujours un spectacle exceptionnel.

Image

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Dark.Ghost
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Message par Dark.Ghost » 07 sept. 2010, 11:07

Superbes photo ! :wub:
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

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Message par jonat77 » 09 sept. 2010, 22:29

:wub: Wahou !!! :wub:

den
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Message par den » 09 sept. 2010, 23:43

Escale à Propriano.
Parfois j'avais des destinations bien sympathiques pour changer des gros aérodromes procéduriers.
Quoi de plus sympa que l'avion parqué à 5 mètres de la table de restaurant sous le soleil corse ?


Image

Boomslang
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Message par Boomslang » 09 sept. 2010, 23:46

Cool !!

Ils n'avaient pas de drive ?! ^_^
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

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Message par Dark.Ghost » 10 sept. 2010, 08:35

Faut avoir le bras long pour que la dame elle te donne ton sac au drive-in... Avec la longueur des ailes...

Bon, ok, je sort ->[]
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
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Message par m4verick » 10 sept. 2010, 09:42

Vraiment splendides tes clichés den !
Image Sébastien - 33 ans - Ma page - Lieux de rencontre des Yvelinois - Météo à St Nom
Image Elève de la (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯) depuis le 22/12/2010
ImageBig Lama [eSky] - Image Blade mSR - Image TRex 500E/FL - Image Cessna 182 Skylane T4540 [OrangeRx 6 voies/Sat] - Tamiya Ford F-350 [AR6100e]
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Message par den » 12 sept. 2010, 22:52

D'autres fois, je me suis retrouvé bien entouré par les trackers de la sécurité civile dont on va reparler durant quelques photos.

Image

dvs95
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Message par dvs95 » 13 sept. 2010, 10:59

ha la la quel régale ce post.
Bravo encore Den de nous faire profiter de toutes tes photos "aéro".

En tout cas tu avait un superbe "coucou" !!!

@++
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
Image Blade MCX (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image Lama V3 "DragBee" Full Xtrême [Vendu]
Image 4#3 B (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image T REX 450 Pro Super Combo [Vendu]
Image Cessna Skylane 182 (5 voies + loupiottes) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Mentor RR de Multiplex
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Image Ex-Padawan de Baboon.

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Message par den » 13 sept. 2010, 23:54

Ah, c'est vrai que ce n'était pas le plus moche, mais un peu surprenant au début avec son long nez aplati. Les fuseaux moteurs rattrapaient un peu ce détail.


On revient donc un peu au tracker, une petite vue du 01 où l'on voit un des pompiers du pélicandrome de valence en train de faire le plein d'eau et ou on remarque les accés haut-perchés au poste de pilotage.


Image

dvs95
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Message par dvs95 » 14 sept. 2010, 12:08

den @ 13 Sep 2010, à 21:54 a écrit : Ah, c'est vrai que ce n'était pas le plus moche, mais un peu surprenant au début avec son long nez aplati.
Oui mais l'avantage c'est que tu devait mieux voir devant toi !!

Alors pour en revenir au tracker, en fait les pilotes montaient par le toit (les 2 ouvertures du haut c'est ça l'entrée) ??
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
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Message par joeCool » 14 sept. 2010, 13:56

dvs95 @ 14 Sep 2010, à 12:08 a écrit : Alors pour en revenir au tracker, en fait les pilotes montaient par le toit (les 2 ouvertures du haut c'est ça l'entrée) ??
Et les pales, vous avez vu la forme qu'elles ont :wacko: :blink: ???
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

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Message par dragonnier » 14 sept. 2010, 14:04

Et les pales, vous avez vu la forme qu'elles ont 

normal. c'est comme pour un hélico. elles sont à pas variable.
MA PAGE PERSO et http://toutespassions.populus.ch" onclick="window.open(this.href);return false; (en construction)
Image Haute Garonne, Midi Pyrénées
Image seven
Imagephoenix rc 2.5
Image 2 * hypérion EOS 0720i.Net 3 et 2 * alim 25A
Image deux futaba t9cap module assan 2.4 ghz
Imageneon guru z fpbd full xtrème.
Imagelama V4 full Xtrème, châssis carboneImage
ImageTrex 600 ESP FBL beastx DS650, 3* Savox SC-0254 MG Scorpion HK-4025-1100 KV, esc align 100A: ex à gégépilote. UNE TUERIE
Image TREX 500 ESP scorpion HK-3026-1900KV, scorpion Commander V2-90A, GY 401 et DS520, 3* hitec hs 82 mg
ImageTrex 250 super combo stock
Imagecorsair f4u brushless parkzone et e-flite, cesna 182 lf brushless easy model
Image depron: yak 55 M
Imagedepron: F22
Image FG Baja 1/5 full alu et FG EVO 11 piste full alu et carbone motuer 23cc préparé par Modelsport Italia. Merci à MONACO MODELISME et Damien pour leur aide.
ImageImageImage

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Message par joeCool » 14 sept. 2010, 14:31

dragonnier @ 14 Sep 2010, à 14:04 a écrit :
Et les pales, vous avez vu la forme qu'elles ont  

normal. c'est comme pour un hélico. elles sont à pas variable.
Ha, je ne savais pas qu'il y avait des pas variables pour les avions :P
On en apprend tous les jours ;) !

@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
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Message par m4verick » 14 sept. 2010, 15:11

Eh oui, on en apprend tous les jours ;).

En fait, là les pales sont en position dite "drapeau", c'est à dire qu'elles n'offrent théoriquement pas de résistance au vent relatif (en vol, donc vent de face en principe) pour qu'en cas de panne moteur, la trainée générée par les pales soit minime et n'altère pas la finesse de l'appareil ;) : au sol, c'est la position de repos je crois.

Ce Tracker de la sécurité civile est-il différent de ceux de l'aéronavale ? Je crois que la motorisation est effectivement différente, mais est-ce la seule ? (je pense essentiellement aux accès à l'appareil ;)).

Merci pour ces superbes photos !
Seb
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Message par Coopermax » 14 sept. 2010, 21:58

Alors là superbe !! :o ;)

Il rentre par le dessus les pilotes alors ?? :huh:

den
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Message par den » 14 sept. 2010, 22:04

En effet les hélices sont à pas variable ce qui permet d'optimiser les performances et de les accorder au régime moteur optimum en fonction de la vitesse(courbes de pas et gaz :rolleyes: ).
On peut aussi les passer en drapeau lors de panne d'un moteur, ce qui permet de diminuer sensiblement la trainée du moteur en panne et facilite le vol sur le moteur restant.
Le mouvement est pales est souvent commandé par un système de tiroir laissant passer ou non l'huile moteur sous pression.
A l'arrêt, les hélices sont souvent passées en drapeau(ce qui permet aussi de vérifier le bon fonctionnement du système) qui est une position de repos et aussi cela chasse l'huile moteur du moyeu d'hélice et permet de vérifier le niveau avant vol toujours dans les même circonstances, mais on peut avoir différents systèmes dont certains ne nécéssitant pas de mise en drapeau pour l'arrêt.


C'est la grande trappe supérieure qui est utilisée pour sortir de l'avion en temps normal. les petites trappes au dessus des pilotes servent de fenètres de ventilation lors des arrêts et devaient aussi servir de sortie de secours des pilotes lors d'amerrissage d'urgence, quand l'avion était à l'origine utilisé depuis un porte-avion pour la lutte antisubmersible.


Image


Sur cette photo on peut remarquer les générateurs de tubulence sur les empennages horizontaux et verticaux devant les gouvernes. Ils servent à casser l'écoulement de l'air pour donner de l'efficacité aux gouvernes.
On voit aussi sur les ailes les charnières qui permettaient de les replier lorsque ces avions étaient en opération sur les portes avions. Leur utilisation initiale était en effet la lutte anti-submersible. il étaient à l'époque équipés de moteur à pistons et furent utilisés ainsi au début de leur reconversion en lutte antifeu et furent remotorisés avec des turbopropulseurs par la suite.

Image


Une page très complète concernant ces avions avec les historiques et caractéristiques des originaux et diverses versions de lutte antifeu :

tracker.sc.free.fr/

On y constate aussi la dangerosité reconnue de cette activité et on ne peut que rendre hommage à ces grands professionnels.

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Message par Coopermax » 15 sept. 2010, 08:10

Merci Den.
B)

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Message par gilles » 15 sept. 2010, 08:18

bravo den j avais jamais vu autant de modele d avion je te remercie pour ces belles photos et leurs commentaire :D
futaba t10 chg 2.4ghz
t rex 550
t rex 600

avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
mefisto 09 reichard motoplaneur 2m
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
en construction kinner canary biplan 1.60 env short kit rc pilot
swift 2
dewoitine 550 qui attend d etre monter
stinson jamara 1.42 d env
81 carmaux

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Message par NARNS » 15 sept. 2010, 20:04

Bonne présentation du tracker jusqu'a présent je ne les voyais qu'au dessus de chez moi en patrouille, d'ailleurs les moteurs ont un bruit assez caractéristique
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Message par den » 15 sept. 2010, 23:34

Deux autres petites vues pour terminer cette série sur les trackers.

Image



Image

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Message par den » 21 sept. 2010, 00:14

En appuyant su le déclencheur, je me suis dit : z'ont pas l'air aimable, c'était peut-être pas une bonne idée de les prendre en photo... Mais non, pas de contrôle de papiers en représailles, sont pas si méchants les italiens ;)


Image

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Message par Lumaflap » 21 sept. 2010, 09:27

C'est amusant de voir que les pales ne sont pas alignées! Sont quand même bizarres ces Italiens...

Blague à part, c'est un effet d'optique ou elles étaient vraiment comme ça, les pales?
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
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https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

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Message par Dark.Ghost » 21 sept. 2010, 11:12

Ça doit être un effet du à l'obturateur de l'appareil : toute les parties du capteur ne sont pas exposées / masquées en même temps.
Pour un reflex par exemple, le miroir se lève pour laisser passer la lumière, mais c'est un obturateur a rideau qui fait le temps d'exposition. Ça fait une fente qui passe devant le capteur. donc un coté du capteur est exposé avant l'autre coté.
D'ou un effet de déformation puisque l'hélico n'a pas la gentillesse d’arrêter de bouger pendant la photo.
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Message par den » 21 sept. 2010, 11:42

Rhoohh, comme il a bien expliqué ça, dark.ghost ;)

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Message par jprdragon » 21 sept. 2010, 11:44

Bonjour,

Vous n'avez jamais entendu parler de la pale avancante et reculante ?
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

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Message par Lumaflap » 21 sept. 2010, 12:13

Ben non, je veux bien une petite explication, moi :P
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
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Message par jerome nimo » 21 sept. 2010, 12:16

t'a pale reculante va plus vite que la pale avancante :

la vitesse de la pales avancante c'est vitesse de rotation - vitesse de l'hélico
celle reculante c'est vitesse de rotatio + vitesse de l'hélico

bilan, les pales ne sont pas alignées :P
Image Hk K110
Image micro YAK 55, YAK 55 rc factory...

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Message par jprdragon » 21 sept. 2010, 12:29

Bonjour,

Bien sur ,ca n'a rien a voir avec la photo !!!. Mais voici une explication :

perso.numericable.fr/assoamsa/docum...dago/helico.pdf

page 3
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

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Message par den » 21 sept. 2010, 13:32

il y a bien une pale qui va plus vite que l'autre par rapport à l'air, vu que effectivement l'une avance par rapport à l'hélico et l'autre recule, mais cela ne les empèche pas de rester alignées en vol, heureusement d'ailleurs, car je te dis pas le déséquilibre provoqué si on avait pas les deux pales alignées.
Il pourra y avoir un léger ammortissement mais qui sera minime et n'aura rien à voir avec l'angle constaté sur la photo.
Sur la photo, c'est l'explication de dark ghost qui est la bonne (enregistrement différé sur le capteur)et on voit les différences de vitesse des pales par rapport à l'observateur du fait du flou plus prononcé sur l'une que sur l'autre.

jerome nimo
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Message par jerome nimo » 21 sept. 2010, 15:59

Et les amortisseurs de trainées alors ?

il permettent justement d'avoir des angles ;)
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Message par PatTDM » 21 sept. 2010, 17:50

jerome nimo @ 21 Sep 2010, à 15:59 a écrit : Et les amortisseurs de trainées alors ?

il permettent justement d'avoir des angles ;)
oui, ils permettent d'avoir des débattements de pales dans le sens vertical ... mais les pales restes alignées ;)
Image Storm IV, Blade MCX Image Blade mSR ImageBlade mCPX Image QuadPat (quadri CopterControl)
Image Mini Titan E325 déguisé en UH-1, Hurricane 550 FBL
Image Graupner Taxi II , micro Sukhoi SU-26M bnf, UMX Beast BNFImage Traxxas Slash 4x4 1/10
Image Spektrum DX7 mode 2 - JR DSX9
Image Hypérion EOS0606i AD et Turnigy Accucel-8 150W

jerome nimo
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Message par jerome nimo » 21 sept. 2010, 17:52

ah non, il articules aussi dans le plan horizontal..ça je suis sur :P

(J'vais démonté un rotor d'allouette..j'ai bien vu :P)
Image Hk K110
Image micro YAK 55, YAK 55 rc factory...

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Message par jprdragon » 21 sept. 2010, 18:14

Bonjour,


Il y a deux amortisseurs :

-un de battement pour le vertical.
-et un de trainée .

Ca pour le montage des tetes de rotor souple , helico plus destiné pour le stationaire ,(sauvetage, heliportage etc...)

Il y a les tetes de rotor dur , et la c'est la matiere des pieds de pale qui est souple .

fr.wikipedia.org/wiki/Rotor_principal

http://www.heliprestations.fr/divers/ro ... ouette.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

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Message par Dark.Ghost » 22 sept. 2010, 09:47

jerome nimo @ 21 Sep 2010, à 12:16 a écrit : t'a pale reculante va plus vite que la pale avancante :

la vitesse de la pales avancante c'est vitesse de rotation - vitesse de l'hélico
celle reculante c'est vitesse de rotatio + vitesse de l'hélico

bilan, les pales ne sont pas alignées :P
attention, Le coup de la pale avancante qui va plus vite que la pale reculante ne marche que pour un observateur extérieur à l'hélico : la vitesse de l'hélico s'ajoute (ou se soustrait, suivant la pale) à la vitesse de la pale. Ça marche aussi pour le vent relatif, mais ça créé une différence de portance entre les deux coté de l'hélico.

Dans le référentiel de l'hélico, la pale reculante recule à la même vitesse que la pale avancante n'avance.

Les articulations et amortisseurs présents sur les pied de pales permettent de compenser les efforts qui vont légèrement modifier les alignements des pales, mais ça reste très faible et surtout transitoire... Sinon le déséquilibre descendrait l’hélico en pièces détachées.
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Message par Dark.Ghost » 22 sept. 2010, 09:52

den @ 21 Sep 2010, à 11:42 a écrit : Rhoohh, comme il a bien expliqué ça, dark.ghost ;)
merci

Et ça explique les photos où les hélices / pales sont fortement déformées, en forme de bananes
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